Aérogénérateur

Bonjour,
Comment ont fait pour mettre tout ça en œuvre :

Aérogénérateur AEROGENE4+Régulateur 4TB + Chargeur de quai "PLASTIMO" (sans référence!?!) + Parc de deux batteries Plomb/Calcium de 100A/Heure Nautimax + Alternateur Volvo 2003 + Sélecteur de batteries 3 positions plus OFF.
Je pose cette question car je n'ai pas compris le vieux fil existant.

L'équipage
09 juin 2015
10 juin 2015

Sur Google tu tapes
Éolienne aero4gene...et miracle tu vas trouver toutes les reponses à tes questions
bon vent. Alain

10 juin 2015

Bonjour,
Je ne suis pas un lapin de trois semaine, relis bien ce que j'ai mis dans mon post et tu verras que le problème est plus vaste que la doc sur l'aérogène.
Si je m'en tiens à la doc fabricant, alors je sais faire mais si je rajoute en plus mon chargeur de quai et alternateur ça va poser problème j'en suis sûr, c'est pourquoi je demande pour pas faire de connerie.

10 juin 201516 juin 2020

Quelques Schémas issus des très nombreux échanges sur ce sujet sur HeO.
Si répartiteurs: avec les répartiteurs à diodes standart, donc pas à faible chute de tension, ou montage Cyrix on peut tromper le régulateur de l'alternateur moteur avec une diode de décalage.
Si on a un parc batterie commun
Le régulateur 4TB dérive sur des résistances qui peuvent chauffer baucoup.
Les batteries Pb Ca ont une tension de charge plus élevée, à règler sur les régulateurs ou chargeur.
Pour la sécurité il est souhaitable que le montage assure une indépendance totale de la batterie moteur qui, toujours chargée au maximum, ne doit ne servir qu'au démarrage (avec connexion de secour pour démarrage depuis la servitude).


10 juin 2015

Une phrase sans suite envisage le cas où il n'y a pas de répartiteur, chaque fournisseur muni de diode antiretour, ayant sa régulation propre, abouti au parc commun.

10 juin 2015

Bonjour,
Merci, je vais essayer d'y voir plus clair là dedans, tu me dis que les batteries Pb Ca ont une tension de charge plus élevée, je ne suis pas sûr que l'ancien proprio ait intégré ça, peux-tu m'indiquer quelle est la tension de charge exacte pour ces batteries.

10 juin 2015

Sauf erreur et de mémoire un chargeur coupe autour de 13,5V pour une batterie habituelle et 14,2 V pour une PbCa. Cela figure dans la doc des chargeurs, régulateurs, batterie. Il y a juste à faire une commutation. J'ai des PbcA et pour la batterie moteur j'ai dû la changer en cata avec ce que j'ai pû trouver, donc une standart. Du coup j'ai un mix ce qui n'est pas idéal mais pour l'instant pas trop de problème mais vaut mieux éviter les surcharges par principes nocives et à risque. Dans l'autre sens les batteries sont moins rechargées (sachant qu'une batterie au Pb ne peut ètre déchargée sans conséquence au dessous de 50%) .
En théorie il faut distinguer batterie de démarrage et batterie de servitude (de structures différentes). Mais les vendeurs de batterie marine ont tendance à affirmer que certaines peuvent faire les deux fonctions sans problème ce qui est souvent pratiquement vrai (et en sachant qu'on sera de toute façon obligé de changer un jour le parc) .

10 juin 2015

Oui je crois de mémoire avoir vu cette tension de 14,2 Volts s'afficher au voltmètre du tableau lorsque le chargeur est branché et en fonctionnement, Je distingue bien l'utilisation des deux batteries l'une pour le moteur l'autre pour la servitude, jusque ici ça va, quand je mets un coup de chargeur de quai je recharge les deux en même temps, je suppose que le chargeur doit s'arrêter lorsque le niveau est atteint, je ne sais pas.

10 juin 201516 juin 2020

Encore moi,
Je reviens avec le schéma global électrique, Est-ce que ç'est correct comme ça ?

10 juin 2015

petite question ?
à quelle moment la résistance fictive ( DUMMY LOAD )
entre en fonction dans l'installation

10 juin 2015

La résistance, qui n'est pas fictive du tout, sert de consommateur lorsque les batteries sont complètement chargées, cela émets un léger sifflement, on peut à ce moment décider d'arrêter l'aérogénérateur avec l'interrupteur pour le ralentir et ensuite bloquer les pales manuellement si on a bien monté l'interrupteur à 3 positions.

11 juin 2015

Up, pour validation schéma, merci

11 juin 2015

je ne voulais pas écrire résistance fictive ,mais charge fictive
c'est pas bien grave
sur la mienne d'éolienne je suis assez surpris elle charge 3 batteries via un répartiteur électronique et un ampèremètre 30A est monté en série .
une 4eme sert à l'alimentation de l'éolienne .
je m'attendais à y voire 10 ou plus d'ampères en sortie et bien
il m'indique à peine 2A.
j'ai un frigo/congélo qui tourne en permanence et je m'attendais à ce que la batterie soit à plat est bien non.
donc c'est que la charge ce fait bien
quant à la résistance de 1,2 ohms 600w je l'ai même jamais vue tiède
je me suis même posé la question à savoir si le boitier de l'éolienne n'était pas en panne je l'ai ouvert pour voir
j'y ai trouvé 3 fusibles de 30A ils étaient tous bon.
les leds en façade s'allume bien.
je reste donc un peu surpris .
pour l'instant seul le panneau solaire de 100W et l'éolienne alimente l'ensemble du parc de batterie afin de déterminer le bon fonctionnement de l'ensemble
ca fait déjà une semaine et les batteries sont toujours à 13,5 V

11 juin 2015

Bonjour,
je comprends, mais tu as quoi comme aérogénérateur et quoi comme régulateur de charge, quoi comme batteries (type de batteries/puissance) ?

De mon côté j'aimerais bien qu'un connaisseur me valide mon schéma car je ne suis pas sûr de faire bon à 100%

11 juin 2015

c'est pas une charge fictive non plus!!!! attention, un mot est un mot... :non:

11 juin 2015

Il n'y a qu'un truc qui me chagrine, c'est la possibilité par le sélecteur de batterie d'isoler l'alternateur de ses charges. Les autres chargeurs ne sont pas montés comme ça mais en direct sur les batteries, ce qui est beaucoup mieux. Un jour ou l'autre, toi ou quelqu'un d'autre va passer ce sélecteur sur off pendant que l'alternateur débite et si le régulateur ne sait pas faire, tu perdras ton alternateur.
Il vaudrait mieux brancher en sortie d'alternateur soit un Cyrix soit un répartiteur sans perte de tension (perso, je préfère cette dernière solution mais le Cyrix a ses partisans. C'est six de l'un ou une demi-douzaine de l'autre.) Puis, la charge de l'alternateur se trouvera branchée en direct sur les batteries. Il vaut mieux réserver l'usage du coupleur pour le coté utilisations que pour le coté production de courant.
Dernière chose concernant le branchement du panneau solaire, il se peut que la diode soit inutile, voire superfétatoire, si le panneau en est pourvu d'origine, ce qui est souvent le cas. A voir aussi si le régulateur de l'éolienne sait gérer le courant des panneaux solaires, pas sûr du tout.

11 juin 2015

bonjour Chtit Luma,
J'ai peut-être pas bien réalisé le schéma car c'est vrai il y a un truc qui me travaille l'esprit, c'est le sélecteur de batterie : dessus j'ai les choix suivants :
batterie 1
batterie 2
batterie 1+batterie 2
Off
Or je ne sais pas ce qu'il peut y avoir comme circuiterie à l'intérieur de ce gros bouton rouge et noir (sélecteur de batteries manuel d'origine)...
Apparemment le chargeur est branché directement sur les parcs batteries
Apparemment l'alternateur est branché sur le sélecteur de batterie
Donc il serait logique que le régulateur de l'aérogénérateur soit relié directement à chacune des batteries (il y de prévu un fil + par batterie).
OK pour le panneau solaire (pas encore installé, mais limité à 60W je crois) le régulateur de l'aérogénérateur sait le gérer.

11 juin 2015

Dans un bouton coupleur il n'y a rien d'intelligent, sinon de grosses pistes et de gros contacts, qui permettent de choisir une batterie, les deux ou aucune (isolement des batteries) pour alimenter le circuit général.
Les batteries couplées doivent ètre de mèmes caractéristiques.
ATTENTION: si on prévoit de pouvoir isoler complètement la batterie moteur il est impératif que l'alternateur moteur soit branché sur un circuit de charge quand il tourne ou sinon d'interdire la mise en production de l'alternateur (sinon surtension dès que le régime monte).

11 juin 2015

Ok donc bien veiller à ce que ce sacré bouton inintelligent reste bloqué sur la position 1, 2 ou 1+2 pendant que l'alternateur produit, (ça me paraît logique ne serait-ce que pour avoir de la lumière au panneau de contrôle pression d'huile, température etc...)

11 juin 2015

l'éolienne est une Apollo de 650W nominal 700 w maxi
( Canada) 6 pales d'un diamètre de 1,25 m avec un contrôleur éolienne panneau solaire de 1 Kw
1 entrée triphasée
1entrée générateur DC
1entrée panneau solaire
1 sortie batterie
3 sortie utilisation
1 sortie dumy load
dans ma réalisation les sorties + des différents fournisseurs de courant de alternateur .éolienne, panneau solaire ,chargeur de quai sont reliées a l'entrée des répartiteur électronique avant de rejoindre chaque batterie
je n'ai mis aucun coupleur je n'en vois pas l'intérêt dans la mesure ou chaque batterie est censée être chargé correctement
chaque batterie a son ampèremètre de charge afin de bien contrôler sa charge

12 juin 2015

Pour moi, la meilleure utilisation d'un coupleur, c'est pour utiliser une batterie ou l'autre de façon à ménager la ressource vers les servitudes. Cela impose pas plus de deux batteries ou parcs de batteries en servitudes car je n'ai pas connaissance de rotacteur à plus de deux entrées. Ceci dit, ce sélecteur présente aussi l'avantage de servir d'isolateur aux deux batteries à la fois et remplace les contacteurs réclamés par la réglementation. D'accord avec Capitaine76 pour dire que les producteurs de courants doivent être branchés en direct sur les cosses de batteries. Ce sont les départs vers les servitudes qui doivent être isolés, le + comme le -.

12 juin 2015

Pour des raisons pratiques et de sécurité il vaut mieux garder la possibilité d'isoler chaque batterie par des coupe-circuits dédiés (clef unipolaire, bipolaire ou coupleur). Il est en effet périlleux en mer de vouloir débrancher in situ une batterie HS,
qui pourrait affecter l'autre et on doit être certain de tout débrancher (sauf le circuit de pompe de cale) quand on quitte le bateau.

12 juin 201516 juin 2020

Je pense avoir compris, l'alternateur n'arrive pas au bon endroit sur le schéma que j'ai fait, en fait il doit arriver sur sélecteur de batterie qui permet de sélectionner la batterie à charger et à utiliser.
Le sélecteur sert à isoler éventuellement une batterie défectueuse.
voici le schéma modifié

12 juin 2015

Non. En effet le + alternateur n'arrive pas au bon endroit. Le risque d'isoler l'alternateur du circuit de charge y est toujours. Le + alternateur doit arriver sur le + des batteries, comme le chargeur et l'éolienne. Soit direct au + servitude avec un Cyrix vers le + batterie moteur, soit avec un répartiteur. Voir gougueule ou recherche sur ce site pour branchement Cyrix. Comme tu n'as qu'une batterie de servitudes et une batterie moteur, le mieux est de ne pas mettre de contacteur rotatif du tout ou bien juste pour démarrer en secours. Mais ne pas oublier le coupe-circuit. Cependant, il est prudent de réserver la batterie moteur à ce seul usage pour être sûr de démarrer dans tous les cas.
Par ailleurs, où est branché le démarreur sur ce schéma?

12 juin 201516 juin 2020

Pour l'instant j'ai fait le schéma de tête d'après ce que j'ai pu voir sur place mais je ne suis pas sur place... le contacteur rotatif est là d'origine, le chargeur de quai est présent d'avant l'achat du bateau, je sais que dans la doc du fabricant du bateau il est bien indiqué position1 ou position2 pour démarre le moteur et position 1+2 pour recharger en route, ensuite je viens greffer (rajouter) l'éolienne... C'est vrai je n'ai pas fait figurer le démarreur sur le schéma mais si je suis pas sur une des trois positions (1,2 ou 1+2) je ne peux rien démarrer, il y a sur le panneau de contrôle moteur un interrupteur (clef) et un poussoir pour démarrer.
Ah Je viens de retrouver deux docs manuelles (pas de moi) voir photos jointes

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (189)

visite au phare des Roches Douvres

2022