Alternateur qui débite trop - HELP
Bonjour à tous
Nous sommes au Chili et confrontés à un problème depuis quelques temps (et les bonnes fenêtres météo nous passent sous le nez) d'alternateur.
Suite à un mauvais rebranchement de l'alternateur (MOTOROLA 9AR2741P de 70Amp, isolé de la masse car bateau en alu), nous avons grillé le régulateur externe (et le Sterling, à priori).
Nous avons changé le régulateur externe et rebranché le tout avec un coup de main d'un électro-mécano (qui a eu du mal ...). Dans les cales, nous avions un répartiteur de charge (SurePower multi-battery isolator 2703R), il a 2 entrées et 3 sorties, il y a deux bornes d'excitation, une pour chaque parc. Nous n'avons qu'un alternateur et deux parcs de batteries.
1ère question : peut-on n'utiliser qu'une entrée et deux sorties ?
2ème question : en mettant le moteur en marche, l'alternateur débite mais trop, nos 2 voltmètres sur la batterie moteur et le parc servitude montent rapidement et indiquent 16,5v et continuent de monter. Nous avons coupé le moteur. D'où cela peut-il venir ? Le régulateur est neuf...le répartiteur aussi. Est-ce un mauvais branchement ?
Merci beaucoup de m'éclairer....
Manu (et sa famille reconnaissante) !
1) Oui on peut utiliser qu'une entré 2 sorties.
2) Il peut y avoir plusieurs raisons pour que le débit en tension soit trop haut.
- Mauvais régulateur.
- Mauvais câblage.
- Les régulateurs externe sont munit d'un retour de tension "Sense" qui vient se brancher directement sur la batterie, si cette
référence vient à manquer et suivant le régulateur la tension est hors de contrôle.
As-tu un croquis du câblage! photos! type de régulateur etc...
ça ressemble à une diode claquée, ce qui n'a rien de surprenant vu les dégâts sur les régulateurs.
Par définition un débit est une quantité par unité de temps.
Une intensité électrique exprimée en Ampère correspond au courant, vraie circulation d'électrons
Une tension exprimée en volt ne peut en aucun cas être un débit puisque c'est la représentation de l'état statique instantané du courant électroniqe.
Un Alternateur en production, donc inducteur excité via le régulateur chargé de protéger la batterie, DOIT alors débiter sur une charge pour ne pas trop monter en tension puisque sa tension aux bornes est directement fonction de sa vitesse de rotation, au risque de surtensions néfastes.
Lorsqu’une diode (ou plusieurs) de redressement est claquée, la tension mesurée est autour de 16 voir 18 volts et ne varie pas en fonction d’où régime moteur.
Quand le régulateur est hs, soit l’alternateur ne charge plus , soit l’alternateur délivre une tension qui varie avec le régime moteur et peut dépasser largement les 20 volts voir 100volts…….
Merci de vos réponses.
Pour précision a Albor, l'alternateur varie et monte peu à peu, nous avons coupé le moteur lorsque les 2 voltmètres indiquaient 17v
On vient de changer notre parc de batteries servitude (qui avait presque 7 ans) et doc le régulateur de charge est neuf et le répartiteur aussi.
Voici le schéma...
L'électro-mécano a modifié des branchements internes dans l'alternateur (énervant, mais je parle mal l'espagnol).
Merci de votre aide !!! vraiment.
Je viens de faire un essai en débranchant D+ sur l'alternateur, il ne débite passur le voltmètre et ni en prenant la tension sur le multimètre en sortie d'alternateur sur B+ et B-
- En principe on ne mélange pas les genres...de batteries car la tension de charge est probablement différente entre une gel et une spiral.
- Le DF du régulateur Huco devrait allez sur une cosse estampillée "F" au dos de ton régulateur et non sur D+, la lampe peut rester sur D+ .
- Ensuite ton régulateur (inconnu en ce qui me concerne) ne semble pas avoir de retour de tension "Sense"...qui devrait passer par la borne "R" de l'isolateur, sans ça il induira une perte en tension non négligeable, les batteries pourraient s'en ressentir.
Amha ton installation est à repenser....à toi de voir.
C'est un régulateur externe avec 3 broches "+" / "-" et "DF"
Salut,
Si j'en crois ton dernier schema, concernant le repartiteur avec ses 3 sorties S1,S2,S3 il semble que ton parc moteur soit sur la sortie S2, et ton éparc batteries servicesé soit sur le S1...
Or avec un repartiteur avec borne de référence "R" , il me semble que la borne de référence "R1" doit "voir" la tension de la batterie moteur branchée normalement sur le S1 (...et pas sur le S2).
Mamita
Bonjour
J’ai aussi un bateau alu, moteur Volvo D55, alternateur isolé, et j’ai eu aussi un problème similaire.. des fois l’alternateur se mettait a charger 40A et tension 16,5 volts. Quand ça arrivait, le pilote se mettait en alarme ‘low batt’ ( bizarre..!) et donc je débranchait le D+ pour arrêter la charge et protéger les batteries
Finalement la cause était toute simple: des fois, apres demarrage du moteur, la clef de contacte etait involontairement trop ramenée en arrière et je pense que ca coupait une excitation…. En faisant attention a la position de la clef de contacte lors des demarrages , le probleme a disparu ! :)
Merci de vos réponses;
J'ai démonté l'alternateur hier car l'électro m'avait dit qu'il avait modifié des branchements mais ça semble OK.
J'ai racheté un régulateur externe au cas où...
Savez vous si on peut tester un régulateur externe d'alternateur sachant que sur les régulateurs que j'ai il n'y a que 3 fiches ; D+, D- et DF ???
Merci
J'aimerais ne pas dire de bétises, mais une chose m'intrigue : tu as grillé le régulateur externe (un HUCO 130216) alors que cet alternateur est "IR", c'est à dire déjà équipé en interne d'un régulateur (qui plus est, de même type).
Pour commencer, je travaillerais par élimination afin de localiser l'organe défectueux : dans un premier temps, je me contenterais d'utiliser l'alternateur avec son régulateur INTERNE (s'il n'a pas été shunté) directement sur un parc de batteries (sans passer par le répartiteur) et je mesurerais la tension...
On s'en sort pas...
On a fabriqué un porte-ampoules avec 4 ampoules de 10W sur le balai du régulateur et le D+ pour faire baisser le débit (voltage). Y a rien qui se passe, ca augmente toujours...
L'électricien a modifié des branchements à l'intérieur de l'alternateur sur le pont de diodes. Est-ce que mon problème peut venir de ces modifications ?
Je vous suggère un essai : débranchez le fil qui va de la borne R du répartiteur au D+ de l'alternateur.
Je ne connais pas ce répartiteur, mais il est possible que la borne R fournisse un +12 V avec une intensité limitée, mais suffisante pour procurer un courant d'excitation alors même que le régulateur est OFF pour cause de tension trop élevée, d'où l'excitation permanente.
Edit : j'ai fini par trouver une doc du répartiteur Sure Power 2703R où je lis : "Alors que le moteur ne marche pas : ... La borne «R» sur les isolateurs de la série «R» (groupe 3) devrait indiquer une tension de zéro à 13 volts."
Donc je suis quasiment sûr que le problème vient de là.
Un nouvel essai avec des branchements différents et l'alternateur débite ses 14,3v ! Yes.
Par contre, après répartiteur, la tension est de 13,5v sur les deux parcs de batteries...on perd à 0,9v. C'est un vieux repartiteur de charge à diode
En tout cas merci de vous être penchés sur mon problème.
Le seul répartiteur de charge dispo rapidement au Chili c'est le Victron Argofet 100-2. Un avis dessus ?
Bonjour Manu de Gazoree,
Effectivement, ce serait sympa de nous donner le nouveau schéma du câblage de ton alternateur avec son régulateur, car j'ai le même problème. Par moment, la tension monte à 17 V et le débit de l'alternateur passe à 50 A.
Par avance, un grand merci.
Jean
Bonjour Gazoree,
SVP, la solution à votre problème nous intéresse. Vous avez été content que l'on vous réponde, alors soyez sympa, faites nous profiter de votre dépannage. Je ne vous souhaite pas d'autres ennuis, mais si un jour vous faites appel à Hisse-Heo, vous aimeriez avoir des réponses.
Avec mes remerciements anticipés.
Jean
Non, non pas partis.
Mais j'ai essayé 3 fois hier de mettre les schémas faits mais la wi-fi du port ne marchait plus.
Nous voyons le bout du tunnel et serons prêts bientôt et après nous attendons une fenêtre météo pour aller trouver les alizés et direction l'ouest.
Merci encore.
La lampe témoin devrait aller au D+ et non au DF, sinon tu auras toujours un courant d'excitation quand la tension max sera atteinte.
Bonjour Gazoree et matelot,
Merci pour les schémas et commentaire.
Le petit module connecté sur les portes-balais, est sur mon alternateur Valeo (70 A en 14,4 V) une diode destinée à remonter la tension de charge de 0,7 V.
Après le remontage de mon alternateur dont je termine l'entretien, je ferai les essais durant la 2ème semaine d'août. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Merci et à bientôt.
Jean
- Ca dépend, je ne vois pas très bien comment une diode sur des portes balais peut augmenter la tension....à moins que....!!