affaler un spi

Dans la prochaine. Confrontation, pendruig/la boulange......capten en solo,va falloir que j'affale, bien sur je serais nettement en tête, si je me loupe. Je serais obliger de labourer les Cailloux du Frioul, et je serais dernier par abandon,Donc comment on fait.Je sais ya un trés bon mono à palavas (gilles)
Si je n'ais pas de chaussettes.André

L'équipage
29 oct. 2013
29 oct. 2013

Pour freiner la drisse, la mettre à l'eau.
Depuis en solo je suis passé à la chaussette.

29 oct. 2013

Merci,Aica, bien sur sous forme d'humour mon fil mais je cogite,la seule fois ou j'ai mis le spi,sur un Sangria j'ai attendu le dernier moment, la drisse coincé j'ai failli manger la digue de port Camargues, sous les cris de mon ex et les anguelades.André

29 oct. 2013

Salut André
Relis un peu, il y a pas mal de fil sur le sujet.
Juste un truc qui n'est peut-être pas mal c'est laisser trainer dans l'eau la drisse afin de ralentir la chute de la toile. Ensuite tu lâches le point d'amure (avant du bateau) et tu récupères comme tu peux tes 100m2 de toile. Bien utile aussi le bloqueur sur le mât car tu seras à l'avant pour affaler.
Pendant ce temps là on te rattrape et même on te double .... jusqu'à ce que tu trouves un emmagasineur.
Gilles

29 oct. 201329 oct. 2013

En solo :
1°) Choquer le bras pour mettre le tangon en appui sur l'étai
2°) Attraper l'écoute et l'amener dans le cockpit en passant sous la bôme
3°) choquer 1m de drisse
4°) choquer en grand le bras en conservant l'écoute sous la bôme
5°) amener la bordure pour faire rejoindre le point d'amure du spi au contact du point d'écoute sous la bôme, ce qui dégonfle le spi derrière la GV.
6°) choquer la drisse et récupérer au fur et à mesure de sa descente le spi par dessous la bôme dans la baille qui est dans le cockpit en haut de la descente
7°) dérouler le génois.
8°) ranger les nouilles

Pour hisser, c'est exactement dans le sens inverse.

Avantages de cette méthode :
- Le spi est effacé derrière la GV dès que le point d'amure est rapproché du point d'écoute. A partir de ce moment, tu disposes de tout ton temps, quoiqu'il arrive (drisse coincée etc...)
- Tu ne vas jamais à l'avant, ni pour hisser ni pour affaler, et toute la manœuvre se fait depuis le cockpit.
- cocotier et autre figure de style impossible.

29 oct. 2013

Avec un asymétrique c'est également ma méthode

La méthode fonctionne avec un symétrique et avec un asy.

29 oct. 2013

0°) Se mettre au grand largue.

29 oct. 2013

cocotier et autre figure de style impossible.

Alors là, je ne serait pas du tout catégorique: tu est exactement dans la config favorisant le cocotier!

29 oct. 2013

c'est toi en bordant le bras qui expose le guindant ce qui gonfle immédiatement le spi.

Je ne comprends pas cette phrase.
.
Maintenant, si tu veux parlons cocotier. Quels en sont les mécanismes?
Si le spi est totalement déventé par la grand voile, donc proche du vent AR et avec ses trois points attachés (si il est déventé et que le bras a été largué c'est différent) alors il est aspiré par la dépression présente derrière la GV et il est canalisé par les filets d'air turbulents qui roulent de chaque coté de la chute et du mât. Entrainé par un mouvement de balancier autour de son point de drisse (si tu en choque, cela ne fera qu'amplifier ce mouvement!) il s'enroule autour de l'étai dans son tiers supérieur. Il suffit alors qu'il reprenne le vent soit par son guindant, soit par sa chute sur la partie sup à l'endroit ou il s'est enroulé, et le vent serre le tout.
.
Je maintiens qu'aller s'abriter derrière la GV est une mauvaise idée. Tu n'a peut-être jamais cocoté avec ta méthode, mais cela t'arrivera, sauf à larguer tout le bras.
Oliv

29 oct. 2013

Jusqu'à preuve du contraire, au portant et aux alentours du grand largue, il n'y a aucune dépression derrière la GV, juste des turbulences à quelques distances de la voile.

A ce sujet, je retiens les filets d'air turbulent,; tu inventes le portant laminaire...

Et bien si, si tu as sur-pression d'un coté, tu a dépression de l'autre. C'est de la physique qui s'applique à une balle de Ping-pong en mouvement comme à la chaine des Alpes avec la Dépression du Golfe de Gênes derrière.
Ensuite, que viens faire le laminaire là dedans? les ecoulements sur une voile au portant sont dits "peturbés" ou "turbulents". Rien de laminaire.
Et pour finir, je te le dit plus haut: si il est déventé et que le bras a été largué c'est différent.
Il faut bien lire.

Non.
Le spi est intégralement effacé par la GV, c'est toi en bordant le bras qui expose le guindant ce qui gonfle immédiatement le spi.

Je n'ai jamais rencontré le moindre souci en lançant le spi de cette façon.

Voilà maintenant plusieurs décennies que j'applique cette méthode sur des voiliers divers et des spis jusqu'à 140 m² sans aucun souci.
Dans la méthode, le spi est collé à la GV.
Jusqu'à preuve du contraire, au portant et aux alentours du grand largue, il n'y a aucune dépression derrière la GV, juste des turbulences à quelques distances de la voile.

A ce sujet, je retiens les filets d'air turbulent,; tu inventes le portant laminaire...

Le spi, en boudin ramollo est donc au calme derrière sa GV.

Dans cette situation, mainte fois montrée à des marins qui avaient peur du spi, tu peux descendre fumer un clop, pisser, chanter, tu as tout ton temps, il ne se passe rien.

A cet instant, tu bordes le bras. le point d'amure de ton spi avance vers le tangon en appui sur l'étai. il ne se passe toujours rien puisque le spi est toujours déventé par la GV.

Tu continues à border le bras et, lorsque le guindant de ton spi s'écarte de l'étai, il prend le vent et se gonfle, entrainant avec lui vers l'avant le reste du spi.

Dans cette config, il n'y a jamais de configuration permettant un cocotier.

Alors lisons donc tous les deux...
Reste que ça marche. :litjournal:

30 oct. 2013

Nemo 1
Tu peux en dire plus sur:
"dans la baille qui est dans le cockpit en haut de la descente "
Comme est fixée cette baille ? Une photo peut-être ?
Tu laisse les trois points fixés sur le spi ?
Est-il possible de renvoyer le spi à nouveau en partant de cette
configuration?
Merci de la réponse .

29 oct. 2013

spi asymétrique

29 oct. 2013

passer la drisse de spi à l'eau permet de s'assurer qu'elle filera dans le bloqueur sans noeud et elle ralentira la descente du spi.

29 oct. 2013

Un peu pareil que nemo sauf que j'utilise le génois (pas trop de perte de vitesse):

-préparer avec beaucoup de soin amure et drisse
-hisser de génois
-récupérer la contre-écoute de spi sous le vent et la ramener au cockpit en passant derrière les haubans
-Se mettre au 140/150 du VA (le largue est possible mais plus physique)
-mettre la drisse à l''eau avec un beau noeuds à la fin
-choquer en grand l'amure (il faut une TRES longue amure pour que le spi se mette vraiment en drapeau, notamment si tu dois affaler au largue, ce qui arrive fréquemment en côtier)
-suivre la bordure de manière à avoir point d'écoute et point d'amure dans la main (ça étouffe le spi en saucisse, si tu ne peux pas attraper les 2 point, choquer un peu de drisse)
- et choquer la drisse en grand
-s'énerver hyper fort pour ramener la saucisse.

NB: le spi descend très vite au début, mais beaucoup moins à la fin avec le dévent et le poids moindre, donc pas de panique tout va en s'arrangeant.

NB2: avec 60m2 ça passe comme une lettre à la poste, mais avec 100m2 dans du medium, mieux vaut faire un énorme noeud (genre pomme) à la fin histoire de freiner la chute

NB3: sur des bord de largue en côtier, je passe une short sheet entre la bôme et la bordure de GV, ça dévente et étouffe bien le spi à l'affalage. du coup pas de saucisse, je tire comme un damné sur le point d'écoute.
J'ai essayé au largue en choquant d'abord la drisse, ça met le spi à l'horizontale, c'est beau mais flippant, je préfère encore le mettre en frapeau.

29 oct. 2013

@Dr Fellgood : Je ne comprends pas "je passe une short sheet entre la bôme et la bordure de GV"

29 oct. 2013

Bonjour , pour moi en solo , c'est : abattre , proche du vent arrière, mettre claire la drisse, passer l'écoute de spi derrière le winch sur le roof , pour l'avoir à portée de main, mettre clair le bras ,pour qu'il soit prêt à filer en grand, et , dérouler la,voile d'avant......quand tout est prêt , filer en grand le bras , en reprenant rapidement l'écoute, depuis la descente, et continuer par la bordure ,jusqu'à tenir les deux points d'écoute.....à ce moment le spi est gentiment déventé derrière la GV, on ouvre le bloqueur de drisse , qui est à portée de main, et la drisse est filée à la demande , ou bien , pour éviter que la drisse vienne trop vite , on peut passer un tour sur le winch.......c'est beaucoup plus rapide à faire qu'à expliquer , bon vent....

29 oct. 2013

choquer ecoute, reprendre la drosse d'emmagasineur . Montrer son tableau arrière à Capten :)

29 oct. 2013

copieur

29 oct. 2013

En fait, tu gréés un bout supplémentaire au point d'écoute du spi (au largue serré, il est souvent accessible) et tu le passes sous la bordure de GV (si bordure libre évidemment).

Il n'est donc pas en tension avant l'affalage et ton spi une fois aplati par le passage entre la bordure et la bôme va directement dans la descente.

Evidemment c'est un vrai bordel ensuite avec les écoutes, donc bien choisir son moment, mais sur un affalage tendu dans la brise si tu sais que tu ne le renvois pas immédiatement, ça le fait.

Certains appellent ça la "boite à lettre" pour une raison évidente de mimétisme postal.

29 oct. 2013

rien à dire de plus, sinon que si on en a, il faut border le barber sous le vent : ca referme le spi et ca évite d'aller chercher l'écoute vers la poulie arrière.
Une technique un peu différente est aussi que au lieu de choquer le bras, on va à l'avant libérer le spi du mousqueton au niveau du tangon. Le seul avantage, mais c'en est un réel, ça évite de perdre le bras dans l'eau parcequ'il se serait décroché lorsqu'il est complètement libéré des poulies et du tangon et qu'à cause du fasseyement du spi il se largue tout seul...expérience vécue.

29 oct. 201329 oct. 2013

RE....en solo , ça ne fait pas gagner du temps , d'aller à l'avant larguer le bras au point d'amure ...surtout quand l'extrémité du tangon est trop loin ou trop haut.
D'autre part , si le bras fout le camp , c'est qu'il n'était pas sécurisé par un noeud......je sais que ça va hurler , il y a les "pour" et les "contre".....personnellement , j'ai toujours fait un noeud sur les écoutes de brise.....et pour le médium, j'ai une écoute en continu , ce qui revient au même .....et je n'ai jamais eu à le regretter... Par contre ,j'ai effectivement perdu un bras de spi, parcequ'un équipier avait cru bon de défaire le noeud, qui lui faisait peur......

29 oct. 2013

Bon je viens de lire, cela va pas être simple. tout d'abord comme dis plus haut, je ne pourrais mettre le tangon contre l'étai, il ne ce positionne uniquement entre les haubans et bas aubans.
voilà comme je vois le chose aprés vous avoir lu.

j'aurrais une drisse double, celle en haut du spi et la même dans le prolongement du mat.
je choque l'écoute complétement
le spi flotte au vent, l'écoute bas la chamade
je descend la drisse du spi et en même temps je tire celle le long du mat, la tétiére arrive le spi est sur le pont, jr défais le point d'amure, et en principe j'ai fini de galérer.
alors je suis sur les cailloux ? André

Comment fais-tu pour régler ton spi avec un tangon pareil?! :tesur: :lavache:

29 oct. 201329 oct. 2013

j'ai jamais éssayé faute de spi je crois que je ne pourrais pas régler en vent arriére, peut être au travers possible avec le tangon avant le bas hauban , quand je tangonne le génois idem , tangon fixe entre les haubans.

Il est là, en fait, ton souci.
Si tu ne peux avancer ton tangon jusqu'à l'étai :
- tu limites le réglage de ton spi dès que tu quittes le vente arrière.
- tu ne peux déventer ton spi lorsque tu l'affales.

29 oct. 2013

il ne faut surtout pas passer le tangon entre les haubans, c'est une source de gros emmerdes prévisibles !!!
en plus impossible de remonter au travers ...

29 oct. 2013

Salut bil56, quand je tangonne le génois je le fait, il n'y a pas de risque, hale haut, hale bas avan,t hale bas arriére, le tangon est imobilisé jusqua que le génois soit enroulé.En fait il ne faudra jamais que le point d'écoute du spi soit directement relié au tangon il faudra que ce soit l'écoute qui passe dans le tangon comme le génois, je vois cela comme ça mais j'ai peut être tous faux.

Oui : tu as tout faux. :litjournal:

29 oct. 201329 oct. 2013

Capten a un petit pbs de vocabulaire (le prends pas mal).
Son emplanture de mât sur un Fast38 est avec deux bas haubans avant très avancés.
@ Capten
Quand tu tangonne to Genois en vent AR, tu passe effectivement le tangon entre les haubans et les bas haubans AV.
Ici, dans le cadre d'un spi, tu devras le positionner devant les bas haubans avant (ou entre les bas haubans et l'etai). Ainsi, seul aux allures de vent AR, cela te gênera un peu.
.
Par contre, ton histoire de double drisse, choquer l'écoute... oublie! Il n'existe qu'une seule façon d'affaler un spi, si il y en avait d'autres, cela se saurait (les régatiers grincheux: l'Australienne c'est un coups de pub/bluf qui a fonctionné !)
.
En plus tu mélange les termes, alors pour que l'on se comprenne:
la drisse: tu connais
le bras: le bout qui passe dans le tangon et qui est fixé sur le spi. Il coulisse dans la machoire du tangon.
l'écoute: l'autre bout. Celui qui est sous le vent.
.
L'affalage:
le principe: larguer tout le bras. Il file et sort du bateau (poulie/tangon). C'est pour cela qu'il ne faut jamais y faire de noeud d'arret au bout.
Le spi n'est alors plus tenu que part deux points: la drisse et l'ecoute. Sur l'écoute un noeud d'arret est possible car si elle file elle aussi, tu est dans la cagade.
Il faseye derrière la GV, suivant si tu est V.Ar, grand largue, largue... Plus tu est abattu, plus elle masque le spi, moins cela faseye etc...
Par dessous la bôme tu peux attraper l'écoute (c'est là qu'un barber te facilite la tâche) et récupérer le spi au fur et a mesure que quelqu'un te largue la drisse.
Vu que tu demande pour du solo, la seule chose qui peut ralentir la descentes de la drisse c'est effectivement de la jeter à l'eau: non seulement ça la freine, mais elle reste claire et le freinage diminue au fur et a mesure que tu récupère la toile.
Oliv

29 oct. 201329 oct. 2013

Oui olive je mélange tous je n'ais pas le jargon,je fais de la voile simple c'est vrais, le spi c'est tout un art et sont jargon aussi, et de plus je ne me fache pas , tu m'a bien éxpliqué, le probléme je serais souvent en solo, donc il me faut faire simple
je ne sais pas si je laisserais la grande voile
donc avec les bons mots, on arrive avec le même résultat, larguer le bras de spi complétement::: OK
Mon but est de récupérer la drisse donc la tétiére pour amener le spi pendant que l'écoute bat au vent .
sachant que certainement au début je serais sans grande voile pour faire plus simple
Impossible ?

29 oct. 2013

Le vocabulaire, c'est pas important. ce qui l'est c'est d'être compris.
Ce n'est pas l'ecoute qui bat au vent, mais le bras.
L'ecoute, elle reste sagement au taquet qui corresponds a son dernier réglage.
Son trajet, en remontant jusqu'au spi est:
taquet -> poulie à l'arrière, sous les filières -> éventuellement poulie de barber, mais ne compliquons pas -> spi.
Et son trajet passe sous la bôme, à portée de main. Tu l'attrappe, ouvre le taquet de drisse (a la main car il n'y a plus de tension) et tu récupère le spi au fur et a mesure que la drisse vient.

29 oct. 201329 oct. 2013

@ CAPTEN

Ce n'est pas plus simple sans GV surtout garde la.

29 oct. 2013

Ok je comprend, mais en solo il va falloir que je lache de la drisse doucement et récupére l'écoute le plus vite, Une partie du spi à des risque de finir dans l'eau ?

29 oct. 2013

Chipolata:d'accord, c'était surtout pour éviter la dévente du spi

29 oct. 2013

bon, une chaussette c'est pas mal finalement
c'est plus long, mais je ne suis pas pressé ...

29 oct. 2013

la chaussette c'est plud long ? explique moi STP

29 oct. 2013

Si tu ne déventes pas le spi tu vas avoir du mal a affaler.

29 oct. 201316 juin 2020

un ptit dessin (pas trouvé mieux pour le moment)
A tribord l'ecoute, a bâbord le bras sur le dessin.
.

Enlever la GV??? à non! surtout pas! si tu est sous GE enrouleur, tu peux même le dérouler (en partie si c'est un fort recouvrement) mais alors il te faudra le surborder. Mais si tu peux faire sans, du moins au début, c'est mieux.

mais en solo il va falloir que je lache de la drisse doucement et récupére l'écoute le plus vite, Une partie du spi à des risque de finir dans l'eau ?

Tu ne peux pas gérer la drisse, d'ou le "truc" de la mettre à l'eau pour quelle soit un peu freinée. tu doit être sous la bôme (enfin dans le cocpit quand même, c'est plus pratique) et "avaller" le spi à grandes brassées au fur et a mesure qu'il descends. Il faut être rapide, mais il passe rarement à l'eau. Mais il ne faut pas, car c'est là le grand "danger" de vrac: le chalutage sous spi. Très galère!
Oliv

29 oct. 2013

Bon Ok, de toute façon j'ai compris, au début je le ferais par trés petit temps pour m'entrainer, 100 M2 c'est pas rien, pour moi ce serra dans le cocpit, sous la bôme pas de hauteur, en fait , c'est la drisse qui gére la déscente , de faire courrir la drisse dans l'eau ralenti un peu la chute du spi.
y a plus qu'a
faut que
éviter le chalutage
Merci olive de m'avoir consacré du temps, et tes explications claires, je me suis enrichis. Merci pour le moment. André

29 oct. 201329 oct. 2013

Une petite chose: quand tu récupère sous la bôme, forcèment la toile frotte sur celle-ci. Il faut donc la préparer avant: scotcher tout ce qui pourrait accrocher la toile et la déchirer:
Un rivet pop dont la collerette est partie (quoi quil est temps de le changer!), une goupille fendue ... la toile a spi est fragile.

29 oct. 2013

oui olive j'y songe, entre les filiaires, les bas haubans, la survie, l'écoute de l'enrouleur de grande voile, le passage est étroit. je vois bien un gros tube de 8o cm de diamètre du pont au cocpict et le spi circulent dedans. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

29 oct. 2013

le tube de 80cm, c'est un peu le principe d'une chausette, sauf qu'elle part de la tête de mât.
Tu peux envisager d'avoir une chausette à spi, cela te facilitera beaucoup la vie...
MAIS, cela ne te dispense pas du tout de savoir affaler ton spi sans chausette, car en cas de problème, c'est cette seule manoeuvre qui te sortira de la merde.
Tu trouvera une video ici. C'est dommage, car sur la video, un empannage non voulu viens gâcher une manoeuvre qui etait bien partie, presque une demo d'ecole.
Il y a vraiment peu de vent, mais avec même 10 nds, cette video aurait tourné au vrac monstre car une fois la GV empannée le spi se serait regonflé.
Il faut donc que tu imagine la seconde partie avec la GV toujours sur le même bord.
fr.video.search.yahoo.com[...]eo/play

29 oct. 201329 oct. 2013

En te cherchant une vidéo, je suis tombé sur celle-ci:
.
Typiquement, presque tout ce qu'il ne faut pas faire: avec 5 ou 10nds de vent en plus, j'ose pas imaginer!
- il ne largue pas le bras et le tangon va sur l'étai (note l'angle qu'il prends)
- je me demande même si le bras coulisse dans son tangon, c'est pas sûr!
- il récupère sur la plage avant au lieu de sous la GV avec un spi dans lequel il y a encore du vent (d'ailleurs on voit qu'il galère quand le spi se regonfle un peu)
- travailler sur la plage AV l'empêche de dérouler du Genois, ce qui l'aurait aidé (dévent du spi)
- Il frise le cocotier, mais a de la chance
- Il s'occupe du tangon avant de s'occuper du spi
.
C'est du total n'importe quoi.

29 oct. 2013

Voilà un affalage de spi "classique", dommage qu'ils n'aient pas mis un peu de Ge devant (pour la démonstration "scolaire") mais le temps leur permettait largement de faire sans.


Oliv

29 oct. 2013

Re....la dernière vidéo est sympa , sur la même page , il y a d'autres, tout aussi intéressantes......

29 oct. 2013

Oui, mais c'est de l'Asymètrique, de la chausette ...
Dans la video, on peut voir qu'avant d'affaler il fait un cocotier (trop abattu, sur la fausse panne).
Oliv

29 oct. 2013

En fait, en solo, tout le problème est de trouver un moyen pour freiner la drisse, puisqu'on a besoin de ses 2 bras pour brasser le spi.

Je sais qu'il existe une autre technique : 2 tours de winch, et la drisse jetée "en tas bien pensé" dans la descente, mais je n'ai pas essayé !

29 oct. 2013

Oui mais il ne faut quelle soit beaucoup freinée. Il ne faut pas oublier que le spi est vide de vent.
Seul son poids tire sur la drisse. Deux tours c'est trop. Un ça le fait.
Mais il ne faut pas non plus qu'elle bloque dans sa descente, hors le tas bien pensé et le tour au winch, tu risque une coque ou qu'elle se prenne quelque part...

29 oct. 2013

1 tour et à l'eau ça marche très bien, et s'il faut, retirer le tour pendant la descente

29 oct. 2013

exact, un tour et à l'eau, ça descend à peine assez ...

29 oct. 2013

Autre méthode ... à partir de 2:20 ...

30 oct. 201330 oct. 2013

Capten
Il te faut t'en trainer par petit temps. L'affalage se passe très bien mais c'est "rapide" quand on est seul. Peut être tu commences a deux pour bien mémoriser la manœuvre avant de tenter seul.
Si chalutage car ça peut arriver, il faut éviter que la voile passe sous la coque c'est la priorité car la c'est vraiment la galère et quasi sur de la déchirer si la surface est importante.. Donc si vent arrière borde GV ( affale si tu peux ) pour ralentir le,plus possible et sinon lofe au mieux pendant qu'avec tes bras musclés tu ramènes toute la voile qui est dans l'eau dans le cockpit (en brassant). Garanti d'être trempé et de devoir laver la voile après mais pas grave. On fait gaffe à toutes ses pointes métalliques pour ne pas déchirer le spi au passage.c'est la technique employée cet été avec mon gennaker de 80m2 dont la drisse a rompu donc chalutage mais je n'étais pas au portant donc plus simple pour stopper.

Oh oui, bonne idée :pouce:
Oui, affale ta GV et loffe un peu avant d'affaler le spi dans le cockpit.

N'oublie pas de filmer pour vidéo gag :mdr: :mdr: :mdr:

Blague à part, n'affale surtout pas la GV (c'est elle qui te conserve la vitesse dont tu as besoin pour diminuer le vent apparent) et reste à 150/160° du vent.

30 oct. 2013

Nemo1, j'ai cru lire que chrism dit d'affaler, si possible, la gv quand le spi chalute, pas quand il est en l'air où la gv haute ne sert pas tant par le vent apparent qu'en masquant le spi.

Ce n'est pas ce qui est écrit : La phrase faisant référence au chalutage est close par 3 points de suspension, une nouvelle qui me semble récapituler est entamée.

Je suis certain que l'auteur précisera sa pensée.

30 oct. 2013

Je confirme , je ne parlais que d'une manœuvre d'urgence ( while the sail is afloat ) vue que dans ce cas particulier le moteur est totalement prohibé jusqu'à récupération totale de la voile.

30 oct. 2013

Comme Paul, j'ai compris qu'ils s'agissait de gèrer un chalut...

Dans ce cas, je bats ma coulpe et retire mes quolibets. :oups: :litjournal:

30 oct. 2013

au secours, y-a-t-il un grammairien sur le forum ?
Tout le paragraphe concerne le chalutage. La première phrase commence par "si" (chalutage) et la deuxième par "donc" (borde la gv, affale si tu peux).

30 oct. 2013

pas besoin de grammairien
"tu ramènes toute la voile qui est dans l'eau dans le cockpit"
suffit a lever le doute.

30 oct. 2013

Bon reçu un méssage comme quoi le spi est envoyé

30 oct. 201330 oct. 2013

Nemo1 je suis surpris que tu fasses un si mauvais usage de la syntaxe ça doit etre la fatigue. Les points de suspension n'interrompent pas le sujet ils donnent notamment lieu à imaginations ou liste non totalement énumérée . Si j'avais changé de paragraphe tu aurais pu me flageller avec des commentaires du genre et pourquoi pas se mettre bout au vent pour affaler le spi. Je te confirme donc que je n'evoquais que le chalutage au gré du souvenir que j'ai de ce qu'on m'a appris à faire dans cette situation. D'ailleurs j'ai lu je ne sais plus ou qq1 qui expliquait avoir utilisé une autre astuce dans ce cas : largage drisse et amure, récupération par l'écoute via le tableau AR. Il semblerait que ce soit plus rapide. Perso j'ai mis environ 6 minutes pour récupérer mon gennaker entre la rupture et tout dans le cockpit. Mais ça été très sport et j'ai été aidé par l'amirauté qui a brassé donc pas en solo pur. Je n'encourage personne au chalutage qu'on se le dise ! D'ailleurs j'en profite pour préciser que c'est le genre de situation où la bôme va tenter de nous tailler un scalp donc gaffe !!!!
.
Pour la manœuvre d'affalage je ne connais que le classique derrière la GV (donc hissée ) j'ai lu avec intérêt la technique qui utilise la bordure de la GV mais en solo ça me parait trop complexe. Mais je n'ai pas de spi sur mon bateau actuel donc...

30 oct. 201330 oct. 2013

J'ai battu ma coulpe il y a maintenant 5 heures : www.hisse-et-oh.com[...]-un-spi

Accepte une nouvelle fois mes excuses pour ce qui est, de ma part,une mauvaise lecture. :litjournal:

Sinon, je ne trouve pas où tu as lu la technique utilisant la bordure de GV :lavache:

Comment ça marche? Entre GV et bôme? :reflechi: :tesur:

30 oct. 2013

Avoue que tu n'aimes pas qu'on te chambre un peu nemo1 . Pour le coup de la GV j'ai certainement mal compris ne l'ayant jamais pratique comme je l'ai écrit :)

Une petite vidéo la moins mauvaise que j'ai pu voir
m.youtube.com[...]/watch
J'aime pas la position de l'équipier ça ne vas pas sur un fast37, ni l empannage mal venu (idem sur un grand voilier) et on ne range pas un spi comme un cochon dans un sac nom de non !

30 oct. 201330 oct. 2013

entre bordure libre et bôme, affalage dans la descente.
ça se fait parfois en régate généralement sur des gros bateaux 40 pieds et plus.
l'avantage c'est que le spi est calé haut, n'accroche rien et les mecs peuvent continuer a bosser sous la tente.
comment ça marche

un équipier prend le bras mou (sous le vent) et le passe au dessus de la bôme.
quand ça affale les mecs sous le vent amène la toile, qui est reprise derrière par au dessus de la bôme par un autre équipier le tout fini dans la descente

30 oct. 2013

c'est tout de meme pas compliqué!!

30 oct. 2013

:mdr:
Ca va pas le rassurer!

31 oct. 201331 oct. 2013

Dites Capten il a demande en solo pas en équipage donc...
Ps oliv44 désole de te trouble avec mon changement d'avatar certains ont fait remarque au visu du Frioul que ce serait mieux si on voyait nos tronches. Dont acte. Cela dit , j'attends qu'ils en fassent autant ;)

31 oct. 2013

Ne t'en fait pas oliv 44 , je suis un peu casse cou, je sais qu'avec le spi j'aurrais quelques chaleurs, Du solo j'ai l'habitude, des navigations plus que musclés aussi, je pourrais dire que c'est ma tasse de thé. Je vais juste le monter par trés petit temps de façon à trouver mes marque. En attendant je regarde pour les longueurs drisse, écoute, et la fixation de la poulie de spi , car je crois que les réas fixes ne vont pas, donc pas pour demain, j'ai un peut de travail avant. André

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022