achat d'un bateau par défiscalisation Girardin

J'ai pu lire que l'on pouvait défiscaliser son IR par investissement dans un bateau dans les DOM/TOM via la loi Girardin. Qui peut m'en dire plus sur le sujet sachant qu'à priori cette loi semble s'appliquer aux biens immobiliers qu'il faut louer en résidence principale.
D'une façon générale, est-il interressant d'acquérir un bateau par ce type de procédure et quels en sont les dangers; Y-a-til des cabinets d'experts sérieux ayant pignon sur rue qui peuvent nous renseigner?

L'équipage
19 sept. 2006
19 sept. 2006

et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.....
Désolé, cela n'est pas possible pour les bateaux.
En fait dans l'absolu on pourrait l'envisager : il faudrait pour cela démontrer à l'administration fiscale que le bateau est transformé en véritable immobilier (cad immobile et sans aucun moyen de déplacement:...il faudrait donc le fixer avec du béton, démonter la mature et le moteur...) et surtout le louer en tant que résidence principale d'un tiers avec un bail de 5 ans mini à un locataire sous conditions de ressources.....A défaut requalification fiscale....(faut pas rever ils ne sont pas que cons...)

A +

19 sept. 2006

je suis pas sur que ce soit
si impossible, il me semble qu'un gars que je connaissais en martinique m'avais parlé de çà quand je cherchais un bateau mais niveau budget on ne parlais pas de la meme chose... alors j'avais pas fais attention...désolé...

19 sept. 2006

un début de réponse...
www.seaandsail.fr[...]dex.php
...rien n'est simple...

19 sept. 2006

Oui
J'avais reçu une pub d'un grand chantier (Dufour je crois mais pas sur) qui démarchait dans le cadre de nouveaux programmes de défisc bateaux. Mais comme j'ai déjà un bateau -&gt poubelle. Se renseigner auprès des chantiers qui font des gros bateaux.

Le plus gros danger ? Avoir le fisc sur le dos. J'ai un article à la maison sur des personnes qui avaient acheté un Oceanis 430 en defisc avec les anciers programme, bonjour les justificatifs à fournir en permanence au fisc, et les controles. Visiblement, ils (les acheteurs) n'étaient pas très chauds pour recommencer et ça ne donnait pas du tout envie.

Curieux d'ailleurs, l'Etat offre des facilitées fiscales, et ses agents s'efforcent de vous en dégouter .....

19 sept. 2006

c'est de préférence pas pour les p'tits joueurs...
si tu veux éviter les contrariétés, genre contrôles et tout ça, faut avoir vraiment beaucoup de tunes à défiscaliser, et donc laisser les emmerdes aux avocats, mandataires, gérants et autres loufiats que tu auras les moyens de te payer: toi, tu resteras à l'abri, à boire bien frais...mais à ce stade, ça fait longtemps que de toutes façons,tu ne payes plus d'impôts en France...:acheval::reflechi:

20 sept. 2006

méthode complexe...
Effectivement, je suis allé voir sur seaandsail.fr suggéré par Hervé35...et je n'ai pas compris comment ça marche! J'ai même cru y voir des contradictions, notamment sur la durée de 6 ou 5 ans.
Bref il va encore falloir chercher autre chose...

20 sept. 2006

Je peux pas m'empêcher...
...de te mettre une étoile tellement je suis d'accord !

20 sept. 2006

Pour les particuliers ca marche pas
Il y a des possibilites de defisc pour les societes, incluant les loueur de bateaux. Mais vraiment pour les professionnels avec conseil fiscale solide a l'appui.

20 sept. 2006

catana
le fait,mais il ya un mais...il faut louer son bateau qqes annees avant que de pouvoir l'utiliser personnellement..en fait tous les chantiers font ça,il y a mme des quotas fixés par le ministere de l'industrir(la d r i r, ?) actuellement on fabrique a canet le 47 86 qui rentre dans ce cadre la,

21 sept. 2006

N'y compte pas pour acquérir un bateau!
La loi Girardin sur les navires de plaisance en Martinique est un pur produit financier.Elle s'adresse plus particulièrement aux particuliers lourdement imposés cherchant à défiscaliser et qui n'ont même pas besoin de savoir où est l'avant du bateau!
Une SNC (société en nom collectif) est constituée entre les investisseurs et confiée à un gérant, le plus souvent un professionnel qui achète un bateau. La SNC doit recevoir l'agrément des services fiscaux pour éviter les débordements de la précédente loi Pons. La SNC confie la gestion du bateau à un loueur durant 5 ans, période au bout de laquelle le bateau devient la propriété du loueur par cession des parts de la SNC. Le loueur revend et encaisse pour lui le produit de la vente.
L'apport des particuliers dans la SNC est de 50%, l'autre moitié est constituée par un emprunt remboursé par le loueur qui exploite le bateau. Mais comme la loi Girardin prévoit de défiscaliser 70% du TOTAL (que pour les bateaux, moins pour l'immobilier), vous avez donc une réduction d'impôt sur 70% alors que vous avez réellement investi 50%!(pour une part de 100, vous apportez 50 et vous avez une réduction d'impôt de 75)
Bref, comme tu vois ce n'est qu'un pur produit fiscal! tu peux par contre racheter au loueur un de ces bateaux qui sont revendus en général 60% de leur prix au bout des 5 ans. Sparkling Charter au Marin a actuellement en vente plusieurs catamarans Hélios 38 et 42 qui sortent de défisc....

21 sept. 2006

Faute de frappe!
Ds mon exemple, il faut lire déduction de 70 et non pas 75 bien entendu....excusez moi

22 sept. 2006

réponse claire
merci pour cette réponse suffisamment claire...

03 juil. 2009

Défiscalisation matériels industriels
Antilles Investissements (reverse aide fiscale sur les DOM TOM)et Inter Invest (argent des contribuables )sont des sociétés basés sur Paris et qui pourront vous renseigner, elles ont pignon sur rue Avenue Marceau à Paris. Sur internet, vous pouvez les joindre sur top-defisc. C'est bien de vous renseigner, car il y a beaucoup de fraudeurs et d'escrocs. Vous avez aussi des textes de lois par legifrance ou impots.gouv sur internet.

10 sept. 2013

Monsieur l'avocat il est du 03 juillet 2009 le dernier post

10 sept. 2013

C' est à la demande de nombreux clients lassés du manque d' informations pertinentes et sérieuses sur cette question que j' ai posté cette intervention, déjà remarquée.
(pour info, il est d' usage de s' adresser à un avocat par son titre....).

11 sept. 2013

Je ne savais pas qu'il était déontologiquement d'usage pour un avocat de faire de la publicité pour lui même sur d'obscurs forums Internet. Me voilà affranchi !

11 sept. 2013

Christian, les avocats n'ont pas le droit de faire de la pub...
Je suis bien placé pour le savoir, mon épouse est avocate...
Pourtant je n'ai pas l'habitude de l'appeller maître... ; cette appellation lui est réservée lorsqu'elle est au travail
Gaffes aux intervenants de ce forum, maitre Hervé va vous envoyer sa facture !
( au Cap d'Agde, je connaissais maitresse Sarah, mais ça doit être une autre histoire ?!?) :doc: :doc: :-D :-D :-D
frederic

11 sept. 2013

Oui mais avec maîtresse Sarah le sévice était compris :cheri:

11 sept. 2013

et une étoile pour cette répartie, digne d'une belle plaidoirie !

11 sept. 2013

Autre solution, le RIF:
www.rif.mer.equipement.gouv.fr[...]/

Ou la défiscalisation via un voilier classé monument historique.....

Dans un cas comme l'autre, il faut déjà avoir une trésorerie conséquente

23 sept. 2014

:pouce: :pouce:

23 sept. 2014

Je sais que Dream Yacht Charter vend des bateaux qui sont défiscalisés. Personnellement J,aimerais connaître d’autres compagnies de location/gérance qui font la même chose.
Merci.

18 sept. 2015

Bonjour
Sans prétentions ayant de bonne connaissances dans le secteur nautisme , résidant en Martinique depuis pas mal de temps, si votre projet de défiscalisation est sérieux, n hésitez pas en revenir vers moi, je devrais être en mesure de vous orienter et vous donner des réponses concrètes.
Cdlt et bonne continuation

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022