agrandissement voiles

Bonjour
J'ai un petit cata habitable de 7m et je souhaiterais remplacer la grand-voile d'origine (12,5m2) par une plus grande....Mais le voilier (elvström) me propose jusqu'à 19m2, j'ai peur que ce soit trop...Quelqu'un a un avis? une experience?

L'équipage
11 mars 2005
11 mars 2005

modif plan voilure
Bonjour,

la conception d'un voilier est complexe. L'augmentation d'une surface de voilure entraine des vérifications et modifications éventuelles nécessaires. Seul un architecte (sous accord écrit de l'architecte initial du cata) ou l'architecte initial du cata est à même de faire ce travail.
Il en va de la sécurité, de la résistance au vieillissement et finalement du maintien de la valeur d'investissement du bateau.

Gérald GARCIA
(je suis concepteur de voiliers et charpentier de marine)

11 mars 2005

Les ratios!

Les voiles sont toujours trop petites par temps de demoiselle et toujours trop grandes dès qu'Eole s'enerve! ;-)

Plus sérieusement, on considère que pour un cata de croisière un ratio vélique de l'ordre de 20 à 25 est tout à fait suffisant.
GV + foc/ tonnes ou fraction de tonnes
Au delà, ça devient vraiment sportif!
Mais bon, c'est l'avis d'un pépère qui a passé l'âge de se faire peur et de prendre des douches froides à chause sortie... :-)

11 mars 2005

a toi de juger

tu connais ton bateau et tu estimes apres avoir naviguer avec que la GV est trop petite et souhaite la remplacer par une plus grande.
Et bien fait-le et tu verra bien c'est ainsi que l'on se forge une experience celà permet d'avancer.
Et tu sais tu ne risques rien met simplement un dispositif pour reduire le voile si le vent monte un peut mais ça tu connais.

Pour ma part c'est ce que je vais faire l'année prochaine pour Calypso2 agrandir la surface de voilure.

josé

11 mars 2005

oui mais...
si tu augmentes seulement la GV, et de façon assez importante si tu vas jusqu'à 19m2 soit près de +50%, tu recules le centre de voilure, donc ton bateau devient ardent...
Sur un cata, c'est peut-être bien, mais j'en suis pas sûr: bonjour les virements !

Enfin, moi, c'que j'en dis...
Si je recule le centre de poussée de mon tupperware, le moteur tombe au fond de l'eau, alors...
:-D

11 mars 2005

Voilà comment je le prendrais :
Le voilier t'indique ce qu'il peut fabriquer au max pour les dimensions de ton gréement. Tu as de la chance, Elvstrom possède des outils de conception autres que le pifomètre et l'expérience. Demande-lui d'intégrer les caractéristiques de déplacement de ton bateau et les différents centres de force (voilure, carène, ...) pour avoir une puissance correcte. Il te conseillera la meilleure taille pour le programme et le style de navigation que tu envisages.Ca fait partie de son métier.

Pour les bateaux de série, les architectes tablent souvent sur quelque chose de "moyen" en fonction de ce que l'on peut trouver sur le marché à un prix "rentable". Ils n'ont ni la connaissance, ni l'expérience, ni les outils que possède ton voilier pour déterminer les différentes gardes robes et leurs avantages/inconvénients.

Le chantier modère encore en fonction de ses propres critères de rentabilité.

Tout ça fait que, souvent, les bateaux sont effectivement sous-toilés.

Tu sais ce que vaut ton cat avec 12.5m2, tu peux extrapoler avec 10%, 25% puis 50% de plus (c'est le max que te propose le voilier).
-- Remarque : pour arriver à 50%, le rond de chutte doit être beaucoup plus développé que la normale avec tous les inconvénients qui vont avec en terme de stabilité et de réduction.
Pour mémoire un rond de chutte cata c'est 10% (et rarement plus) de plus qu'une voile à rond de chutte classique. Si ta voile de 12.5m2 n'a pas de rond de chutte, tu peux aller jusqu'à 20% supplémentaire sans crainte et sans trop modifier tes habitudes de navigation--.

Enfin, le point le plus important, pas encore évoqué jusqu'ici : la garde robe s'envisage comme un tout. Tu dois donc intégrer ton genoa dans tes calculs et tes approximations. Suivant le type de gréement, les impacts de ton augmentation seront différent : l'augmentation de 50% de la GV a plus de répercution sur un 5/6è à 80% que si tu es gréé en tête avec un recouvrement de 15 ou 20% ;-)

11 mars 2005

pour avoir eu
un cata de 7.20m et 850kg, foc 10 m², GV 20m² et mat de 3 kg/ml, afin de régater, je suis passé à 12 m² + 24 m² + profil de 2 kg/ml sans aucun prob car les archi voient toujours fort (prudence oblige)

donc entre 12.5 et 20,il y a de la marge et tu dois pouvoir trouver le bon ratio .

Comme dit Evenkeel, ton voilier doit savoir te calculer ça! (j'ai bien écris "doit" et non pas "devrait" ;-))

12 mars 2005

merci
Merci à tous de vos contributions...Je vais essayer de digerer tous ces conseils. Le problème c'est qu'il sagit d'un gréément en tête mais qu'on me dit que sur un cata, c'est la grand-voile qui pousse....je crois que je vais effectivement demander au voilier une étude plus aprofondie.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Açores

2022