Alternateur modifié

Bonjour,

Une petite question pour les connaisseurs en dispositifs de répartition de charge et/ou de boosters d'alternateur récents.

Mon installation date un peu (1995) et mon alternateur charge trois batteries à travers un répartiteur à diodes classique. Ces engins avaient le défaut bien connu de faire perdre 0,7 à 1 V en sortie et de ne pas pouvoir charger une batterie complètement, du moins selon les plus récents critères d'aujourd'hui.

La solution consistait en l'utilisation d'un répartiteur avec une diode de référence (ou de compensation), ce qui imposait une modification interne de l'alternateur, c'est-à-dire la suppression de la série de diodes qui alimentaient la sortie D+. Conséquence, la sortie B+ se trouve régulée à 15V et aussi, l'alternateur ne peut plus être utilisé en principe qu'avec un répartiteur de ce genre.

La modification de l'alternateur avait un caractère assez définitif puisqu'elle se résolvait à grands coups de pinces coupantes.

Les répartiteurs modernes ou les boosters d'alternateurs n'ont plus de chute de tension, grace à la fois à des composants plus sophistiqués et l'adjonction de logiciels efficaces.

J'en viens donc à ma question.

J'aimerais moderniser mon équipement de charge et de répartition. Pourrais-je utiliser mon alternateur modifié avec un booster type Sterling AtoB ou avec un répartiteur sans chute de tension, ou bien dois restaurer l'alternateur dans sa configuration initiale ? (Ce qui risque de couter plus cher que la valeur de l'alternateur).

PS: mes batteries sont 3x 105Ah Freedom

L'équipage
11 fév. 2010
13 fév. 2010

alternateur modifié et charge batteries
Bonjour
Pour faire suite aux interrogations de"chtit luma" peut on ,de façon à avoir une charge optimale des batteries servitude et moteur,envoyer toutes les sources sur un chargeur dit" intelligent " sterling A to B par exemple.
Ces sources seraient:
-Alternateur moteur apres son regulateur
-alternateur ligne d'arbre apres son regulateur
-eolienne apres regulateur
-panneau solaire avec regulateur
Eventuellement un cyrix pour separer les parcs batteries de façon à avoir un "secours" si gros pepin sur batt. moteur...
Le regulateur travaillerait constament avec du 13.7V...
Autre interogation , si les batteries arrivent à pleine charge pour des raisons quelconques,suite à des economies de decharge par exemple,où va le surplus de courant qui continue d'affluer des sources..??
Faut il une resisrance pour l'evacuer,le "sterling" l'evacue t il avec son petit ventilatur apres blocage...
Toutes preoccupations d'un beotien en electricite qui compte sur vos lumieres...

13 fév. 2010

alternateur modifié ...
Chtit Luma, es-tu certain que la modification a été faite à la pince coupante ?

Dans mon cas (alternateur modifié) , en enlevant le régulateur - porte charbon, il y a une connexion "faston" entre la sortie du triplet de diode et l'entrée du régulateur. Rien n'avait été coupé, et le raccord "faston" avait simplement été débranché pour permettre le branchement de la référence extérieure.

Il a donc suffit que je démonte le régulateur - porte charbon (2 vis, 3 minutes) pour tout remettre à l'état original en rebranchant la prise faston.

13 fév. 2010

Dans la même
idée si , la modif que tu décrits est reellement celle là, cela donnerai il me semble une tension alternative sur le régulateur !!!.
Mais peut être mon interprétation de ta description est erronée.

13 fév. 201016 juin 2020

Pour Robert et AICA
Alors, non, cela ne donne pas une tension alternative car il ne s'agissait pas de couper les diodes de redressement principales. Ces dernières fournissent une tension continue à la borne B+, tandis que celle dont je parle sont alimentées en parallèle par chacun des trois stators. Le courant redressé vient ensuite fournir une tension de référence à la borne D+, vers le régulateur. Ce dispositif est nécéssaire pour éviter que le régulateur ne soit alimenté par la borne B+ lorsque l'alternateur ne tourne pas. Je mets le schéma pour tenter de rendre les choses plus claires. J'espère que ça passe.

Concernant la méthode, c'est celle fournie par Fenwick à l'époque, fournisseur de mon Yanmar.

13 fév. 2010

donc
mon interprétation était erronée ;-)

13 fév. 2010

les machines à ampères
les petites diodes s'apellent le triolet elles servent à alimenter le regulateur et à renvoyer du 12V dans le fil de l'exitation ce qui permet d'éteindre le voyant de charge et ceci sur les diesels,si on avait le meme montage sur un moteur à essence on ne pourrait plus l'arreter car par ce retour on continuerait d'alimenter l'allumage
donc il y a une borne exitation et une sortie lampe pour le voyant.En supprimant ces trois diodes et en montant en serie une diode dite de compensation on ment au regulateur en lui donnant une tension de référence plus basse que la realité de la valeur de celle perdue dans le répartiteur.l'autre probleme est que l'alternateur ne connait que la tension de la batterie qui l'alimente donc celle de démarrage et pas celle des service et quand la batterie de démarrage est pleine il arrete de charger ,donc si on veut une charge efficace il faut changer par un inverseur l'alimentation du regulateur
suis-je clair ??????
alain

13 fév. 2010

En fait, cette solution
consiste à ne plus alimenter le point D+ du régulateur par les trois diodes coupées mais depuis la sortie B+ à travers la diode de compensation intégrée au répartiteur. Sa chute de tension est équivalente à celle des diodes principales du répartiteur. D+ étant régulé à 14V (car on ne peut rien faire à l'intérieur du régulateur), le point B+ sera donc régulé à 14 + 1 = 15V et je retrouve une tension de charge correcte pour mes batteries en sortie de répartiteur.

Ma question est toujours: si j'enlève ce répartiteur pour en mettre un sans chute de tension ou un booster type Sterling AtoB, est-ce que ça craint ou pas ?

13 fév. 2010

ça craint ? Probablement que non.
Le principe de ce booster AtoB est le suivant:

1° tromper l'alternateur en demandant le courant de saturation de l'alternateur tant que le booster a besoin de remonter la tension à la bonne valeur.

2° ne plus rien demander à l'alternateur dès que le booster n'a plus besoin de courant pour charger.

Logiquement, la tension de sortie de l'alternateur ne devrait donc avoir peu, voire pas du tout d'influence sur le booster AtoB.

Ceci d'autant plus que les alternateur (non trafiqués) ont une tension de sortie qui varie de 13.5 à 15V selon leur âge et leur modèle.

13 fév. 2010

?
"l'alternateur ne connait que la tension de la batterie qui l'alimente donc celle de démarrage et pas celle des service et quand la batterie de démarrage est pleine il arrete de charger"

Ce n'est pas comme cela que marche la diode de compensation. Tel que c'est monté sur les "ex-bons (*)" répartiteurs à diode, la diode de compensation est montée de façon à ce que le régulateur de l'alternateur voit la tension de la batterie la plus faible en décalant de 0.7V vers le haut. Que ce soit la batterie moteur ou servitude qui est faible, c'est la plus faible que voit le régulateur avec un bon répartiteur à diode de compensation.

(*) "Ex-bons" parce que maintenant le répartiteur à diode n'est de loin plus le meilleur système.

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022