ACHETER EN VPC EN TOUTE SECURITE

On parle beaucoup d'arnaque avec la vente par correspondance. Cela existe mais on peut prendre un minimum de précautions, en voilà quelques unes :

  • acheter à une société notoirement connue, c'est facile pour un internaute car il y a des sites comme , qui vous donneront tous les renseignements utiles quant à l'importance, la trésorerie et les dirigeants de la société (c'est gratuit !)

  • acheter à une société FRANCAISE car les lois qui régissent la VPC sont beaucoup plus draconniennes que dans les pays de la CE ou étrangers et ce qui suit n'est pas applicable dans ces pays.

  • acheter avec un CARTE BANCAIRE : car aussi paradoxal que cela paraissent c'est la carte bancaire qui vous offre le plus de garantie en vente par correspondance.
    C'est, contrairement au chèques et mandats, elle qui offre une garantie maximale. En effet la société de vente par correspondance dispose d'un contrat spécial avec sa banque pour les achats a distance qui lui permet d'encaisser une carte bancaire seulement avec son numéro (NE JAMAIS DONNER LE CODE). En contrepartie si le client fait une lettre à sa banque contestant le montant encaissé, la réalité de la livraison ou pour quelque raison que ce soit, la banque du commerçant le débite le commerçant IMMEDIATEMENT ET REMBOURSE LA BANQUE du client C'est au commerçant de faire la preuve que c'est bien vous, le client, qui a commandé et reçu ce que vous avez commandé.
    Le client a 3 mois pour constester par écrit auprès de sa banque. Le délai pour récupérer les fonds est rapide mais en fonction des banques (8 jours à 1 mois). Attention si le commerçant est de bonne foi et que les termes de la commande ont été respectés, vous risquez "gros", c'est du pénal!
    Il faut savoir aussi, que de leur côté, les sociétés de VPC ne livrent un client que quand elle est sûre qu'elle ne va pas se faire arnaquer et elles a quelques moyens pour contrer cela.

De plus vous avez 7 jours pour vous rétracter au réçu de votre colis sans pour autant motiver votre décision. Mais le colis doit être renvoyé à vos frais et dans l'état de pouvoir être remis en vente sans reconditionnement. Le vépéciste, au reçu de votre colis DOIT VOUS recrediter votre carte bancaire. C'est simple et immédiat !

On ne peut pas faire opposition au mandat, on ne peut faire opposition à un chèque que si l'on dépose une plainte pour vol ou perte du chèquier, en aucun cas pour un différend avec un fournisseur.

L'équipage
15 mars 2004

    Phare du monde

    • 4.5 (144)

    2022