Alternateur "standard" et batteries gel

Bonjour,

J'ai une nouvelle fois franchi le mur du çon le we dernier en laissant le frigo branché en quittant le bateau le we dernier. J'ai naturellement retrouvé les deux batteries de service totalement hs hier. Je tente une opération de la dernière chance dans la semaine avec le "régénérateur de batteries" de la maison, sans trop d'espoir.

Donc, bien que ce ne soit pas l'époque du papa noël, je crois être l'heureux futur proprio de deux nouvelles batteries.

Alors gel ou pas gel ?

Je penche plutôt pour des batteries gel. Reste une question simple pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse carrée sur le forum : j'ai un moteur volvo 2003 équipé d'un alternateur standard 90A et un coupleur à diodes. Cette installation est-elle compatible avec des batteries gel ou faut-il modifier l'alternateur ?

Merci de votre aide.

L'équipage
26 juin 2016
26 juin 2016

pour commencer tu vires ton répartiteur à diodes et tu refait le branchement du circuit de charge d'origine ,c'est à dire ;
sortie b+ direct sur le + du démarreur
de l'autre coté ton parc de servitude avec le cb qui va au tableau
entre les deux soit un cyrix ou un coupleur manuel
branché comme suit la position 1 sur la batterie moteur ,le commun
sur le + du démarreur et sur le 2 le service et le départ vers le tableau
donc si tu as un relais tu mets sur 1 pour démarrer et après ça se débrouille autrement tu mets sur 1+2 et tu remets sur 1 quand tu arrêtes le moteur .
mes batteries je les prends chez batteries mégastore elles me font 5 ans minimum en qualité alfaline ou équivalente
pour éviter les oublis chez normachin ils ont des systèmes qui coupent l'alim au dessous d'un certain seuil et il faut remonter sérieusement en tension pour qu'ils se réenclenchent.
alain

26 juin 2016

Merci Alain. Mais qui c'est "normachin" ?

26 juin 2016

S'il s'agit d'un simple répartiteur à diodes, la question de compatibilité avec le type de batterie ne se pose pas vraiment. C'est la courbe de charge du régulateur de l'alternateur qui va décider de charger les batteries en fonction de la tension de la plus faible.
.
Là où se pose la question de compatibilité, c'est si tu utilises un appareil genre régulateur ou gestionnaire d'alternateur externe, (Sterling par exemple) et également un chargeur de quai sur lesquels se trouvent des petits switches justement destinés à affiner la tension de boost et de fin de charge, en fonction du type de batterie.
.
Ce qui compte dans ton cas, c'est la tension à laquelle ton alternateur pourra faire monter les batteries. Elle sera diminuée de 0,7V par le répartiteur sauf si l'alternateur a été modifié en coupant certaines diodes internes. Une modification à ne faire qu'en bonne connaissance de cause car elle est assez irréversible. Que cette tension soit bonne ou pas pour le type de batterie, rien n'y fera sauf à sophistiquer ton système. En bref, si tu n'as pas l'intention d'affiner ton circuit, peu importe le type de batterie que tu choisis, sauf toutefois à choisir le même type pour toutes.
.
Si tu as installé un régulateur gestionnaire externe ou un chargeur de quai sophistiqué, encore une fois, le type de batterie n'a pas vraiment d'importance. Tu vas juste régler les switches selon ton type de batterie.
.
En ce qui me concerne, je prends des batteries auto sans entretien (je suis dans le même cas que toi, pas de régulateur ou chargeur offrant les raffinements de réglage) car je trouve que c'est le meilleur compromis entre le prix et la longévité.

26 juin 2016

Ok, je comprends que vous n'êtes pas fan des batteries gel et que, si je passe en batterie gel, il faut que toutes les batteries soient gel, parce qu'il faut que toutes les batteries aient la même tension de charge, sauf à avoir un répartiteur/isolateur sophistiqué. Il faudrait que j'achète aussi une batterie de démarrage gel.

Je m’intéressais au batteries gel parce que je pensais que c'était un bon moyen d'augmenter le nombre d'Ah disponibles. Je suis actuellement limite en fin de nuit avec les instruments, les feux et le frigo (même par chez nous). Mais c'est peut-être aussi parce que les batteries étaient déjà un peu usées.

Les cyrix ne sont pas très cher (pour du nautisme). il n'y pas de raisons Quel modèle choisir ? J'ai un parc moteur 1x80Ah et un parc servitude 2x100Ah. Est-ce que le cyrix-ct 120 est suffisant ou faut-il le modèle 240 ?

Coté batterie, j'ai repéré celles la : www.batteriemegastore.fr[...]C31+x2/

Bonne soirée

27 juin 2016

si tu as la place prends plutôt une 200ah regarde sur ebay ils font souvent des promos ,
passe leur un coup de fil il font des prix pour h&o ,j'ai négocié ça avec eux il y a quelques temps
alain

27 juin 2016

A volume égale une batterie GEL aura sensiblement la même quantité d'Ah disponible.
Une Gel aura pour avantage de ne pas nécessiter de bac étanche et une légère meilleure résistance au cycle de charge et décharge...
Les vraie différences sont ailleurs, dans les batteries...
Dans ton cas et pour ne pas avoir à reprendre toute ton installation de régulation de charge (Alternateur - Chargeur de quai; etc...) il vaut mieux rester sur des batteries à électrolytique liquide classique.
Juste en prendre des de qualité correcte.
Et remplace ton répartiteur à diodes par un Cyrix.
Pour ton lien, je ne connais pas, c'est une plomb-calcium, du classique aujourd'hui... Il manque des infos sur le site pour se faire un avis correct.

27 juin 2016

chez batteries mégastore ils ont une batterie exide de 240ah 12v
aux alentours de 400€
alain

29 juin 2016

Quelques nouvelles de mes batteries. Je sais que vous étiez inquiets.

Après les avoir cajolé au désulfatator à hautes fréquences pendant 3 jours, elles ont l'air de tenir la charge. En tout cas, elles ne se déchargent pas toutes seules. Les pastilles de contrôle par contre refusent de repasser au vert. Je soupçonne un nouveau coup des grands gourous de l'obsolescence programmée.

je teste tout cela en réel ce we et si tout va bien, elles continueront leur belle vie de batterie encore quelque temps à bord de mon joli bateau. Vu le programme de cet été, le risque est limité.

Le marchand de cyrix me conseille un 240A.

Pas trouvé de relais piloté en tension chez norauto. je n'ai repéré qu'un relais "battery protect" chez victron qui fait ce job sans être trop complexe. J'ai aussi repéré des systèmes avec afficheurs "papa/maman" et sondes en tout genre hors de prix, mais cela me semble disproportionné par rapport à mon installation ultra basique qui n'a ni panneaux solaires, ni éolienne.

www.victronenergy.fr[...]protect

Bonne journée à tous.

29 juin 2016

a ta place j'emmerai mes batteries chez le mecano pour qu'il les contrôle avec sa valise qui donnera m^me l'age du capitaine ..en principe c'est gratos .

29 juin 2016

Malin. Je n'y avais pas pensé. Merci.

29 juin 2016

Ton afficheur ou "œil magique" n'est qu'une vulgaire bille lestée. Possible qu'elle soit collée en bas?
La tension est un meilleur indicateur de la santé et de l'état d'une batterie.

29 juin 2016

je croyais que c'était une pyramide inversée en plexi qui trempait plus ou moins dans l'electrolythe.
alain

29 juin 2016

Les batteries gel, c'est quand même très adapté au bateau.
Pour savoir si ton installation actuelle est adaptée il suffit de mesurer la tension de fin de charge de l'alternateur avec les batteries actuelles à l'entrée et à la sortie du répartiteur et de comparer avec la tension recommandée par le fabricant des nouvelles batteries.
Pour les Victron gel (que j'utilise) c'est marqué dessus.
Vérifier également le voltage du chargeur de batteries en fin de charge et floating.

29 juin 2016

j'utilise des batteries pb liquide type auto ( environ 100€ les 100A/h) sans soucis pour l'instant, et si comme toi après trop de pastaga ou de biere ...je laisse un circuit consommer pendant des semaines,* et que les batteries se déchargent c'est sauvable, et surtout pas trop cher dans le cas inverse....
* bien que ma femme me serine de bien tout vérifier avant de partir ...elle commence a dresser sa check list perso.....(vannes, tableaux elec.... un vrai commandant en second.....
Salut LECELTE

29 juin 201629 juin 2016

Comment as tu devine que ma cherie n'etait pas la quand c'est arrive ? :doc:

Je tiens a preciser que j'etais sobre. Juste peut etre un peu trop presse de rejoindre les potes au club house pour debriefer la regate (et oublier ma prestation pitoyable).

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022