aller à Hambourg ?

bonjour
nous est venue l'idée saugrenue de monter à Hambourg sur le chemin du retour.
c'est un détour de cinquante milles et avec le courant de l'Elbe ...
quelqu'un parmi vous a-t-il fait ce trajet en voilier ?
merci
Hubert, de Cherbourg.

L'équipage
27 juil. 2024
27 juil. 2024

Je ne suis allé que jusqu'à Cuxhaven. Le chenal est long et il faut bien se mettre sur le coté.


27 juil. 2024

Bonjour Hubert

Oui notre copain JEC j'imagine qu il fera un petit commentaire

Le Moko


27 juil. 2024

bonjour fais plusieurs fois dans les annèes70/80 mais ça commence à faire loin ! j'aimais bien la ville (qui fut entierement rasèe et brulèe par les bombardiers british) et les vieux ships ou faire mes courses chez "toplicht" ,mais en general je m’arrêtais avant à heligoland et embouquais l'elbe pour Brunsbutel,Kiel et la Baltic mais suivant les conditions meteos je passais aussi par l'exterieur et le Skagerak! à cette epoque chaque annèe je partais en solo de Dunkerque ou Nieuport en muscadet puis en romanèe pour la Baltique! j'avais aussi fait tout le secteur decrit dans le bouquin"l'enigme des sables"d'Erskine Childers, ce n'est pas un coin façile mais emprunt d'un charme indefinisable ! le gps n'existait pas à l'epoque toute la cote fin de la hollande Allemagne avec les wadden degage un charme bien particulier (voir les tableaux d'Emile Nold) mais ça se merite ,si on veut un peu fouiller,on est vite echouè= bancs de sable, deferlantes! je me suis retournè deux fois en muscadet dans le secteur! le bon plan pour aller à hambourg c'est de rester en bordure du chenal des cargos sans s'aventurer dans la zone "inshore" à moins d'etre un pratique du secteur! la bonne periode pour aller faire un tour c'est mai/juin mi juillet !septembre avec les grandes marèes et les forts courants de la mer du nord c'est souvent une punition à tirer des bords sans faire beaucoup de route par vent de suroit, mais on peut aussi rentrer par les canaux en venant de baltique depuis Borkum ou passer par l'Ecosse si on vient de Norvege! question climat il peut faire tres beau pendant longtemps mais j'ai aussi connu des averses de neige fin juin! apres si vous etes motivè et avez du temps il y a st Petersburg un peu plus loin en Baltique mais pour le moment il faut attendre que les choses se calment......


27 juil. 2024

Bonjour,
La remontée de Cuxhaven à Hambourg n'est pas passionante mais c'est vite avalé avec la marée montante (et il y a une marina en aval d'Hambour si on est pris par la renverse.)
Par contre Hambourg vaut le détour: la suractivité du port et le dynamisme de la ville sont uniques.
Mon topo lors de mon passage dans le quartier :
association-first30.org[...]du-nord
Bonne nav,
Manu


29 juil. 2024

C'est un super souvenir en 2019. Mérite vraiment le détour. Rien que l'arrivée est spectaculaire. Les consignes sont bien indiquées, on a le droit de faire de la voile, mais le louvoyage est de mémoire interdit dans un secteur particulier, mais c'est assez "marrant" de louvoyer dans du 5 contre courant dans le trafic (là c'était en sortie de canal vers Cuxhaven).
C'est un peu comme la Gironde, l'aller va plutôt vite, mais pour le retour, c'est pas facile à faire sur une marée, mais l'escale à Glückstadt coupe en 2 et est très sympa elle-aussi mais dans un tout autre style.
Le port n'est pas terrible (il a peut-être fait des progrès), des amortisseurs peuvent être les bienvenus car le plan d'eau est un peu agité par le trafic incessant, mais on est au pied de la Philarmonie.
A Hambourg même, on pourrait rester des heures au musée de la Marine (qui a même passionné l'Amirauté pourtant pas toujours fana). Il y a aussi le cocktail au dernier étage d'un hôtel dans une tour avec une vue extraordinaire, au tarif allemand, c'est à dire pas cher du tout. Et même la balade dans le port vaut la visite. Etc.


Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022