Alarme VHF

Sur ma VHF RO4700, l'alarme pan pan est très forte, et il faut descendre dans la cabine pour appuyer sur un bouton pour arrêter la sirène.
Est il possible de baisser ou de supprimer cette alarme.
Désormais je navigue VHF éteinte.
Merci pour vos réponses

L'équipage
12 juil. 2018

C'est juste un peu étudié pour... :tesur:

12 juil. 2018

Tu as raison Nemo sauf que lorsque je navigue seul, je ne peux descendre dans la cabine pour éteindre l'alarme et lorsque après une minute l'alarme stoppe, le message du Cross est terminé.
Donc ma veille ne sert à rien.

12 juil. 201812 juil. 2018

Deux solutions à confronter avec ce que tu vas devoir assumer :

  • tu te démerdes pour pouvoir accéder rapidement à ta VHF et tu vas veiller sur tes coreligionnaires dans la longue chaine de veille radio et ça va te demander un peu de mal (honnêtement, pas grand chose).

  • tu coupes tout et tu devras supporter les conséquences si, un jour, tu apprends que c'est ton voisin de ponton qui avait besoin d'aide à 200m de ta position.

C'est toi qui vois.

En ce qui me concerne : volume de la radio à 0 pour éviter les échanges de "Mimile à Marcel" et les 38456784215 appels au sémaphore pour vérifier que la VHF fonctionne aussi bien aujourd'hui qu'hier devant les grands yeux ébahis de "maman" qui admire son "marin", mais VHF allumée pour assurer la veille : la sirène, c'est étudié pour.

C'est toi le patron, c'est toi qui décide.

12 juil. 201812 juil. 2018

100% d'accord avec le capitaine. Depuis la VHF ASN et ses alarmes qui permettent de veiller en s'épargnant les babils susmentionnés , ma vie a changé.
Juste, ça devient un peu monotone. Lors des deux weekend précédent, 100% des pan pan (4 à 5 par weekend) concernaient des vedettes en panne de moteur. Il y en avait quand même un qui relevait le niveau, il revendiquait fièrement être en panne d'essence. :mdr:

13 juil. 2018

Merci à tous,
Je suis d'accord avec vous sur la philosophie du système.
Mais vous ne répondez pas à ma question.
Une alarme sonore de quelques secondes ne m'obligeant pas à descendre dans la cabine me permettrait d'entendre le message pan pan que je ne reçois pas aujourd'hui à cause de la durée de l'alarme.
J'ai rencontré des plaisanciers qui partagent le même problème.
Cdlt

13 juil. 2018

Tu n'as qu'a déplacer ta VHF dans le cockpit comme ça tu ne t'assommeras plus dans la descente en catastrophe et tu resteras à la barre...
Autre solution tu t'offre un pilote auto...
Benoît

13 juil. 2018

Oui, pourquoi mettre la VHF à la table a cartes ? C'est un héritage du passé quand il y avait un poste de navigateur à bord. L'électronique a progressivement supprimé ce poste.
La place logique de la VHF est dans la descente (sur le côté, par exemple). Ainsi elle est écoutable et accessible depuis le cockpit comme de l'intérieur.

13 juil. 2018

Peut être pour ça que j'ai toujours une VHF non ASN...
la solution est peut-être là... une portable (non asn) dans le cockpit et la VHF ASN éteinte sauf en cas de besoin...

Sinon un bâillon sur le buzzer...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022