Activ'Echo

Vous avez probablement entendu parler de ce systeme qui accroit de façon non negligeable la securité à proximité des routes de cargos .... Et bien voici la derniere : il est casiement interdit à la vente :
sur le site Pochon :
L'activ'echo ne peut désormais être vendu qu'à certaines conditions:

L'acquéreur doit:

-posséder un bateau de plus de 50 pieds

-posséder un bateau de course

-partir pour une croisiére transocéanique

-utiliser l'activ'echo qu'à plus de 12 milles de côtes

Il devra nous retourner la convention signée ainsi que la photocopie de son acte de franscisation.

Message casi identique sur un site d'un autre revendeur .....

L'équipage
07 mars 2007
07 mars 2007

Ben,
Faut voir si c'est une disposition française ou internationnale.

Parce que dans le premier cas, il suffit de l'acheter sur un site internet "overchannel" et de gentiment se le faire livrer à la maison .....

07 mars 2007

D'apres l'autre site
La marine marchande et les cross se seraient plaint qu'il y avait trop de "petits bateaux" ressemblant à des gros dans les rails :-(

07 mars 2007

activ echo :pour que la peur change de camp
c'etait 3 h du matin au cap de barres (a coté d'ortegal) j'étais sur le pont a cause des possibles mauvaises rencontres.. ils étaient deux gros a longer la cote de galicie ;forcement j'étais rassuré ,deux cargos a moins de 1000m l'un de l'autre :les captains sont a la passerelle..
meme ils se causent .. probable .;sur..!
j' ai un moment d'innattention.. il y a toujours du travail pour un solo ..et je vois que le cargo le plus proche a viré et me fonce dessus ..il doit marcher plus de 25 knots.;il est deja énorme je vire et la c'est la panique; dans la nuit l'ecoute molle est passée a l'eau je l" ai récupérée mais sur le mauvais bord j'ai eu la flemme de la remettre a tribord quand enfin je suis disponible je regarde l'abordeur il est énorme .. la ou j'étais il y a 1 minute ..
il m'a visé tranquillement comme un torpilleur lance sa torpille .. on éteint les petits échos pour ne pas détecter les vagues .. ensuite on réflechi :ni vu ni connu .. on vise a couler il n'y a pas de témoin...il n'a pas achevé sa proie..
psychopathe pas assassin..j'ai acheté activ eco..
pour qu'ils aient peur de moi...!peut etre ?

07 mars 2007

Donc
Efficace ce truc ! ;-)

07 mars 2007

hmmm

si j'ai bien compris, c'est un appareil émétteur, donc il doit satisfaire les innombrables règles pour la mise en commerce et pour l'utilisation des appareils émétteurs..

ça peut expliquer qque chose ?

07 mars 2007

?
activ- écho interdit sur un bateau inférieur de 50 ', mais comment il vont faire les mini transat, qui ont obligation d'avoir un activ-écho ou équivalent à bord alors qu'ils font 6 m 50 ?

08 mars 2007

Ben voila
C'est dans le texte mis en ligne chez Pochon et autres : il faut etre en course et pour pouvoir acheter Activ'Echo il faut fournir la preuve de l'inscription !!!! Il y a un produit anglais (peut etre un peu moins efficasse) "SEA ME" qui lui reste en vente.... Vous avez dit bizarre !!!!

08 mars 2007

genre IFF
je crois que ça amplifie l'echo radar par réemission. Le pb, comme l'IFF a ses débuts: les ecrans radars deviennent inextricables en Manche, car il se declenche par tous les radars du coin!

valable au large sans doute

L'avenir est plutot dans l'AIS quand il sera généralisé

08 mars 2007

efficacité ...
A mon avis, cette nouvelle règlementation n'est pas du tout étonnante.

Activ'echo émet une onde destinée à informer d'une présence pour des raisons de sécurité.

A partir du moment où on émet une information ayant un caractère impératif pour celui qui le reçoit , et que le contenu est destiné à la sécurtié, il faut que la quantité d'information reste gérable et interprétable.

Imaginons que tous les usagers des 500.000 bateaux de toutes tailles en France aient un Activ'echo allumés sur nos cotes ... autant supprimer le système !

C'est un peu comme le 16 sur la VHF en été ;-)

08 mars 2007

sur le site
www.electronique-marine.fr[...]CHO.htm
"De nouvelles dispositions ont été prises et nous empêchent de vendre ce produit aux bateaux NON COUREUR et de moins de 50 pieds, avec obligation de fourniture de documents officiels tels que copie d'acte de francisation, en conséquence nous retirons ce produit de nos listes"

08 mars 2007

je ne pige pas
limitation du réflecteur actif de radar car trop d'échos!
mais il n'y a pas plus d'échos que de bateaux tout de même?
donc on préfère jouer l'autruche et délibérément ignorer les "petits bateaux"?
pot de terre contre pot de fer, telle est notre destin?
cette stratégie semble un peu à courte vue; ne vaudrait-il pas mieux faire évoluer la technique pour faire en sorte que TOUS les bateaux soient visibles par tous à un coût "abordable" (ouarf! le vilain jeu de mot!)

08 mars 2007

Un webmaster de ma connaissance
aurait eu une information disant que l'idée serait de rendre plus "abordable" à nos petites bourses l'emetteur/recepteur AIS . J'avais déjà fait des recherches dans ce sens là ; j'avais trouvé 1900 euros :-( l'année derniere. Cette année pas de prix en ligne :-( . Mais une fois de plus le fabriquant francais de ce materiel ne commercialise pas ; il passe par un grossiste qui lui meme ne vent qu'aux ships ....

08 mars 2007

voilà l'engin
www.euronav.co.uk[...]200.htm
ça coûte 500 livres soit 750 EUR.
Il faut juste avoir déjà une antenne VHF et lui fournir les données GPS. Rien d'insurmontable !

09 mars 2007

Ils ont
un representant en France (St Nazaire) ; je viens de leur demander le prix ; Merci Daniel

08 mars 2007

Houps !
excusez le "vent" pour "vend"

08 mars 2007

AIS Classe B
Pour un émetteur AIS Classe B (la classe de "petits" bateaux donc pour la plaisance), il me semble qu'il y en a un qui se vend entre 7 et 900 EUR. Evidemment, il fait aussi récepteur.

01 fév. 2008

technique de vente classique, va regarder aux USA ou UK...
:-)

08 mars 2007

ponton
le problème n'est pas là: ce genre d'instrument fait que l'écho devient indépendant de la taille du bateau: un tanker de 100.000 tonne aura le même écho que le 6.50 micro ... tu vois le souk sur les écrans !

08 mars 2007

explications
l'activ echo emet dans toutes les directions, quand il reçoit un signal radar. Résultat:
on le voit trés fort sur le radar qui l'a déclenché,
MAIS:
il brouille aussi tous les radars proches dans leurs lobes secondaires! qui voient alors des echos parasites.

S'il y beaucoup de radars et d'activecho dans une zone, c'est le binz.

alors que l'AIS E/R est en fait un echange de donnée permanent sans brouillage
(peut etre une limite possible quand les packets brefs se brouillent s'il y beaucoup de bateaux, car je ne crois pas qu'il y une synchro)

l'AIS Recepteur seul (le pas cher)est un truc batard: "je sais ou tu es mais tu ne sais pas ou je suis! "

un peu comme le detecteur radar (mer-veille)encore pire: "je sais qu'il y qqun, je ne sais pas ou , et en plus je ne suis pas sur qu'il me voit!"

08 mars 2007

Chez les Grands Bretons
www.speedseal.com[...]ome.htm

Sea Me n'a pas (encore ) l'air d'etre interdit ;-)

08 mars 2007

Ben oui ,
mais eux ils bossent et toi tu es là pour ton plaisir ;-)

08 mars 2007

sea me
c'est le même principe et donc tout aussi nocif que l'autre si j'ai bien compris.
il ne nous reste plus qu'à continuer à serrer les fesses pour passer entre les mailles des gros zinzins qui font de la broderie autour de nous avec un différentiel de vitesse de 3 à 5; les ferries qui font Barcelone les Baléares dépassent les 30 noeuds et il faut attendre de les avoir à 1 mile pour espérer détecter leurs feux de position tant ils sont éclairés, eet si c'est une route de collision, une mouche a plus de chance d'échapper à une tapette!

09 mars 2007

Ben non...
Certains matelots bosses aussi sur l'eau...(convoyeurs).
Mais c'est vrais que la majorité est sur l'eau pour le plaisir.

08 mars 2007

pour Michel
Michel, dans le système AIS tous les participants sont synchrones grace au GPS.
Chacun émet à son tour à un instant qui lui est attribué, avec une répétition toutes les x minutes (me souviens plus mais peut retrouver)
Un protocole permet à un entrant de trouver les time-slot non utilisés et de s'en prendre un pour lui. Il peut même (il sait même) décider d'utiliser un time-slot utilisé par un autre suffisement distant ( &gt 20 M)
Il n'y a donc pas de risque de collision entre les émissions car tous les participants savent identifier les slots utilisés par d'autres à &lt20M (non préemptibles), par d'autres à &gt 20M (préemptibles), quand à ceux qui sont très loin la faiblesse du niveau de leur émission permet de les ignorer froidement.
De mémoire la capacité du système est "limitée" à qq millier de navire dans un secteur de 20M donné.

Si ça t'intéresse je peux te passer le document qui était sur www.paper.edu.cn[...]oad.jsp mais qui n'est plus accessible (158 ko de pdf, vraiement très bien fait)

09 mars 2007

pourquoi c'est plus cher
qu'en G-B.
J'observe toujours une différence de 20 % dans les prix (surtout pour l'électronique).
A ce prix-là, ça vaut la peine de se mettre à l'Anglais et ce, d'autant que les frais de livraison sont souvent très bas.
Alors, pourquoi est-ce toujours plus cher en France (ou sur le continent d'ailleurs). La TVA à 17,5 % en GB n'explique pas tout.

09 mars 2007

Regarde chez les ships allemands ou néerlandais
C'est souvent les mêmes prix qu'en Angleterre, mais avec des frais de port beaucoup plus raisonnables. Les achats aux UK, il faut les réserver aux articles très chers. Pour les achats d'électronique, les boites comme Cactus (site web, à voir justement pour un système type Activ'echo) à Jersey sont intéressantes avec des prix de livraison très raisonnables

Pour Bruffan: ce n'est pas 20%, mais bien souvent 35 à 50% plus cher en France. J'ai plein d'exemple là dessus, certains assez remarquables, auquels aucun revendeur français n'a pu me donner de réponse cohérente. J'en ai juste eu une que je qualifierai "d'honnete": "je fais les prix que je veux" m'a t'il répondu !

La seule raison que j'ai trouvé, c'est l'habitude bien de chez nous à prendre le plaisancier pour un pigeon à plumer jusqu'au trognon !

Résultat: ben bravo, 90% du matériel que j'achète, c'est dans un autre pays européen. Même la pavillonnerie je l'achète aux Pays bas, la qualité est bien meilleure (pavillon en coton avec coutures soignées, etc ....) pour un prix moitié moins cher.

Bon bah comme ça on révise les langues .... !

09 mars 2007

la grosse différence
c'est quand tu prends n'importe quelle revue anglaise tu as 10-15 pages du pub qui ne sont que des colonnes de prix du genre "je suis le meilleur et le moins que celui de la page avant !"
ça stimule la concurrence.
Par contre, dans les revues francophones, j'ai l'impression que ce serait une honte pour les annonceurs d'onnoncer les prix pour faire jouer le commerce et la concurrence.
ça doit être culturel ou alors je sais pas !!!

09 mars 2007

plus de détail sur le site True Heading
André,
le site du constructeur en dit plus : www.trueheading.se[...]TRX.pdf
vior aussi autour de www.trueheading.se[...]cts.htm

Je n'ai pas encore compris s'il intégre un logiciel de visualisation des routes respectives sur un fond de carto ou s'il faut s'appuyer sur scannav ou ...bip...

Amusant le bouton permettant de supprimer la fonction émission, ajoutée à la demande des narcos ?

09 mars 2007

E/R AIS
je viens de recevoir une réponse interessante :
Le transpondeur AIS Classe B est commercialisé au prix de 799€ HT - 955.60 TTC
Actuellement Dispo en notre stock Anexus France.
Frais de transport national UPS Standard 25€
N'hesitez pas à nous recontacter si ce produit vous interresse.
Cordialement,
Eric Letrou
Directeur


ANEXUS France SAS Tel.: +33-2-40 91 84 51

23, avenue de Penhoët Fax: +33-2-40 91 85 97

44600 Saint Nazaire:

-

09 mars 2007

pensons
au pagayeurs clandestins qui doivent amener les appareils a travers le channel, traversant le rail, sans AIS!

ça vaut bien 20%, non?

09 mars 2007

moins cher, attention aux apparences
Pour une raison que je ne m'explique pas les sites anglais pratiquent des frais de transport exhorbitant, à moins de 20 € y a rien.

Du coup je regarde aussi du coté des suédois malgré leur TVA à 25% (mais volvo en tout y est moins cher) et les sites allemands bien qu'ils parlent une langue que j'ignore quasi totalement.

Les italiens, c'est plus hard, c'en est encore aux balbutiements ; mais n'hésitez pas à me prendre en défaut - preuve à l'appui, sur cette affirmation.

09 mars 2007

exact freja
Mon bateau est très européen :
- le loch et le sondeur : acheté en France
- la girouette anémo : en Angleterre
- la VHF : pareil
- le NAVTEX : aussi
- la cuisinière : en France (ENO oblige)
- les voiles : en Angleterre sauf le SPI : en Allemagne
- les manoeuvres et cordages : en Allemagne
- le GPS et le pilote : en Hollande
- le chauffage : en Hollande
- les batteries + HB de l'annexe : en Belgique
- l'accastillage (HARKEN et LEWMAR) : sur E.bay Angleterre et USA
- les cartes sur E-bay Angleterre
- Les bloqueurs SPINLOCK (à - 40 %) sur Ebay Angleterre aussi

Bref en cherchant un peu et, comme tu dis, en révisant ses langues, on arrive à s'offrir de l'équipement haut de gamme pour le prix du plastimoche dans l'hexagone. Et pourtant, tous ces ships à l'étranger vivent bien tout en vendant 20, 30, 40 % moins cher.

A titre d'exemple, un pack RAYMARINE ST 60 (loch, sondeur et girouette anémo) revient à :
- environ 2000 EUR en France
- 1500-1600 EUR en Allemagne
- 1200 EUR en Angleterre
- 1000 EUR aux USA (mais il y a en principe les droits de douanes)

09 mars 2007

La technique de valorisation
que j'ai pu remarquer chez les revendeurs francais :
- je prends le prix TTC de mon fournisseur et je le passe dans la colonne Prix HT de mon catalogue. J'affiche le prix TTC = HT * 19,6 % .
- eventuellement je commande en gros et j'obtients 30 % sur le prix d'achat chez mon founisseur...

Comme cela je gagne pres de 50% sans rien faire . A un bon client je fais 10% et il est TRES content...

09 mars 2007

en nautisme
oui mais tu prends des revus de motos, de tuning, d'électronique il y a des pages de prix

l'équitation et le golf, moins déjà

je crois plus que c'est une pylosophie de la discipline que'un culture nationnale....

me trompe je ??

09 mars 2007

et aussi sur yacht-ais.com
Complete AIS CTRX Bundle with antennas

Complete bundle to set you up with an AIS Class B Transponder: 1 AIS CTRX Transponder 1 AIS-Mast VHF antenna with 30 meter cable 1 GPS2000 antenna with 12 meter RG-58-cable and 2 FME-TNC adapters 1 fitting for rail mounting of GPS antenna

EUR 979,00
Là les antennes sont comprises

Le logiciel de yacht-ais.com est dispo sur www.shop.ck-software.de[...]dex.php

C'est sans doute la version à 169€ qui convient pour ce transpondeur même si je ne vois pas pourquoi, car c'est le logiciel sert uniquement à la visualisation, ceux à 89 à 119€ ne conviennent pas.

09 mars 2007

multiplié
par autant d'intermédiaires...
c'est le buzziness comme ils disent...

faut que tout le monde mange,
tout le monde ne peut pas avoir un métier dans les mains et des compétences dans la tête..

je vais me faire lyncher... mais si j'avais le budget pour avoir le stock.....

09 mars 2007

mais si j'avais le budget pour avoir le stock.....
j'en connaissais certain qui se sont fait des c... en or du temps où l'inflation etait à 2 chiffres ;-)

10 mars 2007

AIS avec max sea version 10
je dispose de Max sea 10, est il compatible avce l'AIS car je ne veux pas passer à MAx sea 12 mon ordi ne sera plus d'accord
avez vous une réponse

24 oct. 2007

retour du transpondeur radar
Bonjour,
je viens d'apprendre la commercialisation d'un équivalent de l'ACTIV'ECHO : te RESCUER , mais il semblé réservé à la situation de SECOURS, à pendre dans la survie, plus d'infos à venir...
nous allons le diffuser sur notre site déjà cité par André 17

01 fév. 2008

andré 17,
ou es-tu?

02 fév. 2008

Jettez un oeil
sur ovni-club forum, il y intervient de temps en temps, bateau Ravenala je crois

02 fév. 2008

il est au large du Salvador
:tesur: a cette heure :
vitesse :4,86 N
vent :12 N
pression : 1007 mbar
STP : tu vas sur STW dans localisation des bateaux équipés de la balise stw!

:alavotre:

02 mars 2008

AIS E/R
Bonjour à tous,
Avez vous essayé le nouveau AIS E/R de la marque SIMRAD AI50 avec GPS intégré ; il suffit d'une antenne VHF séparée et évidemment d'une autre antenne GPS ; l'écran comportant un fond de cartographie montre tous les bateaux équipés et émet vers les bateaux équipés; évidemment il reste les petits bateaux non équipés qui nécessitent encore une veille ; cela réduit quand le danger des gros navires en pleine mer qui souvent ne voient pas les petits voiliers (même s'ils vont 30m ou plus).
Dans les zones côtières, le Radar est nécessaire pour avoir une bonne veille.
J'ai acheté le récepteur NASA (acheté pas cher en GB sur ) que je suis en train d'installer; mais je crois que je vais le revendre sur Ebay par ex. et acheter le SIMRAD AI50

11 déc. 2012

Hotez moi d'un doute, l'échoe d'un radar actif est il reçu par un autre radar différement que le simple signal retour. ... Non c'est pas clair !!!
Si j'allume mon radar, l'autre reçevra t'il un échoe plus fort??? même fréquence, même bande ??

11 déc. 2012

Bonjour,

Non d'après moi ton radar peut envoyer des interférences sur le radar de l'autre (des lignes) comme lui même peut t en générer, il y a d'ailleurs des filtres d'interférence sur les radars mais pas un echo plus fort.
Exemple ton radar : radar 1 à chaque tour envoie une onde appelé onde 1 puis au tour suivant une autre onde 2 puis .... etc, chaque onde émisse a un nom pour lui permettre d'identifier quand elle revient à quel onde l'echo correspond et donc déterminer la distance de la cible
Le radar de l autre bateau radar 2 va envoyer de la même manière une onde a, une onde b, une onde c,....

Donc il peut être perturbé par tes ondes à toi mais pas autre chose.

L'active echo qui n'est pas un radar mais un détecteur radar et un amplificateur d'écho. Quand il reçoit l'onde a il l'amplifie et la renvoie le radar 2 va donc recevoir un signal plus fort donc afficher une cible plus grosse.

J'espère avoir été assez clair,

Pierre

11 déc. 2012

Tout à fait d'accord avec Pierre pour l'Activ-Echo (et le reste...)

30 jan. 2013

Trés clair, et concis.
Merci à vous deux de m'avoir hoté ce doute, je ne dormirai pas plus tranquile en solitaire. J'avais eu espoir..;.(

09 sept. 2018

Bonjour
J’ai en tête de mat un Echomax bande X et S et cet appareil sonne en permanence.
Mais si en manche je comprend je coupe.
En traversant bien large le golf de Gascogne, il bip également en permanence en ne voyant aucun navire.
Je coupe systématiquement le Echomax que je suis en mer.
Qu’en pensez que ce matériel ? Est il mal placé en tête de mat ou fait il l’intaller sur le balcon arrière?
Qu’en pensez vous car le bip permanent est fatigant?
Merci de vos avis.
Avec mes amitiés salées
Christian

09 sept. 201809 sept. 2018

Sur l'Activ'echo, tu as 2 interrupteurs :

  • 1 pour le mettre en route (réponse a la la réception d'une onde Radar)
  • 1 pour en plus rendre audible un "bip" à la réception d'une onde Radar. Si le "bip" est activé il "bip" même si tu n'as pas de navire en vue à cause de la portée très très importante des Radar en bande "S" que les grands navires utilisent en route ouverte, et il faut vraiment être au milieu de nul part pour ne pas être touché par une impulsion d'un Radar bande "S"

L'appareil fonctionne très bien, mais c'est vrai que l'alarme "bip" est souvent coupée....
Avec cet appareil ce qui est important c'est qu'il te rend très visible sur les écrans Radar des navires croisés, le "bip" est un "plus" pas vraiment indispensable.

09 sept. 2018

je pense que the vert se réfère à l'Echomax XS, qui en tout cas fonctionne comme cela :-)
Deux boutons rouge et vert, un pour l'activation, l'autre pour le buzzer.

09 sept. 201816 juin 2020

Pardon, effectivement j'ai utilisé le nom Activ'echo (qui était produit par la firme Martec en France) , alors que je voulais parler (comme vous) de l'appareil que je possède depuis 15 ans, l'Active XS Echomax. :topla:
Tout ce que j'ai écrit concerne cet appareil .

09 sept. 2018

Oui, l'antenne de l'echomax est en haut du mât et celle du transpondeur AIS au balcon arrière, mais je n'ai jamais fait l'analyse, et à la limite, en bande "S" je présume que tel que mon matériel est installé, l'echomax "bip" avant que que le navire ne soit identifié par l'AIS...
(Mais cette année je n'ai pas navigué, je suis resté dans mon village de montagne.)

09 sept. 2018

Irlande La Corogne c'est vrai qu'on risque de ne pas être à grande distance de l'axe de trafic Ouessant/Finisterre.

09 sept. 201816 juin 2020

Non, pas descendre, le but c'est d'abord d'apparaitre sur les écrans des navires le plus tôt possible !
Mais au "vrai grand large" tu pourras remettre l'alarme utilement. C'est clair que Irlande / La Coruña on reste trop près du "rail" et des navires ayant des trajectoires qui en diverge un peu (ça élargit le flot).

09 sept. 2018

Bonsoir Thè Vert
Dans mon message je posais une question sur le Echomax concurrent de Seame.
Votre message me répond pour Activ’echo qui n’est plus vendu.
Avez vous une idée pour cette question ?
Merci

09 sept. 2018

bonsoir the vert,
j'imagine que tu as aussi un transpondeur ais (?), et si je me souviens bien l'antenne de l'Echomax en tête de mât: as tu pu regarder à quelle distance le Echomax "bipe" un navire?
J'ai le mien sur le portique arrière, environ 4m slm, il bipe des navires à une vingtaine de milles grosso modo.
cdlt r.

09 sept. 2018

merci pour ta reponse :-)

09 sept. 2018

L’antenne est en tête du mât, selon les recommandations du vendeur.
J’ai fait une traversée l’Irlande la Corogne (on peut considérer de la haute mer) le buzzer sonnait sans arrêt sans croiser un vaisseau...
Je l’ai coupé définitivement.
Faut il descendre l’antenne au niveau du pont ?

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022