alarme tension basse sur afficheurs B&G

Bonjour
Mon bateau et l'installation ont moins de 3 mois
j'ai de façon récurrente l'affichage du message "alarme de tension < 10 volts " sur mes trois triton2 B&G tous connectés en N2000 avec un traceur zeus sur le réseau , pourtant la tension du parc service est bonne (12,6 volts) et je la retrouve également en testant le can bus au voltmètre. le message disparait en appuyant sur la touche de changement de page , tout re fonctionne normalement , mais ça revient ponctuellement sans aucune action de cause à effet pour me donner une piste à suivre !!
si quelqu'un a une idée ou a déjà eu ce problème...
le revendeur est dépassé 😒

L'équipage
20 jan. 2025
21 jan. 2025

supprime l'alarme de tension basse dans les paramètes. Cette surveillance ne sert à rien Il vaut mieux un gestionnaire.
Sur mon réseau B&G j'ai le même problème pour la vitesse du vent et du bateau maxi qui ne correspondent pas à la réalité


21 jan. 2025

merci pour l'info , peut-être une mise à jour règlera le problème , j'ai un dossier ouvert chez B&G sur le sujet.. j'attends leur retour et je communiquerai l'éventuel retour, en attendant je vais changer les paramètres puisque j'ai un gestionnaire de batterie


22 jan. 2025

Quelle girouette as tu ? WS 310 filaire / avec interface ? Parfois celle-ci est défectueuse, chauffe et surconsomme …… d’où la chute de tension

Débranche sinon un par un les éléments du réseau


22 jan. 2025

J'ai également parfois le même soucis d'affichage sur un simrad NSS8 et en plus j'ai l'éclairage led de l'intérieur du bateau qui vascille et qui est faible comme si les batteries étaient hs alors que ce n'est pas le cas. C'est un peu flippant A ce momment la mon gestionnaire de batterie Victron indique batterie chargé au moins à 60%


22 jan. 2025

J’avais ça à chaque fois qu’on actionnait la chasse du WC électrique … une chute de tension même très transitoire déclenche l’alarme.


22 jan. 202522 jan. 2025

Une cause possible de ce genre de problème est une mauvaise connexion quelque part dans le circuit d'alimentation de ton électronique. Ces afficheurs consomment pas-mal avec leur rétro éclairage puissant et si tu as de l'oxydation ou un mauvais contact quelque part, la tension va descendre côté électronique alors qu'elle reste bonne côté batterie. Tu peux chercher la connexion fautive avec un multimètre en allumant toute ton électronique pour forcer l'alerte. Tu peux regarder du côté du tableau électrique, les fiches s'oxydent souvent par là.


23 jan. 2025

En fonction du nombre d afficheurs et surtout le la longueur des fils d alimentation, il peut être nécessaire d injecter un 12 volt en bout de ligne.

Vérifier aussi la terminaison de chaque coté du backbone.

Verifier que le réseau est bien realise ( pas de branche sur laquelle il y a plusieurs appareils )

Vérifier la mise a jour de chaque appareil (graphic display, pilote…)


fxvt:Hello,C'est du nmea2000 donc ça ne supporte qu'un seul point d'alimentation à placer au centre du blackbone pour équilibrer les chutes de tension.
S'il y a une véritable chute de tension aux extrémités c'est très très rare en petite plaisance étant donnée le nombre de périphériques.S'il faut vraiment mettre plusieurs points d'alimentation en nmea2000 il est impératif d'utiliser un raccord isolant entre chaque segment.
www.garmin.com[...]p/74432
Amicalement.
FX·le 29 jan. 00:00
fab:J ai eu le meme pb sur un réseau de H5000 ( avec beaucoup de display/pilot control …) et la solution a été d injecter du 12 v a l extrémité du réseau. ·le 29 jan. 05:24
fxvt:Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas avoir plusieurs points d'alimentation. Je dis que si on le fait il faute le faire dans lex règles de l'art, c'est à dire avec des "T" isolants, ce que peu de gens savent. ·le 29 jan. 14:20
28 jan. 2025

réponse de B&G : vérifier le serrage des connexions ou comportant des traces d’oxydation … je n’ai rien trouvé de probant !
quant à la désactivation de l’alarme tension basse dans les paramètres systèmes je n’ai pas trouvé cette option .


29 jan. 2025

Bonjour,
Si j'avais à résoudre ce problème je procèderais de la façon suivante:
1° Je ferais un schéma du réseau en identifiant les appareils, leur position dans le réseau, leur LEN, la longueur de leur branche (drop cable) inférieure à 6M et la longueur totale de la dorsale (backbone)
2° j'identifierais le point d'injection et sa situation physique dans le réseau: il doit être de préférence au milieu
3° L'installerais un voltmètre au point d'injection pour vérifier la tension à l'apparition de l'alarme, et je procèderais ensuite à l'arrêt/débranchement des appareils du réseau en contrôlant la tension.
Ci-joint docs



LARBALETTE13:merci Uhambo ·le 29 jan. 10:14
29 jan. 2025

Un grand merci pour cette méthodologie que je vais essayé .


Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022