alternateur d arbre

bonjour
je suis en train d'installer un alt d arbre et j ai un souci electrique
je crois avoir compris que qd l alt tourne (moteur ou vent) il faut que la ref (D+) soit reliee au + batterie sous peine de voir l'intensite s'emballer et griller la bete isn't it?
pb : cette reference consomme presque 2 A (est ce normal)
et si je met un inter pour ne la brancher que qd l alt tourne il y a fort a parier que je l oublierais un jour et adieu l alt
qq un a t il une astuce , un tuyau ou une lecon a donner
elle sera bienvenue
Philippe /TEVA papeete

L'équipage
22 déc. 2006
22 déc. 2006

Sur le même sujet
Bonjour,

quelqu'un sait-il s'il est possible de monter un alternateur d'arbre d'hélice sur un Océanis 393?

Comme en plus l'hélice est "protégée" par une sorte de bustle, est-ce que c'est rentable?

Cordialement,

Jean Pierre

22 déc. 2006

rechercher
Bonsoir,
je penses qu'en tapant "alternateur d'arbre" dans la rubrique "rechercher" vous allez trouver plusieurs fils sur le sujet.
Cordialement.

22 déc. 2006

Erratum
heu... plutôt "je pensE"...

22 déc. 2006

On relie le D+
à la batterie en passant par un inter, et surtout par une lampe témoin de 2 watts, ce qui ne fait plus que 0,17 A... sinon ce sont en effet les 2 A du rotor qui sont consommés, et là, ça chauffe très fort à l'arrêt ! ;-)

A l'arrêt la lampe est allumée et si elle est judicieusement plaçée on ne l'oublie pas, et dès que ça débite elle s'éteint.

[color=blue]_/)[/color]

22 déc. 2006

certes
0,17 c mieux que 2 effectivement
mais imaginons une nav entre 3 et 5 noeuds
a 5 inter sur on l arbre tourne , l alt debite , la lampe est eteinte tout baigne la molle arrive je dors toujours , la loupiote s allume et je ne pompe que 0,17 sur mes batteries c est bien cela ? sans autre risques
question subsidiaire : est il utile d intercaler une diode apres la lampe temoin pour faire chuter la tension de reference de 0,6v ?

23 déc. 2006

Pourquoi une diode ?
je suppose que l'alternateur d'arbre alimente la batterie servitude, donc pas de chute de tension d'un répartiteur à diode...

Dès que l'alternateur débite, on peut couper le contact de la lampe témoin, l'alternateur étant auto-excité va continuer à débiter.

Si le bateau ralenti et repart assez vite, la rémanence du rotor est souvent suffisante pour que ça reparte sans remettre le contact, mais pas toujours.

Il y a d'autres astuces qui permettent de se passer totalement du circuit D+ et de la lampe témoin, mais je n'ai pas le temps de développer, et ça nécessite une opération à coeur ouvert de l'alternateur.

[color=blue]_/)[/color]

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (79)

LESBOS

2022