achat bateau et moteur HS à la 1ere sortie

J'aimerais votre avis et votre aide, je viens d'acheter un bateau ESTE BOAT 8.40 avec 2 moteurs x190 CV, (papier de vente du professionnel du bateau, signé le 13.03.2014 je lui ai payé un acompte à son ordre, le solde payé aussi au professionnel début avril)
2e acte de vte d'un navire signé le 25.03 vendeur: le particulier ancien propriétaire, devant mon étonnement, le professionnel, à rajouté dans la partie état du navire :"GARANTIE 6 MOIS par ...le professionnel).
Livraison le 5 avril au port, Je n'ai pu me servir du bateau (raisons de santé), que le samedi 31 mai, un des moteurs s'est mis en alarme à 3400 tours ordinateur indiquant "alimentation entretien régulier", j'ai donc coupé ce moteur et suis reparti en ne dépassant pas les 3000 tours, plus de problème constaté.
Le lendemain dimanche 1er juin sans avoir dépassé les 3000 tours une deuxième alarme et 2e panne sur l'autre moteur, j'ai coupé les 2 moteurs et constaté qu'une courroie était déchiquetée, j'ai appelé mon mécano qui m'a conseillé de rentrer au ralenti sur 1 seul moteur.
Après les premières vérifications mon mécano m'a indiqué que c'était GRAVE, et que le moteur avait déjà subi des interventions ... culasse changée etc ...
J'ai contacté le professionnel, mon vendeur, le lundi 2 juin en lui faisant part des problèmes rencontrés, et pour qu'il intervienne dans le cadre de la garantie de 6 mois.
Le vendeur a fait passé un expert le 9 juin. Puis aucune nouvelles.
Ce main je reçois un courrier du professionnel vendeur, me disant qu'il a été l'intermédiaire de l'ancien propriétaire à qui il a repris le bateau, qu'il l'a informé des problèmes survenus, pour voir la suite à donner ....
Que mon mécano à fait une la vidange et qu'il aurait du s'apercevoir du problème de courroie !!
Apparemment le vendeur professionnel ne veut rien faire et se réfugie derrière une reprise de bateau
merci de me donner votre opinion
cordialement

L'équipage
16 juin 2014

Je ne comprends pas tout.

Pourquoi une vidange a-t-elle été réalisée entre le 31 mai (première utilisation du navire) et le 1er juin?

Cette opération pose, effectivement problème et je comprends que le vendeur utilise cet argument.

Sur le fait des réparations antérieures du moteur, c'est dénué de signification.
Un remplacement de culasse si il est effectué correctement ne diminue en rien la durée de vie et la fiabilité d'un moteur. :litjournal:

16 juin 2014

J'ai fait faire l'antifouling et remplacement des anodes qui n'avaient pas été faits, et en même temps, par précaution, mon mécano a fait une vidange, et remplacé les filtres huiles et gas-oil qui en avaient besoin,
d'après mon mécano, le remplacement de la culasse n'a pas été correctement fait !

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022