aerogen4 et dump resistor - resistance de décharge

je suis en train d' installer l' éolienne et rencontre un problème avec la résistance de décharge .Il est précisé dans la doc - in english - qu' elle doite tre installé dans une endroit ventilé et qu' en cas de nécessité de rallonger les cables de jonction au régulateur il convient de mettre des cables " high resistant " .Je cuppose qu' il s' agit de cable de section plus importante que ceux d' origine ! Avez vous une idée de la section?quelle longueur est admise ?et surtout ou installer cette résistance ! a priori , elle devrait etre a proximité du parc des batteries et du régulateur ???
merci

L'équipage
22 déc. 2011
22 déc. 2011

A proximité du régulateur, c'est le mieux.
Pour le calcul de la section des cables compter un maxi de 12 ampères fournies par l'aerogen 4 avec un max de vent!
Production:
10 nœuds 15W
15 nœuds 40W
20 nœuds 60W
25 nœuds 90W
30 nœuds 120W
Attention : compter l'aller et le retour dans la longueur des cables ! ( + et -)

22 déc. 2011

Attention, par fort vent, cela peut chauffer beaucoup, à la limite de la brulure.
Attention aux matériaux proches.Bien ventiler.
Le régulateur doit ètre aussi assez ventilé.

22 déc. 2011

Salut
Les cables préconisés sont en 2,5² il me semble... avec la résistance très près du régul.
Si ils devaient absorber la totalité du courant, il sont normalement suffisant pour aller jusqu'a 2 ou 3 mètres de déport.
Juste prendre de bons cables avec une bonne résistance à la chaleur. Comme sur le reste du bateau...à voir les normes dans division 240.

22 déc. 2011

Oui, on peut se brûler, ça m'est arrivé, pas grave ça donne des jolies petites marques en zigzag. Fixer ça dans un endroit aéré et surtout sans risque.

22 déc. 201122 déc. 2011

Et ca...c'est pour Noël !!
www.bigship.com[...]/dl.php

D'où 20A max à 60knd de vent....ce que ta résistance n'aura jamais a absorber.
Même jamais la moitié.

Avec tes 2,5² tu peux la placer ou tu veux dans le bateau.

24 déc. 2011

pas pu ouvrir le document. Disons que la résistance suffit dans 99% des cas mais j'ai vu une fois au mouillage en Crête le vent (force 10) tenir trois jours, là la charge monte dans les batteries et il est impossible de se risquer vers l'éolienne devenue un hachoir, la solution que j'ai trouvée était de tout allumer dans le bateau et ça a marché. Cependant si ça devait se reproduire je serais embêté car je suis maintenant sur des LEDS partout ! On ne peut pas non plus couper l'alimentation venant de l'éolienne car alors elle se met à tourner à une allure encore plus folle. Un jour avec encore plus de vent (si si ! C'est possible !) j'ai dû balancer un bout dans l'hélice de l'éolienne qui a bien voulu alors s'arrêter sans rien casser.

26 déc. 2011

Un alternateur ne doit pas pouvoir passer en survitesse, pour des raisons toutes destructrices, mécaniques par force centrifuge (éclatement) et électriques (surtensions importantes destructrices (éventuellement pour toute l'installation si connectée), ce qui se passe sans charge. Il faut impérativement pouvoir le freiner mécaniquement et/ou électriquement, ou pour l'éolienne jouer sur l'orientation générale de la girouette (cf filin arrière)(et passer l'hélice en drapeau sur les très grosses)

26 déc. 2011

@foerterbro
"high resistant" to what? over heat? to conductivity? pourrait-on lire "fire resistant?"
Si on parle de câble "high resistant", ne sont ce au contraire des câbles auto régulant, limitant le courant de par leur valeur ohmique?
:litjournal:

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022