alignement moteur au tourteau
bonjour les amis... je viens vers vous pour une aide...moteur perkins 4108 in bord ..
je viens de changer mon tourteau... Et quand jai voulu l acouplé a linverseur..
Ben jai remarqué... Le coté gauche etait plus rapproché que le coté droit...
Y a environ 2 a 3 milimètre diffèrance...
Ma question::: si cest possible de le remètre un peu a droite de 2 a 3 milimetres? Avec les vis de reglage
faut il devissé les support moteur pour faire glisser le moteur?
salut awa!! ben deja javais installé le moteur a flot... et apres 6 mois je lai mis a terre. pour petite reparation.. Et jai voulu changé les fillasse du presse etoupe et au moment je lai vu ce petit decalage...
awa toujours avec ses certitudes bien faussent , comme si les chantiers qui fabriquent des milliers de bateaux a l'année mettaient les bateaux a l'eau pour aligner et les ressortent pour les livrer !!!
Alex suis les recommandations de fritz et regarde le lien de pratique et technique de la plaisance , si tu ne possède pas un morceau de bague hydrolube prend un tuyau plastique au diamètre intérieure de ton arbre pour centrer dans le tube d'étambot .
www.plaisance-pratique.com[...]pip.php
Sur un bateau chamalow... sur un bateau solide il n’y a pas de changement quand on met le bateau à l’eau...
Ai toujours aligné le mien au sec. Je vois pas le souci.la premiére choe a respecter est le passage d'helice. Donc la distance entre extrémité extérieure de l'arbre par rapport au skeg ou safran.
Ensuite cette distance definie, dedans on part de l'emplacement du tourteau d'arbre pour definir la position exacte en longitudinal, du moteur sur son bati qui ne doit plus reculer ni avancer, et on marie les deux tourteaux en jouant sur les quatres hauteurs de silent blocs avec par exemple des cales de soupapes. C'est ma méthode.
Loupeis
tu sait comment définir cette distance ?
Je change met un nouveau moteur et nouvel arbre dans le bateau prochainement et c’est la seule donnée qui me pose problème
Ça se calcule ?
Merci d’avance
Ha j'ai vu. Un beau Romanee. Dommage mon voisin vient de partir sur la Patagonie.
J'en connais un autre . S'il est au sec si tu veux je vais faire photos et mesures.
Cela pourrait constituer un départ. Une base.
FLOFLO n'ai pas de recette. Il y a moulte configuration, et forme de dessous de navire a cette endroit précis. Dans mon cas arbre et hélice étaient déja calés . J'ai du tout refaire dedans , bati, piéce d'étambot, et alignement. Et hélice nouvelle. J'ai réspécté le passage d'hélice existant pour ce faire.
Je n'oserai pas dire qu'à l'oeil on peut définir cette position mais je ne suis pas loin de le penser. Quel est ton bateau? On peut peut être mesurer sur un autre?
Ceci dit dit il doit exister une formule; que je ne connais pas.
Ah oui ça m'intéresserait c'est sympa !
Sur le miens il y avait: Le filetage en bout d'arbre + la largeur de l'hélice + environ 1,5cm jusqu'à la chaise d'arbre.
Pour le moment c'est une bipale fixe classique (que je monte avec le moteur pour le moment) mais ensuite je monterais probablement une kiwiprop
Je change l'arbre dans tous les cas donc a moi d'adapter la longueur
Pour Flopatate. Impossible d'acceder au bateau ces jours ci. Désolé. Ils sont en travaux, il y a du matos partout autour .
J' ai vu qu'il y avait une tripale à pas orientable. Avec une grosse anode conique qui masque l'extrémité de l'arbre. Cela me semble difficile à mesurer.
Si je peux j'essaierai à nouveau mais ne peut rien promettre.
@ floflolapatate : J'avais remotorisé mon Romanée, et ça avait été assez compliqué car le RC16D d'origine était bizarrement foutu, la sortie n'était pas du tout dans plan des silentblocks. C'est quoi ton moteur actuel ?
Il y a des vis de réglage transversales sur les supports ?
Si ce n'est pas le cas, il faut bouger les supports dans leurs trous oblongs.
Avec un comparateur, le travail est beaucoup plus précis.
merci loupeis... Je comprends pour larbre dhelice mais pas la suite..... Salut thorlak.... OUI jai bien des vis de reglage sur les supports... MAIS MA QUESTION SI JE PEU JOUER SUR SES VIS ET ESSAYER DE TOURNER LEGEREMENT SUR LA DROITE DE 2MM ; ,,,,???
bonjour
Il faut aussi bien centrer l'arbre dans le tube d'étambot, d'un coté, c'est fait par la bague hydrolube, de l'autre on peut tourner une bague qui s'enfile sur l'arbre et dans le tube d'étambot
Jef
Exact et primordial, j'ai omis cette précision . C'est le première chose à faire pour démarrer un 'alignement quand on a la bonne position de l'arbre.
Désolé Alex j'ai posté vite.
Une fois ton arbre centré et ta position du moteur sur son bati connue c'est a dire, jusqu’où il doit aller au maximum vers l’arrière .
C'est en amenant le deux tourteaux, l'un face à l'autre, tu devras faire en sorte qu'il se plaquent parfaitement l'un contre l'autre .
Cela s'obtient en faisant varier les inclinaisons du moteur sur ses quatre silents blocs .
En jouant sur les écrous, situés sous les pattes moteur, en ayant desserré les dessus, sans qu' ils soient totalement mous quand même. Petit a petit.
Et en bougeant, secouant, l'ensemble, périodiquement .
Pour ta question très précise : il ne sera pas évident de seulement bouger ton réglage de deux millimètres d'un seul coté, pour arriver a tes fins, car le réglage est une résultante de réglages qui concerne une combinaison de mouvement sur les quatre axes.
OK avec ce qui est dit plus haut
on aligne le moteur sur l'arbre et pas le contraire
se servir d'un jeu de cales d'épaisseur en tournant le tourteau à la main jusqu'à que les 2 flasques plaquent parfaitement et que la cale glisse sur tout le pourtour avec la même résistance. C'est plus facile à dire qu'à faire, l'outil indispensable : la patience.
Salut Alex11,
d’après ce que tu écris: tu as sorti le tourteau d'arbre et remis des tresses dans ton presse étoupe et remis le tourteau arbre d'hélice. Le moteur lui n'a pas bougé.
Et maintenant les 2 tourteaux moteur et arbre ne sont plus en face !
Désolé... mais c'est parfaitement normal !
"Actuellement", ton arbre et l'helice reposent uniquement sur le palier arrière (c'est a dire la bague hydraulube) mais devant, ton arbre "flotte" dans le presse étoupe puisqu'il n' y a pas de palier avant: le presse étoupe flottant n'est pas un palier, donc l'embout de ton arbre est libre de tous mouvements oscillatoires au niveau du tourteau avant: il se balade, et ne peut être en face pil- poil de l'autre tourteau.
A ce niveau de montage, tu ne peux rien mesurer.
Pour que tes mesures soient valables, il faut centrer l'arbre en repoussant le presse étoupe flottant vers le tourteau, et installer une vieille bague hydraulube arrière que tu auras fendue dans le sens de longueur (pour pouvoir mettre /enlever facilement sur l'arbre et qui rentrera dans le tube étambot.
Ainsi posée dans le tube étambot, cette vieille bague te servira de "palier avant provisoire": alors ton arbre sera centré dans le tube étambot avec 2 paliers (avant et arrière)
A ce moment et a ce moment seulement, tu pourras approcher tes 2 tourteaux et effectuer des mesures avec des cales au 1/10e.
En attendant, ne touche surtout pas aux réglages des 4 silentblocks.
Après vérifications au 1/10e, si les 2 tourteaux s"emboitent normalement, tu les accouples avec leurs 4 boulons.
Et tu retires la vieille bague hydraulube et tu remets le presse étoupe flottant en place. C'est fini , ton arbre est centré et aligné.
Mamita!
perso je laisse toujours un peu plus de jeu sous le tourteau que la cale passe libre et serre un peu en haut ..
parce que quand le moteur pousse les silents blocks avant s'enfoncent et ceux arrière se soulèvent et là le moteur est parfaitement aligné
pour ceux qui ont des sous montez un aquadrive ,plus de vibrations ,plus d'alignement pil poil ,ça tolère 4° d'erreur dans tous les sens .
alain
idem Mamita
et bien que tu ais changé de tourteau ça ne change rien à l'alignement, si ton moteur était bien aligné avant le changement de tourteau, aucune raison de le réaligner, il est normal que les 2 tourteaux ne soient pas en face lorsque l'arbre ne repose que sur la bague hydrolube et le presse étoupe.
en espérant que tu n'as pas commencer à toucher au réglage des silent blocks ! sinon dommage il faut que tu réalignes avec 2 bagues,
relis bien le fil de Mamita, c'est limpide.
idem Mamita
peut etre un petit truc si l'on n'a pas un vieux morceau de bague hydraulube sous la main … avancé un peu l'arbre et l'enroulé juste au niveau du tube d'étambot avec un adhesif ,on fait autant de tour que necessaire pour qu'il rentre pile poil dans le tube
Merci les amis..... De m'avoir donné... Vos méthodes..et expérience s.....
Enfaite j'ai un ami qui ma donné un coup de main y a 6 mois... Pour changé le moteur.... Et j'avais un doute sur lalignement.... Et j'avais fais des essai.... Conclusion.. Bruit....et tresse..HS.... Et y a deux jour..s. J'ai voulu changer presque etoupe... Et une fois tout changer.
..j'ai vue 2 mm a droite en plus horizontal... Sachant que le moteur es bien fixé..... Et j'ai bien ses 4 vis de réglage... Et je me demande si je suis pas obliger de devise les vis du silenbloc..et bouger le moteur sur la droite....car il es pas dans laxe....et re percé... ????????
Question innocente, le tourteau a le même entraxe ?
On mesure parfois dans des conditions inconfortables, on se dit que c'est à peu près 80mm, et non c'est bien à peu près 80, et non 80mm.
Il y a 2 standards, et le hasard veut que parfois les mesures des 2 standards sont proches.
Il faut être bien certain que cela est un probléme d'alignement avant de toucher quoi que ce soit du réglage des silent b , comme il est dit plus haut.