Aide à l’achat

Bonjour à tous,
Voilà je suis novice mais j’aimerais acquérir un bateau à moteur, je suis totalement perdu entre tout ces prix (d’occasion) à savoir que ma recherche se porte sur un bateau moteur ayant une couchette, un point d’eau, et un wc.

Je suis prête à faire des rafraîchissements, diverses peintures et électricité dans le bateau, hors mécanique malheureusement.

Quels sont les point essentiel à vérifier pour éviter, les mauvais plans ?

Le bémol je pense est mon prix d’achat 3000/3500, je ne sais pas vers quel modèles adapter ma recherche et également si ma recherche est réalisable ?

Je souhaite m’en servir le week-end et les vacances en mer.

Merci par avance.

L'équipage
05 août 2019

Salut TicTac,

Je ne m'y connais pas trop sur la valeur des "bateaux moteurs". Ici la communauté est plus voilier.

Pour avoir des réponses, comme pour un voilier, commence par décrire l'usage que tu penses en faire: lieu? cabotage?, pêche?, sorti de l'eau après chaque usage ou place en mouillage ou ponton ? taille souhaitée ? puissance ? inboard ou hors bord ?

Le plus cher sur un navire est son moteur. Sur un "bateau moteur", il te faut un moteur de secours, sur un voilier le moteur est, par essence, de secours puisque son moyen de propulsion est la voile. Perso, hormis les manoeuvres de port et la pétole, le mien est toujours éteint.

Sur un bateau moteur d'occasion dans ces prix, le moteur risque d'être vieux !

05 août 2019

Merci pour ta réponse,
Je souhaite le mettre en hivernage peut-être 6 mois par an et sinon en place au port, pour le lieu je ne sais pas encore l’idéal étant là Rochelle, mais je suis ouverte à descendre plus bas sur la côte.

Pour ce qui est de la taille du bateau tant qu’il me permet d’avoir la couchette et le reste le minimum me conviendra.

La puissance, j’avoue être un peu perdue, je ne recherche pas de la vitesse excessive mais plus quelque chose de sûr qui puisse me permettre de pouvoir faire de plus longue balade.

Pour le moteur j’ai lu à plusieurs reprise qu’un hors bord est plus accessible si jamais y’a un pb et également en terme de maintenance. Mais tu parles de moteur de secours, les annonces ne mentionnant qu’un moteur devrais-je à l’avenir en ajouter un second similaire ?

05 août 2019

Oui je vois mieux vaut prévenir, merci de toute ces infos j’avoue être un peu perdue, mais le forum m’éclair bcp

Non, pas un moteur identique. Disons que si tu as un 50 cv Hors bord, le second de secour pourra par exemple être un 6 cv. Tout dépend du poids de ton bateau. Le moteur de secours s'est juste pour pouvoir se mettre à l'abri en cas de panne du moteur principal et éviter ainsi d'avoir recours à une aide extérieur. On voit trop souvent la SNSM intervenir pour des cas de ce genre !

05 août 2019

Bonjour TicTac,

Dans ce budget je pense qu'il faut se montrer opportuniste ! car un bateau avec couchette dans cette fourchette de prix ... regarde déjà sur annonce bateau par exemple en filtrant par le prix ça te donnera une idée.
Le moteur est comme dit plus haut un point essentiel

05 août 2019

C’est vrai que ma fourchette de prix est basse avec de tels critères je pense que je devrais faire l’impasse sur certains point .. pour le moteur hors mis le nombre d’heure, y’a t’il d’autre point à vérifier pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises ?

05 août 2019

Regarde également sur les annonces Hisse et Oh bien sur ! je viens de voir que l'on pouvait filtrer par prix

05 août 2019

Qui dit WC dit trou dans la coque avec les inconvénients que ça suppose. Il ne faut pas les utiliser dans les ports ou les mouillages, ni dans les zones sensibles. Bref... un seau fait l'affaire... ! ! ! MM

05 août 2019

J’imaginais devoir faire l’impasse sur l’un des critères au vu du prix et des surprises que réserves les achats d’occasion, selon toi un point d’eau reste imaginable ?

05 août 201905 août 2019

Bonjour,

Un "point d'eau" ça peut être un jerrycan suspendu avec un robinet en bas (ou plusieurs jerrycans...), comme pour le vin.

Et le seau dessous en guise de lavabo pour se laver les dents ou rincer la vaisselle après l'avoir lavée à l'eau de mer...

alors prendre 2 seaux, un marron et un plus clair, pour ne pas confondre.

05 août 2019

Je n’y avais pas du tout penser mais oui effectivement si je ne trouve pas avec évier je pourrait utiliser ce genre de système merci pour le tuyau !

05 août 2019

Tiens, par curiosité j'ai regardé ce qu'il y avait dans ce budget, et j'ai trouvé ça ... :

www.paruvendu.fr[...]NABMPRO

et la voile, pour naviguer, c'est mieux que le moteur.

Voilà ton bonheur.....peut être !!
Avant de t'enflammer sur une annonce, attends les visites !! Tu seras souvent déçu dans ces prix ! Mais la patience permet tout !
www.leboncoin.fr[...]21.htm/

05 août 2019

Merci pour la recherche c’est totalement ce que je voudrais idéalement, mais oui il faut que je prenne mon mal en patience ce qui risque d’être difficile en tout cas merci bcp

05 août 2019

bonjour
novice tu cherche un bateau a moteur ;
mais a tu le permis bateau ?
les deux exemples cites plus haut ; pour un , il faut le permis , l'autre comme c'est un voilier , sans doute pas .

salut

05 août 2019

Je vise en premier lieu le permis côtier en fin de mois, est ce suffisant et assez complet ?

06 août 2019

Merci pour toutes ces infos précieuses, je me doutais bien que ça serait incomplet, le site est top pour réviser et les corrections vraiment claires !
Pour ce qui est du reste je prends notes de tout. Encore merci de l’entraide ! J’ai hâte

05 août 2019

Oui, pas de soucis.

Entraine toi sur 'loisir-nautic', c'est très facile et impossible a rater si tu apprends par cœur.

Ce n'est par contre pas suffisant pour véritable apprendre la conduite. C'est un peu comme le permis A, 20 heures de conduites mais incapable de faire un créneaux correctement.

Éventuellement fait tes première sorties avec un pote qui connait le bateau pour t'aider pendant les approches, et les manœuvres de ports. Tout le monde sait faire "un peu de bateau", ça devrait pas être trop difficile a trouver.

Il faudra que quelqu'un t'apprennes comment faire les mouillages, les trois nœuds obligatoires (nœuds de taquets, nœuds de chaise et l’incontournable 1 tour mort, 2 demi-clefs). Pour le reste un sondeur c'est hyper important quand on s'approche beaucoup des hauts fonds. Et sinon règle importante "si personne passe par la, c'est qu'il faut pas passer par la".

En quelques heures tu aura ton moteur bien en main. et tout roulera. C'est plus facile que la bagnole vu qu'on a une vue a 360°.

Ne néglige pas la lecture des cartes que tu n'apprendra pas pendant le permis côtier. Mais qui sont primordiale pour ne pas s’ exploser sur les rochers, même avec un T.E de 0.5m. Sinon ton rêve s’arrêtera assez vite. Et avoir une VHF, c'est aussi important (et obligatoire maintenant je crois).

Pour le GPS, y'a Embark sur smartphone qui te permettra de naviguer tranquilement. Même si la carte n'a pas la même qualité que navionics c'est gratuit.

06 août 201906 août 2019

Il faut déjà définir ton type de coque,
avec timonerie, sans ?
Sans timonerie :
www.leboncoin.fr[...]06.htm/
Ou cabine avant et abris du pilote style Coronet 24 , ou plus gros
Coronet 27.
Ou timonerie classique style Antares ou Estéou
www.leboncoin.fr[...]61.htm/

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (119)

La Giraglia

2022