"airbag" en tête de mat antiretournement pour un cata

Qui aurait installé un tel dispositif sur son cata?

L'équipage
13 oct. 2012
13 oct. 2012

bo,pir ,
le probleme c'est le poids avec les accelerations en tete de mat dues à la houle c'est tolerable sur des petits catas qui ne tanguent pas mais pas sur un gros .
alain

13 oct. 201216 juin 2020

sur mon Iroquois j'avais une soucoupe que j'avais conservée après avoir vu deux photos : l'une chaviré sans soucoupe, retourné le mât en dessous, l'autre avec la soucoupe, chaviré sur le côté, les hublots de roof n'ataient même dans dans l'eau et il suffit d'un zodiac pour le redresser.

Hubert, de Cherbourg

13 oct. 2012

Comme toi, Hubert, navigué 2 ans à partir de St Malo sur un Iroquois. Jamais eu peur, mais soucoupe en tête de mât.

Un exemple :
hubert.perio.free.fr[...]isf.htm

CaptainRV

Ben oui c'est moi !
Hubert. de Cherbourg

13 oct. 2012

Moi aussi, j'ai eu un Iroquois et j'ai expérimenté. La mat reste à l'horizontal et malgré des creux de près de 7 m (réél, mesure à terre au houlographe, probablement idem au large), ca n'a pas pété. Impressionnant de voir le mat résister. Ca permet de sortir du bateau et de s'installer dans la survie sans être trempé. J'ai fini par récupérer la soucoupe sur une plage : c'est assez impressionnant comme dimension et poids et la problème est que celà a peut être une certaine incidence pour contribuer à un chavirage, car ca pèse assez lourd et ca fait un gros fardage. Faudrait calculer l'incidence à 20 degrés de gite. Ceci dit, on est en système dynamique et pas sûr que ca change grand chose. Il y a eu des systèmes à gonflage comme un gilet de sauvetage, le problème c'est la fiabilité..

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022