Afficheur Raymarine i60Wind / capteur CV7-Windyplug et TWS/TWA

Bonjour à tous,

Tout équipé en Raymarine (pilote EV100 et loch/speedo/sondeur), je souhaite ajouter une girouette/anémomètre à mon voilier.

Je suis intéressé par le capteur à ultrasons CV7 de chez LCJ, avec l'adaptateur Windyplug permettant de convertir les infos en NMEA2000 (prise micro C mâle).

J'ai vu qu'il existe un simple câble avec d'un côté une prise Seatalk NG et de l'autre une prise NMEA2000 en micro C femelle.

Je compte acheter un afficheur i60 Wind, sur lequel il y a 2 connecteurs Seatalk NG. Le premier connecteur servira pour l'alimentation et le bus de données.

Ma question est la suivante : est-il possible de connecter directement le capteur CV7-windyplug via le câble SeatalkNG/NMEA2000 sur le 2ème connecteur de l'i60 ?

Question subsidiaire : dans la doc de Raymarine, il est écrit qu'il faut les informations du speedo pour pouvoir avoir les informations de TWS et TWA (vraie vitesse du vent et vrai angle du vent). Cela me semble bizarre, je pensais qu'il fallait plutôt les informations d'un GPS pour qu'il soit possible de calculer le TWS et le TWA.
Il me semble qu'en zone de courant, l'information de vitesse du speedo n'est pas pertinente pour calculer ces données.

Merci d'avance de vos commentaires.

L'équipage
06 mars 2023
06 mars 2023

De ce que j’ai compris Raymarine n’utilise pas la vitesse GPS pour calculer TWS et TWA et ceci n’est pas configurable.


07 mars 2023

Hello,
En lisant le manuel Raymarine du I60, on peut tout imaginer et tenter mais rien n'est complètement clair.
On peut brancher plusieurs appareils en série, chaînés l'un à l'autre puisqu'il y a a l'arrière cette double prise stng.
Mais dans les exemples illustrés on ne montre pas de sonde branchée directement sur cette prise stng, mais des afficheurs ou cadrans.
Si ce n'est une girouette mais branchée, elle, sur les connections spécifiques.
Cependant on lit a la fin dans les messages nmea2000 que le I60 sait recevoir mais aussi renvoyer cog et sog. On pourrait don imaginer que recevant la CV7 sur une des prises, le I60 saura renvoyer les données vents sur le réseau par exemple pour que le pilote les utilise pour le mode vent.
Donc à essayer.
Sinon brancher classiquement la CV7 sur un T du réseau.
Pour la TWS, c'est pareil, la doc manque de clarté. Rien ne semble permettre le choix entre la vitesse gps et la vitesse speedo pour son calcul, comme le fait le I70.
On ne parle que de la "vitesse du navire " qui doit être présente sur le réseau, mais sans préciser laquelle. Cependant en général le terme "vitesse du navire " chez Raymarine désigne habituellement la vitesse surface donc du Loch.
Mais alors pourquoi spécifier dans le même tableau des phrases nmea2000 que le I60 sait recevoir la SOG ?
Dans le doute j'essayerai.
Quoi qu'il en soit tu sembles avoir un speedo, donc ça devrait de toute manière te donner la TWS.
Amicalement.
FX


07 mars 2023

Hello,
J'ai écris que le i60 sait recevoir et renvoyer les données SOG et COG, je voulais parler des données "Vent" qu'il sait recevoir et renvoyer.
Donc pourquoi pas essayer de brancher la CV7 sur une des prises STNG de l'arrière du i60 en espérant qu'il les reinjecte dans le réseau pour que le pilote puisse en tenir compte pour une nav en mode régulateur d'allure.

En tout cas la CV7 sera un très bon choix.
Amicalement.
FX


07 mars 2023

Bonjour,

Il n'est pas recommander de connecter un équipement NMEA2000 sans vrai réseau NMEA2000, c'est a dire avec les 2 terminaisons résistives.
Cela peut fonctionner, mais il risque fortement d'avoir des problème un jour ou l'autre.

La NMEA2000 repose sur un Bus "CAN", très robuste si l'on respecte les règles d'usage.

Si vous ne souhaitez pas créer un réseau NMEA2000, vous pouvez opter pour la solution CV7-STBG qui se connectera directement sur les cosses "Tête de mât".

Christophe
VENTS


fxvt:J'avais compris que FaF33 a déjà un réseau STNG complet puisqu'il a un pilote Evolution. Il doit donc avoir déjà les bouchons, une alim de réseau etc...
Je pense que son idée de brancher une girouette directo à l'arrière du i60 est juste une question de commodité dans le cablage, pour , peut-être, profiter de la proximité de l'afficheur par rapport à là où arrive le fil de la CV7, et éviter ainsi de tirer un cable plus long ou bien parce qu'il n'a pas envie d'ajouter un T ou un hub complet sur son réseau.·le 07 mars 2023 12:17

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022