Aide pour schema elec Lofrans avec tout le tintouin

Hello! Je vais me lancer dans des travaux elec... Sur mon guindeau à trois fils lofrans. Un panther je crois, 1000 w en tout cas.
J'ai acheter un nouveau relais à trois bornes. Une telecommande radio. un disjoncteur et je dispose d'une telecommande filaire à poste...

Toute la boite "étanche" est dans la baie de mouillage. Je vais deplacer tout les trucs, sauf la telecommande filaire bien sûr, dans la cabine avant juste derrière la baie de mouillage: ce sera plus à l'abri!

Mais, j'ai besoin d'un schema electrique car je suis une quiche en éléctricité... Quant-il y a juste un truc à brancher... Mais là... Il va y avoir la telecomande filaire, la sans fil, le disjoncteur, le nouveau relais...

Help aux génies d'Hisse et Oh!

Je vous met les photos de mon attirail ou de truc très proche (pour la telecommande sans fil c'est celui là même.)

Juste une précision, ne vous attachez pas aux ampérage indiqué sur les photos des trucs. Suite à vos conseils avisés ici même, j'ai pris le bon disjoncteur et le bon relais pour les 1000 w de mon lofrans, c'est juste pour donner une idée de l'aspect "physique" de mon matériel.

19 fév. 201516 juin 2020

En pièce jointe la doc lofrans. les schéma électriques sont à la fin.

D'abord, est-ce que tu pars d'une installation déjà existante ou est-ce que tu mets tout cela pour remplacer un guindeau manuel ? En 2, est-ce que tu as une batterie dans la cabine l'avant ou est-ce que tu tires direct sur la batterie moteur ?

Pour le relai et le télécommande à fil, c'est comme sur le schéma.

Pour ta télécommande sans fil, tu la câbles exactement comme la télécommande à fil et tu raccordes le fil de négatif (noir) sur le fil noir de ton la commande de ton relai (la cosse plate noire du milieu)

Le disjoncteur thermique (braker sur la doc) quelque part sur le positif (gros fil rouge) entre la batterie et la cosse à visser du milieu du relai.

Bonne bricole.

19 fév. 2015

Merci!! En fait c'est une installation existante.Mais le relais déconne, l'ancre monte et c tout. Pas de protection particulière ect... Et tout est dans la baie de mouillage et c'est super mal plaçé cela crain question humidité. Comme le relais c'est un énorme truc, j'ai préfére prendre un truc plus compact et neuf.

Non, pas de batterie dédiée, c'est celle du moteur. Elle est neuve et puissante.

Avec tes explications, et le schema (je l'avais mais il me manquait les infos que tu m'as donné) je pense que je vais pouvoir m'y mettre!!!

19 fév. 2015

De mon coté, j'ai "interdiction de saloper la cabine avant avec tout ce bordel". J'ai donc opté pour un coffret ip67. J'en installe des comme ca dans des usines agro (nettoyage quotidien karcher + vapeur), j'ai donc bon espoir que ca tienne quelques années dans la baille à mouillage.

fr.rs-online.com[...]508009/

Si ca peut t'éviter du boulot.

Bonne journée

21 fév. 2015

la boite est parfaite mais comment les cables vont 'ils rentrer
presse étoupe obligatoire
le problème c'est étanche surtout pour garder l'eau dedans .
le disjoncteur doit être le plus prés de la batterie moteur
pour la commande un deux fils suffit pour montée descente
on prends l'alim sur le contact moteur ,comme ça quand on le coupe on ne peut plus actionner le guindeau par sécurité
les contacts à pied sur la plage avant soit on les met tout près du guindeau soit suffisament loin pour éviter que si l'on se met a genoux le démarrer accidentellement avec les mains dans la chaine (j'en connais un qui a laissé deux doigts )

Bonsoir fritz,

Oui, j'ai mis des presses-etoupes top classe. Plein de choses a dire sur ce chantier qui n'avance decidement pas assez vite a mon gout. Je reactive les fils avec mes questions.

19 fév. 2015

j'ai monté cette télécommande à 2 balles comme la moitié de hisse et ho sur mon lofrans. Mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire car il n'y a pas besoin de déplacer l'existant. J'ai monté le boitier photo 1 sur le relai du guindeau qui est derrière le tableau électrique, à l’abri de tout et puis c'est tout. La télécommande filaire, tu l'a remises dans un placard et roule!

19 fév. 201516 juin 2020

Arsene06
... Sur mon guindeau à trois fils lofrans. Un panther je crois, 1000 w en tout cas. ..
En 1000W ce ne peut etre qu'un Cobra ou une Cayman 1000w: exit le le Panther
Ci joint la photo du Kobra et du Cayman.
J'en profite pour mettre le schéma 3 fils avec le relais (dejà décrit par Ptiplouf.
Amicalement

20 fév. 201520 fév. 2015

A revoir le dimensionnement du disjoncteur thermique de 35A s'il est destiné à protéger la ligne positive, car il est beaucoup trop faible.

20 fév. 2015

Hello, merci à tous! Oui, vue la tof, c'est bien un cobra. Pour le disjoncteur, comme indiquée dans mon poste ne pas faire attention , la photo était juste pour donner la "gueule" du truc. J'ai un disjoncteur 100 comme on me l'avait conseillé sur Hisse et Oh, le meilleur forum!

Sinon, oui je veux déplacer la boite, car dans la baille, quand tu enfourne... Elle sera mieux dans la cabine juste derrière la baille. Et les problémes Electrique du à l'humidité, j'en ai marre.

Concernant la télécommande filaire, elle existe et j'aime autant la garder: l’électronique c'est pas mal quand cela marche... Mais quand c'est en panne, va réparer! Et je me vois mal dans des circnstances difficiles, avec un bon mistral par exemple, me remonter l'ancre de 20 kilos et sa chaîne avec le guindeau mi en manuelle...

Mais, les gars... Je crois que j'ai fait une bourde, ou non... Il va falloir que je vous envoie le schéma de montage de mon relais. J'était sur que j'avais pris le bon en 3 bornes... Hier j'en vois 4!

Mais, je crois que sur le schéma Electrique il indique un montage qui permet de l'utiliser pour un trois quand même. Quand je vous le mettrez en ligne vous me direz.

Merci à tous!!!

20 fév. 2015

Oups....effectivement :-).....concernant le disjonc.

20 fév. 201516 juin 2020

Re,
Ci joint les schémas pour le branchement d'un Lofrans avec 3 fils et 4 fils ....

si le moteur est un trois fils le relais 4 fils ne fonctionnera pas
il faut le changer

21 fév. 2015

Oui, tu semble avoir raison.. Il peut être utilisé sur un moteur quatre fils ou deux fils... Pour j'ai un quatre fils nom de dieux... Je suis sûr d'avoir bien gambergé le truc... Je vais attendre qu'il arrête de pleuvoir pour aller voir cela.

Bon. Deux fils sortent du Guindeau, je suis allé voir entre deux trombes d'eau. Du cou je me demande si c'est bien un Lofrans... car il ne ressemble pas forcément à un kobra. De plus, sur le coté, je n'ai pas cette éspéce de poignée, j'ai juste un axe sur lequel je peux mettre une barre qui me permet de debrayer manuellement le Gindeau.

J'éclaircirait ce mystére plus tard, maintenant, grâce à vous, j'ai toutes les infos pour faire mon montage. J'ai installé cet aprem à l'abri le disjoncteur à mi chemin entre la batterie et le guindeau dans un endroit protégé et très accessible.

22 fév. 2015

Avez vous un ephoto du guideau et du moteur au niveau des bornes : pour idebntification et plan de montage.
Salutations SAV Lofrans France. 04 91 33 39 41

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH Dans le descriptif à l'achat de mon bateau c'était bien Lofrans, mais... Et c'est dommage, ce n'en est pas un!!!!!!!!!! C'est un GDI leroy Sommer (je reviens du bateau et j'ai démonté un truc ou deux car tout était illisible sur le corp du truc).

Il semblerait que ce ne soirt pas une bonne nouvelle... Et du coup, mon relais, va t-il servir à quelque chose? Car si je voualais faire les modifs c'est justement parce qu'il ne faisait que remonter (ou si j'inverse le relais) que descendre.

Le systéme qui "fait relais" est assez énorme et compliqué je trouve...

Même si certains critique ce genre de Guindeau, il est sur le bateau depuis 1989... Il est d'origine, c'est un Jeanneau. J'ai vu qu'un ancien concessionnaire jeanneau sur le Forum a de mauvais souvenir...

Mais donc, c'est bien un deux fils, mais je n'ai pas le schéma electrique, je pourrais utiliser mon relais quand même à votre avis?

Et désolé de vous avoir envoyer sur de fausses pistes... J'ai encore relu récemment le descriptif de vente et il était bien préciser guideau Lofrans...

22 fév. 201516 juin 2020

Re salut Arsene06,
Ben dis-donc... tu es du genre compliqué !
Tu annonces un guindeau Lofrans de 1000w en 3 fils, puis en 4 fils, puis en 2 fils; un relais à 3 bornes, puis à 4 bornes ...pour terminer en nous disant que tout compte fait :c'est un guindeau Leroy Sommer, etc...
Alors, je t'informe qu' a ma connaissance, chez Leroy Sommer, il n'y a pas de guindeau en 1000w...
En type: SV400, 600, 800, 900, 1200,1800, 2200 mais pas en 1000w
Que la boite a relais précablées commune est celle de la photo ci jointe, et que le schéma commun de branchement de cette boite est l'autre photo.

22 fév. 2015

avec le leroy sommer ton relais doit convenir
c'est une moteur 2 fils à renversement de polarité
effectivement au niveau qualité ça n'a rien a voir avec lofran's

22 fév. 2015

Oui, je sais.... Je suis désolé!!!!!!!!! Je vais essayer avec mon relais, on verra bien!

D'ailleurs pour être précis c'est un relais quick à 4 bornes T503 12 volt pour moteur jusqu'à 1500 watt.

22 fév. 201516 juin 2020

Bon, j'ai tout démonté... Le relais, l'ancien , est énorme!!! Il pése pas loin d'1 kilos 200! Il y a des fils dans tous les sens et de toutes les couleurs, et manifestement pas prévu pour (j'ai du vert et jaune ect...).
Vraiment spé. Et comme je desteste, je hais faire de l'éléctricité... Pourtant j'ai des anciennes anglaises et sur ces tutures, c'est récurent, alors je m'y met.

Donc, j'ai repris le schema de mon relais pour un moteur deux fils. Ci dessous.
Et j'ai essayé de faire mon schema sur cette base de ma future installation.

Mamita va me trouver encore compliqué et il a raison. J'ai été déformé par de trop longues études de droit lol!

23 fév. 2015

Yeah!!!!!! J'ai suivi le schéma, pas le mien, le premier. Et ensuite, après avoir essayé l tecommande filaire et que tout allait bien, j'ai voulu installé celle sans fil et j'ai décidé d'être logique et d'oublier ma trouille de l'éléctricité. Je me suis dit: suffit d'être logique! Le fil rouge sur le plus, le nir sur le moins: fastoche quand même... Et le reste, le up sur le up le down sur le down.

Et tout marche! Cela prend beaucoup moins de place! mais comme les fils manquaient de longueur j'ai du tout laisser dans la baille. Cela ne me plait qu'moitié, je vais rallonger les câbles. Avec des sucres? Qu'ne pensez vous?

24 mars 2015

Des sucres.... c'est pour prendre le café ?

:acheval:
:jelaferme:

www.bricoman.fr[...]he.html

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)