acheter un bateau à 1000 km de chez soi

Bonjour les héotiens,
comme certains le savent, j'habite dans les brumes normandes et sors régulièrement sur mon first 211.
J'envisage d'acheter un bateau récent (moins de 10-15 ans..), d'environ 10 mètres et de le mettre en méditerranée, en port à sec, pour y passer 3 à 5 semaines par an. L'idée est de le faire progresser, d'année en année du Golfe du Lion à la Turquie, après avoir passé un ou 2 étés en France...
Mais pour faire cela, il me faut le bateau!!
Etant donné que je suis à 1000 km du lieu de départ (n'importe quel point de la méd en France)je n'ai pas envie de venir sur la côte pour voir 2 bateaux par jour..
Pensez vous qu'il existe des mandataires ou des experts, à qui on confie un cahier des charges de ce que l'on souhaite et qui vous présente plusieurs bateaux en un week end, avec rapport d'expertise ainsi que des possibilités de place en port à sec etc...
L'autre solution, c'est d'acheter ici. Mais, comme le relatait un fil récent, les bateaux sont plus chers ici qu'en méd.
Merci de me faire partager vos expériences.

L'équipage
04 oct. 2010
04 oct. 2010

fais-le ...
déjà ici sur ce site, dans les petites annonces,

non ??

04 oct. 2010

Même si il est trentenaire
... il faut voir le bateau de "samedi", qui est en super état. Là tu peux avoir confiance.

04 oct. 2010

non, justement
les annonces d'HO sont nombreuses, les bateaux aux 4 coins de la France, les vendeurs sûrs de vendre le plus beau bateau monde etc...
Je cherche quelqu'un à qui confier le sale boulot de la sélection, puis choisir...Exactement comme quand tu cherches un appart' ou une maison.Sauf que là, la personne qui m'aide, je souhaite qu'elle s'engage (expert..) ça existe ça ou pas?

04 oct. 2010

ça ...
c'est justement le travail d'un "broker"

c'est pas ce qui doit manquer ... surtout avec le nbre d'occases sur le marché !

04 oct. 2010

1000 km ? ...
Cela a été mon cas de figure, 1000 km !. Séquence suivie :

1° visiter beaucoup de bateaux partout en France pour avoir une idée du marché, durant 1 an. Pas mal de voyages (en train de nuit, aller-retour, même pas d'hotel !), beaucoup de lectures et de téléphones.
2° avec les idées claires sur ce qu'on trouve sur le marché, découverte d'une annonce particulièrement intéressante sur le lieu visé (la Méd)

A partir de là:

3° un aller retour pour vérifier la qualité de la proposition.
4° mandaté un expert pour expertise de valeur vénale, re-voyage pendant l'expertise avec grutage.
5° proposition de prix au vendeur, conforme à la valeur évaluée, donc réduction par rapport à l'annonce.
6° voyage de finalisation de l'achat
7° voyage de déplacement du bateau vers le port à sec.

En gros, une fois le "bon" bateau trouvé, 4 voyages aller-retour pour finaliser l'achat ... et pas mal de voyages en divers lieux avant.

Evidemment, on ne fera pas cela pour un petit bateau de faible coût :oups:

Mais il faut se résoudre à l'idée que la prospection a globalement un coût non négligeable en proportion de la valeur du bateau. Dans mon cas le coût de la prospection et la finalisation a du être de l'ordre de 3 à 4% de la valeur du bateau (expertise incluse).

Mais l'expertise a fait baisser le prix et a grosso-modo remboursé le coût de l'expertise.

04 oct. 2010

ok, j'en suis à la phase 2
:-)
le problème c'est de trouver une annoce qui te parait bien.
Je vais faire ce que me dit bil56.
Je vais demander à des brokers de me faire des sélections, ça limitera les voyages.
Ensuite, entièrement d'accord avec robert.
Expertise, encore expertise et rien qu'expertise.
Même si ce sera mon 4 ème bateau, et que je navigue depuis toujours, l'oeil que je porte à bateau est touours chargé d'affect et devient subjectif.
Quant au bateau de samedi, je ne doute pas qu'il soit superbe mais mon avant dernier était un Folie douce! je souhaite une cabine arrière et 1 mètre de plus.

04 oct. 2010

Sous traiter la prospection ?
"Pensez vous qu'il existe des mandataires ou des experts, à qui on confie un cahier des charges de ce que l'on souhaite et qui vous présente plusieurs bateaux en un week end, avec rapport d'expertise "

Certainement, tu en trouveras beaucoup. Mais le coût de ce service, s'il est personnalisé, avec expertise dénuée de conflit d'intérêt (l'expert n'est pas le brooker vendeur), sera astronomique.

04 oct. 2010

Comme Robert....
... tu n'as pas d'autre solution que de visiter les bateaux. Tu vas te confronter au marché réel et en prendre connaissance. Tu vas aussi voir tes envies s'affiner. Il faut du temps pour se rendre compte. Il y a les photos, les dossiers bien sûr mais parfois (souvent) la réalité ne colle pas aux photos.
Tu peux affiner tes choix en allant visiter pas loin de chez toi et guetter la bonne affaire en Med, mais il vaut mieux mettre un peu plus cher dans un bateau pas loin de chez soi plutôt que de se planter parce que tu veux trouver en Med. Tu risques de zapper des détails importants sur le bateau qui t'embêteront par la suite parce que tu auras la tentation de limiter tes voyages ou de vouloir les rentabiliser.
Un choix de bateau, ça doit se faire dans la décontraction, sans précipitation et dans la joie.
Quant à un tiers sur place, non! Il ne verra pas les choses que tu verras toi. Je te dis celà par expérience. Je suis de Rouen et j'ai acheter mon bateau à Caen, c'est pas loin. Mais je suis allé en voir en Bretagne, en Belgique et jusquà Royan. J'ai beaucoup appris, mais pas encore assez. J'estime m'être encore trop précipité bien que je sois parfaitement content du bateau que j'ai acheté.
Alors cool!
Amicalement,
Régis

04 oct. 2010

Je ne vois pas d'autres solutions raisonnables
(financièrement) que de passer par un broker sérieux.
Vu qu'il existe quelques charlots dans cette corporation, il faudrait jouer du relationnel pour trouver le bon.

Faire les démarches préliminaires soi-même obligerait à une expertise pro extérieure, systématique. Bien trop couteux.

04 oct. 2010

un bateau c'est un choix qui se fait soit même
on cherche suivant des critères précises
ensuite c'est le meilleur état qualité prix qui décide.

04 oct. 2010

pourquoi se priver de cett magnifique nav autour de l'espagne
galice, gibraltar et en arrivant tu le mets à sec

ça te coutera moins cher que 5 voyages dans le sud por des bateaux qui risquent d'etre cramés par le soleil

:-(

05 oct. 2010

1 visite
pour acheter mon bateau à 600 km de chez moi...

05 oct. 2010

Juste une remarque
Bonjour Ozone

Tu laisses entendre que ton secteur plus cher que le sud bon pourquoi pas mais nous connaisons
le prix de l'annonce et jamais ou rarement le prix à la signature.

Le Moko

05 oct. 2010

Le budget est un critère important
En effet, si ton budget est en rapport avec ton cahier des charges, la recherche en sera facilitée. Mais si tu cherches la perle rare avec un budget limité, alors ce sera difficile.
D'autre part, je crois que, d'une manière générale, il faut savoir faire confiance aux professionnels. Cependant, tu dois le rencontrer plus d'une fois pour te faire connaitre, exposer ton projet, t'assurer qu'il t'a compris et lui montrer que tu suivras le déroulement des opérations et que tes recherches sont sérieuses.
Enfin, je pense qu'il faut que tu t'adresses aux représentants de chantiers réputés. C'est une garantie supplémentaire.
Il est évident que j'énonce des généralités et que tu rencontreras certains acteurs de ce forum ou d'ailleurs qui ont déjà connu des déboires avec des pros à la réputation supposée insoupçonnable.
Bonnes recherches.

05 oct. 2010

dans le meme cas que to
je cherche un voilier et comme j habite le finistere et que mes recherches sur internet je lesfais sur toute la france budget oblige je ne peux me contenter de chercher un bateau juste en bretagne car enregle generale ils sont plus chers dans l ensemble a part quelques rares exceptions

05 oct. 2010

recherche de bateaux
que cela soit en Bretagne ou dans le sud il est important de savoir quelle type de bateau et quelle budget

05 oct. 2010

parfois il faut voir des bateaux differents
juste pour cadrer tres exactement ce qui correspond au plus pres a ce qu on recherche pour les clostros comme moi un carre reste imperatif surtout quand on compte en faire son lieu d habitation sans parler de naviguer et puis apres on regarde les voile les manoooeuvres le ckpit le moteur dans l ordre ou le desordre mais tout compte a la fin on sait tres precisement ce que l on recherche et ce que l on ne veut pas aussi

05 oct. 2010

en espagne ?
Bonjour,
J'ai acheté très vite et sans expertise un vieux (je le savais) et bon bateau (je ne le savais pas !) dont je suis très amoureux ... à 2000km de chez moi, en med espagnole, je suis belge,
J'ai pas mal volé Ryanair... c'est moins cher ...
C'est un peu comme pour tout, il faut ... savoir plus ou moins ce que l'on veut (voir d'autres bateaux aide en effet bcp, mais ça tu peux le faire en normandie), un gros brin de folie, et puis aussi un peu de chance, et puis faut foncer !
J'ai acheté à un espagnol ... il faut oser, parce que leur cinéma peut faire peur ...
Mes voisins de ponton espagnols actuels (La Coruna) ont acheté en med de très bons bateaux (Contest 34-30000e, Najad 36-100000e) à des proprios hollandais ou allemands (connus pour naviguer peu et bichoner beaucoup) à de très bons prix vu l'état, l'équipement et la qualité, ils ont ensuite transporté par camion dans leur nord, la galice,
C'est en effet un très très bon plan, ces gens-là entretiennent vraiment leurs bateaux !
Fais une sélection sur yachtworld.com ...

05 oct. 201016 juin 2020

Route, canaux et First 30
Bonjour,

J'ai eu la même envie que toi de quitter les brumes normandes pour rejoindre les eaux méditerranéennes, il y a 9 ans.
Depuis, Ratafia se dirige tout doucement et peinardement vers la Turquie : association-first30.org[...]ia.html

Dans mon cas (un peu atypique, vu que pour aller dans le sud, je suis passé par la Baltique :-p) la descente finale (depuis Paris) s'est passé en camion.

Par contre, un ami, lui aussi saturé des brumes de la Manche, m'a rejoint cette année au Montenegro en amenant, autre option, son bateau (oZons) dans la Grande Bleue par la Seine et le Rhône :
association-first30.org[...]ns.html

Comme quoi, l'achat en local et le transit vers le sud, peut, peut-être, représenter la bonne solution.

Bonne cogitation,
Manu

PS : et, pour limiter les frais (et garder plein de sous pour aller voir ton bateau plus souvent), tu peux aussi acheter un First 30 et ajouter un troisième ptit cul aux côtés d'OzOns et Ratafia ;-)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022