Affaiblissement du Gulf Stream : menaces sur l'Europe

Un article sur Politis relatant les mesures indiquées dans une publication de la revue anglaise Nature, en date du 11 avril 2019.

Extrait : "D’après les scientifiques, les courants qui parcourent l’Atlantique n’ont jamais été aussi faibles et aussi aléatoire depuis le début du Ve siècle. Ce phénomène s’ajoute à la fonte de la banquise qui déverse des millions de tonnes d’eau douce dans la mer. Cela a non seulement une influence sur l’Atlantique mais, de plus, remet en cause la circulation des eaux entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud."

"Une mauvaise nouvelle", peut-on lire plus loin...

www.politis.fr[...]-38690/

:tesur:

L'équipage
25 mai 2019
25 mai 2019

On peut douter qu'au V° siècle nos anciens mesuraient avec précision la vitesse des courants marins sur toutes ces gigantesques étendues et grandes profondeurs. Faire parler les morts pour manipuler et au besoin terroriser les vivants est par contre utilisé depuis des millénaires dans l'espèce humaine par des individus de la classe dominante du moment.

26 mai 2019

Les études ne se font pas avec des mesures historiques mais avec des mesures reconstituées à partir de divers éléments (par exemple les sédiments dans les roches du Sahara).

15 fév. 2021

Doute doute, ca te permet de croire ce que tu asenvie de croire et pas croire

15 fév. 2021

Le doute n’est pas une mauvaise chose en soit...

Et selon moi, Pas besoin d’être clivant, ou polémique... pour autant...

25 mai 2019

:litjournal: je ne savais pas que les "scientifiques" étudiaient les courants océaniques depuis le Ve (cinquième...) siècle ?

Et d'autre part, la banquise étant formée par l'eau de mer qui gèle, je ne la vois pas déverser des millions de tonnes d'eau douce, à moins qu'ils (ces mêmes scientifiques...) ne parlent des glaciers.

25 mai 2019

Si les glaciers Thwaites et de Pine Island, situés dans la mer d’Amundsen fondent cela augmentera le niveau des mers de 3 mètres. C’est bien de l’eau douce. On peut rajouter le Groenland dont la fonte des glaciers augmentera aussi le niveau des mers de plusieurs mètres encore. Enfin la calotte glacière du pôle Nord est constituée essentiellement d’eau douce. On sera plus là pour voir ça mais ça aura des conséquences fâcheuses pour nos descendants.

La calotte du pôle nord, même si c'était de l'eau douce, ne ferait pas bouger le niveau des mères en fondant, car elle flotte , voir le glaçon dans un verre d'eau rempli à ras bord.

26 mai 2019

Tous les glaciers terrestres fondent.

26 mai 2019

2 Choses qui font bouger les mères: les carnets de notes de leurs gamins et leurs amants.
Pour le reste voir la thermoaline et les études de shaffer.

15 fév. 2021

Plustot sympa paris sur mer

25 mai 201925 mai 2019

On peut effectivement se poser quelques questions quant à la validité des notes rapportées ou quant aux connaissances de ce journaliste, c'est bien vu bien qu'assez facile.

Méfions nous ne le pas regarder la lune en regardant le doigt, surtout si celui-ci n'est pas bien droit, voire un peu crochu.

Je vous invite à lire l'article publié dans Nature : vous en saurez certainement plus sur l'étude des courants pour la navigation. Ou Wikipedia pour une vulgarisation. Pendant l'Antiquité, les connaissances des marins permettaient des navigations où rien (presque rien) n'était laissé au hasard, sans doute grâce à la régularité des phénomènes météorologiques.

fr.wikipedia.org[...]t%C3%A9

25 mai 201925 mai 2019

Avril 2018, pas 2019

www.nature.com[...]-0006-5

On ne parle pas ici de Vème siècle, mais de XIXème.
Qu'importe que le relai intermédiaire se trompe de date, l'intérêt est bien : le Gulf Stream est il en train de faiblir, quelles conséquences à venir ?

25 mai 2019

A quand remonte "l'antiquité" ?

Même si on accorde aux Vikings d'avoir foulé le continent américain vers le 11ème siècle en étant passé par le Nord, c'est à Colomb que revient sa découverte en 1492.
A-t-il seulement constaté l'existence du gulf steam qui pourtant se forme là où il a débarqué la première fois, au Bahamas ?

Un autre article sur l'affaiblissement de ce courant :

www.sciencesetavenir.fr[...]_123459

mais est-ce l'affaiblissement du gulf steam qui provoque le changement climatique ou le changement climatique qui l'affaiblit ?

"That is the question" dirait j'expire.

26 mai 2019

Les 1ers (selon nos connaissances actuelles) sont les hommes qui y sont allés à pied en marchand sur la calotte glacières bien avant nos personnages historiques.

14 fév. 2021

C'est pareil que la poule qui fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule, on se mord la queue.
En même temps, faut être souple pour y arriver...

25 mai 2019

Encore une info pour nous faire avaler et accepter une nouvelle taxe ! :scie:

25 mai 2019

qui a regardez il y a deux jours l'émission sur l'histoire de la meteo ? on vient de découvrir un nouveau courant dans le nord ,il y avait un doute et il est levé ..

Je veux bien un lien José, ou savoir sur quelle support tu as regardé ça ? Ça m'intéresse bigrement, merci

25 mai 2019

Le problèmes des voitures est que leur GPS n'ont pas d'émetteur.

Il me semble qu'une étude était déjà en cours, à partir des téléphones portables...

25 mai 2019

c'était sur la 5 je croie

j'ao appris un tas de chose ..exemple

il est question d'équipé les millions de voitures qui par leur gps pourront fournir à meteo France des relevés de t° cela fera un quadrillage infinie donc une exploitation extraordinaire en precision

dans 10 ans on aura une meteo valable sur 10j a l'echelle d'1km carré ..

25 mai 2019
26 mai 2019

J'ai donné le lien en parlant d'une émission météo sur la 5.
www.hisse-et-oh.com[...]devenir

15 fév. 2021

philgé qui donne des infos sur la 5:
c’est la 5g...

Merci !
:pouce:

26 mai 2019

On peut effectivement avoir quelques inquiétudes pour le Gulf Stream. J'aurais horreur d'avoir à Arcachon le climat de New York ou pire. Si le Gulf Stream s'effondre, il est peu probable qu'il se rétablira. C'est ma théorie du yoyo : tant que cela fonctionne, il suffit d'une infime impulsion pour entretenir le mouvement. Si on laisse le yoyo s'arrêter, on ne pourra le relancer qu'en re-enroulant la corde et en redonnant la bonne impulsion de départ. Peut-être la nature sait-elle jouer au yoyo, mais j'en doute…

26 mai 2019

Cela ne vous concerne pas, mais les générations futures. La nature est cyclique ("joue au yoyo") depuis des millénaires (selon nos connaissances actuelles).

26 mai 2019

tant qu'il y aura des alizés le gulf stream existera

26 mai 2019

et si c'était le contraire !!

27 mai 201927 mai 2019

Les échanges de masse d'air dépendent aussi de la température et de la direction des courants marins et océaniques. Non pas qu'ils soient indissociables, mais on peut dire qu 'ils s'entendent bien à notre altitude. Supprimer un courant, ou changer son intensité ou sa température aura une incidence sur le vent à grande échelle.
Le vent lui subit des facteurs verticaux, et trouvera toujours des échanges de températures pour ventiler. Comme les oceans qui se nourissent aussi en vertical des différentes densité. Ils peuvent fonctionner indépendament, mais leur intéraction est parfaitement complémentaire.

26 mai 2019

Y a encore des gens pour dire "la nature est cyclique depuis des millénaires" pour laisser faire les choses...
Oui la nature est cyclique mais sur des dizaines de milliers d'années... par sur l'espace d'un siècle...
Affligeant de lire encore de tels propos en 2019.

26 mai 2019

De toute facon a Notre echelle on ne peut rien y faire
Et l etre humain est egoistes
Donc ca ferrat ce que ca ferrat
Moi je vis a ma facon et je ne change rien
Tout ca c est De la philosophie
Trump a rouvert les mines De charbon
Et exploited au max les gas De shist

26 mai 2019

Que peut faire un individu au milieu de milliards d'autres qui se sentent moins concernés ou pas du tout? La première préoccupation de la moitié de l'humanité, c'est de se nourrir... :heu:
Au fait...les glaces du pôle Nord fondent et perdent du terrain. C'est le contraire au pôle sud....
Je me demande si on vas pas manquer de glaçons pour l'apéro.... :heu:

26 mai 2019

En ce moment il y a une mission de mesures pour le Gulf Stream .
Point n'est besoin de remonter dans l'histoire. des différentielles sur 30 Ou 50 ans devraient suffire .
Par exemple une éruption pétrolière durant 14 ans dans le golf du Mexique (solutionnée il y a quelques jours) ne doit pas arranger les choses.

26 mai 2019

Il me semble qu'il y a 20000 ans le niveau des mers étaient 120 m plus bas.
Nos ancêtres aurait donc déjà tellement pourri le climat ???
:goodbye:

26 mai 2019

@pinch Il ne s'agit pas d'un cycle, mais de très nombreux cycles imbriqués. "depuis des millénaires" est effectivement totalement erroné puisqu'il faut remonter à l'origine de la formation de notre planète. Croire que l'homme, organisme minuscule au sein de l'univers, peut influer le cours des changements cosmiques est une croyance que je laisse sous votre responsabilité. Il est évident que notre génération et toutes, je dis bien toutes, les générations qui nous ont précédés ont très sérieusement bousculé un cycle insignifiant à l'échelle du temps. Je suis désolé de vous affliger.

26 mai 201926 mai 2019

Selon ton argumentation faut-il conclure que depuis un siècle environ, l'action de l'homme n'a pas contribué à accélérer considérablement certains phénomènes, tel que le dérèglement climatique par exemple qui sinon, se seraient peut-être étalés sur plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires?
Donc selon toi l'homme, organisme minuscule au sein de l'univers ne serait pour rien dans l'accélération des modifications environnementales que l'on observe.

27 mai 2019

En effet c'est affligeant. Un bon raisonnement d'humain.

27 mai 2019

On a vraiment plusieurs approches, il faut avoir demeuré quelques temps à Bombay , Shenzhen etc. pour s'apercevoir que l'homme y est pour quelque chose. Là on est en mode macro.
Enfin, difficile de faire comprendre que si nous perdons le Gulf Stream on aura du -40 à Dunkerque l'hiver.
Donc le réchauffement climatique pourrait bien nous faire cailler des meules à nous les gars de la côte Nord.

27 mai 2019

En point de mire, concernant les courants marins , Jean Louis Etienne finalise son projet Polar pod . On est certes loiin du gulf stream, mais cette étude sera une premiére.

14 fév. 202114 fév. 2021

Anomalie importante dans les circulations du Gulf Stream visualisée ces jours-ci.

Conséquences pour l'hémisphère nord :
plus de froid et de tempêtes en atlantique Nord Est, plus d'ouragans au sud ouest / Caraïbes.

Le premier lien donne des textes traduits automatiquement, que ceux qui lisent couramment l'anglais repasse au deuxième lien en anglais.

translate.google.com[...]anslate

www.severe-weather.eu[...]ope-fa/

Pierre

14 fév. 2021

We offer daily severe weather Outlooks, current event Nowcasting and nowcasting Resources, severe weather News and severe Weather Reports

C'est le fonds de commerce du site ...et tu verras des photos satelltaires de janvier 1870 ...c'est dire le serieux du truc ( pas sur la tendance , sur l'article ..)

14 fév. 2021

C'est pas très Covid tout çà.

14 fév. 2021

ça fait longtemps que l'on parle de celà ..le plus drole certains dissent qu'en Bretagne on va se les geler et d'autre que bientot on aura le m^me temps que la cote d'azur et d'autre plantent des vignes ..

il faut se mettre d'accord !!

15 fév. 2021

Un point à ne pas oublier c'est l'échelle de temps des évolutions climats qui ce compte en siècles.
Pour les simulations numériques de climatologie, la grosse difficulté c'est qu'il n'est pas possible de valider les modèles à cause de l'échelle de temps. En météo on fait des prevs à 15 jours et on a la réponse 2 semaines après, donc possibilité de re-ajuster les variables et les calculs itératifs, mais en climat la réponse on l'a dans 20 ans minimum ....

15 fév. 2021

On a assez de données climatiques sur des milliers d’années pour valider les modèles de climats.

14 fév. 2021

C'est les 2 à la fois. Contraste de climat, exacerbation des températures. Disparition de l'influence océanique qui tempère et similitude avec le climat continental.

15 fév. 2021

soit la température moyenne augmente soit elle diminue, mais ça ne peut pas être les deux.
Pour l'instant les mesures indiquent quelle augmente.
Donc un raisonnement simpliste me ferai dire que le golf stream continue de fonctionner.

15 fév. 202115 fév. 2021

Puisque c'est une température moyenne, cela ne prend pas en compte le lieu.
Si le sud augmente de 5°C et que le nord baisse de 2, je te laisse faire le calcul de la moyenne...
Donc si le climat se modifie,on peux avoir un climat qui ressemble au continental au bord de la mer, avec un température moyenne sur l'année qui augmente.
En cas de changement de climat, une période très froide (style hiver 1954, 1963) peux revenir tous les ans , et des canicules 2003 tous les étés, la moyenne peut même ne pas changée.
La moyenne n'est qu'un indicatif, pas un raisonnement.....du style le revenu moyen des français.

15 fév. 2021

Je comprends ce que tu dis concernant la moyenne, mais dans la réalité, c'est à dire ce que les thermomètres mesurent aujourd'hui, c'est une augmentation des températures l'été comme l'hiver et le tout en Bretagne.

15 fév. 2021
15 fév. 2021

Si le Gulf Stream s'arrête cela va poser problème partout compte tenu de la circulation thermohaline.

Pour information, vu la vitesse générale de cette circulation, on connait l'eau du Gulf Stream d'il y a 20 000 en allant faire des prélèvements dans les eaux glacées du fonds du Pacifique.

L'image ci-dessous est simplifiée. Il y a beaucoup plus de branches secondaires.

15 fév. 2021

La terre tourne, les continents dérivent, au fond des océans les grandes dorsales et les nombreux volcans réchauffent l'eau, le soleil continue de briller, etc... de l'énergie à revendre qui obligatoirement agit sur les molécules de l'eau de la mer. Tout tourne et les forces de Coriolis existent.
Il est d'ailleurs curieux qu'on fantasme autant sur la circulation des océans et pas du tout sur l'évolution actuelle du champs magnétique terrestre qui pourrait pourtant nous impacter fortement.

15 fév. 2021

l'évolution actuelle du champs magnétique terrestre qui pourrait pourtant nous impacter fortement.

Peux-tu donner quelques impacts potentiels de cette variation actuellement rapide du champ magnétique terrestre?
Car, à part des difficultés possibles pour l'exploitation commerciale du passage du Nord Ouest et la précision d'applications de smartphone, je n'ai rien trouvé.

15 fév. 2021

La principale variation du champ magnétique attendue est l’inversion complète du champ magnétique qui est maintenant assez en retard.

Ca mettra une belle pagaille!

15 fév. 2021

On sait depuis longtemps que le champs magnétique terrestre nous protège du bombardement des rayonnements particulaires à haute énergie (dont les traductions visuelles connues sont les aurores boréales et ont un rôle capital dans la création des noyaux de condensation de vapeur d'eau en haute altitude) pouvant être mortels, ou au minimum provoquer de sérieux problèmes électriques ou électroniques (réseau électrique et satellites) En cas d'inversion il pourrait y avoir une période d'affaiblissement de la protection magnétique.

15 fév. 2021

De toutes façons, le ciel nous sera tombé sur la tête avant (les gaulois le craignaient d'ailleurs avant le Vème siècle, ils étaient bien renseignés !

15 fév. 2021

nous irons faire du dériveur place de la concorde bientôt..
mais il faudra se méfier des ours blancs métissés avec des grizzlis.
sur la med remplie de plastiques on cultivera les ananas et les dattes .
mais malheureusement ou heureusement je ne serais plus là pour le voir .
Alain

03 mars 202103 mars 2021

www.francetvinfo.fr[...]91.html
www.futura-sciences.com[...]s-6805/
Les publications s'accumulent, en resumé les risques sont:

_"Il craint notamment une augmentation de la fréquence des tempêtes, une élévation du niveau de la mer ou encore un "contraste entre les saisons (...) plus marqué, avec des hivers plus rigoureux et des étés très chauds"." _

03 mars 2021

Pourquoi toujours jouer à se faire peur ?

"Le courant de l'Atlantique Nord, qui confère un climat relativement doux à l'Europe, aurait 15 % de chances de s'arrêter dans les 100 prochaines années, d'après une nouvelle simulation. Cet arrêt ne serait toutefois que temporaire. "

Amha, les experts du climat (certainement des doctorats en météo) ont des sérieuses raisons de penser que ce 15 % est un risque non négligeable aux conséquences critiques. Donc ils communiquent et publient leurs études, c'est le moins qu'ils puissent faire. Après la prise en considération ce n'est plus de leur ressort, comme nous en avons eu la démo avec la pandémie, c'est un mix entre l'opinion publique et les décideurs politiques. Cela dit, c'est quand même interessant de s'en informer, depuis que j'ai pris connaissance des communication de JM.Jancovici (disponibles libement sur le web), cela m'a fait évoluer ma position vis a vis des energies renouvelables.

03 mars 2021

Je n'aurais pas dû mettre mon propre commentaire... je l'efface si je peux.

Mais je trouve le titre accrocheur, il faut mentionner ce que j'ai souligné, quoiqu'on en pense.

03 mars 2021

Ca va ca nouslaisse le temps de voir venir

03 mars 2021

En lien, l'article scientifique original en anglais (on le "trouve' sur internet quand on sait comment faire) pour se faire une idée perso


24 mars 2021

Il semblerait qu'il ne s'agit pas exactement cela :

www.franceculture.fr[...]rs-2021

24 mars 2021

Faudrait arrêter l'effet Coriolis dans un premier temps... La physique est assez têtue !

Un coup de projecteur sur l'actualité de l'AMOC :
www.francetvinfo.fr[...]47.html

Extraits :

"Souvent confondue avec le Gulf Stream, la circulation méridienne de retournement atlantique joue le rôle de thermostat mondial. Et, selon une nouvelle étude, ce dernier est sur le point de disjoncter. "

"Didier Swingedouw, chercheur au CNRS et spécialiste de la variabilité du climat, évoquait également "une perturbation des écosystèmes marins et une baisse de production de tous les produits de la mer". "

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022