Alternateur d'arbre

Bonjour à tous,

En installant mon moteur dans le canote, la semaine dernière, je me suis mis à imaginer qu'il y avait largement la place de pouvoir installer une poulie sur le tourteau de l'arbre d'hélice et de fixer un alternateur sur le bati.

Ce qui pourrait permettre d'avoir une source d'énergie suplémentaire lorsque le moteur tourne et sous voile (en débrayant l'hélice).

Utopique ?

A ne pas faire ? Avantage/Inconvénient ?

Est-ce envisageable avec un alternateur terrestre ?

Merci pour vos électrons qui alimenteront mes neurones...

Tom

L'équipage
21 avr. 2004
21 avr. 2004

Ben Tom ....
Tu n'as pas utilisé le moteur de recherche ? Il y a déjà de nombreuses réponses sur le forum.

Bon, en tant qu'utilisateur, ma réponse:

C'est extra ! Quand tu navigues, avec pilote (ah, gourmand le pilote), radar (aie, aie, gourmand aussi !)et tout le tralala, tu consommes beaucoup d'energie, donc il faudra malheureusement penser à redemarrer le moteur, et pourtant il est tellement bon ce bord où le bateau glisse souplement ! Ben avec l'alternateur d'arbre, plus de redemarrage moteur jusqu'au mouillage ! L'alternateur produit en gros ce que tu as besoin en nav. C'est donc, en nav exclusivement, une excellente solution AMHA pour être autonome en energie.

L'inconvénient: si l'inverseur n'est pas top, cela peut être bruyant.

Les mythes: cela bousille l'inverseur - faux, sauf avec quelques modèles très rares d'inverseur. Par contre, le mien était monté avec la courroie beaucoup trop serrée, et je le soupconne fort d'avoir usé prématurément le joint d'étanchéité de l'inverseur.

Les précautions: monter absolument l'alternateur sur l'inverseur (accompagne les vibrations moteur) et la poulie d'entrainement collée au tourteau (pour éviter un flambage d'arbre). Vérifier régulièrement son niveau d'huile d'inverseur. Pour un grand voyage, monter une à deux courroies supplémentaire pour ne pas avoir à démonter l'arbre en navigation si la courroie pète. Ne pas trop serrer la courroie (crantée)

Ce qui ne marche pas: espérer produire plus en faisant tourner alternateur mot + alternateur arbre (le gain est très minime, je pense que c'est plus une question de régulateur). Utiliser un vulgaire alternateur de voiture: la vitesse de rotation sera trop faible pour exiter ce type d'alternateur (il parait par contre que cela peut marcher avec un alternateur provenant d'une voiture ayant la clim, car il demarre à plus basse vitesse, qui peut le confirmer - ou l'infirmer ?)

Nous avons sur le bateau un Valeo (celui qui est prévu pour ça, quoi !) et avec ses 25 ampères, nous naviguons pépère !

:-D

Bon, doit bien y'avoir d'autres avis ?

21 avr. 2004

Alternateur de véhicule équipé de clim
C'est possible (mais plutôt douteux) que les alternateurs de certains véhicules anciens équipés de clim amorcent plus bas en régime , si la-dite clim est entrainée par un moteur électrique . AMHA ceci est introuvable sur le marché Français depuis la généralisation des véhicules à injection (essence ou diesel), les pompes sont en prise directe sur le moteur , entrainement par courroie.
Je m'intéresse également au problème de l'alternateur d'arbre , à condition de pouvoir le construire uniquement avec des éléments de récup et j'avoue plutôt sécher sur le sujet. je te livre l'état de mes recherches:
- inapplicable:tout moteur courant continu ( à collecteur et aimants permanents ou excitation séparée) tant que sa tension nominale ne dépasse pas 200V/1000 tour /minute c'est à dire 0,2V/tr/mn, petit rappel un moteur courant continu c'est une dynamo (générateur de courant continu) qui s'ignore et en l'entrainant on crée une tension directement proportionnelle à sa vitesse de rotation . Ici nous sommes handicapés par la vitesse de rotation trop basse de l'ordre du dixième de celle de la plupart des moteurs courants et par la conception des bobinages qui récupérera trop peu d'énergie sur l'arbre (pas assez de courant) , sauf à utiliser un très gros moteur (plus du KW pour 10A disponible)
- inapplicable: l'ensemble des moteurs d'appareils ménagers alimentés en 220V sauf peut-être certains moteurs de machine à laver dotés d'un bobinage basse tension (il y a un fil ici sur le sujet mais je suis sceptique)
- Applicable mais introuvable de récup : une simple éolienne avec un facteur 2 à 5 de multiplication de vitesse par rapport à l'arbre. il existe d'ailleurs des éoliennes transformables en hydrogénératrices
- Il reste des solutions hybrides ( et donc complexes) : couplage en série de plusieurs moteurs d'essuie-glaces ( bof), utilisation d'un moteur d'au moins 48VCC de puissance adéquate ( 300 à 500 W) donc inapte à fournir la tension nécessaire mais couplé à un convertisseur élévateur statique (bonjour l'usine) et tout ça pour récupérer 3 à 10A
- Si je mets le projet en route un jour, je pense plutôt rebobiner un moteur existant (de machine à laver probablement) et là, il n'y a pas de problème à condition de prévoir une excitation séparée et de me replonger dans mes cours d'électrotech

:-(

21 avr. 2004

Yes !
Freja a tres bien explique ce dont il s'agit. Ce truc est genial, ne consomme rien, ne pollue rien, fait juste un ronronnement dans mon cas. Bref,ca me parait mainteant indispensable. La charge commence a environ 3,5 noeuds et on peut compter sur 1Ah par noeud. Ce qui fait que pour mon camion, l'alternateur permet d'etaler la conso du pilote, du frigo, de l'electronique (pas grand chose) et de charger un peu les batteries.
Pas la peine de prendre un alternateur de grande capacite, genre 25ah, car tu va avoir bien du mal a faire tourner ton arbre pour fournir + de 10Ah
Un alternateur specifique (bas amorcage) est indispensable. plutot que d'acheter du valeo qui vaut la peau du c..., renseignes toi chez lzs reparateurs de machine agricole ( ca doit se trouver en bourgogne...) a propos des alternateurs de minitracteurs ou autres petites machines agricoles : y'a un aimant permanent ,pas d'excitation (pour ceusse que je vois venir... non, ce n'est pas une dynamo:le courant fourni est bien alternatif). Le max delivre est 10ah .
Pour plus d'infos, tu connais mon mail...
A+

22 avr. 2004

alternateur à aimants
Pour faire un alternateur à aimants permanents, à peu de frais, c’est simple :
Tu vas chez un casseur auto et tu lui demandes un alternateur, il va te demander pour quelle voiture, tu lui diras que c’est « pour la science », même si le régulateur est mort, ce qui est la plus part des causes d’abandon de la machine, c’est pas grave ! Subjugué par ton charisme, tu devrais l’obtenir pour une poignée de figues.
Après tu vas voir un réparateur de matériel hi-fi, et tu lui demandes un haut-parleur de très haute qualité, même complètement pété, tu lui tiendras là aussi le même discourt ayant le même effet.
Rentré chez toi, tu vérifies tout de suite que l’induit de l’alternateur, le stator, est en état, pour ça, tu sondes les trois phases avec un multimètre calé sur la valeur ohmique. Le courant doit passer entre chacune d’entre elle.
Puis tu démontes la bête, pour récupérer l’inducteur, le rotor, et là il faut que tu arrives à séparer un pole de l’autre. C’est la partie difficile. Avec de la chaleur et une presse tu dois pouvoir le sortir.
Tu enlèves le bobinage.
Après tu te diriges vers ton haut-parleur et tu vas récupérer l’aimant torique du système de commande de la membrane.
Cet aimant torique va remplacer le bobinage que tu viens de virer, là il faut que tu l’ajustes au diamètre intérieur et extérieur.
Tu remontes le tout, et voilà tu as ton alternateur à aimant. Reste alors à faire tourner et relever les caractéristiques obtenues.
Elle est pas belle la vie ?
Bon quand tu passes du coté de l’Estaque, tu payes ton pastaga avec mes potes !

22 avr. 2004

alternateur d'arbre, un bon compromis
je confirme que la monte d'un alternateur d'arbre est une bonne solution lorsqu'il y a la place. j'ai monté un valéo (4000 frs) 25ah et j'arrive à étaler ma conso journaliére à condition de marcher à + de 5 nds(pilote, frigo, gps, radar et feu de mât). en effet il commence à charger vers 3,5 nds mais comme il faut l'exiter pour qu'il produise il n'est rentable qu'a partir de 5 nds.
par contre il ne faut pas compter dessus pour recharger des batteries, il n'est pas assez puissant. d'aprés les ingénieurs Nanni (mon moteur)il n'y a aucune incidence sur l'inverseur celui ci étant lubrifié en permanance (hurt)
le seul inconvéniant (s'il en est) il est un peu bruyant , mais pas plus que le clapot....

22 avr. 2004

exitation
Bonjour,
j'ai monte un alternateur d'arbre de marque Réf. Valeo 9AR2809D et je ne l'existe pas ou tres rarement, il s'auto-exite
Cela marche fort bien sous voiles
a +

23 avr. 2004

une voiture équipée de clim
a un moteur qui tourne strictement à la meme vitesse que sans clim

en conséquence, il y a strictement aucune raison pour que l'alternateur amorce plus vite

ensuite les moteurs avec clim ont en général un alternateur plus gros et bien trop puissant pour etre entrainé par une ligen d'arbre

on peut bien sur fabriquer un alternateur, mais il est alors bien plus intérressant de fabriquer son mat, ses haubans et ses winchs qui représentent une dépense bien supérieure et sur lesquels il y a beaucoup plus à gagner ( et je parle meme pas de la survie qui faite maison doit pratiquemnt rien couter) :-D :-D

plus sérieusement faire un alternateur à la presse hydraulique sans etre sur de la tension et de l'intensité obtenue me parait bien 1er avrilesque

concernant l'inverseur, c'est peut etre un mythe sauf pour ceux qui ont un inverseur lubrifié par le moteur et qui ne lubrifie plus quand le moteur est arrété

il est bien certain que le courant fourni par l'alternateur d'arbre s'ajoute à celui fourni par l'autre, mais 1+1 ne font pas deux, car chaque alternateur voit alors la tension délivrée par l'autre et sauf à faire un montage spécial leurrant les 2,xce qui n'set pas compliqué, la charge cumulée sera très proche de la charge unitaire de l'alternateur d'origine

il me semnble qu'il est difficile de dire que la charge est de 1 A par noeud, car la régulation ne se fait pas par la vitesse de rotation et en tout cas pas d'une manière linéaire

donc en tournant faiblement, il fournira + de courant si la tension batterie est très faible, qu'en tournant très vite dans une batterie chargée à bloc

amicalement

23 avr. 2004

Les faits
jp, quand je dis 1 Ah par noued, c'est une moyenne (comme la conso d'un frigo,etc...)? C'est un fait aussi constate par d'autres quidam equipes d'alternateurs.
Maintenant, si tu pinailles, j'appelle Gebe
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

23 avr. 2004

le poisson d'avril
salut JP
De toutes façons sur une machine à aimants la tension et la puissance sont proportionnelles au régime, contrairement à une machine à excitation où tu régules ta tension de sortie par la tension d’excitation, d’où la nécessité, soit d’avoir soit une carcasse qui a un rémanent suffisant pour faire de l’auto-amorçage, mais si tu passes en survitesse tu perds tout, soit avoir une source d’énergie extérieure, et comme dans ce cas ta tension d’excitation est permanente tu as des chances que tu bouffes plus que tu ne produises....

23 avr. 2004

je suis bien d'accord , mais la principale qualité
d'un alternateur de charge est de fournir une tension constante quelle que soit la vitesse de rotation variable afin de recharger la batterie

hors il est bien évident que la vitesse de l'arbre d'helice est variable et à quoi peut bien servir un alternateur dont la tension change tout le temps? à rien

en conséquence, il vaut mieux utiliser un alternateur à excitation ( meme s'il est auto-excité )dont le rendement ne peut pas etre inférieur à 1

amicalement

23 avr. 2004

j'ai pas tout dit...
Apres l'alternateur, j'ai un redresseur-regulateur. L'avantage de tout ce systeme est qu'il n'y a pas de conso de courant pour l'excitation, donc pas de risque de consommer sans rien produire.

23 avr. 2004

si tu utilises un alternateur auto de base transformé,
il est toujours équipé de ponts de diodes

à quoi sert alors la fonction redresseur en série entre l'alternateur et la batterie?

d'autre part, ton régulateur doit bien réguler en tension, mais est-ce qu'il régule aussi en intensité ou alors est ce que c'est tout ou rien?

bye

ps: je comprend pas bien le coup du "consommer sans produire"

pour quelle raison un système bien fait consommerait sans produire, sachant que le courant consommé pour l'excitation est celui produit par l'alternateur, quand il tourne et que ne produisant rien quand il est arrété, il ne peut consommer pour s'exciter.....

23 avr. 2004

faut lire,
j'ai pas un alternateur d'auto. j'ai pas d'excitation. Mon bazard est un truc avec aimant permanent, issu des petites machines agricoles. il sort 2 fils, la tension est alternative. le redresseur en fait du continu. le regulateur est issu su monde aeronautique et regule la tension . Je suis pas technicien dans ce domaine, mais tourt ce que je constate c'est que ca marche du tonnerre, que d'autre ont le meme montage et partent en grande croisiere sans avoir besoin d'utiliser d'autres moyens de charges en route. La duree des batteries n'est pas diminee. L'electronique fonctionne toujours sans pb. Bref, la vie est belle et le reste n'est que litterature...

Pis quand tu dis 'pour quelle raison un système bien fait consommerait sans produire ?', je suis bien d'accord avec toi.

23 avr. 2004

en fait tu as un alternateur simple, vraissemblablement simple phase
avec un redresseur et un régulateur de tension qui envoie rien quand la tension débitée est inférieure au nominal et qui régule quand elle est supérieure ( c'est copmme l'alternateur de vélo qui éclaire bien à donf et rien du tout à petite vitesse ( c'est quand meme un peu rustique comme montage, d'autant plus qu'une panne de régulateur et la batterie est morte)

ça marche certainement, mais le rendement total est pas optimal car quand le système ne tourne pas assez vite pour avoir la tension de charge, le débit est à 0 (le régime de marche s'apparente à une dynamo qui n'est pas réputée pour etre performante)

mais il est aussi bon de pouvoir réguler l'intensité sauf si, comme c'est probable, le courant fournit est trop faible pour surcharger les batteries

amicalement

23 avr. 2004

re: en fait le régulateur dans ce cas
est plutot un conjoncteur/disjoncteur qui coupe en dessous et en dessus d'une certaine tension ( technique dynamo ou dynastart)

bye

23 avr. 2004

Oui, jp
c'est bien ca. Jusqu'a 3,5 noeuds il ne debite pas. Les alternateurs type valeo ne debitent pas non plus en dessous de cette vitesse (pour d'autres raisons).
Le regulateur est deja tombe en panne (il a pris l'eau) et la batterie n'etait plus chargee (il a du se couper).
Quant au rendement, je ne vois pas grande difference avec les valeos (d'apres les conversations avec les utilisateurs de ceux ci) .
Bref pour un volume tres faible,un coup total de 600 FRF (a l'epoque), ca me parait tres bien.
C'est sur qu'on peut toujours faire mieux ... dans les livres. En pratique (couts et autres contraintes), les choses sont bien differentes...

23 avr. 2004

je suis bien persuadé qu'a faible vitesse
c'est kif-kif

à vitesse moyenne, l'écart ne doit pas etre grand mais à forte vitesse, le Valéo doit faire mieux mais aussi pour beaucoup beaucoup plus cher, ce qui est à considérer(car dans ce cas le disjoncteur coupe)

mais il faut toujours se garder des comparaisons des charges car elles dépendent uniquement de l'état de la batterie, et un mauvais système débitera toujours plus dans une batterie déchargée, qu'un excellent dans une batterie pleine

amicalement et bonne nav

23 avr. 2004

re: si j'insiste , c'est pas pour pinailler,
mais je pense sincèrement que d'autres internautes peuvent apprendre des choses par de tels échanges d'idées ( comme j'en apprend chaque jour dans les domaines qui ne sont pas les miens et je vous remercie tous de débattre entre vous pour augmenter mon information, ce faisant)

bye

24 avr. 2004

Une question aux utilisateurs du VALEO...
... vous l'utilisez certainement avec un répartiteur de charge, quid de la régulation existe t'il sur cet alternateur une borne "référence" pour la tension du même nom servant à piloter le régulateur, ou alors comment est-il cablé ?
Merci de vos réponses.

24 avr. 2004

j'ai jamis eu d'alternateur d'arbre mais un principe est toujours un principe qui s'impose à tous,
le + souvent ces alteranateurs sont de type auto-excités, c'est à dire qu'il amorcent à une certaine vitesse et une connexion interne alimente le régulateur incorporé au bloc balais pour réguler la tension de sortie quelle que soit la vitesse de rotation

bien sur cette tension est une tension nominale de référence réglée en usine

mais il est toujours possible ed leurrer le régulateur de la manière suivante:

couper la liaison interne entre la sortie ed référence et le régulateur ( c'est souvent une languette)

insérer en série entre les deux parties sectionnées une diode d'alternateur ( attention au sens de montage) ou une diode ref EK 300 de Valéo (qui est la meme chose mais mieux emballée), qui va réduire de 0,6 v la tension vue par le régulateur, donc augmenter de 0,6 v la tension débitée par l'alternateur pour voir la tension nominale

amicalement

24 avr. 2004

ENCHANTEE DE MON ALT
bonjour j'ai monte un valeo l'annee derniere cela fontione parfaitement biens mais seulement a partir de 4'5 noeuds il me semble que le chiox de l'helice du moteur est important soit un pas faible sereait preferable il faut aussi que cela conviennent au moteur tout un calcul mais des cette vitesse la charge compense la consomation si la vitesse depasse les 7 noeuds il y plus d'amperes que necessaires BON VENT CHRIST

24 avr. 2004

JP
Pour une fois j'ai pigé ta suggestion d'installation ! C'est marrant, je suis toujours avec beaucoup d'attention tes interventions électriques et pourtant elles me sont toujours les plus pénibles à comprendre (j'essaye de me soigner en électricité !), je suis toujours obligé de relire 5 fois, et parfois sans succès !

Pourtant, force est de constater que mon installation électrique a progressé, et tu n'y est pas étranger !

Donc continuons. Ton installation pour doper le rendement de l'alternateur est intéressante (et pas compliquée et pas cher !), mais n'y a t il pas un risque de chauffe des batteries en fin de cycle ?

Peut on appliquer le même principe à l'alternateur moteur ?

En effet, j'ai un parc de batteries de servitudes de 3 X 105 A, soit 315 A. J'ai également un Thira de contrôle (formidable aussi, ce truc là) et je ne dépasse jamais 100 A de consommation (j'ai mis l'alarme à 12 v, comme ça j'ai une sacrée marge). Lorsque je recharge au mouillage, p..... c'est long (au moins 2 heures) ! Ca débite à 13,5 dans le meilleur des cas et ça passe rapidement à 13,1, le tout avec l'alternateur standard de mon M50. Je lorgne bien sûr sur un Mastervolt et son régulateur, mais c'est très cher, demande d'installer une courroie supplémentaire et je ne suis pas sur d'avoir la possibilité de le faire (surtout que je reflechis aussi à rajouter une pompe HP sur le moteur pour me fabriquer un dessalinisateur, et qu'il y a déjà une pompe de Frigoboat - pov moteur !).

Alors ton système m'intéresse ....

Sinon pour rester dans la question, je passe au neutre (je ne consomme pas plus que je produit) à partir de 3 nds. Mais j'ai une 3 pales, ceci explique peut être cela.

24 avr. 2004

Mince ....
J'avais pas lu le thread "branchement dur répartiteur où il y a une grande partie de la réponse. Désolé JP, m'enfin ça pourrait faire l'objet d'une synthèse et surtout un excellent article, tout à fait complémentaire de celui de Robert.

24 avr. 2004

le courant débité par l'alternateur est toujours la conséquence de ce que voit le régulateur
et c'est prévu intelligemment comme ça, car le but recherché est d'envoyer beaucoup à une batterie déchargée et peu à une batterie chargée, et comme il faut bien utiliser un principe physique pour ce faire, il a été choisi de réguler le débit de l'alternateur en fonction de la tension reçue donc vue par le régulateur ( ce qui est l'indicateur type du degré de charge de la batterie)

en conséquence et quel que soit l'alternateur (s'il est équipé d'une régulation par electro-aimantation du rotor, ce qui est le cas le + fréquent)le principe de modifier le courant débité en modifiant le courant d'excitation est valable

donc pour tout alternateur de ce type, l'abaissement de la tension vue (de n'imprte quelle manière) aura pour conséquenvce d'augmenter la tension du courant débité et vice-versa, avec une limite inférieure égale au nominal

il n'y a pas de risque de surcharge, car quand le régulateur "verra" la tension normale de charge de la batterie, il coupera la charge ou la mettra à une valeur insignifiante ou à la valeur de floating s'il y a une conso en cours ( si le régulateur est bien réglé au nominal de la batterie)

que la référence soit sur une batterie chargée ou une déchargée n'a d'incidence que sur le temps de charge mais pas sur la valeur de la tension de chaque batterie, car:

chaque batterie a une résistance interne qui augmente avec la charge et diminue avec la décharge

à la charge, les batteries sont en // bien que séparées les unes des autres, du fait du sens passant des diodes

la répartition du courant débité est faite automatiquement en fonction de la résistance interne de chaque batterie ( c'est comme si on avait des résistances en //), la batterie la plus déchargée ayant la résistance la + faible absorbe le + de courant et la batterie la + chargée, ayant la résistance la + forte absorbe le - de courant

on a bien un système auto-régulé avec une limite supérieure de tension admissible qui empeche la surcharge, la batterie pleine n'acceptant pas la charge du fait de sa résistance interne

normalement la tension de charge d'une batterie au plomb est de l'ordre de 14,2 v et d'une plomb/calcium ( type freedom) de l'ordre de 14,9 v, suivant l'état de décharge de la batterie

les valeurs que tu donnes sont un peu faible et il est probable que tu débites dans un répartiteur sans que la modif de branchement ait été faite, donc tu es 0.6 v en dessous du nominal ce qui fait que tes batteries sont longues à charger et qu'elles ne sont jamais chargées à 100%
( il ne faut pas oublier que certains moteurs de conception ancienne ne connaissaient pas encore le plomb/calcium)

il serait donc bon que tu fasses éventuellement une modif (hyper simple) pour que ton courant de charge soit bien de 14,2 v pour des batteries au plomb ou 14,9v pour des freedom

ensuite l'alternateur n'a pas d'importance sauf pour l'intensité, mais la qualité de la courbe de charge ( donc du temps de charge) dépend uniquement du régulateur et il existe des régulateurs intelligents bien moins chers que le mastervolt et qui peuvent équiper (comme le mastervolt) n'importe quel alternateur en remplacement du régulateur d'origine

amicalement

ps: je suis désolé de ne pas etre + clair mais en général, il suffit de demander si je me suis mal exprimé

24 avr. 2004

Ne t'excuses surtout pas JP
Car c'est plutôt moi qui suit lent à comprendre !
Et c'est bien ce que je disais (Ah ! comme quoi j'ai compris !) il y a bien déjà une grande partie de la réponse dans l'autre sujet. Désolé de te faire répéter. :-(

Bon, je viens d'imprimer les deux sujets et je digère tout ça.

Par contre, élément fondamentale, tu ne dis pas quels sont ces régulateurs, et surtout où les trouver ! Peux tu nous aider ? Tu es presque devenu d'utilité publique si tu nous aides à moins polluer en faisant moins tourner nos moteurs !!!! :-D :-D

Autre question (je suis chaud !).
Entre l'alternateur d'arbre, qui me permet de charger en naviguant, et l'alternateur moteur, quand je l'aurai amélioré, qui me permet de recharger rapidement au mouillage en faisant du froid, je suis autonome, produit vite et dépense peu, le tout à pas cher. Youpi. Pas besoin de bazar de panneaux solaires ou d'éolienne.

Mais je corse la chose en rajoutant un dessalinisteur. Je peux en fabriquer un à pas cher (environ 1000 €), j'ai un ami qui fait du charter et l'a déjà fait sur son bateau qui peut m'aider. Mais lui a aussi un groupe electrogène diesel et a récupéré une pompe de karcher alimentée en 220 v, solution (le groupe) qui me rebute malgré ses conseils parceque chère, avec plus de poids, plus d'entretien et pis de toute façon j'ai pas la place.

Deux solutions alors s'offrent à moi:

soit je met une pompe HP sur le moteur entrainée par courroie. C'est pas trop cher. Mais l'inconvénient, c'est que ça me fait faire un bricolage pas possible de plus sur le moteur.

soit je monte un alternateur qui fait aussi du 220 v. C'est plus simple à installer et me permet de me tourner vers la solution karcher, et de plus me permet d'avoir le 220 v à bord (non négligeable) pour d'autres applications. Mais c'est cher, et je ne sais pas dans quel proportion j'aurais ce 220 v.

Est ce que tu aurais une opinion là dessus ?

Merci de ton aide précieuse !

PS: quand tu navigues avec la famille JP, tu dois pas beaucoup craindre les pannes vu le CV du père et du fils !! :-D :-D

24 avr. 2004

et bien en fait
c'est comme un medecin qui tombe malade aussi souvent que les autres mais qui sait se soigner...

pour avoir du 220 à bord, c'est assez cher dans tous les cas (si tu fait traditionnel marine) mais il y a le 220 dispo ce qui n'est pas rien

pour avoir le 220 v tu as 3 solutions

prendre un groupe 220 v avec moteur indépendant, portable ou fixe, diesel ou essence ( éviter l'essence ) et en diesel c'est un encombrement de plus et un refroidissement par air a assurer si groupe portable très lourd)

prendre un très gros alternateur 12 v sur le diesel de propulsion et un onduleur aussi très gros ce qui n'est vraiment pas donné

aller dans un magasin de pièces détachées pour les appareils d'outillage ( ils fournissent le sav casto et les loueurs et les entreprises) et acheter un alternateur neuf en 220 v que tu adapteras sur ton diesel (cout environ 300 € pour 3 KVA)

cette solution présente d'autres avantages, car tu disposes du 220 v à bord, donc ton chargeur de batterie, alimenté par le 220 s'ajoutera à ton alternateur 12 v du moteur pour encore diminuer le temps de recharge et tu pourra utiliser un outillage 220 ce qui peut etre interressant (attention au bon montage 220 avec les protections 30mA)

il suffit de prévoir un embrayage manuel ou electro-magnétique pour passer du mode propulsion sans les accessoires au mode mouillage avec entrainement de l'alternateur( en nav , chaque utilisation du moteur en mode auxilliaire peut etre couplé avec la propulsion, si tu tires pas trop sur la manette pour ne pas surcharger le moteur)

tu aura ainsi une fourniture instantannée et conjointe d'eau chaude ( le refroidissement moteur chauffe le ballon du chauffe eau), de 220 v ( une pompe d'assèchement en 220 de type agricole, c'est pas cher et parfois utile), de 12v important(chargeur + alternateur perkins), d'eau douce par le désailinisateur à pompe KÄRCHER et de froid (frigo) avec le frigoboat, tout ça pour le temps normal d'utilisation du frigoboat

je pense que c'est bien une optimisation du bilan énergétique du bord et une nette amélioration du service disponible pour pas trop cher si on est un peu bricoleur

amicalement

25 avr. 2004

Cool !
300 €, en unités nautiques, on peut pas dire que ce soit très cher comparé au résultat !

Par contre, la face avant du moteur va commencer à ressembler à une sacrée usine , et il va me falloir une liste check up à chaque changement de régime voile/moteur pour ne rien oublier ! Mais bon, on a rien sans rien !

Au secours JP, tu ne nous dis pas quels sont ces régulateurs et où les trouver !

Sinon mille merci pour tes conseils, j’espère ne pas avoir trop « pollué » le thread avec cette « consultation privée » !

Bon vent à tous

25 avr. 2004

plein de "toyos"batteries......
en allant sur:

www.clubsnautiques.com[...]amo.htm

à tout zazard...... :-) :-) :-) :-) :-)

25 avr. 2004

jp ta troisième solution ne fonctionne pas
un alternateur 220volts entraîné par ton moteur n'est pas un groupe électrogène fiable.

En effet, tu produiras tout sauf du 200 50 périodes stabilisé et bonjour les appareils que tu entraîneras avec.

En effet, pour produire du 220 stabilisé, il faut un régime constant ce qui est impossible à obtenir durablement puisqu'il dépend de la charge (puissance absorbée) selon ce que tu lui mets au cul.

Par contre la solution existe chez Jim Clark, avec une électronique de régulation derrière l'alternateur qui donne un cout global aux environs de 10 fois plus, soit 3.000 euros.

André

25 avr. 2004

JP, j'ai pas...
...vraiment tout bien compris ou alors va falloir que je révise sérieusement mes cours d’electrotech, en effet la solution alternateur 220V – 50Hz acheté en magasin SAV et couplé au mazout de propulsion pour faire un groupe électrogène OK, mais bonjour l’usine à gaz si tu veux que cela fonctionne !!!

En effet les moteurs thermiques des groupes électrogène sont régulés en vitesse pour maintenir (entre autre) une fréquence constante, car sur un alternateur la relation F=P.n (F : fréquence de sortie, P : Nombre de paires de pôles, n : vitesse de rotation en tours par seconde) définit par construction (P) et par utilisation (n) la fréquence de sortie.

Plus la charge augmente, plus le couple résistant (alternateur) augmente et plus il faut envoyer de gaz sur le moteur thermique pour garder la vitesse (et donc la fréquence) constante et lycée de Versailles !

Dans le cas des circuits continu, on s'en tape de toute façon tout est redressé, mais la principale qualité d'un réseau 230V est sa stabilité tension/fréquence, cetains appareils y sont d'ailleurs très sensibles !!!!

J’avais étudié la solution à l’époque et j’ai finalement opté pour le montage d’un second alternateur 12V – 90A couplé au parc de batteries de servitudes le tout alimentant, lorsque le besoin s’en fait sentir, un convertisseur 12V / 230V-50Hz (1KVA).
J’en conviens c’est peut être pas en terme de rendement (et peut être de prix) la meilleure solution mais cela reste la plus simple et elle présente les avantages suivants :
- Alternateur 90A -&gt recharge relativement rapide des batteries de service,
- Second alternateur à bord (secours),
- Onduleur 1 KVA suffisant pour le grille pain , le petit outillage et du coup pour mon PC (je précise ici que je ne l’utilise pas en navigation car je possède un traceur mais ponctuellement pour la prise de météo et plein d’autres choses).
Inconvénients :
- Le moteur doit tourner entraînant l’alternateur de service pour épauler les batteries lors de l’utilisation de l’onduleur, de toutes façons il faut qu’il tourne pour recharger les batteries et fournir l’eau chaude (confort quand tu nous tiens…) car je n’ai pas d’éolienne et pas encore d’alternateur d’arbre...

Merci pour ta réponse concernant le leurage du régulateur avec une diode...
Etant partisant du système 1 alternateur = 1 parc de batteries (tout en direct, sans répartiteur mais avec protections et relais de charge coupant aussi l'excitation par contact auxiliaire), je me posais juste la question de savoir comment monter le VALEO avec un répartiteur au milieu de tout cela, maitenant je sais !

A bientôt et bon vent à tous.

26 avr. 2004

pas bon
la solution de prendre la référence alternateur sur la batterie de servitude à pour conséquence d'augmenter la tension de charge sur la batterie de démarrage. En effet, sous l'effet de forte consommation, la tension de la batterie servitude baissant, l'alternateur régule en augmentant cette tension en tout point du circuit de charge.
La référence doit être prise sur la tension bord la plus stable, sur les gros alternateur, on utilise une tension régulée electroniquement (selon vitesse et charge) dédiée à ça, en plaisance, il faut utiliser la batterie moteur (la moins solicitée) en espérant qu'elle soit en bonne état.
Une bonne alternative au séparateur à diode est le relais séparateur distribué par SCHEIBER. En charge, il met les batteries en // lorsque la batterie privilégiée est pleine, supprimant les pb de reference tension, et augmentant la vitesse de charge par équilibrage naturelle des batterie.

26 avr. 2004

12V 220V
une astuce qui ne doit etre utilisée que sur des organes supportant les variations de frequence secteur, et par des bons bricoleurs:

tout alternateur 12V est en fait un alternateur alternatif (comme son nom l'indique)avec des diodes:
en branchant un transfo triphasé (ou biphasé c'est selon le modele d'alternateur) sur les bobinages en direct, on sort du 220 alternatif, régulé en tension quand l'alternateur a amorcé.

le choix du rapport elevateur exact du transfo est a faire aprés mesure de ce qui sort.

ça donnera une tension 220v stable mais la frequence variera bien sur selon le regime moteur, entre 30 et 200HZ par exemple. Pour alimenter des moteurs 220v type universels (a balais et inducteur), c'est ok. On peut optimiser les rapports de poulie pour etre proche de 50HZ en regime de croisiere usuel du moteur.

(pour bricoleurs electriques avertis disposant d'un atelier de test !)

26 avr. 2004

Pardon Michel, je me suis mal exprimé...
Le système retenu est :
Alternateur 12V - 90A sortie continue (à travers le pont de diode) alimentant les batteries de service et couplé à ces batteries un convertisseur statique 12V continu -&gt 230V / 50 Hz (provenance Solaire énergie mais ce n'est pas de la pub !).
Quant aux problèmes de référence de charge chez moi pas de soucis chaque alternateur charge sa batterie en direct (pas de répartiteur puisque c'est la seule source de recharge) !
A bientôt.

26 avr. 2004

Alternateur ligne d'arbre 24 V
Salut,

je souhaite également monter ce genre de matériel que je trouve très efficace pour l'avoir essayé sur d'autres bateaux. Mais, mon parc de servitude est en 24 V (ainsi que quelques équipements chers, ce qui m'empêche de repasser en 12V) et j'ai du mal à trouver un alternateur de ce genre en 24V (une idée ?)

Deuxième problème, cet alternateur qui existe paraît-il commence à débiter à 650 tr/min contre 350 contre le modèle 12V. donc, j'imagine augmenter le diamètre de la poulie à monter sur l'arbre pour compenser mais cela prend de la place.
quelqu'un a-t-il déja imaginé monter des pignons plastique (sans graissage si possible) pour réaliser le même voir un meilleur rapport multiplicateur en prenant moins de place.

Voilà pour l'instant
A vous

26 avr. 2004

en 24 volts
essaye de chercher dans une "casse" pour poids lourds la grande majorité des anciens étaient en 24 v les vieux bus aussi d'ailleurs .

amicalement,pierre

26 avr. 2004

24V
mon père a un alternateur de camion (24v) qui s'excite entre 900 et 1000 tr/moteur. Je ne connais pas le rapport de réduction mais au pire ça fait du 450tr/arbre, tu ne devrais pas devoir augmenter tellement la poulie.

27 avr. 2004

24V à masse isolée
Merci pour les tuyaux sur les camions.

Existe-t-il des alternateurs de ce genre à masse isolée selon vous?

Autre question : il me semble qu'il faut trouver un compromis pour augmenter la vitesse de rotation de l'alternateur sans pour autant avoir un gros rapport de demultiplication, ce qui accroit alors d'autant le couple prélevé sur l'arbre... au risque de voir tout s'arrêter.

Peut-on calculer la puissance théoriquement récupérable par l'hélice pour permettre de dimensionner sans trop se tromper le reste du système ?

merci,
Nicolas

27 avr. 2004

pouvez vous éclairer ma lanterne ?
Quand même il y a quelque chose que je ne comprends pas et je profite de la présence de spécialistes pour éclairer ma lanterne…
Si l’alternateur est auto-excité, c’est à dire qu’il n’y a pas de tension d’excitation en provenance de la batterie, il ne peut pas réguler en tension et cette régulation doit se faire après, ce qui revient à avoir un alternateur à induction permanente .
Aut’chose si l’alternateur d’arbre est à excitation piloté par un régulateur, en dessous de la vitesse d’amorçage, c’est à dire là où il ne produit pas, il consomme l’énergie de l’induction, ce qui fait qu’il consomme plus qu’il ne produit.
Encore aut’chose si je branche un transfo triphasé, que je sais pas où je vais pouvoir trouver ça, sur Mars peut être, si je lui balance à travers une fréquence variant du simple au quadruple, il a toutes les chances de fumer grave…
Merci de vos lumières

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (63)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022