alternateur d'arbre d'hélice
Bonjour à tous,
j'ai actuellement sur mon bateau, un rêve des tropique, un alternateur d'arbre d'hélice qui est mort, après un long diagnostic. Problème: impossible de trouver un fournisseur qui distribue encore ce type de pièce. L'un d'entre-vous aurait-il une idée, ou une piste pour trouver ce type d'alternateur?
Merci de vos réponses.
Quelle est sa marque ?
Comment sais-tu qu'il est mort ?
Un Valeo neuf c'est cher, tous les alternateurs se réparent.
Comme c'est tout frais dans mon esprit je vais essayer de faire un petit topo sur les dysfonctionnements et leurs remèdes de cet alternateur d'arbre Valeo.
Mes problèmes étaient les suivants :
- Pas de régulation : la tension montait à 14,8 V et j'en étais réduit à faire de la régulation sauvage en allumant quelques gros consommateurs ;
- Auto-excitation, impossible d'interrompre la charge avec l'interrupteur qui est en série avec l'ampoule de 3 W ;
- De plus l'ampoule restait allumée, ce qui après réflexion m'a mis sur la piste d'une défaillance du triolet.
Le triolet ce sont les trois petites diodes qu'on voit en bas sur la 3ème photo. A noter qu'on ne peut pas contrôler ces diodes individuellement à l'ohmmètre sans les dessouder, car en courant continu les trois anodes sont reliées par les enroulements du stator, les trois cathodes étant aussi reliées on se retrouve avec les trois diodes en parallèle (en courant continu). Il suffit qu'une seule des diodes soit bonne pour qu'on ait l'impression que les autres deux le soient aussi.
Dans mon cas je ne me suis pas embêté à les dessouder pour contrôler car j'avais déjà décidé de supprimer le triolet pour supprimer l'auto-excitation.
Comment se produit l'auto-excitation : à un certain régime le magnétisme rémanent du rotor suffit pour produire une certaine tension dans le stator, donc le triolet fournit une tension à l'entrée du régulateur, qui a son tour alimente le rotor, et c'est parti !
Pourquoi les diodes de mon triolet se sont-elles détruites ? Je suppose fortement que lors des essais la sortie D+ de l'alternateur a été reliée directement au + batterie sans passer par l'ampoule de 3 W, et donc le triolet s'est retrouvé à charger la batterie et n'a pas supporté cette intensité.
Pourquoi mon ampoule ne s'éteint pas lors de la charge ? Si une ou deux diodes du triolet sont coupées, lors des alternances correspondantes la sortie du triolet est à zéro, et donc c'est l'ampoule qui alimente le régulateur et ce courant l'illumine.
Pourquoi ai-je 14,8 V en sortie ? Le triolet défectueux fournissant à l'entrée du régulateur une tension inférieure à celle de la sortie vers batterie (il manque des alternances et il y a probablement un filtrage par condensateur à l'entrée du régulateur), le régulateur est trompé. Donc le régulateur n'est nullement en cause.(édité car ma première explication par l'ampoule était fausse, la tension ne baissant pas quand on coupe l'interrupteur).
Qu'ai-je fait ?
- J'ai cherché à faire le câblage le plus simple possible.
- J'ai supprimé le fil violet à gauche sur la photo 3 ; ce fil va sur la borne W destinée à un compte-tours et donc inutilisée ;
- J'ai sectionné au niveau du triolet le fil rouge à gauche de la photo et je l'ai relié à la borne W ; ce fil va à l'entrée du régulateur, donc la borne W devient désormais la borne B+ que l'on relie à l'ampoule de 3 W ; j'ai étiqueté cette borne en conséquence !
- Malheureusement j'ai oublié de faire une photo du travail terminé.
Résultat des courses :
- l'excitation se fait maintenant par la batterie ;
- ça charge au poil à 14,2 V sous voiles ou même moteur tournant (au passage on a là un alternateur moteur de secours, qui supporte sans problème ses 4000 t/mn maxi sur mon installation) ;
- Je coupe la charge quand je veux avec l'interrupteur au tableau.
On voit sur la photo 1 que le démontage est facile : on enlève les trois condensateurs antiparasites (un noir et deux rouges), deux vis pour enlever le couvercle noir et deux vis pour enlever le régulateur.
J'ai essayé d'être le plus clair possible mais si vous avez des questions n'hésitez pas.
il y a beaucoup plus simple ,
il suffit d'alimenter l'excitation au travers d'une lampe de 5w par le b+ de l'alternateur et on met un coupe batterie ,quand on sectionne on coupe les deux en même temps .c'est comme ça que je les installais ,mais tous ceux que j'ai installés n'avaient pas de triolet ,je récuperais des alternateurs de moteurs à essence et je faisais rebobiner le rotor
à l'époque je récupérais des alternateurs de 4l avec le support et le tendeur ,c'était plus facile à installer sur les inverseurs avec une plaque en alu .il y en a un qui fonctionne toujours sur mon ancien hood 38
alain
On appelle ça un générateur d'arbre... Avez vous cherché sur internet ?
Merci à tous de vos réponse. Je dois vous avouer que certaines étaient un peu compliquées à comprendre pour moi, mes compétences techniques en électricité ou mécanique étant un peu limitées. 😔.
Cela étant, j’ai trouvé un fabricant d’alternateur d’arbre d’hélice:
www.cape-mustang.com[...]15.html
Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de ce fournisseur?
Bon, je ne vous cache pas que le prix fait réfléchir (environ 1500 euros pour installer un système.)
faire rebobiner un rotor coute dans les 250€ avec passage au banc de l'alternateur .
Alain
pour du neuf je n'ai trouvé que ce distributeur
www.maucour.fr[...]ssoires
Exemple sur hood 38... Une merveille...
Bonjour, Victron en fabrique et en vends. Salut !!!
salut
à voir si tu peux adapter un alternateur aimant permanent sur ton installation, ce type d'alternateur est beaucoup moins onéreux que les Valeo
tu as pas mal d'alternateurs pma-pmg sur ce lien
il faut juste vérifier leur courbe de charge selon rpm et surtout connaître leur vitesse de rotation maxi si ton système n'est pas debrayable sous moteur