Afficher facilement une carte .jpg TRANSPARENTE sur Opencpn...

C'est décidé... marre de cette vie... Vous voulez vous retirer sur l'île d'Agrihan, quelque part dans le Pacifique W !
Mais supposez que vous n'avez qu'une vieille carte nautique en .jpg (pas en .kap, directement affichable) et elle est sûrement mal géolocalisée. Que faire ?
Vous pouvez facilement créer une 'carte' TRANSPARENTE...visible avec OpenCpn
OpenCpn 4.2 et le plugin Fax Météo (Weatherfax
opencpn.org[...]plugins
* Téléchargez la carte exemple 81046 jointe, installez le plugin,
* ouvrez-le en cliquant dessus dans la barre des icônes d'Opencpn, fichier / ouvrir, allez (si nécessaire) jusqu'à la fenêtre 'coordonnées de l'image', vérifiez en bas à gauche que vous êtes bien en 'mercator'.
* Cochez 'montrer les minutes...'.
* Cochez le premier panneau 'coord Y/Z' et cliquez sur un point de la carte vers le haut et à gauche à un endroit où vous avez des coordonnées géographiques (images 1, 2)
Deux curseurs apparaissent en rouge. Pour recommencez si vous n'êtes pas satisfait, cochez à nouveau le premier coord Y/Z.
* Entrez les valeurs lues sur la carte (en haut latitude N sans signe, S avec signe -, dessous longitude E sans signe, W avec signe -)
* Faites de même dans le deuxième panneau (les curseurs sont verts) pour un point en bas et à droite de l'image (image 3)
* Cliquez sur GetAspectRatio, puis suivant. Opencpn crée la carte, et faites 'finir' dans la nouvelle fenêtre
* OpenCpn se dirige automatiquement vers la 'carte' crée.
* Jouez avec les deux curseurs de la fenêtre 'carte météo' pour la faire apparaître plus ou moins en transparence avec la carte qui est (éventuellement) en dessous. (images 4 et 5)
* Ce n'est pas une vraie carte car elle disparaît si vous fermez la fenêtre 'carte météo' (vous pouvez l'ouvrir à nouveau avec le plugin)
* Utilisez alors GE2KAP pour faire une (vraie) carte .kap de la zone (et vous pouvez en profiter pour faire une transparence avec Google Earth, qui vous montre qu'elle est effectivement mal géolocalisée: image 6)

PS La carte CM93 est bien géolocalisée...

C'est plus long à écrire qu'à faire....Bonne retraite sur Agrihan

PS la seule contrainte pour créer une telle carte est d'être capable de trouver deux points sur l'image dont vous connaissez les coordonnées géographiques.

L'équipage
24 avr. 2016
24 avr. 201616 juin 2020

Evidemment, la taille de la carte exemple est réduite par opencpn. Essayons avec un fichier zip
OK c'est bon, vous recupérez l'image .jpg à sa taille originale...


25 avr. 201625 avr. 2016

Et après, y va dir qu'j suis plus doué qu'lui .... J'vous jur' ....

Ceci dit, vu le nombre d'utilisateurs potentiels d'OpenCPN qui n'arrivent pas à utiliser OCPN de base .....(et sans doute tout autre logiciel de nav ....), proposer un tel détournement d'un plugin .... C'est à croire que maitre Pythéas54 a avalé quelques grains d'élébore avant de poster cette idée (géniale évidemment, l'idée).

25 avr. 201616 juin 2020

Ou comment améliorer les CM93 avec les cartes du SHOM les plus récentes
data.shom.fr[...]/
Données/assemblage des cartes raster
puis
affichage/contrôle décochez navigation / carte miniature et surtout cochez GRATICULE pour avoir des points géographiques
Seul hic, les valeurs sont en ° décimaux- Il faut multiplier la partie décimale par 60 pour avoir ° minutes
exemple 47,724° => 0,724*60 = 43,44 d'où 47° 43,44'
Faire une copie d'écran (moi j'aime beaucoup Gadwin Printscreen gratuit)
C'est-y pas beau ?
Et vous avez maintenant les sondes découvrantes !
On est pile-poil à quelques m près, génial la superposition par transparence pour vérifier....

PS et vous avez vu mes couleurs pour les CM93 ? Presque les mêmes que celles du SHOM. (Normal, je les ai copiées sur ce site :langue2:)

25 avr. 2016

J'étais déjà allé sur le site du SHOM pour récupérer des impressions écrans de mes coins favoris pour avoir une image jpg à jour, ce qui me permettais de contrôler l'exactitude de mes cartes...Mais delà à les géolocaliser pour les visualiser avec OpenCPN, je me l'étais refusé.
Merci Pytheas pour cette nouveauté que je vais tester prochainement. :bravo:

29 avr. 2016

Bonjour Pytheas, a tout hasard, saurais tu si cela fonctionne aussi avec la version 4.0 de opencpn?
Merci r.

29 avr. 2016

Salut Roberto
Oui, je viens d'essayer avec le plugin Weatherfax 1.3, dispo ici
opencpn.org[...]ode/424

29 avr. 2016

Merci beaucoup :-)

09 mai 2016

Bravo roberto. J'avais oublié de mentionner cette possibilité...Mais j'étais concentré sur la possibilité de faire une superposition avec Google Earth pour la vérification...

09 mai 2016

je suis en train d'y jouer, quand on a la carte affichée comme carte transparente jpg, on peut faire "exporter" (dans la petite fenetre Weatherfax) et on peut transformer la carte en .kap.
On la copie dans le dossier des cartes et on peut l'afficher sans le plugin, comme une carte quelconque.

09 mai 2016

On peut faire la meme chose dans qtVlm en détournant la fonction meteo-fax ;)

09 mai 201616 juin 2020

Non, pas tout à fait. Avec Qtvlm, il faut (je crois) impérativement connaître la position des coins de la carte. Mais souvent, on ne connait que la position de points quelconque à l'intérieur de la carte, comme dans cet exemple tiré d'une carte sur data.shom avec un graticule superposé.
C'est cette possibilité qui rend le plugin d'Opencpn plus souple...
(sauf erreur de ma part, évidemment !)

09 mai 2016

C'est différent c'est vrai. Avec qt en fait ca se positionne à la souris (ou au doigt) en deplacant/deformant, et en jouant sur la transparence pour se caler par rapport à ce qu'il y a en dessous. Puis on verrouille et hop. Pas besoin de connaitre aucune coordonnée.
Ca n'est pas la fonction première de ce module, mais j'en connais qui l'utilisent comme ca.

10 mai 201616 juin 2020

Je viens de faire quelques cartes .kap avec des copies d'écran des cartes de densité de trafic 2013 de marinetraffic, moitié sud d'un tour d'atlantique.
Le résultat parait pas trop mal.
Pas de grande précision dans la géolocalisation mais bon avec ce genre de données...
.
J'ai eu des difficultés en essayant de faire le golfe de gascogne et deux parties Nord et Sud, car même avec la plus grande précision dans l'indication des coordonnées des points "rouge" et "vert" du plugin, les cotes coincidaient bien mais les voies de trafic ne collaient pas, il y a donc un fichier unique qui est un peu moins détaillé.

Peut-être la projections de la carte utilisée par marinetraffic (?)

Je joins les fichiers .kap zippés pour les intéressés.


10 mai 201616 juin 2020

correction: pour l'amérique du sud ce sont des copies d'écran de shipmap, car marinetraffic n'est pas terrible

10 mai 2016

:pouce: :bravo:

10 mai 201616 juin 2020

merci François, juste par curiosité, aurais tu une idéé de pourquoi si je coupe le golfe de Gascogne en deux cartes, en les géolocalisant parfaitement chacune avec la ligne de cote, quand on les affiche ensemble les voies "rouges" ne collent pas ? Une projection différente ?
Autre exemple: cote portugaise, dans l'image la "jonction" entre une carte .kap pour la partie nord et une deuxième pour la partie sud, telle qu'elle apparait dans opencpn.
On voit que les voies ne coincident pas tout à fait, ni la cote: mais si par exemple on deplaçait la carte nord vers la gauche pour faire coincider les voies rouges, le trait de cote serait encore plus faux :reflechi:
Peut-être même en gardant le niveau de zoom nominal constant dans les cartes marinetraffic (chose que j'ai faite bien sûr), au fur et à mesure qu'on change de latitude le zoom effectif change ?

10 mai 2016

C'est très difficile à dire, car je ne sais pas exactement comment tu as défini les points de géolocalisation. Le niveau de zoom pourrait être légèrement différent...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022