Agreation VHF en CE

Bonjour à Tous,
.
Une agréation de conformité d'utilisation en France pour une VHF est-elle automatiquement valable pour les autres pays CE ?
.
Je pense notamment à la marque COBRA.
Tant qu'à débattre, qu'en est-il des émetteurs/récepteurs AIS ?

L'équipage
21 déc. 2016
21 déc. 2016

Bonjour, le certificat CE est valable dans l'ensemble des pays de l'UE. Il est fondé sur des normes reconnues et harmonisées dans l'ensemble des états membres. C'est valable notamment pour les appareillages radio mais pas seulement. Cordialement,

21 déc. 2016

En fait (sauf si je me goure completement) , la norme NF est necessairement compatible CE, elle en découle (un produit peut etre CE sans etre NF, le contraire est impossible).
Pour les émetteurs AIS , c'est pareil, un appareil CE est forcément utilisable en france, meme s'il n'est pas marqué NF (heureusement pour l'importation).
Le souci vient surtout des produits d'importation qui n'ont pas la certif CE. Ils fonctionnent bien, vu que c'est ce pour quoi ils sont concus, mais ils sont théoriquement interdits d'utilisation sous pavillon européen, du fait qu'on ignore théoriquement s'ils respectent les normes CE en terme de puissance d'émission et d'interferences.
En clair, a moins de vouloir vraiment vous enquiquiner , avoir un recepteur AIS "maison" (type clé DVBT) ou non certifié CE n'est pas un souci, puisqu'on émet rien, et donc ne perturbe rien. Un émetteur en revanche, c'est prendre plus de risques: en France, on ne rigole pas trop avec les émissions radio (et c'est plutot rassurant), et un controleur pointilleux pourrait faire valoir que vous utilisez un matériel non certifié, donc confisquation, amende, tout le toutim...

21 déc. 2016

Merci à vous deux pour ce retour,
et fin d'Année oblige, excellentes soirées de réveillons.

A vous lire,

21 déc. 2016

En effet. Contrairement au CE qui est obligatoire pour tout produit importé dans l’UE, et est commun aux pays membres, la norme NF a un caractère strictement Français, ne peut être rendue obligatoire (ce serait discriminant) et ses exigences techniques vont habituellement au-delà de ce qui est exigé pour la marque CE. Elle est élaborée par une commission où siègent des fabricants…majoritairement Français. Avis personnel : en pratique, le NF est à tendance protectionniste/argument marketing, et constitue un facteur de renchérissement des produits (frais d’agrément élevés + royalties à payer annuellement par le fabricant ou l’importateur pour en bénéficier)…

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Cabo Sao Vicente

2022