Acheter des parts sur un bateau - quelles sont les formalitées à remplir ?

Bonjour,

Je compte acheter des parts sur un bateau (actuellement 1 seule personne est propriétaire), quels sont les papiers à remplir? Je pense qu'il faut refaire l'acte de francisation, pour le partage de l'utilisation du bateau existe t-il des documents officiels à remplir ou est-ce à l'amiable? Par avance merci pour votre aide.

L'équipage
29 sept. 2007
29 sept. 2007

Faire inscrire
son nom sur le livret de francisation.

29 sept. 2007

Formalités
Oui, et pour l'inscrire sur le livret de nav, il faut rédiger un acte de vente et le faire enregistrer aux AFMAR et Douanes du port d'attache.
Renseigne toi aux AFMAR de ton coin, ils te donneront peut-être un imprimé standard de vente.

RV

29 sept. 2007

Tourne bien ton stylo 7 fois avant!
J'ai encore jamais vu de copropriété sans problèmes.
La moins mauvaise que j'ai vue était basée sur un contrat écrit et signé des copro qui avaient tout mis noir sur blanc et elle a quand même mal tourné! Alors à l'amiable et oralement, c'est l'échec assuré: le soin du bateau finit toujours par retomber sur le plus gentil ou disponible, ou plus près etc....

Un conseil d'ami: prend toi un bateau à toi plus petit ou mieux tu loues quand tu as envie d'en faire.

29 sept. 2007

mieux vaut un petit a soi qu'un grand à deux
si impossible ou pour acheter une taille qu'on aurait jamais pu tout seul, un contrat en béton ou tout est indiqué de A a Z. moi meme je suis en copro et rien n'est écrit ! tout va bien. je suis a la rochelle, je fais l'intendance, la bricole. en contrepartie quand mon camarade vient une fois par mois je suis à ses ordres ou absent. ceci dit la personalité de chacun compte. faut etre tolerant et accepter les differences de chacun ! autre détail : des revenus similaires me semblent indispensables. si un veut acheter un traceur a 1500 euros et l'autre un gps a decathlon çà va pas le faire longtemps. si l'argent n'est pas un problème chacune peut faire des "folies" acceptées par l'autre.

30 sept. 2007

A la base c'est un arrangement pour la place de port
En fait le propriétaire actuel a 2 bateaux(avec chacun sa place de port)et la proposition c'est de lui racheter le plus petit dans lequel il gardera quelques parts, comme ça le bateau peut rester sur sa place de port. Evidemment je vais payer 100% du bateau alors juridiquement comment ca se passe, je sais qu'il peut recuperer sa place de port quand il veut (je suis quand meme inscrit en liste d'attente) mais peut-il me causer des soucis pour le bateau, est-ce que l'on doit faire des papiers chez un notaire ?

30 sept. 2007

Bien de consommation
Je ne sais pas si on peut faire enregistrer la vente chez un notaire, pourquoi pas après tout, mais ce n'est pas nécessaire, AFMAR et Douanes, c'est tt.
Un bateau est considéré comme un bien de consommation quelque soit son prix, donc c'est une transaction de gré à gré -comme une voiture.

RV

30 sept. 2007

Il faut faire 2 actes de vente
Un premier représentant 49% des parts daté signé et transmis à la douane qui inscrira le nouveau partage du bateau sur l'acte de francisation.
Un 2eme acte de vente vous rendant acquéreur des 51 % restants. Celui là est signé des 2 parties et non daté et non transmis.
A tout moment , en cas de problème , même quelques jours aprés, il suffit de dater et d'aller présenter ce 2 eme acte à la douane pour être propriétaire de la totalité.
Vous avez ainsi la certitude de ne pas perdre la valeur du 1/2 bateau.
Un classique par chez nous ou il faut parfois 20 ans d'attente
On trouve facilement sur le net le formulaire de vente à remplir.

01 oct. 2007

pourquoi faire compliqué

tu achetes le bateau le plus simplement du monde sans part ni rien et vous ne dites rien à la capitainerie ,pour eu le bateau appartient toujours à l'ancien propriétaire lequel recevera la facture du ponton que tu acquites .

le jour ou tu auras ta place tu declarres ton bateau .

Celà n'est pas possible?

josé

01 oct. 2007

Le contrat de location est fait pour une personne ( ou des copriétaires) pour un bateau.
Le propriétaire doit indiquer: un nom, une adresse, un téléphone ( si possible). Une copie d'attestation d'assurance couvrant les RC et dommages portuaires est éxigée chaque année lors de proposition de renouvellement de la location. Dur de falsifier des données facilement vérifiables: AM, douanes, assurances, domiciles, un coup de fil est si vite donné!
Bon vent
LHA :-)

01 oct. 2007

bonjour à tous
calypso tu les prends pour des gogoles une nouvelle tête sur un bateau et si ce n'est pas la capitainerie c'est un voisin ou qqun en liste d'attente qui repere et signale et tu te fais virer. Dans le cas il n'est pas de savoir si je suis pour ou contre la façon de faire mais en dehors du 50/50% ou du 49/51% pour conserver la place et encore il y a des capitaineries qui n'acceptent pas .

01 oct. 2007

Il y a
des capitaineries qui acceptent 80/20 ,mais la description donnée pour 49/51 est valable pour tous les proratas.

01 oct. 2007

quel naîf
je suis :-D

josé

10 oct. 2007

Ca y est !
Nous avons fait la transaction, les papiers sont enregistrés aux AFMAR et aux Douanes. Je détiens 90% du bateau et la capitainerie n'a pas posé de probléme pour la place de port.
A bientôt sur la grande bleue.

02 mars 2023

16 ans plus tard... On peut savoir quel est ce port qui ne tique pas à 90-10 ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022