Aide lors de la visite d'un voilier acier
Bonjour,
Je suis très intéressé par un Flot 18 acier (visible sur le bassin d'Arcachon) mais je ne connais pas grand chose aux défauts (visibles ou camouflés) d'un voilier en acier.
Si le propriétaire d'un voilier en acier de la région pouvait venir faire la visite avec moi (surement un samedi ou un dimanche) et me donner son avis, j'apprécierais beaucoup !
Acier
Les bateaux métalliques meurent par l'intérieur
essentiellement. Il faut pouvoir examiner dans les détails l'intérieur de la coque. L'examen de l'extérieur demande la sortie du bateau.
Le pont s'il n'est pas en inox porte souvent des traces de rouille mais ce n'est pas forcement la cata. L'acier est réparable facilement.
Il faut vérifier les anodes.
Les coques métal demandent une isolation ET une ventilation parfaite.
L'entretien d'un acier est poste très important.
Avant tout achat, il est indispensable de lire la bible HS LN de G. CAROFF sur la construction des coques. S. SYLVAIN auteur des "Flot" a aussi écrit un livre sur le mème sujet.
Les aciers sont lourds mais solides.
Ils sont plus adaptés à des dimensions plus grandes que 18.
Rien à dire
c'est exactement ça!
Le problème vient justement qu'en général on ne peut pas voir derrière les vaigrages quand on visite un bateau donc prudence, prudence!
Les zones particulièrement sensibles sont:
-La baille à mouillage
-Le dessus des lisses (surtout au milieu de bateau)
-La cuisine, surtout s'il y à une pompe eau de mer sur l'évier (à éviter sur un bateau en acier)
-Les fonds sous les réservoirs etc.
Pour le pont, en général les problèmes sont bien visibles.
Bonne chance,
Amicalement
Silmple constatation...
J'ai été amener à réparer quelques de coques acier.
Comme ont le sait, les coque acier pourrissent de l'intérieur, mais ce n'est pas une fatalité ni une obligation!
J'ai pu constater que sur beaucoup de coque en très mauvais état ou il était indispensable de changer des tôles entières, il y avait souvent un problème au niveau de la cuisine. L'endroit est souvent peu accessible. J'ai constaté également la raison les fonds pourris à cet endroit. L'eau de mer à l'évier!
Parcequ' inévitablement Il y à de l'eau qui gicle en petite quantité. Elle s'évapore vite, mais le sel reste! Sans parler des petites fuites éventuelles.
Je conseil de rendre la partie en dessous des éviers particulièrement accessible et ordonné.
Pour finir, et je m'adresse au propriétaires de coques acier, il faut proscrire les peintures foncées et noirs particulièrement dans les fonds de ces coques. Même si elle sont de bonne qualité,elle ont l'inconvénient de masquer cruellement les éventuels début de corrosion. utiliser une couleur clair, le mieux étant le banc.
Amicalement,
Michel
infos
Pour plus d'info, le flot 18 fait 8m et celui-ci est au sec à Gujan Mestras.
Un Heossien m'a contacté de manière très négative sur ce voilier, ça ne m'incite pas vraiment à aller voir ... De plus les photos que le propriétaire m'a envoyé datent de 5 ans.
Quelqu'un sur la zone l'a t-il déjà vu ?
humm
la premiere chose a faire lorsque l'on achete un bateau est de determiner l'usage que l'on va en faire .
un bateau de 8 m en acier est un bateau tres tres lourd pour sa taille donc lent .
pour allé dans les glaces s'est bien et encore vu sa taille mais s'il s'agit de faire des sorties de quelque mille ça va etre la galére.
avant tout se poser la question: que vais-je en faire?
josé
oui,
il fait effectivement 8 m pour 2.92 m de large.
Quant au poids, la version alu est donnée pour environ 1800 kg à vide (mais vide de quoi ? Avec ou sans les emménagements, avec ou sans le gréement ?...).
Pour la version acier, elle est certainement plus lourde, mais de combien, je ne sais pas.
Attention néanmoins, car on trouve de tout dans ce domaine. Si par exemple le bateau a été construit par un amateur avec la philosophie du « trop fort n’a jamais manqué », alors là, tu risque de te retrouver avec bateau vraiment très lourd.
Le mien avait été très bien construit par un « amateur professionnel », qui maitrisait très bien le travail avec des tôles fines.
Il faut également faire attention à l’aileron de safran qui est un point faible aussi bien sur la version alu que sur la version acier. Perso, j’ai été contraint de le renforcer, parce qu’il commençait à partir en c…..s.
;-)
Pas si lent que çà...
J’ai eu un Flot 18 en acier, à roof court, et je peux te dire qu’il n’était pas lent du tout, et qu’en plus, il marchait très bien dans le petit temps.
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’était un racer, mais ces performances n’avaient rien à envier aux autres bateaux de croisières de même taille construits dans d’autre matériaux.
Mais il était aménagé succinctement (confortablement néanmoins), et il était démuni de moteur, ceci expliquant, en partie, cela.
;-)
dommage
a priori tu as loupé celui ci
en attendant d en trouver un tu peux toujours revasser dessus :
toujours en vente
Salut Takari, es-tu sur qu'il n'est plus en vente ?
J'ai lu leur blog, ils ont fait un joli voyage ! Comme toi d'ailleurs ;)
Leur Flot 18 est plus cher que celui dont je parle, mais il n'y a pas de travaux à prévoir ...
c 'est bizarre
car à gauche tu peux lire shagshag vendu, et juste apres tu as l annonce avec le prix qui a baissé ( passé de 15 000 à 13 500 ), passes leur un coup de fil tu seras fixé.
Oui ils ont fait un beau voyage, dommage qu il manque le debut au depart de l europe car sinon c est un regal
Mais tu cherches un bateau forcément en acier ? un petit bateau pour voyager ?
shagshag
Oui, si ça n'aboutis pas avec ce Flot 18, il y a de grandes chances que je leur passe un coup de fil et que j'aille les voir.
Je ne recherche pas forcement un voilier en acier, un petit bateau pour voyager, comme tu dit, correspond bien à ce que je recherche.
Un voilier qui rassemblerait tout ou du moins la plus grande partie de ces caractéristiques :
- barre franche
- safran sur tableau arrière
- gse + étai largable
- solide
- facilement échouable
- pas trop grand (8-9 m)
- grand volume intérieur
- pas de cloisonnement total
- pas de coque en bois (j'ai une expérience malheureuse avec une Corvette en cpm, expérience que je ne tiens pas à renouveler ...)
Avec un programme prévue de croisière côtière en couple et d'une année sabatique (au moins une ...) pour naviguer aux antilles (transat), dans le nord (norvege / baltique), ...
Parmi les voiliers me plaisant le plus, on peut compter les Trismus (hors budget pour le moment) et les Flot 18
As tu vu celui-çi ?
www.boats-diffusion.com[...]-2.html
Un peu plus grand que ce que tu cherches. Suis allé le voir y a déjà 18 mois, il à l'air sain mais j'ai pas approfondi car l'intérieur ne me plaisait pas. Depuis le prix a baissé... Il a un moteur neuf, le jeu de voiles est moyen mais largement utilisable encore un moment.
Bonne recherche
y a celui là pres de masstricht, il en demandait 40.ooo euros l
classiques
Longueur: 7 à 10 mètres
Etat: Utilisé
Marque et designer: Vulcain IV
Type de coque: Acier
Largeur: 2,67
Tirant d'eau: 1,50
Moteur: Vetus 32 CV
Cabines: 2
Grand annonceur: Non
Description
Nouvelle peinture de coque. Nouveau portic en inox avec éolienne neuve D400 (500W) et radar. Nouvelles voiles encore emballées. Easy Jack. Nouvel enrouleur de génois Proful. Nouvelles drisses. Navetex. GPS marin Garmin 4012 avec cartes de la Manche, Afrique et Antilles plus gps portable à piles. Batteries neuves de 800 A. Transformateur 12/220 de 2500 W. Régulateur d'allure. Douche à eau chaude. Nouveau WC et nouvelle cuisinière. Annexe gonflable avec moteur 2 temps
exception faite du safran exterieur
mais qui rassemble quelques points que tu recherches, tu peux viser sur le kelt 850, le jouet 920 (20 cm de plus que ce que tu recherches )
Les deux selon la version deriveur ou quillard que tu choisiras sont echouables, ne sont pas en bois, sont evolutifs, ne sont pas completement cloisonnés, grand volume interieur, solide, barre franche, et supportent tres bien de longues navigations en couple.
Bon, tu es au dessus de 12 KE.
Apres pour un tel voyage, quelques panneaux solaires, un GPS meme portable plus un de secours, un bon bourrin, un bon greement avec de bonnes voiles, une bonne annexe, au final beaucoup de plasir à naviguer.
Il y a surement d autres modele qui tu trouveras et te plairont.
Merci
Merci pour ces annonces, c'est intéressant de voir des annonces m'ayant échappées.
Après, reste la question du prix (et du rapatriement pour un bateau en med). Dans le cas d'un voilier avec un prix supérieur à 12k€, il subira forcement la comparaison avec le bdf de Samedi :)