acquisition de mon premier voilier, en mode rénovation

Bonjour à tous,

Enfin j'ai pu acquérir mon tout premier voilier, un malabar de 4.70 m des constructions Jean Morin (très peu connu à ce que j'ai pu ne pas voir sur internet).

Je découvre ce site avec un très grand intérêt, et me rapproche de vous pour obtenir les meilleurs conseils possible pour m'aider dans cette rénovation.

Je pense vous poser des questions au fil du temps de la rénovation, mais pour le moment mes premières questions sont :

  • étant en mode ponçage de la coque et du pont, quels conseils me donneriez vous pour l'application d'un gel coat ?
  • est il vraiment nécessaire d’appliquer un antidérapant sur le pont ?
  • la pointe d'étrave est très endommagé, comment bien la réparer ?

ci joint quelques photos...

merci d'avance pour vos réponses

Xavier

L'équipage
27 sept. 2012
27 sept. 2012

La peinture est peut etre une préocupation un peu prématurée.

As tu put tester ce bateau en navigation?

27 sept. 2012

malheureusement non pas encore. c'est un bateau que j'ai gagné aux enchères sur ebay, et je souhaite le remettre un peu en état avant toute mise à l'eau. Le vendeur (très sympa) m'a affirmé que c'était un bateau très stable aussi bien en lac qu'en mer.

27 sept. 2012

démonte tous ce qui peut l être et refait tous ce qui doit être , ensuite ponçage peinture et remontage et hop a la flotte

27 sept. 2012

Stable peut être, assez stable à vérifer. Capable de remonter au vent? improbable.

Il faut quand même que quelqu'un le dise, même si cela ne fait pas plaisir:
C'est une très mauvaise idée d'acheter un bateau sans le voir avant et ce quel que soit le prix. Le potentiel d'emmerdement étant quasi illimité.

Ceci dit, et la chose étant faite, avant de démonter et de refaire, idenifier ce qu'il y a à faire.

Le bateau est'il complet:
- gréement, mat, hauban, étai? Les gendarmes sur les cables signifient que les cables sont à changer. Vérifie que tu peut mater le bateau. Mat, présence de fissure, pliure, est t'il droit? vérifier l'état des poulies.
- grand voile, tissus encore un peu raide? déchirure ou réparation? adaptée au bateau?
- voile d'avant: , tissus encore un peu raide? déchirure ou réparation? adaptée au bateau?
- accastillage pour les border et régler?
- moteur
- Fiable (indispensable sur un tel bateau pour pouvoir rentrer si le vent est dans le bon sens pour sortir):
- on ne voit ni chaise pour un hors bord, ni puit, le banc au milieu du cockpit fait penser à un inbord, mais on ne voit ni hélice ni sortie d'arbre.

  • As tu le safran et la barre? Est ce en état? on ne voit pas les aiguillots sur le tableau arrière, mais on ne voit pas non plus comment il pourrais être monté autrement que sur le tableau.
  • La quille, cela devrais aller , mais vérifier quand même.

  • Identifier l'étendue des dégats à l'avant: La partie qui a prise est très exposée certe mais aussi très solide. Il faut vérifier la liaison pont coque sur toute la longueur.

  • le bateau est t'il a peu près étanche?

Pour un modèle très peu connu et de conception ancienne, vérifier toi même la sécuité: Un petit bateau est toujours vulnérable (y comprit en plan d'eau intérieur), la division 224 impose des règles de stabilité et de flotabilité pour les petits bateaus (neufs). Il est pertinent de se préoccuper de cet aspect:
- couché à 90 degrés, cockpit à la verticale (en tirant sur la drisse de foc), le bateau doit avoir tendance à se relever, s'il relève un poids de l'ordre de 2 kg par 100 kg de son poid à vide, c'est mieux.
- dans la même position, la hauteur entre le niveau de l'eau et le bord de la descente donne une idée de sa vulnérabilité à l'envahissement - imaginer un peu de clapot.
Si de l'eau rentre dans le cockpit, est t'elle évacuée à la mer ou dans la cabine quand il se relève?
- Le bateau devrais également flotter plein d'eau. La première chose à faire est de le peser et ensuite d'estimer ce qu'il manque comme volume pour le maintenir à flot. La mousse (polystirène extrudé en plaque) s'est bien, mais il faut la fixer et éviter que plein d'eau, le bateau ne reste à l'envers.

Après tu démonte et tu refait.

27 sept. 2012

As oui, détail bureaucratique,
Tu as les papier (au moins carte de navigation)?

27 sept. 2012

fait un calcul du prix que sa va te revenir pour la mise en etat et voit ensuite ,en vaut il la peine

27 sept. 2012

Europa1, merci pour cette belle et détaillée réponse. je vais te répondre par points :

  • Oui tout le gréement est en bon état (mat, baume, étais, hauban), la seule chose manquante étant le pied de mat (facilement réalisable a mon avis). le roof est en bon état, aucun fissure apparente ni dessous ni dessous (par l'intérieur).
  • Concernant les voiles, je ne les ai pas, le voilier était vendu sans (je tient tout de même à préciser que j'ai eu la bateau pour seulement 121 euros !!!... et la remorque pour 200 euros...). Je suis donc en recherche de voiles et accastillage.
  • Niveau moteur (bien entendu à ce prix là, je ne l'ai pas non plus), j'ai acheté un 6cv HB envirud que je monterai soit sur le tableau arrière soit sur une chaise, je ne sais pas encore.
  • En effet, il y a l'emplacement pour y loger un inboard, et la sortie d'arbre de l'hélice à été rebouché. (j'ai essayer de chercher un petit inboard, mais ça me semble très compliqué...)
  • Concernant le safran, je ne l'ai pas non plus, il sera fait de mes mains (j'ai un atelier d’ébénisterie chez moi, ça devrai le faire). par contre j'ai les aiguillots inox (démontés au moment de la photo).
  • concernant les règles de stabilités, je regarderai ce WE ce que je suis en mesure de répondre.

Enfin pour finir, sachez que j'ai acheté ce petit voilier dans le but d'en faire mon école, je suis bien conscient que je ne ferai pas le tour du monde avec, mais vu le prix de départ (121 €) et les solutions que j'ai pour travailler aisément, je pense que c'est une bonne affaire.

Savoir si je vais le refaire ou pas ? mais c'est sur que je vais le refaire, pas de soucis la dessus. (en fait c'est aussi un plaisir de bricoler, j'adore ça...)

Cependant ma question de départ était d'avoir des conseils sur comment appliquer le gel coat etc etc, pas de savoir si oui ou non j'avais raison de me lancer dans cette aventure...

27 sept. 201216 juin 2020

en donnée constructeur, voila ce que j'ai :

27 sept. 201227 sept. 2012

Sur tes photos, la cadène d'étai (en arrière de la zone détruite) semble plus reculée que le point d'amure sur les docs. Attention, si la cadène a été reculée, il faut que ce soit vraiment solide dessous: l'étai doit être capable de porter le bateau. Accessoirement, l'étai doit être à la bonne longueur.
Les docs renforcent l'idée que la pointe avant devait être très solide, pour faire de tels dégats ...

Les voiles pour ton bateau en neuf c'est de l'ordre de 1000 euros. En ocase, il faut en trouver des qui ne sont pas des voiles d'origines récupérées sur un bateau qui part à la casse après 30 ou 40 ans de services.
L'accastillage ben à 25 euros la poulie ou le coinceur, ça va vite ...

Le moteur, je répète, pour ce bateau il doit être absolument fiable (autant que s'il n'y avait pas de voile). 6cv est sans doute indispensable pour cette carène, mais en HB, il sera lourd à l'arrière pour un bateau léger, il dégradera encore le faible potentiel sous voile (en IB, c'est le surpoid total qui est pénalisant sans parler du budget). Enfin, cela génère beaucoup de contrainte sur le tableau AR.

Pour le safran, le profil d'origine devait être du genre planche un peu amincie à l'arrière. Un profil propre et assez porteur naca12 typiquement ne peut pas faire de mal. Le faire le plus profond possible (3 ou 4 cm au dessus de la quille) et une corde de 25 cm typiquement (pour 30 mm d'épaisseur) - Par exemple taillé dans une planche de résineux propre et sans gros noeud avec un insert de chaque coté en bois dur (collage époxy).

Pour la finition: Oui un antidérapant sur le roof et le fond du cockpit est indispensable.
Plutot que du gelcoat, pourquoi pas une peinture monocomposant?

Pour ton école, pour la voile pas d'illusion, ce bateau est limité,
pour la pèche il est très bien.

27 sept. 201227 sept. 2012

Merci beaucoup pour ces infos sur le safran, je me servirai de tes dimensions pour faire le mien.

Concernant le Gel Coat, c'est ce qui me semblait le mieux en ma qualité de grand amateur. j'ai lu plusieurs forum où il était écrit que le gel coat avait une meilleure solidité que les peintures (mono ou bi-composante), et de plus, pas besoin de primaire pour un gel coat alors qu'il en faut un pour la peinture, donc mon pour et contre personnel d'amateur m'a fait penché pour ce choix (PS : tu as le droit de détruire mon choix personnel je te rassure, et je dirai même au contraire, tout conseil est bon à prendre... lol)

ensuite, les premières mises à l'eau de ce voilier seront en rivières pour petites balades avec ma petite femme et pêche accessoirement. tout ça le temps de trouver des voiles à prix intéressants et d'acheter l'accastillage (ebay et leboncoin permettant de faire quelques achats d'occasions pas trop cher)

27 sept. 2012

euuuuh c'est quoi le volant qui est monté ????? :reflechi:

27 sept. 2012

l'ancien proprio avait monté des commandes à distances pour son HB...

27 sept. 2012

Il faudra d'abord réparer la pointe d'étrave enlever ce qui est délaminé pour revenir au sain ensuite refibrer soit avec du mat et polyester soit au mastic choucroute cela dépendra de l'étendue des dégats.
Avant de mettre les nouveaux produits mettre du G4 pour rendre l'ancien polyester amoureux du nouveau.
En ce qui concerne la peinture une bonne bi-composant fera très bien l'affaire (même un mono) Le gel coat de finition (Top Coat) ayant une mise en oeuvre plus complexe et en cas d'erreur bonjour pour poncer.
Tous ca avec un masque bien sur la poudre de poncage du polyester étant bien plus méchante que la poussière de bois.
Bon courage

27 sept. 2012

merci babou, mais c'est quoi exactement du G4 ?

je devrai en effet recevoir très prochainement mon kit mat et polyester pour cette réparation

surtout... merci pour l'encouragement... je vais en avor de besoin...

11 mai 2021

Coucou
Je suis un nouveau sur ce site!!!
Mais un ami viens d'acquérir un voilier malabar et je voulais savoir si la rénovation c'est bien passé!!!! et si vous avez pu vous en servir a la voile au portant au pré? Et si il remonte bien le vent surtout?
A très vite!!!

12 avr. 2022

Bonjour, je possède ce petit pèche promenade sur le lagon de Mayotte depuis 12 ans, rénové plusieurs fois, j'ai beaucoup de plaisir a me "promener" avec ce bateau version voilier.
En cours de rénovation avant sa mise en vente.
Version voile
GV de 420
Foc de 470
moteur hb 6cv sur chaise relevable
Il tire plutôt des bords carrés.
Le moteur est nécessaire a partir de 45° voir 50° du vent.
Un genre de 4l je dirais.
Impressionnant en volume de rangement!
Très robuste mais rouleur au mouillage. bof pour les pêches en palangrotte mais la traine a la voile est un succès.
Voili voila.

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022