aikido CNSO ... la quille

bonjours a toutes et tous.
j' ai un copain qui arrive de mer avec un bout de la quille arraché sur un aikido de 1971.
d’après ce que j'ai compris il a perdu la parti arrière de la quille le morceau en métal,il se pourrait que ce soit comme sur les karaté,qui sont du même architecte. Es que quelqu'un aurait une idée du métal qui compose le lest,et surtout si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette quille,forme, composition...etc En tout cas on est au Guatemala et va falloir qu'on refasse tout ça,alors n'importe quel infos seront les bienvenues... merci d'avance a vous tous..

L'équipage
19 déc. 2021
19 déc. 2021

Pour faire remonter
personne n'a une idée??
Ce n'est pas par hasard l'aileron du trim qu'il y avait sur certains CSNO?


19 déc. 2021

Me suis en effet demandé si ce n'était pas ça (aileron de trim) appelé aussi parfois flettner. Bigoin en a placé sur plusieurs de ses dessins (Samouraï, Koala39 par exemple). Sur les images de Aikido que j'ai scrutées, il n'y n avait pas mais cet appendice n'a pas été monté sur chaque exemplaire d'une même série...
Le cas échéant, s'il s'agit d'un tel volet, la "réparation" la plus simple serait d'en supprimer les vestiges et de bien mastiquer l'arrête arrière de la quille. Cet appendice permet de gagner quelques degrés au près mais n'est pas vital à la marche du bateau...


19 déc. 2021

je ne connais pas ce bato, mais si on parle du lest, je crois que le meilleur c'est du plomb,mais le plus utilisé la fonte; d'après la doc sur le web c'est 870kg et s'il n'a pas tout perdu, pas facile de connaître la part qui reste mise à part évaluer sans grande précision
de mémoire les lests de CNSO étaient recouverts de polyester, ce qui faciliterait la réfection tout au moins l'esthétique, sinon des gueuses de fonte ou de plomb liées entre elles par des tiges filetées reprises dans le haut du lest, ça doit être faisable, pas simple mais faisable.qques infos, dont l'assoce H&O à contacter si besoin :
www.bateaux.com[...]c7m-uhk
www.hisse-et-oh.com[...]so-team
JL.C


19 déc. 2021

Hello , je pense que les quilles à l'époque étaient en fonte.
Donc difficile à souder... et pas n'importe qui peut le faire .
Mais si c'est un morceau qui ne sert qu'au plan anti dérive et non pas lest ou structurel tu peux y coller un.bout de n'importe quoi et le stratifier.
Tjrs avec le Chatam ?
Comment c'est le Guatemala 🥂


20 déc. 2021

bonjour, et super merci pour vos réponses.
On attend la sortie de l'eau pour en savoir un peu plus,ici rien ne va vite.
J'ai bien l'impression que c'est la partie arrière de la quille comme on vois sur la photo que "koechel" à envoyé. Je suis pas sure qu'il y est du poids là dedans, vu qu'il a terminé sa nav sur encore 70Mn avec des passage au prés,sans lest le bateau aurait mouillé le mat.
Dés que le bateau sera hors de l'eau j’enverrais quelques photos et je solliciterais surement vos aides et avis. merci pour la réactivité et la solidarité.
Pour répondre a lolapo,bien sure qu'on est toujours en chatam,(un bateau avec un tel histoire,on ne le quitte qu'en hélico,ou en survie,sinon jamais....(sauf, p'etre si un généreux mécène ne sais pas quoi faire de son boréale).. on attend un mat de sparcraft mais qui arrivera qu'en avril,d'ici là y du taf sur la coque,de quoi s'occuper.... quant au Guatemala et surtout rio dulce,où on est : un p'tit coin de paradis (un pont,2lacs,entouré de voiliers)au fin fond de la jungle avec les singes qui hurle,loin,loin très loin des cyclones. Le top pour les travaux,et un énorme changement après les antilles.


lolapo:Hello marie, Il y a un voilier cnso qui a été refait à Bx. J'ai peut être le contact du capitaine qui était en Guyane il n'y a.pas longtemps. Mp please.🥂·le 20 déc. 2021 00:52
20 déc. 2021

Le samouraï de mon grand-père avait un tel trim, et j'ai souvenir qu'il l'avait perdu et navigait très bien sans. Mon grand-père disait qu'il avait un effet directionnel, j'étais trop jeune pour vérifier. Il doit être possible de savoir déjà si il est toujours présent en le tournant à fond, idéalement à plat par petit temps, et voir si le bateau répond ou non. Si il n'a pas la possibilité d'agir sur un trim à partir du cockpit (de mémoire c'était une sorte de curseur sur rail avant la descente), alors il s'agit d'autre chose, bien entendu.


20 déc. 2021

bonjour, et merci "pierreyves" pour cette nouvel info, donc d’après toi et tes souvenirs(merci à ton grand père) se trim devait être mobile comme un p'tit safran a l’arrière de la quille ???.Je comprend mieux pourquoi ça s’appelle un fletner ou trim,J'imagine même un p'tit réglage qui aide a tenir, barre attaché sans pilote . J'ai pas fini d'en apprendre sur les voiliers et la nav..... Le capitaine, de l'aikido en question, n'est pas avec moi de suite,mais je crois que le sien devait être bloqué ou condamné,parce qu’il ne m'a jamais parlé de ça,en même temps il a récup ce voilier au Portugal sans jamais avoir était marin et il apprend tous les jours,il n'a même pas sus me dire exactement ce qu'il avait perdu.. lest ou autre.. mais c'est sure que c'est ça qu'il a laissé sur le reef.
si ce truc était mobile d'origine il devait y avoir une raison,mais le sien qui était fixe(ou bloqué) ne l'a pas empêché d'arriver au bout de l'atlantique et de la caraïbe,(comme ton grand père,à mon avis il naviguera sans)


pierreyves:En effet c'était mobile, mais de souvenir ( ça fait bien 35/40 ans maintenant!), Il se bloquait en position à l'aide d'une vis papillon, ou un truc comme ça. J'imagine que les propriétaires de samouraï pourront t'aider bien plus que moi. L'intérêt d'un trimmer est de rendre le profil de quille asymétrique, un peu comme une aile d'avion pour la rendre plus efficace, et probablement pour rendre le bateau moins ardent au près. ·le 20 déc. 2021 20:04
20 déc. 2021

Pour moi c'est aussi un trimmer


20 déc. 2021

ce trim calé de qques degrés sous le vent permettait de remonter un peu mieux au vent


24 déc. 2021

Le trim servait à équilibrer le bateau au près. Sur un bateau ardent, comme étaient souvent les plans Bigoin, cela évitait que le bateau parte au lof, évitait de corriger le cap avec la barre et donc de freiner le bateau. Perso j'ai un KARATE Mk2 de 1981 première main, bateau magnifique à naviguer, très vivant, et donc ardent..... mais le bateau n'est pas équipé de trim....


porymarig:merci "pytheas" pour ces nouvelles infos·le 26 déc. 2021 18:35
Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022