AIS sur VHF portable et tablette

Bonjour,

Je navigue régulièrement sur les bateaux d'autrui, qui ne sont pas tous équipés de,la même manière

Je désire donc acquérir une VHF portable qui me permettrait de recevoir les signaux AIS et les transmettre à ma tablette (sur laquelle Navionics serait chargé)

Je suis preneur de tout conseil judicieux et vous en remercie d'avance

L'équipage
21 sept. 2019
21 sept. 2019

Nomad de Digital Yacht

22 sept. 2019

En beaucoup beaucoup moins cher, tu as ce genre de produit
www.quark-elec.com[...]ceiver/
Ou en dual band
www.quark-elec.com[...]ceiver/
Facile à alimenter avec une prise allume cigare, pour l'antenne, si tu n'as pas besoin d'une portée de 45miles, tu peux facilement y mettre une antenne de Vhf portable. Tu reçois les cibles sur opencpn, sur ton pc, tablette ou téléphone. J'ai un pote qui a le qk-a024, il y a mis une antenne de icom V8, ça marche bien, capte les cibles jusqu'à 15-20miles. Je vais prochainement m'equiper d'un appareil de cette marque pour mon canot (j'hésite encore entre avec ou sans gps, la différence de prix est faible).

22 sept. 2019

effectivement, le prix est alléchant - si je comprends bien, le schmilblik peut être connecté en direct à ma tablette?

22 sept. 2019

Le NOMAD de Digitalyacht fonctionne aussi comme émetteur de signal AIS

De ce que je connais du système AIS, chaque bateau doit être enregistré dans une database pour être répertorié

Dans le cas d'un convoyage (par exemple) puis-je enregistrer mon bateau dans la database AIS puis l'effacer à la fin du convoyage? D'après ce qu'on m'a dit, la procédure d'enregistrement est assez lourde, et donc devrait être aussi compliquée à l'effacement?

22 sept. 2019

Le Nomad est un transpondeur, si tu veux émettre, tu devras reprogrammer le mmsi a chaque changement de bateau. Mais apparemment, digital yacht à sorti une application Android qui permet de faire cela facilement.

22 sept. 2019

je voulais parler de la procédure administrative dont on m'a dit qu'elle pouvait être difficile/longue/lourde etc.

22 sept. 2019

Ben c'est là qu'est l'os. Normalement, un transpondeur AIS (émission/réception) doit être déclaré à l'anfr et figurer sur la licence. Émettre sans licence est illégal, bien que nombre de gens le fassent. Un simple récepteur n'a pas besoin d'être déclaré et peut donc être facilement déplacé de bateau à bateau. C'est ce que je reproche un peu au Nomad, on te vend un appareil ultra mobile, sans te parler de l'aspect administratif. Attention, c'est un excellent produit, mais, attention en cas de contrôle (après, personne n'a jamais demandé à voir ma licence). Même Francis Fustier qui en fait la pub, je doute fort qu'il l'ait déclaré quand il l'a essayé sur le bateau de son pote (et pourtant c'est un professionnel qui fait des formations, donc il est sensé connaître les règlements)
www.google.com[...]/url
C'est pour ça que je te recommandait plutôt les simples récepteurs, c'est moins de prise de tête et c'est bien moins cher. Et pour répondre à ta question, ces appareils peuvent se connecter en USB à un PC ou en Wi-Fi à une tablette/téléphone/PC/etc...

23 sept. 2019

tu connais des récepteurs simples?

23 sept. 2019

Oui, ceux que j'ai donné en lien plus haut.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (125)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022