Achat d'un voilier qui doit payer l'expert ?

Bonjour,

Lors de l'achat d'un voilier qui doit payer l'expert ?
Le vendeur ou l'acheteur ?
Merci de vos réponses

L'équipage
05 mai 2019
05 mai 2019

L'acheteur.

05 mai 2019

L’acheteur.

05 mai 2019

celui qui va s'en servir
par exemple pour l'assurer
alain

05 mai 2019

Ou alors fifti fifti

05 mai 2019

L'acheteur

05 mai 201905 mai 2019

Normalement c'est l'acheteur mais on peut à l'amiable faire fifty fifty où bien si l'expertise est bonne charge à l'acheteur si elle est mauvaise charge au vendeur.
Ce qui serait logique ça éviterait des expertises à chaque fois qu'un acheteur se pointe, le vendeur annoncerait les mauvais points des le départ.

05 mai 2019

si le propriétaire ne veut pas faire expertiser son bateau c'est qu'il a quelques choses a caché , donc va voire ailleurs …

s'il te vends sa voiture , sera-t-elle expertisé par lui avant achat ..

il ne faut pas se laissé faire m^me si ce n'est pas la regle

ensuite s'il y a accord , les frais d'expertise peuvent etre pris en compte , car l'expertise est souvent necessaire pour assurer le bateau .

05 mai 201905 mai 2019

Pour une maison le diagnostics est a la charge du vendeur et obligatoir en plus
Certain vont me dire rien a voir mais quand même
Moi si je tombais sur un vendeur qui refuserais de payer au moins la moitié je me taille en courant

05 mai 2019

Un vendeur qui veut bien vendre un bateau nickel fera une expertise préalable...

L’usage veut que:
Ensuite si l’expertise révèle un vice caché, et que la vente ne se fait pas à cause de cela c’est au vendeur de la payer

Si l’expertise confirme le bon état c’est à l’acquereur de la payer, si c’est lui qui là demandé

Après d’un point de vu du droit, c’est bien au propriétaire de demander une expertise: un tiers ne peut pas demander l’expertise d’un bien qui ne lui appartient pas! Et donc pas conséquent c’est bien à lui de la payer. C’est d’ailleurs ce qui se passe dans l’immobilier: diagnostic préalable à une vente ou des travaux... toujours payé par le propriétaire!

Maintenant la plaisance est un marché pourri au niveau des occasions, ou les merdes côtoies les arnaques... et c’est donc pas étonnant que les propriétaires ne souhaitent pas fournir une expertise, attendant que le pigeon qui acceptera de s’en passer se montre...

05 mai 2019

et oui , j'ai toujours trouvé bizarre que quelqu'un fasse faire une expertise de quelque chose qui ne lui appartient pas …

il y a des pratiques difficile a comprendre en plaisance , on dirait que c'est un marché à part …

05 mai 2019

vous me faite rire, a mettons que le vendeur soit devenue insolvable pour x raison il va pas expertisé sont bateau si il a plus un rond , donc arrêter avec vaut histoire expertise et pourquoi le vendeur payerait il expertise de l acheteur ? de plus une expertise n est pas une garantie réelle du bateau car l expert ce dégage de tous , combien de cas de bateau expertisé on eu des soucis après achats . des cas vécu y a pas longtemps pour 2 de nos clients 1 avec une fissure de 1 cm de large l autre compartiments moteur hasardeux et moteur mal entretenue . notre premier client va avoir dans un proche avenir une réparation qui va lui couter environs 5000 euro super l expertise . cdt

05 mai 2019

C'est a discuter entre les 2. Mais l'expertise restant au bateau, c'est le propriétaire actuel et/ou futur qui la paye.

06 mai 2019

Pour moi, c'est à celui qui demande l'expertise de la payer.
Ca peut être le proprio pour mieux vendre son bien.
Ou l'acheteur pour se préserver d'une mauvaise surprise. (Encore que pour avoir lu certaines expertises, ca ne préserve pas de grand chose).

06 mai 2019

Euh...Si c'est l'acheteur: 15 mecs intéressés = 15 expertises? En exagérant...

06 mai 2019

Donc si c'est le vendeur: 1 seule expertise et 50/50 avec l'acheteur...Ça me va mieux..

06 mai 2019

dans l'immobilier le diagnostic et la surface sont obligatoires avant d'effectuer une vente ,ne vous en faites pas les vendeur l'ajoutent au prix du bien .
un expert missionné n'est pas forcement impartial .
de toutes façon il décharge sa responsabilité complètement par quelques petites phrases sibylines ,dans le genre :"cette expertise n'est pas complète ,une expertise complète nécessite des démontages et des analyses non nécessaires à cette évaluation"
il vaut mieux que ce soit l'acheteur qui fasse expertiser ,quitte en cas d'achat de négocier celle ci avec le vendeur .
alain

06 mai 2019

Toutaf avec l'ami chat.
J’ajouterai de plus que les assurances veulent une expertise au nom du propriétaire à assurer, donc au nom du futur acheteur.

06 mai 2019

Juste pour moi, l'expertise ne peut pas être au 2 noms acheteur et vendeur?

06 mai 2019

Perso
Quand je vois à quoi ressemble une expertise (j'ai fait expertiser M'Enfin avant de l'acheter), je me demande à quoi elle sert

En bas il est en plus indiqué: l'expertise est faite à la demande de X et dégage l'expert de toute responsabilité entre l'état réel du bateau et l'état de l'expertise

En clair, je regarde, je facture, vous payez et si ça ne vous plait pas je m'en tape

06 mai 2019

Tout le monde parle comme si une expertise était obligatoire ? Je n'en ai jamais fait, ni pour l'achat ni pour la vente, et la très grande majorité des ventes de bateaux se font sans expertise...
Après je suppose qu'il y a une notion de prix et de qualité du matériel acheté.
Pour un Tuperware à plus de 50 000 €, pourquoi pas. ..
Pour un solide bateau des 70's ou pour un pêche promenade à moins de 10 000 €, c'est ridicule.

06 mai 2019

Comment faire confiance à un expert.... payé par le vendeur ? ? ?

06 mai 2019

Faire une contre expertise MDR

06 mai 201906 mai 2019

Certaine assurance demande Obligatoirement une expertise
--> j'en ai eu besoin à la Macif pour mon Fantasia de + de 20ans
.
--> La "valeur" d'un expertise dépend de ....... l'expert et là il vaut mieux le choisir !!! Et encore que ça ne soit pas une garantie :-(

06 mai 2019

Une expertise ne sert qu'à dépenser de l'argent pour rien et en cas de probléme , en dépenser encore plus en frais de justice.Il est plus raisonnable de se faire accompagner par une personne de confiance (marin connaisseur ou personne travaillant dans un chantier naval) qui pourra faire quelques remarques et garder son argent pour payer les éventuelles mauvaises surprises.

Pour l'achat d'une voiture, le vendeur paye le contrôle technique...
Pour l'achat d'un bien immobilier, le vendeur paye les différents diagnostics...
C'est bien normal, non ? Dans les deux cas, ces expertises attestent l'état du bien et son absence de dangerosité pour l'acheteur (cela peut même permettre d'aider à fixer son prix).
Dans la plaisance, rien de tout ça
n'existe. C'est l'acheteur qui doit payer la preuve selon laquelle le bien est dans un état convenable et ne présente pas de danger.
Bizarre, non ?

@ Pascal Petit rectif pour les voitures, tu peux parfaitement vendre une voiture sans CT en revanche l' acheteur lors du changement de CG il devra le fournir.

Le Moko

pour une vente de voitures entre particuliers il est obligatoire de fournir un CT de moins de 6 mois, mais il n'y-a pas besoin qu'il soit OK. :)

Une expertise diligentée par le vendeur peut toujours être suspectée de complaisance et n’a donc guère de valeur, au contraire des diagnostics immobiliers ou contrôles techniques automobiles qui sont obligatoires et effectués par des organismes indépendants, accrédités et engageant leur responsabilité. Si c’est l’acheteur qui désire une expertise, il compte dessus pour la défense de ses intérêts et il est donc normal qu’il la paie. Je ne vois aucune règle de droit qui empêche de faire expertiser un bien dont on n’est pas propriétaire, c’est ce qui se passe dans des milliers de procédures, y compris pour expertiser un être humain dans le cadre d’un dommage corporel. C’est en tout cas ma façon de procéder comme acheteur et comme vendeur sur toutes mes transactions passées.

En la matière c'est le consensualisme qui est la seule règle, autrement dit il n'y a pas de règle impérative.
Il appartient donc au vendeur et à l'acquéreur de se mettre d'accord sur ce point.

Ma petite expérience :
Le vendeur me proposait avec insistance son propre expert.
Quand je le lui ai annoncé que je venais avec mon expert, il s’est décidé à me dire que son bateau avait talonné suite à une largade.
On n’a pas fait affaire.

L acheteur.

Tu vas avoir d'un côté les possesseurs de bateau qui vont te répondre que c'est à l'acheteur de payer l'expert, et d'un autre côté ceux qui cherchent un bateau et qui vont te répondre que cela incombe au propriétaire.

En réalité, il n'y a pas de règle.

Le bon sens voudrait que l'acheteur et le vendeur partagent les frais d'expertise ou qu'un accord soit trouvé afin de faire supporter par l'acheteur le montant de l'expertise si celle ci est concluante (comme le certifiait le vendeur), ou au vendeur si elle présente des vices qui n'étaient pas précisés auparavant.

pour moi c'est au vendeur de faire l'expertise ...pour la simple raison que si l'acheteur doit faire faire une expertise pour tous les bateaux qu'il visitera ça risque de lui couté cher ...

Sauf exception le meilleur est un copain ou deux compétents, et contre un apéro

Mes parents vendeurs ont fait faire une expertise avant la mise en vente. Cette dernière a décelé différents problèmes. Cela a permis un prix juste après discutions, divers travaux pris en charge par mes parents et d'autres par l'acheteur.

c'est tellement plus simple et plus sain

C’est surtout le meilleur moyen de se retrouver avec un acheteur qui invoque le vice caché au premier pépin avec ton beau bateau que tu viens de vendre…

Super facile pour l’acheteur d’argumenter que le vice n’est pas décelable à une inspection approfondie du bateau, puisque même TON EXPERT ne l’a pas décelé, rapport fourni par tes soins à l’appui

Jamais un vendeur ne doit fournir un rapport d’expertise, il lui donne valeur légale à l’usage de l’acheteur, tout en n’en tirant aucune preuve pour lui (acheteur = valeur bilatérale, vendeur unilatérale)

Un ridoir qui se dé-serti, le mat qui tombe ?
Mais monsieur ce n’est pas dans votre rapport !!!
Merci de m’offrir un nouveau gréement svp
(Meuh non je ne suis pas sorti par F8 avec toute la garde-robe, voyons !)

C'est une façon de penser. Des années plus tard l'acheteur est encore heureux. Je pense que c'était une très belle affaire pour lui.

Le type qui colle -1 écrivait il y a 4 jours "Avant achat faire expertiser le bateau, surtout de 45 ans d'âge". :-)

Et maintenant un parfait anonyme qui se prend pour un dieu. Ouarf.

L’expertise n’étant pas obligatoire pour une vente de bateau, ni l’un ni l’autre n’ont à supporter les coûts d’une expertise imposée par l’autre partie.

Si vous êtes vendeur et que vous voulez garantir l’état de votre bateau pour en tirer un meilleur prix ou pour vous garantir des vices cachés, c’est votre investissement, vous le payez !

Si à contrario vous êtes acheteur, l’expertise sert à vous prémunir des vices non-cachés que votre inexpérience vous aurait fait omettre, et ainsi garantir votre investissement ?
C’est votre bénéfice, vous payez !

Dans les deux cas, l’expertise est unilatérale, donc sans valeur ajoutée autre que celle d’avoir des arguments pour négocier le prix de vente dans un sens ou dans l’autre (ou pour se tirer vite fait !)
Vous n’irez pas gagner une procédure au tribunal avec une expertise unilatérale réalisée avant la conclusion d’un contrat de vente

Reste l’expertise contradictoire, avec un expert indépendant, qui, elle, fait l’objet d’un contrat entre les deux parties pour savoir qui paye quoi
C’est un contrat privé, aucune règle autre celles que vous mettrez dans le contrat.
Tout se négocie, le vendeur est-il pressé, l’acheteur a-t-il un coup de cœur ???

Si vous avez décidé pour la troisième solution, mais que le contrat n’a pas été mis sur papier, que vous avez missionné l’expert vous même et que la vente ne se fait pas, bon courage pour récupérer la moitié de l’expertise chez la partie adverse 😂

Sinon, il y a expert et “expert“, pour avoir lu certains rapports il y a de quoi être consterné par certains “professionnels“ de l’expertise

20h

Hello,
Comme vous avez tous l'air bien calés en expertise, pouvez vous me dire ce que coûte une expertise pour un voilier, disons moyen, entre 9 et 10m ?
Combien dure une expertise ?
Le prix est il variable selon la région ?
Amicalement.
FX

20h20h

Ça dépend de l’usage de l’expertise, assurance / vente / judiciaire / sinistre / …
Plus c’est à usage légal, plus c’est cher et long

Minimum de 50€ du mètre pour un bateau moteur simple pour une valeur d’assurance par exemple, jusqu’à 150€ du mètre pour un voilier pointu, au complet de la quille au mat, avec super outils d’analyse

Les manutentions du bateau, les analyses complémentaires, style huile moteur ou radiographie de pièces, sont en supplément, ainsi que les déplacements de l’expert

Vaut d’ailleurs parfois mieux payer des frais de déplacement un peu plus élevé pour ne pas avoir un expert trop “local“, qui connaît tout le monde sur place

Pour deux 34 pieds en 2022, 1080 € chacun, une des expertises comprenant une analyse d'huile moteur, l'autre des frais de déplacement.

7h7h

En 2016 j’ai payé 550€ pour un 10,30m sur Bandol, l’expert venant de Toulon les frais de déplacement était limités.
Ça comprend l’inspection de la coque et un taping pour détecter un délaminage, une sortie en mer au moteur (qui a permis de détecter un bruit suspect du sail/inverseur).
Une inspection détaillée de la structure interne.
J’ai eu un rapport écrit d’une vingtaine de pages avec photos sur les nombreux désordres sur la structure.
Ce rapport m’a servi pour faire d’autres visites sur des bateaux du même type.
On peut rajouter une analyse d’huile si on veut avoir une idée de l’état du moteur.

ÉDIT : le terme expertise est erroné à mon avis, car ça laisse penser que ça a une valeur légale. Il faudrait mieux parler d’inspection par un professionnel.
A l’époque je n’avait pas l’œil exercé et je serai passé à côté de l’essentiel.

7h

Comme il s'agit d'une transaction entre parties libres, la réponse est simple, tout dépend ce sur quoi les deux parties se sont mis d'accord

je ne comprends pas cette problématique
en tant qu acheteur , et malgré une expérience significative de la plaisance (environ 8 voiliers différents), lors de l achat de mon dernier voilier, j ai eu recours à un expert.en effet vu le niveau des sommes engagées ,il est pour ridicule de chipoter sur le cout d une expertise .
en plus , et je l ai constaté plusieurs fois dans ma carrière pro , un expert ne travaille que pour celui qui le paie.
donc quand j ai acheté mon dernier voilier , je suis tombé sur un expert , très competent et motivé .c est en allant en tête de mat qu il a pu déceler une grosse faiblesse sur deux sertissages , ce qui m a permis de négocier avec le vendeur le partage des frais de remplacement du haubanage
et pour le coup , cet expert m a rapporté plus que ce qu il m a couté

j'ai dejà expliqué lorsque j'ai acheté mon bateau le propriétaire avait fait appel a un expert pour definir le prix et pour inspecter le bateau ..
tout c'est revelé juste (m^me le tuyau de gaz) m^me le taux de vestusté de chaque element y figure et de plus j'ai pu presenté le document de l'expertise donné par le propriétaire pour assurer le bateau ..

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (49)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022