achat deriveur ponant a restaurer

Bonjour,
Je débute la voile. Je cherche un dériveur familial et qui peut etre aussi sportif éventuellement. J'ai choisi le ponant pour l'instant. J'ai une opportunité de récupérer pour 600 euros un ponant série 3000 et quelques. Il y a quelques travaux à effectuer dessus. Il a 2 jeux de voiles dont une en très bon état. Apparemment l'accastillage est complet. D'après le propriétaire il y aurait les listons a changer et une retouche à effectuer au niveau de la coque. je lui ai demandé des photos que je viens de recevoir. Je ne peux pas aller voir le bateau car il est loin de chez moi, il me le livrera chez moi car je suis sur la route de son fils.
Je souhaiterais votre avis sur cette rénovation (je suis bricoleur, j'ai construit ma maison, donc j'ai du matériel dont machine a bois, scie a ruban...) mais je n'ai jamais rénové de bateau. Sur les photos on voit l'endroit craquelé a niveau de la coque coté intérieur.
Je suppose qu'il faut consolider les endroits fissurés, poncer, repeindre le tout.
Il y a peut être aussi le tableau arrière a refaire, il m'a l'air un peu gonflé mais peut être utilisable en l'état?
je compte trouver un petit moteur 2.5 cv 2 temps pour sécuriser mes sorties et les sorties sans voile.
Merci de vos avis éclairés.
Guenael

L'équipage
09 oct. 2017
09 oct. 2017

Si gréement dormant et mat en bon état, a ce prix là on ne peut guère se tromper, mais prévoir remorque (dans le prix?). Un peu d'huile de coude, et vogue...le ponant! Excellent dériveur en solo, à deux et en famille!

09 oct. 2017

oui la remorque est comprise. je suppose qu'elle roule puisqu'il me l'emmene et c'est pas la porte a coté.

09 oct. 2017

A priori acheter sans voir c'est un pari... mais la mise est peu èlevée. Le gréement courant (drisses etc) à l'air neuf, l'accastillage semble récent sauf le Winch central d'époque.
Attention, c'est un bateau un peu lourd alors si tu dois remonter plus d'une centaine de mètre de plage en le tirant, ça risque d'être pénible!
Tu vas peut être dépenser plus cher en enduit epoxy et peinture qu'en achat de bateau mais ça semble en valoir la peine si le bateau correspond à ton programme.
Alors... au boulot et bon vent!

09 oct. 2017

Le Ponant en solo, à condition de peser 120 kg minimum (de muscle!)
à 2, un très bon bateau, j'en ai eu un, j'en garde un bon souvenir.

09 oct. 2017

www.leboncoin.fr[...]473.htm
T'as réussi à négocier 100 euros... de plus que le prix affiché? :mdr:
Je ne connais pas assez le ponant mais bien les remorques pour avoir eu 2 dériveurs, celle-ci n'a pas de chemin central donc il faut porter le bateau, ça risque d'être compliqué en solo.
Mais à ce prix on ne peut pas trop en demander...

09 oct. 2017

si je mettais 600 et que c'etait une bonne affaire et ben ca l'etait encore plus a 500... et d'un autre coté je ne souhaitais pas me faire doubler car un ponant pas cher en bon etat et que l'on me ramene a la maison gratos, je ne suis pas sur d'en retrouver un rapidement.

09 oct. 2017

pour la remorque c'est pas un probleme il est destiné a aller a belle ile en mer, mes parents y habitent. Mon pere a un hangar et fait du gardiennage, il devrait pouvoir lui trouver une place. Sur place soit je fabrique une mise à l'eau soit je le faisse mouillé.

09 oct. 2017

Ne pas le laisser au mouillage sans surveillance. Le Ponant n'est pas autovideur et il va se remplir d'eau de pluie.
Ce bateau me semble en bon état. Les points à vérifier sont :
- le délaminage des caissons
- la fixation du tableau arrière. Si tu mets un moteur, ce dernier point est vraiment à vérifier. Pense à prendre un arbre long !
- Le pied de mât.

Les sangles de rappel sont inutiles pour l'équipier et elles sont encombrantes et gênantes. Il peut se caler les pieds sous le rebord du puits de dérive. Pour le barreur, elles sont utiles mais les installer entre le banc et le tableau arrière avec un palan pour les tendre évitera au barreur de trop faire l'élastique au rappel.
S'il n'y en a pas tu peux installer des trapèzes.
Attention lorsque tu vas gréer le bateau car le mât en fibre est lourd est long (plus de 7 mètres). Ne pas gréer tout seul !
Bonne nav et bien du plaisir, c'est un super bateau !

09 oct. 2017

Ce bateau n'a a priori pas les problèmes de structure de certains dériveurs un peu légers. Il devrait de plus correspondre à ton programme.

Cela semble une bonne pioche. Faire du Ponant sur Belle Ile et pouvoir y stocker l'animal paisiblement en fin de saisie, on t'envie !

09 oct. 2017

et puis c'est les iles du ponant..

09 oct. 2017

certains ponants sont auto videurs? si non es ce possible d'ajouter une trappe?

il ne peut être auto videur à l'arrêt, le fond étant plus bas que le niveau de flottaison

par contre en navigation, un vide-vide permet de le vider automatiquement au-delà d'une certaine vitesse.

09 oct. 2017

Regarde mieux les photos il a déjà une trappe sur le tableau arrière qui est aussi ajouré donc il ne devrait pas couler seulement verdir si tu le laisses pour la saison sur un coffre.

Il y a quoi dans les caissons d'un ponant, de la mousse ou de l'air?

Il semble complet mais:
Sur la dernière photo il y a quand même du boulot de résine sur le fond. Sans expérience on peut se rater.

Dérive à revernir ou à changer. Quid du safran? Après, refaire une dérive ou un safran en CP ce n'est pas compliqué.

Le moteur pour les sorties à la voile, bof si tu dessales plus de moteur.

Pour le prix pas d'opinion mais si dépenser 1000 euros pour ce projet pose problème à ton banquier ou ta famille attention car entre l'achat, les travaux, les accessoires et une revente hypothétique c'est ton budget, minimum.

09 oct. 2017

La trappe du tableau arrière est plus haute que le point bas et ne permettra pas de vider le bateau. Elle n'est de plus pas très efficace en navigation. Il est préférable d'installer des vide-vite avec 2 trappes de part et d'autre du puits de dérive au fond du bateau. De plus si la trappe arrière n'est pas étanche, elle permettra seulement d'accélérer le remplissage.
Dans les caissons c'est de l'air. S'ils sont étanches, le bateau ne coulera pas mais il flottera entre 2 eaux. Il faudra aller écoper régulièrement à moins qu'il ne se pose à chaque marée. D'ailleurs, s'il n'y en a pas prévoit d'installer 1 trappe de visite étanche sur chaque bord en avant de la barre d'écoute et faisant attention à ne pas découper les omégas (renfort) en perçant. Prévoit aussi des bouchons plus petits à l'arrière sur les caissons. En général, il y a dejà des trous mais pas de bouchons. Certains propriétaire y mettaient des bouchons de liège.
Pour le fond, ce n'est pas grave. C'est construit costaud et c'est la couche d'antidérapant qui s'est détachée. J'ai eu longtemps un Ponant et j'avais un fond dans le même état et je n'ai jamais eu de pb.
J'ai également tenté de le mettre au mouillage pour m'éviter le matage dématage à chaque sortie mais j'ai abandonné pour les raisons indiquées ci-dessus.

09 oct. 201709 oct. 2017

Tu trouveras plusieurs "collègues" qui ont rénové des ponants sur:
www.forumvoile.com[...]pic.php
et là tu en as un autre:
www.forumvoile.com[...]pic.php

09 oct. 2017

les trappes arrières ne sont efficaces que si le bateau avance, sinon si pas étanches avec le clapot cela remplit. pour le rappel de l'équipier des sangles biens réglées sont plus confortable que le rebord u puit et cela évite de le faire travailler, il est peut être plus simple de refaire une bonne accroche de sangles.

09 oct. 201716 juin 2020

Bonjour Guenael

Que de souvenir pour nous c 'est un super dériveur.
Je le trouve plutôt bien conservé.
Je te joint des photos du bien avant et après moi aussi j' ai fais le choix
de mettre un petit moteur comme mon panneau était complètement pourri remplacement par un CP marine de 19 ou 21 mm de mémoire
et plus court que l'original pour éviter qu il fasse trempette..
Remplacement aussi des liston.
Tu verras tu vas prendre bien du plaisir pour restaurer.

10 oct. 2017

Beau travail LeMoko ! :pouce:

10 oct. 2017

Bonjour,
Pour naviguer en mer avec ce très bon dériveur, ne fais pas comme moi. C'était mon premier bateau, et je me suis contenté d'un acte de vente griffonné sur une feuille A4. Il faut en plus qu'il soit immatriculé aux affaire maritime car plus de 5m, xm de largeur, xm de hauteur...me rappel plus. Donc il faut que l'ancien proprio te fournisse cette immatriculation pour faire le changement de propriétaire. C'est comme un cheval: sans papier, aussi beau qu'il soit il vaut peau de balle!( en € )
De plus, mais ce n'est pas le plus compliqué il faut maintenant que les caissons soient étanche et auto flottant.

10 oct. 2017

Il est encore possible dans certains quartiers maritimes de faire établir une carte de navigation, même si le bateau n'en dispose pas. Il suffit d'une facture et d'une attestation sur l'honneur du vendeur qu'il n'a jamais été immatriculé

11 oct. 2017

je lui ai demandé. Il a tout ce qu'il faut.

11 oct. 2017

Sinon concernant la partie moteur. Je sais que je dois me limite en terme de poids. Je pars sur un 2 temps. Mais la question est quel est le poids maximum que je peux mettre dessus. Je ne compte pas laisser le moteur en permanence dessus car le bateau restera sur la plage et donc ne pas me le faire voler...
J'ai vu un 4 cv 2 temps qui pese 16 kilos pour 250 euros avec sa nourrice.

11 oct. 2017

Bonjour Guenael

J'avais aussi un Tomos 4cv 2 temps de +/- 20kg sur mon ponant cela ne posait aucun souci juste mettre la nourrice le plus en avant possible "centrage des poids". c'est un dériveur qui supporte bien la charge.
Lors du changement de panneau arrière je suis passé sur une épaisseur supérieur il faut le diminuer en épaisseur les zones a glisser entre le bout du flotteur et la stratification du panneau.

Le Moko

11 oct. 2017

Bonjour j'apporte ma modeste expérience de navigation sur Ponant, (10 ans) et peux vous dire qu'un 2cv5 (ce que j'avais en 2t sans inverseur) arbre court est amplement suffisant, il avait le réservoir intégré, et j'entreposais dans l'espace à l'avant du mat un petit bidon de 5l au cas où. => moteur léger, et mécanique la plus simple que l'on puisse trouver. Dans les réparations, le point faible essentiel, liaison coque puit de dérive, que j'avais restratifié avec résine polyesther et roving + mat et ça n'a plus jamais bougé. Pierre

11 oct. 2017

Ca fait plusieurs fois que j'entend parler d'arbre long, notamment à cause des vagues.
Sinon je me doute bien que 2.5 cv est suffisant, mais on n'en trouve pas à la pelle non plus donc je regarde ce qu'il y a sur le marché.

11 oct. 2017

En réponse à ce que tu dis, pour ma part, je naviguais sur le bassin d'Arcachon, plan d'eau surement moins agité que les alentours de Belle-Ile, je ne mettais le moteur que faute de vent, même les arrivées à la plage se faisait à la voile, mais si clapot, le moteur était en général sur babord, je m'arrangeais pour qu'il y ait une légère gite du même coté, et pas de barbottage. Cherche bien un moteur 2 cv ou 2cv5 car il sera bien mieux adapté, ça doit se trouver sur le bon coin. Autrement, je rejoins tous les avis pour confirmer que c'est un excellent canot, avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec mes enfants, que j'avais initié au trapèze.
Pierre

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022