Achat d'un bateau US immatricule au Danemark

Bonjour a tous,

Habitant en Thailande et residant expatrie en Thailande, je projette d'y acheter un bateau (Choix entre 1 Morgan 384 et Sigma 36) et partir en croisiere sabbatique.

Or j'ai un p'tit probleme que je soumet a votre analyse en esperant quelques conseils.
C'est tres simple, comment fransicer mon probable futur bateau et la, ca devient complexe.
1) Je ne peux avoir de pavillon thai car des que je demissionne, je perd mon permis de travail et la possibilite d'avoir le pavillon thai
2) Ce sont des bateaux fabriques au US et UK par Morgan Yacht en 1984 (US) et l'autre par Plymouth Marine (UK) en 1983 (a verifier mais je ne pense pas qu'il y ai de certification C.E pour les 2 et de toute facon fabrication avant 1998 donc :-( ).
3) Le Morgan 384 (Bateau US) est sous drapeau danois qui est 1 pays de l'U.E donc il a forcement du etre certifie + TVA paye(quel document puis-je demander pour confirmer cela)? et le Sigma est sous drapeau anglais mais pas d'autre info sur TVA ou certification C.E

J'espere avoir etait clair dans mes explication et merci par avance pour toutes information, idees que le forum pourrait me faire partager.

Denis

L'équipage
03 avr. 2009
03 avr. 2009

voilà ce que dit le service des douanes
Bateau acquis dans un Etat membre de l'Union européenne
Bureau de douane maritime

Les formalités de francisation et d'immatriculation sont les mêmes que pour les bateaux neufs achetés en France. Voir la page d'information sur La francisation et le droit annuel de francisation et de navigation.

Attention. Si vous achetez un navire d'une longueur supérieure à 7,5 mètres dans un Etat membre de l'Union européenne (autre que la France), vous devez être en mesure de justifier, lors de la demande de francisation, de la régularité de leur sa situation fiscale au moyen d'un document fourni par la recette des impôts (celle de votre domicile, celle du lieu de stationnement de votre navire, celle du lieu d’immatriculation de votre navire).

Navire neuf

Sont considérés comme neufs, les navires vendus dans les trois mois suivant leur première mise en service ou ayant navigué moins de 100 heures. Si leur longueur dépasse 7,5 m, la TVA devra être acquittée par l'acquéreur, au taux en vigueur en France, au service des impôts (renseignez-vous auprès d'une recette des impôts).

Navire d'occasion

Il ne donne pas lieu au paiement de la TVA en France si l'acheteur est un particulier. Vous devez toutefois fournir, lors du dépôt de la demande de francisation, le certificat de radiation du pavillon étranger remis par le vendeur, ainsi que le justificatif fiscal, que vous obtiendrez auprès du service des impôts, si votre navire dépasse 7,5 m.

www.douane.gouv.fr[...]age.asp

03 avr. 2009

Une particularité danoise:
les bateaux de plaisance n'etaient pas immatriculés au registre du pavillon national.
J'y ai acheté mon rafiot (HR31)en 2000, et au lieu du certificat de radiation du pav d'origine, j'ai eu un certificat de non immatriculation.

Mais si pas d'immatriculation, amonzavi pas d'homologation. Ca a pitétre changé avec les reglements européens, mais si le bateau est ancien et que le constructeur ne peut pas fournir un certif de conformité CE, t'es bon pour une certification individuelle par un organisme privé (genre bureau veritas) et cher.

Je suis revenu en France avec la facture originale, l'acte de vente, et mon certif de non immatriculation.

La première démarche c'est le centre des impôts, pour avoir le quitus de TVA, aprés on va au douanes, faire jauger le bateau et payer le DAN, et on fini aux affmar pour le livret orange, à l'époque ça se faisait selon la reglementation française et c'était gratuit, plus maintenant...

07 avr. 2009

Kidd
Sympa la reponse meme si je comprend pas je l'avoue :-|
Si 1 bateau a le pav danois, alors comment peut-il ne pas etre immatricule? Et dans quel pays va t'il etre immatricule?
Quans a une certification individuelle par 1 bureau Veritas, ca va me couter la peau des rouleaux :-(

Bon, finalemt, c'est pas si simple et economique et je vais ptetre regarder pour 1 bateau + facile a faire passer sous pavillon francais.

Merci pour les renseignements
Denis

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022