alu et inox

je possède un réservoir en alu avec une trappe de visite ronde de diamètre intérieur 140mm. je souhaiterai fermé cette trappe avec une plaque en inox ou serai soudé les différents raccordements (remplissage,évent,sortie et retour gazole ) quelles sont les risques ?

L'équipage
14 nov. 2010
14 nov. 2010

les risques
sont que la plaque en inox deviendrait soudé... d'une autre manière que tu veuilles à la réservoir.
L'électrolyse risque de s'étendre également vers les autres raccordements, avec les petites miettes d'oxide d'aluminium qui auraient tendance à bloquer les tuyaux. Ce serait peut-être mieux d'utiliser une plaque en alu ou même en plastique, pour éviter de possibles ennuies plus tard.

14 nov. 2010

je retape
un randonneur cotier en alu et le maître mot est : pas d'inox en contact avec l'alu !! Alors imagines le ssoucis quand il s'agit d'isoler les éléments de visserie de support de tout accastillage sur la coque alu !!

en clair mets une plaque alu ou une plaque plastique ou meme un CP résiné mais pas d'inox avec l'alu =&gt ton réservori alu va se détériorer en chargeant ta plque inox et des fuites apparaîtront tout en "bouffant" tes éléments métal plus riches que ton alu...

14 nov. 2010

faut éviter alu/inox
mais si il n'y a pas d'eau de mer en contact, ca peut tenir. En plus il y a un joint entre les deux normalement et le gasoil ca fait antioxydation. Faudra que tu taraude l'anneau (que l'anneau) et mettre des vis alu, isolés de la trappe avec du sica. c'est pas le top. Un réservoir de gasoil ou essence c'est en inox en principe. Faut éviter de mettre l'évent juste à coté du remplissage aussi. Pour la sortie du gas oil, faut un tube plongeur évidement, a voir si tu peux sortir l'ensemble réservoir en place.

14 nov. 2010

Non Vincent,...
un réservoir gazole peu très bien être de alliage d'alu, c'est d'ailleurs le cas au moins pour la très grande majorité des bateaux dont la coque est construite dans ce matériau...

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022