Agir contre les casiers mal signalés aux Antilles ?

Route du Rhum, la presse indique que le long des côtes guadeloupéennes, Francis Joyon a accroché deux cordages de casiers à son safran tribord.
Les côtes antillaises sont de vrais pièges à quilles, hélices et safran, avec ces milliers de flotteurs de casiers constitués de bouteilles de plastique transparent, très difficilement visibles, même dans les meilleures conditions. C'est dangereux, c'est non réglementaire (les flotteurs ne sont pas marqués, les orins souvent trop courts), ça fait des années que cela dure, que font nos administrations ? Et que peuvent faire les plaisanciers pour améliorer les choses ?

L'équipage
12 nov. 2018
12 nov. 2018

Bah ... viens te promener dans la baie de Quiberon au milieu des milliers de cages de captage des ostréiculteurs ... biens planquées partout tout autour
C'est pas rigollot du tout ... une vraie mélasse quand on tombe dedans
Encore, en voilier on peut espérer s'en sortir mais au moteur , bonjour les hélices avec les milliers de bouts trop courts sur chaque cage ... un vrai piège de jour ... alors la nuit !!
A+ JM

12 nov. 2018

Je confirme la Baie de Quiberon regorge de pièges tel que le décrit QUEBEC.
Je viens de mettre au sec mon voilier, et je viens d'enlever 3m de filet de pêche ou autres bout de casiers....et pourtant je connais bien le coin. Certains se génent pas pour installes des filets dans le chenal d'entrée de nos ports,ainsi que sur la Vilaine réputé pour cela!!!!

12 nov. 2018

Il y a bien longtemps que l’administration a déclaré forfait.

12 nov. 2018

Petite anecdote :

Il y a quelques années, j'assiste à une réunion entre le comité des pêches et les administrations.
Au cours de la réunion, le président du comité reproche à la DM de ne rien faire contre le braconnage.
Réplique du directeur adjoint "si vous commenciez par marquer vos engins de façon réglementaire, nous pourrions agir avec plus d'efficacité".
Réponse du président "combien vous nous donnez de subvention pour nous équiper en bouées ?"

Moralité : 6 ans plus tard, c'est toujours de bouteilles qui marquent les nasses

12 nov. 201812 nov. 2018

J'aimerais réhabiliter le filet de pëche que trainait Joyon, le dernier des Tabarly, derrière son bateau. Cette nuit si palpitante que nous venons de vivre, nous la lui devons.  Sans lui, la victoire d'IDEC aurait été beaucoup plus nette et sans doute moins glorieuse pour les deux concurrents. Je propose donc que ce filet soit pieusement conservé à la cité de la voile Eric Tabarly à Lorient. :alavotre:

12 nov. 2018

mangez du poisson breton !

12 nov. 2018

OK mais sans filet :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

12 nov. 2018

@ yum
"mangez du poisson breton !"
Celui qui est pêché aux Antilles ?? :heu: :mdr:

12 nov. 2018

Ce sont des pêcheurs qui assurent la sécurité des arrivants de la Route du Rhum depuis la tête à l'Anglais jusqu'à PàP et qui les encadrent avec force cornes de brume et gyrophares... pendant des heures, pour tenir à bonne distance tous les badauds.

Entendu ce matin dans la rediffusion France Ô.

:bravo:

13 nov. 2018

Qu'est-ce qu'ils sont gentils ces pêcheurs .....

12 nov. 2018

Aux antilles, les fonds plongent tres vite. Les casiers ne sont plus posées des les 80 metres de fonds atteint. Ca limite donc le probleme à une navigation vraiment pres de la cote.

13 nov. 2018

M’enfin je sais qu’ils roulent pas sur l’or les pêcheurs mais un petit coup de bombe de peinture jaune fluo dans leurs 2 bouteilles d’eau de 50cl je pense que c’est pas la mer à boire et ça éviterais déjà pas mal d’ennuis ( pas la nuit mais de jour déjà )

13 nov. 2018

Pour sortir du Marin en juin dernier vers le canal de Ste Lucie, on avait beau faire une veille très attentive, la mer était couverte de bouteilles plastique : impossible de passer sans en accrocher un ou deux. Le coupe-orin devient une option à étudier sérieusement.

13 nov. 2018

Commençons déjà par le continent. ..y a de quoi faire!

13 nov. 2018

pourquoi deja le continent ?

13 nov. 201813 nov. 2018

Tous les catas modernes ont systématiquement l’hélice derrière le safran. Plus, à la voile, des hélices en bec de canard repliables.

De jour, c’est gérable avec un minimum de veille. De nuit, il faut passer le long des côtes en suivant la ligne de sonde des 100 m.

Mais il est un fait qu’il semblerait y avoir une collusion entre les Afmar et les pêcheurs, les Afmar ne font rien pour faire respecter la réglementation.

Et on a tous vu arriver à PaP Joyon traînant 2 lignes de pêche derrière lui.

Les pêcheurs que je connais tous sont mes amis, mais il est impossible de leur faire entendre raison.

Il est à noter qu’il n’y a quasiment que autour des iles fses qu’il y a des casiers, alors que ce sont les mêmes poissons, tous nos vosins pêchent au filet ou à la senne.
Seraient-ils moins fainéants ?

CaptainRV

22 nov. 2018

Au Portugal aussi des bidons à peine visibles. Au nord. Certains ont le drapeau mais pas tous... Quel bordel... :-)

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022