Aide au démarrage pour moteur bateau, utile?

Bonjour tous,
Cela fait quelques années que je possède un «power center» pour ma voiture. Il a été utilisé à plusieurs reprises, surtout pour faire démarrer le véhicule... de mon voisin!
Sur nos bateaux, nous avons en principe deux parcs de batteries (moteur et servitude) et il m’est arrivé quelquefois de bénir ce système qui m’a permis de repartir alors que ma batterie de servitude donnait des signes de faiblesse.
Mais comme sur un voilier, tout peut arriver, voici ma question:
Quelqu’un s’est-il déjà servi d’un «power center» (aide au démarrage) sur son bateau et pour quelle raison? Question subsidiaire: quel modèle d’aide au démarrage choisiriez-vous?
Merci d’avance pour les réponses.

L'équipage
28 mars 2018
28 mars 2018

1/ Est-ce que ce système coûte moins cher qu’une batterie de démarrage en bon état ?
2/ est-ce que c’est plus pratique ?

28 mars 2018

C'est quoi un "power center" ?
C'est une batterie d'appoint, avec une capacité de décharge rapide et des câbles de fort diamètre ?

28 mars 2018

Un moteur est presque toujours en panne quand on aurait le plus besoin. Heureusement qu'il reste les voiles sur un voilier.

Un truc qui permet d'aider à faire démarrer un moteur quand une batterie est HS sera toujours le bien venu. Encore faut-il qu'il soit encore utilisable le jour où on en a besoin, que sa capacité soit suffisante et que les contacts puissent passer l'appel d'intensité.

28 mars 2018

Je me suis servi d'un truc comme ca à plusieurs reprises, ca marche très bien, mais son atout principal, c'est sa mobilité : c'est pas bien lourd, ca se manipule facilement (y a de belles poignées, et tout), et ca démarre meme un gros flat 4 de 3L (Lycoming, pas porsche). En revanche, je suis plus mesuré sur l'interet dans un bateau: pour le meme prix, on peut avoir une batterie de servitude en plus, ce qui est quand meme plus utile, et aidera au demarrage le jour ou on en aura besoin.

28 mars 2018

La principale qualité et le principal défaut de ce dispositif tient au fait que c'est une batterie qui n'est utilisée que pour le démarrage. L'intérêt, c'est qu'elle n'aura pas été déchargée par la musique ou les vidéos du gamin, le risque, c'est qu'oubliée au fond d'un coffre, elle sera déchargée le jour où en aura besoin… À réserver donc au personnes assez disciplinées et rigoureuses pour en assurer l'entretien régulier !

28 mars 2018

Ce que je comprends de vos avis, c'est qu'il semble que personne n'utilise ce système sur un bateau. J'irais donc dans le sens que c'est parfaitement inutile. Juste?

28 mars 201828 mars 2018

Perso, j'en ai un à bord. Il est un peu faiblard pour démarrer le moteur, mais je le garde comme source d'énergie de secours pour les organes de securité (VHF etc.) en cas de panne totale.
Comme il a un petit onduleur, il a surtout servi jusqu'à maintenant à recharger les téléphones des équipiers qui n'ont pas de chargeurs 12v. :-)

28 mars 201816 juin 2020

Bonjour. Si vous parlez de ce truc, c'est bien quand c'est neuf mais bon pour la poubelle au bout d'un certain temps. La batterie interne ne tient pas dans le temps(années)sinon, çà m'a bien aidé sur une de mes voitures diesel.

28 mars 2018

Si le circuit du bord est normalement conçu on doit avoir la batterie moteur qui ne sert qu'au démarrage moteur elle est prioritaire pour la recharge et les batteries de servitudes qui peuvent démarrer le moteur si la batterie de servitude est hs. Ça fait ceinture et bretelles après on peut prévoir un petit groupe électrogène en dépannage si on est d'un naturel anxieux

28 mars 2018

Bonjour,

j' ai opté pour la manivelle, qui ne tombe jamais en panne et demande zéro entretien.

Vive les "vieux" moteurs!

Gorlann

28 mars 2018

La bonne vieille manivelle n'existe plus sur nos moteurs pas plus que sur nos voitures. J'ai eu un couach bd1 essence et il n'y avait que ce moyen pour le lancer.

28 mars 2018

J'ai ceinture et bretelle .un booster ,une manivelle ...je pense acheter un groupe ,une éolienne,des panneaux solaires,une pile à combustible,une godille ......sur mon voilier ....ah j'oubliais une chaise sur le tableau arrière pour mon moteur d'annexe ...on sait jamais

28 mars 2018

Salut à tous,
Bjr rogerbaudet,
...Sur nos bateaux, nous avons en principe deux parcs de batteries (moteur et servitude) et il m’est arrivé quelquefois de bénir ce système qui m’a permis de repartir alors que ma batterie de servitude donnait des signes de faiblesse....
Je ne vois pas comment tu peux bénir un système qui te permets de repartir alors que ta batterie de "servitude" est faible !
(Suivant la D245) Ta batterie moteur, seule, doit pouvoir tenir 5 essais de démarrages successifs...quel que soit l'état de la batterie servitude.
Par contre, l'inverse est possible: si pour une raison quelconque, ta batterie moteur se révèle défaillante, en cas de secours immédiat tu peux coupler la batterie servitude à la batterie moteur pour un court instant. Des coupleurs manuels, ou automatiques (start-assist du cyrix) sont faits pour celà...
Ces "power center" ne sont envisageables que pour des véhicules automobiles, ou des bateaux n'ayant qu'une batterie faisant office de batterie moteur et de servitudes.
Mamita

28 mars 2018

La D245 s'applique dans ce cas aux bateaux à moteur. Les moteurs ne sont pas encore obligatoires sur les voiliers !

28 mars 2018

Suis comme gorlann je comprends pas pourquoi sur nos petits moteurs on a supprimé la possibilité de démarrer a la manivelle sûrement encore optimisation

28 mars 2018

Je pense que les volants sont devenus trop légers et n'ont pas assez d'inertie pour permettre un démarrage à la manivelle.
J'ai un 3GM qui n'est pourtant pas récent. Il a encore une manivelle, mais on ne peut pas démarrer avec en raison du rebond sur la compression.

28 mars 2018

Et il n'y en a plus sur mon 3ym, même puissance mais plus la même technologie, ceci explique peut être cela.

28 mars 2018

Le mien démarre en décompressant .Il faut être 2 Pour que ça aille mieux

28 mars 2018

fr.aliexpress.com[...]02.html

il le donne pour 5 à 8 ans de durée de vie.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022