allonger la baume d'un first 28

Bonjour à tous.
Je compte sous peu acquérir un first 28 qr. Le bateau dans sa version d'origine a un génois de 28 m2 et une gv de 15 m2. La baume s'arrète sur la descente et ne passe quasiment pas sur le cocpit. Je m'interroge donc sur la pertinence d'alonger légèrement la baume pour agrandir la surface de gv. Je connais la théorie sur l'équilibre du bateau dessiné par l'architecte qui a fait ses calculs mais j'aimerais avoir des avis de personnes ayant essayé ce bateau. Est il ardent. Que pensez vous de cette idée?
D'autre part, si j'envisage de participer à quelques régates en HN, cette modification de taille de gv va t-elle changer le rating du bateau?
Merci d'avance de vos contributions.
Antoine

L'équipage
22 avr. 2009
22 avr. 2009

idee
Je prefererai mettre une corne au mat que d' alonger la baume .

22 avr. 2009

le baume au coeur
le nom à deja été allongé il n'y a plus qu'a rallonger le tube.....
rallonger la bôme n'apportera pas beaucoup de surface en plus par contre risque de déséquilibrer le voilier en reculant le centre velique .il faudrait si on veut vraiement le faire avancer le pied de mat mais pas n'importe comment ,tout ça ça se calcule .
une GV full batten avec fort rond de chute
apportera autant de surfaçe en plus en augmentant le rendement de la GV .
un jeu de voiles neuf realisé par un maître voilier peut changer completement le comportement de celui-ci par rapport à un jeu de voiles qui parait en bon état et qui pourtant ne l'est plus .
alain :-)

22 avr. 2009

Allonger la bôme......
Bonjour , puisque vous dites connaître les lois d'équilibre d'un voilier, la question a de quoi surprendre....la disproportion entre la surface du gènois et celle de la GV , tient àla jauge IOR , qui à l'époque du F 28 , favorisait les génois à grand recouvrement....ce n'est plus le cas aujourd'hui , ce qui nous fait penser que les gréements modernes sont plus évolués ,alors qu'il s'agit plutôt d'un retour aux sources...les gréements en bois des années 50, étaient généralement fractionnés, et les gréements en tête sont apparus dans les années 60 , avec les premiers mâts métaliques, limités en hauteur , par les qualités mécaniques des matériaux du moment....les matériaux ont évolué , les gréements aussi .
Pour revenir au F 28 il a été conçu comme ça , et est un excellent bateau , que nous avons eu souvent comme adversaire , et qui a un rating cohérent avec ses perf...Allonger la bôme , conduirait à pénaliser son rating de :1 demi groupe , c'est à dire 5 sec par mille, pour un dépassement de 5 pour cent de l'une des dimensions . Le bateau serait forcément plus ardent...l'allongement de la GV y perdrait en efficacité au prés , quand à l'esthétique.....et de le résultat final, outre les frais occasionnés , risque d'aboutir à un bateau difficile à revendre......mais tout cela n'est qu'un avis personnel , qui ne cherche à convaincre personne de quoi que ce soit....Bon courage. Jacques.

22 avr. 2009

réponse dans les annonces d'H&O?
il y a ce matin un first 28 avec "bome rallongée" à vendre dans les petites annonces

22 avr. 2009

oui
si ton bateau n'était pas déjà ardent il tendra à le devenir.
De plus la modification risque fort de te priver de régates(si tu en parles au comité).Il vont pas recalculer un rating rien que pour toi.Ton bateau ne

correspondra tout simplement plus à sa jauge.

22 avr. 2009

first 28
bonjour,je possède un first 28 QR avec une baume ralongée, il n'y a pas de problèmes d'équilibre du bateau, d'ailleur le 28 7/8 a des voiles d'avant identiques et une gv beaucoup plus grande, perso j'utilise ma grande gv pour la croisière et j'ai une gv à la jauge pour la régate, frustrant mais très éfficace malgré sa taille !

22 avr. 2009

Merci à tous
Merci à tous pour vos réponses. Ronan, trouves tu que ton bateau marche réellement mieux avec sa grand voile allongée et de combien as tu allongé ta baume.

Merci d'avance

Antoine

22 avr. 2009

dificile à dire
dificile à dire ma gv de régate est vraiment belle, alors que ma gv de croisière commence a ètre fatiguée, mais des que je débride elle pousse quand mème plus fort que l'autre, la bordure fait 30cm de plus, à savoir si ca vaut le coup face au demi groupe de pénalité, je n'ai pas fait l'expérience.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022