acheter un moteur 2 temps: conséquences réglementaires ?

actuellement à Grenada, je suis intéressé par l'achat d'un moteur 2 temps, un 9,8 cv Nissan (ou Tohatsu ce sont les mêmes), moins lourds, plus performants et plus costauds (semble t'il) que les 4 temps.

Mais voilà, la règlementation Française en interdit l'usage sauf pour les moteurs d'avant je na sais pas quelle année...
Quelqu'un s'est il fait emmerder par les flics ou les douaniers? Et si oui, qu'ont ils exigé?
Merci

L'équipage
17 oct. 2016
17 oct. 201617 oct. 2016

Il n'existe aucune interdiction des moteurs 2temps qui, d'ailleurs, existent toujours au catalogue de certains Constructeurs (Optimax Mercury par exemple).

Ce qui a changé, ce sont les normes de pollution auxquelles doivent satisfaire les moteurs (quelque soit leur cycle) neufs.

Rien, en revanche, n'impose à ce qu'un moteur observé à un instant "t" sur un navire satisfasse à ces normes.

Reste qu'il s'agit d'une importation d'un bien d'occasion en CEE, je ne connais pas les principes réglementaires de cette opération.

17 oct. 2016

Je pense que cette règlementation ne s'applique qu' aux constructeurs de moteurs neuf.
Le marché de l'occasion du 2T finira par faire disparaitre le parc 2T naturellement à l'usure, tout au moins, là ou cette stupide règlementation existe.
J'ai moi même un petit deux temps et je le bichonne tant que je peux.

17 oct. 2016

Il me semble que c'est l'importation de moteurs 2 T en zone euro qui est interdite mais les vendeurs on le droit d'écouler leur stock donc pas d'interdiction pour le moment pour les utiliser sauf peut-être sur certains lacs .

Encore une fois, il n'existe aucune interdiction des moteurs deux temps, juste une restriction des pollutions admises sur des moteurs neufs.

17 oct. 2016

les normes sont là
www.ineris.fr[...]t/32753

de fait, un petit moteur 2T à carburateur ne peut plus répondre aux normes, les gros moteurs 2T à injection directe oui.

17 oct. 2016

L'importation des 2 temps à carburateurs est interdite depuis le 1er janvier 2007. La vente reste autorisée pour ces mêmes moteurs jusqu'à épuisement des stocks.
Toutes les autres technologies de 2 temps restent autorisées à l'importation et à la vente.
L'utilisation de tous les 2 temps reste autorisée partout sauf spécifications contraires (certains lac, étang...)

L'importation des moteurs NEUFS non conformes à la réglementation (et non pas uniquement des deux temps à carbu) est interdite depuis le 1er janvier 2007.

En revanche, je n'imagine pas une seconde que cette même interdiction s'applique aux moteurs d'occasion.

Si c'était le cas, il faudrait imaginer que le propriétaire d'un navire équipé d'un moteur ancien et donc non conforme (qu'il soit à essence ou diesel, 2temps, quatre temps, rotatif etc.) acheté hors CEE pour être importé soit contraint de remplacer le moteur.

Il ne me semble pas que c'est la cas actuellement.

18 oct. 2016

J'avais entendu dire que certains s'étaient faits contrôlés et em...par les douanes. Ce serait alors parce que ils avaient repéré un moteur neuf 2t et donc qu'ils savaient pertinemment que c'était un achat à l'étranger. Une histoire de taxe alors...

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022