alignement de l'arbre

bonjour a vous tous
je voudrais connaitre les astuces pour faire un bon alignement de mon arbre sur mon voilier ,car j'ai des vibrations de puis quelque temps, mon moteur est un yanmar 2 ym 15 .
et je voudrais savoir aussi si l'anode sur l’arbre a un placement bien précis par rapport a la sortie du tube étambot et la chaise d'arbre .
le bateau est un voilier AQUILA DE CHEZ JEANNEAU
merci pour vos réponse
rv

L'équipage
31 jan. 2012
31 jan. 2012

IMPORTANT:
Un moteur bien alligné à terre ne le sera plus exactement une fois à l'eau :
Les efforts sur la coque ne sont plus les memes!
Un professionnel me la fait remarquer (il a fait un premier allignement à terre (bateau posé sur ses bers) et il est revenu pour le reprendre quand le bateau etait dans l'eau J'ai pu constater de visu une sacrée difference!

HENRI

31 jan. 201231 jan. 2012

Pour l'alignement voir là:
www.plaisance-pratique.com[...]d-arbre
Par contre une anode sur arbre peut effectivement être source de vibration, vérifiez son intégrité et son positionnement en priorité sur toute autre action...
Grilled par Jeanmar ;-)

31 jan. 2012

Hormis l'anode, vérifie également la bague hydrolube.
Une question pour les mécaniciens : une ligne d'arbre peut-elle se "désaligner" et dans quelles conditions ?
Merci.

31 jan. 2012

bonjour, pour l'alignement il faut lire.... un problème de silent bloc est souvent cause de vibrations. Perso je mets l'anode assez prêt de la chaise en me disant que si par malheur je devais perdre l'arbre elle l’empêcherait de tomber !!! mais c'est certainement une illusion.
Gilles

31 jan. 2012

Ce n'est pas une illusion. Cela m'est arrivé il y a longtemps
et effectivement l'anode était venue en butée sur la chaise.

31 jan. 201231 jan. 2012

Non, Gilles, c'est finement raisonné. L'anode près de la chaise offre en effet deux avantages: 1) elle empêche l'arbre de trop reculer s'il échappe du tourteau, 2) si l'arbre a un peu de saut, elle n'ajoute pas de vibration.
J'ai aussi vu monter une anode sur l'arbre à l'intérieur du bateau près de l'étambot pour sécuriser l'arbre. Bon, faut pas non plus trop flipper, un arbre, ça ne recule pas tous les jours.
Pour en revenir au problème, si ce moteur est un 2YM15, il est donc très récent, et il y a de fortes chances qu'il soit désaligné si l'alignement n'a pas été contrôlé depuis sa mise en service. En principe, on le contrôle au bout d'une centaine d'heures, le temps que tout se mette bien en place. Les silent-blocks, ils doivent être neufs aussi, non? Donc, suivre les liens cités plus haut, pour l'intervention.
Pour répondre à Evasion5, qu'un moteur se désaligne au cours du temps, c'est à peu près inéluctable, l'amortissement des silent-blocks peut être à l'origine d'un défaut d'alignement, un bout dans l'hélice, ça peut le faire aussi, faut le contrôler de temps en temps... comme tout le reste.

31 jan. 2012

Un problème sur l'Aquila : pour changer la bague hydrolube, il faut sortir l'arbre car la chaise est montée dans le mauvais sens. La collerette de la bague est vers l'avant. Du coup c'est un sacré boulot... ou il y a un truc que je ne connais pas.

31 jan. 2012

merci pour vous réponse
mais mon bateau est al'eau et je voudrais contrôler l'alignement sans s'être obligé de le ressortir de l'eau
avez vous une solution
merci d'avance
rv

31 jan. 201231 jan. 2012

Bonjour, comment il ont aligné mon arbre:desacouplage du tourteau,il faut faire fabriquer (touner) une piéce en plastique, tèflon, etc.( peu importe)femelle coté etambeau il faut q'elle rentre juste d'environ 10 cms.avec le trou au millieu du diamètre de l'arbre, presenter l'ensemble devant le tourteau et faire les corrections necesaires coté moteur en jouant avec les silenblocs.
compris?
au boulot, courage Luis.

31 jan. 2012

Là, il te faut désaccoupler partiellement le tourteau, et passer une jauge d'épaisseur entre les deux parties.( celle de l'arbre et celle de l'inverseur ) Il faut que l'intervalle soit identique sur toute la périphérie. Si tu as une différence, c'est que ton moteur est mal aligné. Si la différence est verticale, c'est facile, on joue sur les filetages des silent-blocks, avant ou (et) arrière tant qu'on est pas bon. Si elle est horizontale, là, c'est un peu plus délicat, il faut desserrer les ancrages et faire pivoter le moteur dans les trous oblongs tant qu'il n'est pas bien aligné.
Attention quand même si tu as un joint tournant, tu risques de rentrer un peu d'eau pendant les manips.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022