Almanach du Marin Breton

edition 2011 tres bien vue cette année .

2 tomes: 1/ ports puis marées
2/ tout le reste qui l'on utilise peut

josé

L'équipage
07 nov. 2010
07 nov. 2010

oui
j'ai vu et vais l'acheter prochainement, comme tous les ans

Sinon, j'ai répondu essentiellement pour montrer que cela peut être un fil hyper intéressant.

Plus plus, pas moins

Lionel

07 nov. 2010

Acheter le Marin Breton à distance
Hello,

Vous avez un lien par acheter le truc à distance lorsque l'on est terrien ?

Merci

07 nov. 2010

Ne vous dérangez pas, j'ai trouvé...
www.4-oceans.com[...]011.asp

08 nov. 201016 juin 2020

L'Almanach du Marin Breton 2011 est sorti...
Plus pratique et toujours solidaire :
Plus que centenaire, l’Almanach du Marin Breton réussit à ne jamais paraître son âge. Chaque année, des retouches bienvenues lui sont apportées : pas seulement des mises à jour sur les horaires des marées et les informations sur les ports et les côtes, ce qui est bien le moins que l’on puisse attendre de cette bible des marins, indispensable et même obligatoire à bord de tout bateau (de plaisance, de commerce ou de pêche).
Les modifications en question portent à la fois sur la forme et sur le contenu, toujours enrichi. Pour l’édition 2011, l’Almanach a carrément changé de visage : le navigateur va maintenant trouver un ouvrage en deux volumes, réunis sous un même film transparent.
Désormais, il dispose ainsi, d’une part, d’un volume allégé et maniable contenant toutes les informations nécessaires pour naviguer en sécurité et faire escale où bon vous semble, accompagnées d’un livre de bord de 35 pages et d’un livret d’entretien ; et, d’autre part, d’un second opus rassemblant les autres informations, moins directement liées aux choix immédiats de navigation mais tout aussi importantes.
Nouveau : on notera aussi les contributions rédactionnelles de partenaires naturels de l’Œuvre du Marin Breton : l’Ifremer, l’Institut Universitaire Européen de la Mer, les Sauve-teurs en Mer (SNSM), le CCMM et Med-Mer, le Pôle Mer Bretagne, le CESER, la FNPPSF.

Actions sociales et solidaires
L’Almanach du Marin Breton 2011 reste fidèle à sa vocation première et à sa raison d’être : aider les marins et leurs familles dans le besoin. Aujourd’hui encore, les revenus de la vente de l’Almanach sont intégralement utilisés sous forme d’aides financières aux gens de mer. En 2010, grâce à ses lecteurs, l’Œuvre du Marin Breton a pu faire quelque 12?000 euros de dons (à la SNSM, à l’association des Abris du Marin, aux familles de marins dépendant du Service social maritime). Elle aura également attribué, auprès d’une soixantaine de familles, des prêts d’honneur sans intérêt pour plus de 40?000 euros.
C’est une bonne raison supplémentaire de choisir l’Almanach du Marin Breton 2011 dont le prix des deux tomes reste dans les mêmes eaux : 23 euros.
Il sera disponible dans les bonnes librairies et les maisons de la presse, dans les coopératives maritimes, les magasins d’accastillage et les boutiques de marin.

09 nov. 201016 juin 2020

Commander l'Almanach 2011...
Vous pouvez aussi commander directement l'Almanach du Marin Breton 2011 auprès de l'Oeuvre du Marin Breton, 24 Quai de la Douane, 29200 Brest.
(frais de port : 7 euros).
Les fruits de la vente de l'Almancah sont intégralement utilisés pour aider les marins en difficulté et leur famille (dons ou prêt à 0 %).

09 nov. 2010

Fidèle depuis des années....
C'est celui que je préfère.

Toutefois, j'avais écrit l'an dernier car les tableaux de marées transportées dans les pages des ports étaient d'un accès beaucoup plus difficile que la version traditionnelle avec tous les tableaux port par port rassemblés dans un seul chapitre.
J'espère que l'on est revenu à la présentation ancienne.

Ce regroupement des tableaux permettait de préparer plus facilement sa navigation lorsque l'on devait passer devant plusieurs.
Dans la version de l'an dernier, il faut feuilleter dans les nombreux ports pour trouver le bon, au milieu d'informations générales que l'on n'utilise qu'occasionnellement.

Il y a quelques années, une autre innovation malencontreuse fut de séparer les tableaux d'heures de marées et hauteurs d'eau et les coefficients qu'on est bien content de trouver sur la même ligne, rectification faite l'année suivante.

Naturellement, il se retrouvera sur ma table pour 2011!

09 nov. 2010

ah ça s'est sur

c'est tout de m^me une "connerie" de prendre en hiver l'heure légale et en été l'heure d'hiver ..il faut etre coherent jusqu'au bout soit on parle TU ou heure legale à la montre mais melangé les deux c'est une sacré source d'erreur et bien peu "marin"

28 jan. 2011

TU ou pas TU
Les prédictions de marée intégrées dans l'Almanach sonr effectuées par le SHOM qui fournit toutes les hhoraires de marée de l'année sur la base de TU+1. L'équipe de rédaction de l'Almanach a gardé le principe du SHOM...

28 jan. 2011

encore une bourde
eric tu mets une deuxieme fois le bonnet d'ane
eric

09 nov. 2010

D'accord avec écumeur
De plus, je trouve ques les horaires donnés en TU+1 ne sont pas très pratiques.
Il me semblerait préfarable que ce soit en TU ou en heure légale.

28 jan. 2011

oui biensur
mais ce principe genere dans la pratique bien des erreurs .En hiver les heures de marées sont donc conforme à l'heure légale à notre montre puis tout à coup il faut rajouter une heure .

à mon avis ou bien les horaire sont TU sur toute l'année ou bien légale mais faire un melange des deux ne parait pas tres logique .

28 jan. 2011

et medium en plus
predictions de maree ou previsions de maree...?
eric

28 jan. 2011

Division 224 ?
Bonjour,

Sur le lien www.4-oceans.com[...]011.asp , il y a le "sommaire" des livres.

Je lis :
"8 - RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
Textes obligatoires à bord relatifs à la navigation
(Règlement international pour prévenir les abordages en mer)

Textes obligatoires à bord relatifs à la sécurité Loi n°83-581 sur la sauvegarde de la vie humaine en mer

Décret N°84-810 relatif àla sauvegarde de la vie humaine en mer

Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires

- Division 224 : Navires de plaisance
- Division 225 : Navires de plaisance à utilisation collective (&gt10 m)

Décret 96-611 relatif à la mise sur le marché de bateau de plaisance"

Sauf erreur de ma part, la Division 224 a été remplacée par la 240 depuis le 15 avril 2008.

Ais-je loupé quelque chose ?
Est-ce seulement le site 4-oceans qui n'est pas à jour ?

Romain

28 jan. 2011

Erratum
Attention : il y a une erreur sur les marées de la zone St Malo en février et mars.

Voir leur site pour corriger.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022