Allez casser de la glace au Groenland avec Mike Horn ...
Allez casser de la glace au Groenland avec Mike Horn et ses voiliers écologiques
Que c'est admirable....
"Lors de la croisière de septembre qui ira au Groenland, je vais rejoindre le bateau Explora avec mon propre voilier que je laisserai à mon équipage, je monterai à bord et donnerai des conférences devant les croisiéristes pour expliquer les phénomènes. Ca va être extraordinaire !"
Lol
Mike Horn : ... La molécule d’eau, c’est H20, quand on la sépare avec de l’électricité, on récupère l’hydrogène que l’on stocke pour fabriquer de l’énergie non polluante.
...
Actuellement, quelque 200 ingénieurs sont à pied d’œuvre. Et dans quatorze mois, nous allons commencer la construction d’une pile à hydrogène susceptible de faire tourner un bateau de croisière.
Comment l'électricité pour récupérer l'hydrogène sera produite🤔?
C'est affligeant mais ça semble convenir à tout le monde malheureusement.
Quand tu est connu avec une certaine image, tu as deux choix.
- Soit tu ne fait rien et tout le monde te critique
- Soit tu fais ce que tu peux et tout le monde te critique
Vos réactions me font plaisir, j'avais peur de passer pour celui qui ne fait que râler...
En fait je vous le dis, je n'en peux plus de ce genre de promotions où l'on déguise de la merde (désolé) en saupoudrage bienveillant pour l'environnement.
J'en viendrais à être mauvais... j'ai que 41 ans!!! 🤦♂️
Son bateau avec son armée de solution ingénieuse est un copier-coller de Tara, effectué par un chantier d'amérique latine. Il a un procès en cours. Il vit de ses émissions avec une communication très bien faite, le gars est courageux, entreprenant et soortif, mais pas toujours honnête
Salut à tous
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le propos de Now, que je trouve trop binaire.
Il y a des bonnes façons de faire, et des mauvaises.
Des scientifiques reconnus ou personnalités ayant une légitimité suffisante (ce qui pourrait être le cas de Mike Horn) font un travail aussi formidable qu'indispensable de vulgarisation scientifique en environnementale, avec d'un côté, un bilan carbone quasi nul, et de l'autre, une influence considérable sur le grand public.
Il y a aussi des scientifiques anonymes, dont je suis, qui forment des dizaines d'étudiants par an, de façon très sérieuse et technique, à la réalité et la complexité des problèmes énergétiques et environnementaux, et également à la conscience écologique. On parle ici de cours de plusieurs centaines d'heures par an. Les étudiants en ressortent très changés, avec à la fois des compétences, un regard beaucoup plus critique sur ce que leur racontent les médias, et une conscience écologique plus développée.
Et puis il y a ceux qui se vautrent dans la voie facile et très lucrative du green washing, avec des sociétés en mal d'image "verte", pour continuer des business au bilan carbone déplorable, mais également à l'utilité plus que discutable (des armées de pingouins en doudoune orange qui déferlent sur la banquise pour faire des vidéos et des selfies).
Le discours scientifique est encore plus débile qu'il est mensonger, et absolument pas maîtrisé. Je ne reviendrai pas en détail sur l'absurdité des propos de Mike Horn à propos du dihydrogène, qui n'est pas une source d'énergie, dont la conversion a un faible rendement, dont le dispositif de conversion (la pile) est tout sauf écologique, dont le stockage est difficile et surtout dont la production est pour le moment effroyablement polluante.
En bref, j'exècre cette façon de faire, qui me donne envie de vomir.
Hello,
Bah, un copain m'avait filé "Latitude 0"...waouh, digne d'une série Netflix, truffé
d' invraisemblances, le tout sous forme autobiographique.
Depuis, je me méfie du personnage et de ses intentions.🙄
je ne connais pas Mike machin, mais déjà, on parle du sujet, c'est pas si mal, chacun se pose des question et moi pareil alors, juste une petite question.
ici sur Hisse et HO, vous faites quoi pour décarboner à votre niveau, petit quiz.
Me concernant, je n'utilise pratiquement plus de gaz remplacé par l’électrique via les panneaux solaires recharge de mon moteur d'annexe et pratiquement plus de viande....
c'est moi où au delà du gars qui n'est certes pas le type parfait du roman de sa vie, même s'il a indéniablement fait quelques trucs assez bluffants (ou totalement stupides mais auxquels il a eu la chance de survivre...), et qui surtout sait extrêmement bien les vendre (c'est un vrai talent !), c'est quand même une immense putasserie cette affaire là ?
Quand au "j'ai inventé une pile... " Sérieux ? ou disons que j'ai lu trois trucs là dessus et j'ai des gars vraiment compétents qui vont faire le truc pour moi... (C'est pas Elon qui a inventé la voiture élecrique hein???).
J., trop scientifique pour être convaincu. Hélas...
Je dois avouer que j'avais posté sans avoir tout lu juste avec le résumé (je sais, c'est pas bien).
Et donc vous avez raison VL35 et d'autres, sur ce coup la, c'est pas top de s'associer avec une marque de croisière comme ça et le coup de l'hydrogène, je n'adhère pas non plus, ça ne tient pas debout.
Bon, J'aime bien le personnage Mike Horn tout de même, la monétisation de ces exploits ne me gène pas, mais il déconne sur ce coup la, c'est vrai.
Juste une remarque à propos de "j'ai inventé une pile ... " je pense que c'est de la mauvaise traduction, le gars est d'origine Sud Afrique, je pense qu'il à des expressions "à lui" en Français ou en Anglais ça m'étonnerais fort qu'il prétende avoir inventer la pile à combustible, même si il est loin d'être con.
@rascal3
Tu as l'air plein de bonne volonté "écologique" et d'optimisme, mais ...
Depuis une trentaine d’années, les sociétés industrielles savent que le modèle de la croissance sans fin est insoutenable en regard des limites des ressources naturelles. Elles n’en ont pas moins poursuivi leur développement à une cadence soutenue, malgré les avertissements de lanceurs d’alerte (Club de Rome des années 70, GIEC, ONG).
Alors, elles ont élaboré des stratégies et une rhétorique ayant vocation à occulter la face cachée de la surabondance.
Ces lanceurs d'alerte n'ont jamais eu le dernier mot et sont devenus les témoins passifs d’arbitrages technocratiques pris en réunions interministérielles par des hauts fonctionnaires et les acteurs économiques de la planète que sont les lobbies de la chimie, du BTP (bâtiment, travaux publics), de l’agroalimentaire, les publicitaires, les industries de l’automobile, les patrons de la grande distribution, bref, les pollueurs et bétonneurs d’hier et d’aujourd’hui. Sans parler du nucléaire qui reste intangible, délibérément exclu de toute négociation car ce sont les politiques qui fixent les périmètres des débats,
L’approche fragmentée domine au détriment de la vision systémique inhérente à l’écologie. L’amont est toujours absent, les responsabilités jamais définies, les incompatibilités jamais débattues.
Les déchets, par exemple, font l’objet d’obligation d’éco-conception très timide, le tri sélectif est un alibi qui n’entrave en rien le sur-emballage des produits de consommation courante répandus par les hypermarchés de masse qui sont appelés à poursuivre leur prolifération aux entrées de ville en discordance caricaturale avec les préconisations des lanceurs d'alerte.
Quant à l’"agriculture raisonnée", simulacre d’agriculture écologique, elle prend l'appellation émouvante de "Haute valeur environnementale ". En réalité, le lobby agricole tire son épingle du jeu en se mettant aux couleurs vertes sans changer fondamentalement ses pratiques.
De nos jours, quand on construit une autoroute comme l'A69 Toulouse-Castres ou la jonction A28-A13, on sacrifie des milliers d'ha de terres agricoles, des zones Natura 2000, on nous parle de revêtement absorbant (?), de tri des déchets sur les aires de repos, mais les bétonneurs n'oublient pas de préciser dans leurs contrats qu'en cas de pertes financières, le concessionnaire pourrait reporter les dettes contractées sur les collectivités. Et ce au nom du principe très écologique de privatisation des profits et de socialisation des pertes !
La liste est longue.
Mais le plus merveilleux dans cette globalité, c'est cette société de marché reverdie car l’environnement et l'écologie sont devenus des catégories économiques comme les autres. La débâcle environnementale offre de belles opportunités à la raison économique. On voit s’ouvrir une nouvelle industrie de réparation de la nature, des champs palliatifs de la séquestration du gaz carbonique sans parler des succédanés nanotechnologiques et autres agrocarburants verts .
Je pourrais aussi évoquer les fameux crédits d’impôt recherche (CIR), les prêts bonifiés, les partenariats publics-privés .... qui ne sont que les ressorts d’une politique individualiste qui nous éloignent toujours plus d'une économie qu'on voudrait solidaire.
@rascal3 : au nom de l'humanité toute entière, je te remercie de tes efforts quotidiens et de tes convictions mais je crains que ça ne suffise vraiment pas. 😌
Finalement, il n'y a pas photo, essayer de décarboner le transport n'est pas la bonne solution, replanter des arbres non plus, bref rien ni personne ne changera quelque chose, c'est trop tard, les riches ont tout bouffé et personne ne fait rien pour changer quoi que ce soi et si un abruti essaie par de simple geste c'est qu'il n'est pas normal.
Moi par j'utilise Ecosia comme navigateur, il s'engage à travers le monde de replanter quand on l'utilise, encore une forme profit contre la nature, tout ces comportement ne sont que de pure hérésie, les petits geste du quotidien ne servent à rien, tout est écrit dans ce post, vous êtes donc les antis Vax de l'écologie..
.
Ce que j'ai compris en 2 lignes
" Si on a fait des conneries (les autres, riches de préférence), ça sert à rien de changer quoi que ce soit, car ce serait que par profit, voir trop tard ou non viable.
.
C'est rassurant ce genre de raisonnement, je vois que vous êtes entres amis où le niveau est plutôt de haut gamme. Heureusement que les spécialistes aient débarquer pour expliquer que tout est mort.
Ca doit sympa vos soirées à refaire le monde....
Allez, on peut encore mieux faire , on 'est qu'à " -6 " un pt'it clic écologique pour la postérité😅.
Un soupçon hors sujet... Mais bon !
Greta Thunberg supprime un tweet de 2018 affirmant que la fin du monde aurait lieu en 2023.
Et ce n'est pas un hoax. (fausse information).
Zut... Nous sommes encore vivant. Pas de chance pour les vers de terre et les insectes, ils ne dirigeront pas le monde.
Je me trompe peut-être mais Mike Horn reprend le business de energy explorer ?
www.energy-observer.org[...]/fr
Et la filiale
www.eo-dev.com[...]/fr
Je connais et j'apprécie beaucoup Jérémie Lagarrigue CEO chez EODev.
@Meganeuropsis
Hihi... Manque d'humour ?
En tous cas, si il y en a un qui est tombé dans le panneau à écrire toute cette prose, c'est bien toi. tu as dû user le clavier.
Bonne nav
Les gars,un bon conseil arrêtez ces phrases à rallonge,ces discussions sans fin sur tous les fils où bien souvent où ce sont des engueulades sans fin...
Vous polluez le site et vous polluez tout court, à passer vos journées sur vos écrans...