Achat bateau francais (à ramener en Espagne)... comment ca se passe?

Bonjour,

Dans le but de pouvoir avoir un 'tit bateau dans le court terme, et après avoir cherché dans le forum des infos, j'aimerais demander comment fonctionne le changement de propriétaire à ceux qui en ont déjà fait l'expérience (ou tout simplement sont plus reinsegnés que moi!)

Il s'agirait (car ce n'est pas encore sur) d'un 'tit bateau de 8m et 35 ans.
En sachant que je vais le ramener en Espagne et je n'aurai que quelques jours (possiblement un jour!) pour m'occuper des affaire administratives, j'aimerais savoir:
- de quels documents aurai-je besoin pour faire le changement de propriétaire?
- puis-je tout faire dans le meme bureau ou faut-il prévoir plusieures visites?
- combien coute toute la démarche (timbre, francisation, etc) environ)?
- si je garde le pavillon francais, dois-je payer des impots en France ou en Espagne (question à 1000000 de dollars, je sais...)
- meme chose pour l'assurance... puis-je prendre une assurance espagnole ou dois-je garder une assurance francaise? l'assurance précedente est-elle envore valable (si pas périmée) une fois que le changement de propriétaire est effectué pendant quelques temps (le temps de trouver une nouvelle assurance)?

Ou bien... pouvez-vous m'indiquer un site ou numero de telephone ou je pourrais demander toutes ces infos? :-)

Merci beaucoup!

L'équipage
07 mars 2014
07 mars 2014

bonjour a mon avis un bateau de 8 m et de 35 ans tu ne devrais pas a avoir a payer quoi que ce soit....( je suis dans le meme cas et nada..)

Ensuite attention si tu le passe sous pavillon espagnole tu devra avoir "le permis voilier espagnole " ca doit avoir un nom mais je ne le connais pas...

Ton assurance devrait pouvoir te faire ca par tel

Apres si tu garde le pavillon français une simple visite au douane, avec les papiers qu'ils demandent ( voir leurs site ..)

voila ce que je peut en dire

cdtl

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022