AIS

Bonjour à tous!
J'avais acheté aux puces nautiques de Paimpol un boitier AIS (voir photo). Il manquait notamment le cordon d'alimentation 12 V, ainsi que le mode d'emploi. Le vendeur m'avait fait un rapide topo mais, depuis l'temps, j'ai tout oublié.
Il n'y a pas de marque, ni de modèle.
L'un de vous pourrait répondre à mes questions:
Marque et modèle?
Mode de fonctionnement?
Type d'alimentation?
Faut-il un logiciel pour cet appareil?
Merci d'avance à vous et bon WE!
Ed

L'équipage
18 déc. 2010
18 déc. 201016 juin 2020

Autre vue de l'appareil
...

18 déc. 2010

fonctionnement
bonsoir, je ne connais pas cet appareil mais il a l'air simple de fonctionnement c'est juste un récepteur de signaux AIS. Il lui faut donc une antenne VHF, un cordon d'alimentation, cela vaut certainement le coup de l'ouvrir pour comprendre où se trouve le + et le - . La prise 4 broches ressemble à une prise de micro l'utilité des 4 broches doit surtout être de servir de détrompeur.
Ensuite il faut connecter l'appareil à un pc via la sortie RS232 et là ...... il faut trouver un logiciel qui lise les données.

18 déc. 2010

Bingo....
Voici le fabricant...

www.b2bchinasources.com[...]oom.php

Comme souvent quand tu as un matos sans marque c'est du made in china low cost...

Tu dois le connecter via la prise rs 232 à ton pc équipé du logiciel cartographique capable de te faire apparaitre les cibles ais (open cpn, sea clear, max sea, noe...etc)

Il y a un schéma ici d'un matos qui semble aussi etre le meme & qui devrait dnc correspondre à ton matos...mais comme tout ce qui est made in china un petit coup de metrix pour vérifier les correspondances du schema et de la connectique de la rs232 est indispensable

www.dgps4u.com[...]pec.pdf

le matos similaire

www.dgps4u.com[...]PS.html

18 déc. 2010

Merci à vous deux
C'est effectivement mon appareil, mais il semble que la puce soit du Furuno!
Suivant le premier conseil, j'ai ouvert et donc vu le branchement intérieur. Si je ne trouve pas la connectique, il sera aisé de faire un raccordement interne avec presse étoupe.
Pensez-vous que les branchements RS232 soit standardisés, car il faut que je passe par un adaptateur: mon portable n'a pas de connexion RS232...

19 déc. 2010

Le même convertisseur 2 fois moins cher
40Euro pour un convertisseur c'est beaucoup trop. En cherchant un peu on en trouve à moins 10Euro, mais même en restant chez les grands vendeurs Francais le prix doit etre au max de 15Euro.

Voir LDLC et Materiel.net chez qui je n'ai aucune actions, mais qui sont sans le moindre doute parmis les plus serieux des vendeurs de matos info sur le net en France.

www.ldlc.com[...]23.html
www.materiel.net[...]80.html

19 déc. 2010

Tu connectes
un gps mouse en usb sur l'ordi en plus de cet AIS, c'est tout.

19 déc. 2010

Tu peux trouver un ...
adaptateur rsb232 vers usb...ici

19 déc. 2010

schéma
re ...
la doc fournie est super et je pense que l'alimentation ne doit pas poser de souci. Je pense toujours qu'on doit trouver une prise micro genre poste Cibi ou j'ai un marchand d'électronique.
Pour la liaison rs232, il faut passer par un adaptateur rs/usb, on trouve cela sur Ebay pour pas cher .... Ensuite il faut tester. Ce que je ne vois pas mais j'ai pas tout lu c'est comment connectes-tu un GPS ? L'AIS a besoin d'une position GPS pour localiser le bateau et surtout le situer par rapport aux autres.
Mais maintenant avec les docs tu dois pouvoir t'en sortir.

19 déc. 2010

Ok
Pigé le système.
Vu les différentes propositions sur Ebay et sites nautiques.
La table à carte est en cours de conception. Ferai le choix quand elle sera conçue.
Merci encore à touts pour vos aimables interventions
Bon dimanche

19 déc. 2010

Merci Fulup,
Mais ceux-là ne fonctionnent qu'avec XP ou moins.
Pas de logiciel Vista ou Seven... Sans doute la raison du prix si bas!!!!

19 déc. 2010

Les convertisseurs RS232/USB sont normalisés
Les convertisseurs RS232/USB sont normalisés, ils fonctionnent normalement sans l'ajout du moindre driver, ce tout du moins sur les système recents Vista,Seven,Linux, MacOS, ... La seule chose qui change c'est la couleur du boitier, et la marque, et ce quelque soit le prix.
Donc indépendament du système, et sauf à utlisé un ordi bon pour le musé, les convertisseur RS232/USB sont comme les clef USB: il suffit de brancher pour ca marche.
Les logiciels fournis avec les équipement ne servent en général à rien, sinon à mettre une petite icone avec la marque du vendeur en bas de l'ecran. D'ailleur d'une manière générale, il est préférable de jeter tous les CD qui sont livrés avec les accessoires standards: souris,clavier, clef USB,fournisseurs internet (orange,free,SFR ...), ... etc. En general le logiciels fournis ne sont la que pour assurer un lien marketing à long terme entre le client et le fournisseur, mais ne servent à rien d'un point de technique.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (76)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022