Ais Camino 108 Driver USB

Bonjour à tous,

J'ai installé sur mon bateau un raspberry pi 4B (openCPN) et un transpondeur AIS Camino 108S de la marque AMEC.

J'ai lu sur plusieurs forums HEO que certains étaient parvenus à les faire fonctionner ensemble sans difficulté.

Pour ma part, je rencontre un gros pépin : impossible de les faire communiquer. La raison à celà, c'est que pour fonctionner il faut télécharger sur votre ordinateur de bord un driver USB depuis le site du fournisseur de l'AIS.

Pour le Camino 108, il n'y a qu'un driver pour windows et un pour mac.

Moi qui tournait par OpenPlotter (donc sous linux), je ne pouvais pas télécharger le driver.

Quelles étaient les solutions ?

-passer par le programme Wine - échec de téléchargement du driver.

-encoder sur la SD un OS windows ARM - échec de téléchargement du driver.

  • créer une machine virtuelle windows en parallèle a linux - échec...

Systématiquement je tombe sur un message d'erreur du type 0x103 - qui semble être un code fabricant, impossible pour moi de savoir à quoi il correspond et donc à le résoudre.

Si quelqu'un ici dispose de l'installation RPI 4 + Camino 108 et que vous êtes parvenus à les faire causer entre eux, je suis preneur de conseils !

Merci pour tout, bon vent bonne mer.

L'équipage
24 juin 2024
24 juin 2024

Bonjour,

Le Camino 108S est un achat que j'envisage.
Pour bien comprendre le problème, as-tu besoin de l'USB pour paramétrer le Camino (MMSI, caractéristiques du bateau, ???) ou pour utiliser les données AIS.

Pour paramétrer le Camino, je tenterais une machine virtuelle Windows sur Linux sur un PC. Sous Raspberry je ne connais pas.

Pour utiliser les données de l'AIS, le Camino fournit ses données au format NMEA 0183 et 2000. C'est ce que j'ai prévu d'utiliser. Si ces réseaux ne sont pas présents dans ton bateau et que tu ne souhaites pas ou ne peux pas en mettre un, une solution peut être un convertisseur USB <-> NMEA sur lequel tu connecterais le Camino. Par exemple . Son utilisation dans OpenCPN et Linux est expliquée . Il y a certainement d'autres solutions.

Je dis ça mais je n'ai pas encore pratiqué l'AIS. Peut-être attendre un avis plus "autorisé".


V.Sele:Bonsoir,Je n'ai peut-être pas été assez précis, et peut-être que mes heures perdues vous en ferons économiser quelques unes avec le peu que j'ai pu comprendre jusqu'ici.La configuration du C108S se fait bien par câble USB, depuis un pc (uniquement sous windows) afin de paramétrer l'appareil, ça je n'ai eu aucun soucis. Soit dit en passant c'est, à cette étape, le pc branché par USB au C108s qui alimente l'appareil, il ne faut donc pas lui rajouter l'alimentation du bord. J'avais en fait choisi le camino 108s parce qu'il permettait de transmettre les données NMEA 2000 par USB (même s'il dispose aussi d'une sortie en NMEA0183), croyant que ça simplifierait mon installation... Erreur. Pour que l'ordinateur "traduise" les données reçues en USB de l'AIS il faut installer impérativement le driver qu'on trouve sur le site internet indiqué dans le manuel, qu'il n'ont édité que pour windows et mac. J'ai bien tenté comme vous le suggérez d'installer une machine virtuelle windows sur mon ordi en linux aujourd'hui encore - mais rien a faire, lors de la tentative d'installation du driver on trouvait cette fois ci que la machine n'était pas assez puissante, en plus de la fameuse erreur 0x103.Mais je vais regarder pour les convertisseurs nmea USB c'est une idée a laquelle je n'ai pas pensé, merci 👍·le 24 juin 23:02
J Ph:Merci pour le retour d'expérience.OpenCPN étant nativement NMEA0183, le C108S proposant le 0183, je pense qu'il est préférable de prendre un convertisseur USB/NMEA0183.·le 24 juin 23:16
Lady_C:pour qu'un driver USB puisse être installé dans une machine virtuelle Windows tournant sous Linux, il faut d'abord qu'il soit reconnu par la machine hôte (Linux).
L'inverse est également vrai. Par exemple, j'ai 2 vieux scanners HP et Epson qui n'ont pas de drivers Windows 10, mais qui sont fonctionnels sous Linux.
Je peux les utiliser sur un PC Linux, mais pas sur une machine virtuelle Linux tournant sur Windows 10.
J'ai regardé les drivers USB Camino, et je n'ai pas réussi à déterminer quel était le chipset USBen cherchant un peu plus : - pour configurer, il n'y a pas d'autre solution que de passer par un PC Windows 10-11 ou un mac.
- pour utiliser, le Camino utilise une communication USB vers un Virtual Serial Port ( USB CDC (serial) ). sous Linux, il semble qu'on puisse utiliser les /dev/ttyACM0 et /dev/ttyACM1ne disposant pas de matériel, je ne peux aller plus loin.·le 25 juin 00:03
25 juin 2024

Pour faire suite à tout cela,

j'ai contacté le fabriquant à qui j'ai exposé la situation. J'ai eu en retour un mail me confirmant qu'il n'existait pas de driver adapté à un windows ARM (WoR) ni pour linux. En revanche il m'a transmis une documentation m'indiquant qu'il était possible de faire communiquer le Camino avec le Raspberry (sur la base d'un OS Debian) en utilisant le même procédé que si j'utilisais un mac (donc en se passant du driver). Il a néanmoins précisé qu'il y avait des chances pour que ça ne fonctionne pas non plus et en effet pour l'heure ça n'a pas encore fonctionné.

Si avec mes prochaines tentatives j'y parviens, et qu'alors je serai parvenu à faire circuler le NMEA2000 du Camino 108s vers le Raspberry (en linux toujours), alors je me ferais une joie de détailler ici comment j'y serai parvenu.

Pour le moment, je crois que ma meilleure chance de faire causer le Camino 108S est de passer par le NMEA0183 car il dispose du câble dédié. Si à votre tour vous en êtes rendu là, la suite dépend de votre installation :

si vous souhaitez centraliser et faire communiquer entre eux plusieurs appareils en NMEA0183, il semble nécessaire d'utiliser un multiplexer (et ça coûte cher sa mère); si par contre comme moi vous ne voulez connecter qu'un seul appareil en NMEA0183 sur votre ordi alors on peut passer par un adaptateur NMEA0183-USB. Il y en a chez DigitalYacht, dix fois moins onéreux qu'un multiplexer ; et la traduction des données transmises (qui est le boulot du driver USB normalement) est faite par une puce qui est intégrée à l'adaptateur.

J'ai commandé ledit adaptateur. Je vous dirai si ça a fonctionné ou non quand j'aurai pu bricoler tout ça.


25 juin 2024

J'ai commandé un Rpi4 aussi en remplacement de mon traceur qui refuse de communiquer avec les autres périphériques. Je comptais passer par le wifi pour récupérer les infos étant donné que j'ai un adapteur wifi et que je récupères les infos AIS sans pb sur mon tél. Tu ne veux pas passer par cette solution ? Ou c'est une question de cout ?


V.Sele:J'y songe sérieusement si mes autres tentatives ne fonctionne pas, et j'aurais sûrement dû commencer par là. Le Camino 108S n'a pas de transmission en wifi, que du filaire, mais le Camino108SW lui a le wifi. Il faudra tout démonter remballer renvoyer et recommander auprès du fournisseur s'il accepte.·le 25 juin 21:40
cleden:Mon AIS n'est pas wifi. EN revanche, il est relié à un réseau NMEA2000 qui comporte l'adapteur Yacht Devices·le 26 juin 05:20
25 juin 2024

En terme de multiplexeurs abordables il y a ceux proposés par Vela-Navega [www.vela-navega.com[...]plexers ] . Nous utilisons le N2K0183 pour connecter via WiFi le réseau NMEA2000 à OpenCPN. Si pas de NMEA2000, une des versions NMEAxWifi fera l'affaire. À sélectionner en fonction des équipements à raccorder.


25 juin 2024

Bonjour,

En fait tu buttes sur un faux problème. Il ne faut pas connecter l'AIS en USB sauf pour le paramétrage que l'on ne fait qu'une fois.
l'AIS communique ses données de 2 façons:
- en NMEA0183 sur une ligne série (RS422, mais c'est OK en 232)
- En NMEA2000 sur bus CAN

Pour ton RPi, le plus simple est d'acheter un convertisseur RS232-USB (qq euros) et de brancher les deux fils qui vont bien entre l'AIS et le convertisseur.
Ensuite il y a plus sophistiqué: Un HAT RS422 ou alors monter un réseau NMEA2000. Mais on peut déjà faire simple.


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (193)

LESBOS

2022