Achat 34' à 36'

Bonjour à tous,

je me présente : Nouveau sur ce forum que je découvre depuis quelques jours. Que d'infos à emmagasiner !

Je navigue depuis de nombreuses années, mais pas souvent hélas, en location de monocoque. L'âge de la retraite ayant sonné, je me dis qu'il serait temps de passer aux choses sérieuses c'est à dire à l'achat.. et les emm... qui vont avec.

Mes goûts en matière de voile me dirigent vers un bateau vivant et performant et mes moyens vers un bateau pas trop cher aux alentour de 50 K€.

Mes bons souvenirs de locations sont :

-Un Elan 36 en Croatie, finesse de barre, rapide, remontée au vent, finition au top etc.. pas vraiment dans mes moyens même d'occase. Mais sûrement un des meilleurs bateaux que j'ai jamais loué, malgré un mat à enrouleur (je déteste ce truc).

  • Un Elan 33 toujours Croatie, idem ci-dessus en plus petit mais avec une vraie voile.

  • Un Sun Odyssey 32i loué en Italie (le jour et la nuit par rapport à un 32 tout court loué en Grèce)

  • Un Sun Fast 35 en Turquie vraiment agréable à barrer et qui démarre comme un pet à la moindre risée.

  • Un Dufour 35 Classic en Grèce (et dans le Meltem !!), bon bateau, bien fini et sûr mais il manque l'étincelle qui allume la mèche. La faute à une voile à enrouleur ??

  • Très récemment un Dufour 34E récent autour des iles d'Hyères, super bateau, avec des super voiles mais avec des défauts de finition dans le carré qui m'ont surpris venant de cette marque.

Je tourne autour de quelques annonces, Un Dufour 34 (pas E), pas mal de Dehler 34, pourquoi pas un Sun Shine 36..

Je ne connais pas le Dehler, ça a l'air sympa à la voile, mais il me semble assez étriqué à l'intérieur et 90l d'eau en réserve, faut prévoir d'emmener sa gourde ;-) mais c'est pas trop cher.

Voila si vous avez des avis sur ces modèles, ils sont les bienvenus et Merci de m'avoir lu.

PS : J'ai oublié de préciser, je suis plutôt un marin d'eau chaude et j'envisage de faire le tour de la méditérannée sans oublier une seule crique. J'ai fait un stage dans les Anglo-normandes, c'est sympa et technique, mais le ciré du matin au soir c'est pas mon truc.

L'équipage
14 août 2015
14 août 2015

J'ai un copain qui vend son Sun Shine 38 de 1986 (avec place de port sur St Cyprien 66) sur lequel j'ai beaucoup voyagé.
Le prix est bien en deçà de ton budget.
Si ça t'intéresse, échangeons en message privé.

14 août 201514 août 2015

Salut,

Si tu as eu un bon "feeling" (pas Kirié :-)) avec Elan, regarde les 333, plus vieux) que tu trouves en occase (proche du Dufour 34 mais construction plus rigoureuse selon moi), il y en a pas mal.

Comptes-tu naviguer seul, en couple, à plus? La question se pose par rapport au nombre de cabines (2 ou 3) car le Dufour 34 en 3 cabines c'est pas jojo.

Sunshine, là tu pars sur plus ancien, c'est un choix avec ses pours et ses contres (travaux éventuels mais construction éprouvée).

Les Dehler avancent bien, maintenant en effet ils proposent moins de volume et un style qu'il faut aimer (cela a changé depuis qq années).

14 août 2015

Navigations en solo ou en équipage ?

14 août 2015

il a dit qu'il voulait emmener sa gourde
alain

14 août 2015

Non elle n'est pas blonde ;-))

14 août 2015

Oui en effet il manquait cette précision : Navigation en couple ou solo et de toute façon équipage réduit.
Donc plutôt deux cabines, mais si trois on fait avec.

Le Sun Shine c'est plutôt un joker, mais si j'en trouve un avec un bon suvi pourquoi pas. J'en a vu un au mouillage en juin à Porquerolles en super état, sa ligne a bien vieilli, il avait de l'allure.
L'intérêt c'est que c'est moins cher et ça laisse une marge si travaux, mais le but c'est de naviguer pas de bricoler.

(Et je n'ai pas abordé la difficile question de la place de port, faut bien se poser de temps en temps..)

14 août 2015

Si je puis donner mon avis...
Parmi les candidats que tu as préselectionné, je mettrai peut-être le SunShine en joker. Pour moi, c'est un excellent bateau, bien né, rapide, bien construit et facilement réparable/améliorable. Mais, il me semble trop physique en équipage réduit et (tu m'excuseras) dont les forces ne vont pas aller en augmentant. Ce type de gréement en tête avec plan de voilure avec génois à fort recouvrement peut devenir très physique s'il faut enchainer les virements ou les réductions.

Les mêmes observations peuvent être faites au sujet des First (345 - 375) de la même époque.
Dans ceux que tu cites, le Dehler 34 est plus petit et nettement moins volumineux mais encore mieux construit selon moi. En contre partie, les entrées d'eaux sont plus fines et le cockpit profond et étroit est sécurisant. Le gréement fortement fractionné reste léger à manoeuvrer avec un triangle avant raisonnable (voir un autovireur sur certains modèles). c'est aussi un excellent marcher (mon voisin de ponton se classe toujours assez bien avec son Dehler 34 qui a de très belles voiles).
Je ne connais pas le Dufour 34.
A supposer que tu puisses en trouver un, dans les anciens, il y a aussi les Sigma 33 et 36 qui peuvent correspondre à ton cahier des charges.
Avec un budget un peu moins serré, je lorgnerai sur un X-332 ou 342 quoiqu'il s'en trouve vers les 50 k€;
Bonne recherche

14 août 2015

"Si je puis donner mon avis... "

Merci c'est le but !

D'accord avec toi sur le coté physique à prendre en compte.
J'avais loué un first 35 et j'avais 20 ans de moins et je l'avais déja trouvé musclé surtout avec une barre franche.
Pour les X yacht, je n'avais même pas osé y penser, mais je vais regarder.

14 août 2015

"musclé surtout avec une barre franche. "
Ce n'est pas le fait que la barre franche en fait un bateau plus musclé.
Sur ces bateaux là (j'ai expérimenté First 325 et Sun Rise, les petits frères), il ne faut pas hésiter à réduire. Si la barre est dure, c'est que la voilure n'est pas adaptée.
Je plussoie pour l'Elan 333 et les Sigma. :heu:
Dehler, un peu trop exigu à mon goût.
Bonne pêche! :pecheur:

14 août 2015

Un mat a enrouleur, enfin le probleme de passage des ponts regles... :acheval:

14 août 2015

SUNSHINE: De tous les voiliers que tu as cité, c'est le Sunshine, 36 ou 38, qui est le plus rapide dans le petit temps ou le médium.
En plus, ce sont les moins chers et les plus fins à barrer.
Comme chaque année, un Sunshine 36 a réalisé une belle performance au Tourduf 2015. :bravo:

14 août 2015

Hehe autant d'avis que d'intervenants, mais comme tu le dis, c'est le but! :-)

Tu peux en effet regarder le X332 mais en croisière l'Elan 33 ou le Dufour 34 seront plus confortables.

Etant donné que tu n'as pas de place, je te suggère d'orienter tes recherches vers un bateau qui est vendu avec son emplacement, sauf si tu comptes être "itinérant". Cela limitera d'autant plus ton choix..

14 août 2015

On trouve aussi des Sun Odyssey 35 dans ton budget (même carène que le Sun fast 35 que tu avais apprécié, mais moins répandu) et même avec place..

14 août 2015

Personnellement dans ton budget je te conseillerai un DUFOUR 34 performance avec 3 cabines c'est moins cher que le 2 cabines, mais c'est un bateau qui marche trés bien, plus moderne qu'un Sun shine, voir beaucoup plus récent.
Le Dufour 34 perf a une quille en plomb ce qui n'est pas négligeable. On en trouve en 3 cabines à 55000 euros négociable. Quant au coût de l'emplacement, il reste moins cher à l'année que le Sun Shine 36 ou 38 car il mesure moins de 11 mètres. Personnellement j'ai eu un ELAN 333 c'est bien mais peut être plus cher.

14 août 201514 août 2015

Oui, le D 34 c'est mon choix N° 1 car c'est un bateau de conception récente.
L'Elan 333 c'est plutôt moins cher, mais c'est aussi moins logeable il me semble. Plutôt rare en France mais super voilier.

14 août 2015

Le problème du dufour 34 perf. en version 3 cabines , c'est que le cabinet de toilette déplacé à l avant mange une partie de la cabine avant et que la troisième cabine supprime un beau coffre arrière tribord ..... dommage!

14 août 2015

Oui le cabinet est minuscule et la cabine inutilisable, vraiment pas judicieux..

14 août 2015

J'ai sondé vite fait des X Yacht, il n'y a rien dans dans mes moyens et de loin, sauf un X 402 de 88 superbe malgré son âge, mais auquel il faudrait rajouter un ou deux accessoires genre WC marin et cuve à eaux noires indispensable dans pas mal d'endroits. A voir si c'est possible..
Il y a aussi un SO 35 dans mes prix, les autres sont très au dessus.
Mais par rapport au Sun Fast c'est la même coque mais les appendices, mats, quille ce sont les mêmes ? De mémoire il me semble que le S Fast a un mat long 7/8.
Des Elan 33 il y en a en pagaille, mais en Croatie.

14 août 2015

"c'est un bateau de conception récente..." Quels en sont les avantages?

14 août 201514 août 2015

Voir la réponse de Maximus plus bas.

Un 34 pied récent est aussi logeable qu'un 36' voir un 38 d'il y a 20 ans avec les arrières plus larges. Le pb c'est que ça se fait souvent au détriment des perfs. Ce n'est pas le cas sur le Dufour 34 qui marche super bien au près. On ne peut pas en dire autant de ses cousins version grand large par exemple, même si ça reste des bons bateaux.
Un bateau plus récent a aussi déja sa cuve à eau noire qui est obligatoire dans certains ports ou mouillages.

Par exemple le Dehler 34 à longueur égale n'a pas la même habitabilité, dans le cokpit je ne suis pas sûr qu'on puisse s'assoir à 2 en face si on a des grandes jambes. L'Elan est aussi plus petit car plus étroit à l'arrière avec une grande jupe qui prend beaucoup de place.

15 août 2015

Pour ce qui est des cabines arrières peut être mais globalement dans ceux cités le sun shine est plus logeable...penses aussi à un truc! Les coffres et equipets...ceux des années 80 en fourmille!!! Aujourd'hui les fonds plats on fait disparaître bon nombre de rangement!

Pour ma part je prêche pour les années 80 car les budgets sont moindres et cela permet d'équiper ainsi le bateau à son goût.

Je navigue beaucoup avec mon 10.80 et je peux t'assurer que l'appelation "course croisière" d'époque à toujours valeur aujourd'hui! Ça marche fort et ça a toujours pignon sur rue!!! Et ça le restera...
Ces bateaux sont relativement bien construits...et conçus! Quel régal de s'assoir dans un bon cockpit ou les pieds se calent n'importe où, d'avoir une vraie table à carte (qd on navigue c'est pas une légende il faut qu'elle soit grande et bien foutue) mais aussi de savoir que ces bateaux n'ont plus grand chose à prouver! La preuve c'est qu'ils se vendent et on les croisent partout!

Après la Grèce je prépare ces deux hivers à venir pour des horizons beaucoup plus lointains...froids...et chauds ;)

Bonne recherche!

14 août 201514 août 2015

Oceanis 331. Presque 34 pieds - manque 2 pouces.

On en trouve aux alentours de 50k pour bateau équipé 2000-2004. Parfois moins.

J'en ai un depuis 7 ans et on en est très content. Modèle 2 cabines avec cuisine d'angle digne d'un 40 pieds. Très grande cabine arrière.

On gagnera pas de régate en temps réel mais c'est agréable à barrer et très confortable pour un bateau de cette taille.

Grande hauteur sous barreaux.

Exemple :

m.annoncesbateau.com[...]67.html

14 août 2015

Merci pour le lien, les Oceanis que j'ai loué ne m'ont pas vraiment séduits, c'est pas mon style de bateau, mais c'est vrai qu'au delà de 2 à 3 semaine on doit lui trouver des avantages coté confort.

14 août 2015

pourquoi tu veux naviguer avec une nana ?
alain

14 août 2015

C'est seulement une option.

14 août 2015

Pour en avoir eu un ELAN 333 je peux dire qu'il est un peu moins logeable que le Dufour 34. En France on n'en trouve pas beaucoup. En Croatie il y en a plein, mais attention ce sont des bateaux qui ont été beaucoup loués. Quant on parle de conception récente, on veut dire qu'en 10/15 ans les chantiers ont fait d'énormes progrès en terme de performance. Comparer un 9 métres d'il y a 15 ans et un 9 métres récent les vitesses ne sont pas les mêmes, et les performances au pré non plus. L'habitabilité a aussi été bien amélioré.

14 août 2015

TOTALEMENT FAUX: "les chantiers ont fait d'énormes progrès en terme de performance. "
"les vitesses ne sont pas les mêmes, et les performances au pré non plus."

Ce sont des IDEES RECUES...

Des preuves? Lors du récent Tour du Finistère. Un Sunshine 36 a réalisé une excellente course, comme le font chaque année, un Delph 32, un Chance 37... ou des Armagnacs. Ces trois derniers ont autour de 40 ans!
Quand aux Sun Odyssey 40, plus récents mais 15 ans tout de même, ils ont fait 2ième et 3ième, l'un en IRC, l'autre en Osiris.

Par ailleurs, un 36 ou 38 pieds ira plus vite qu'un 34.

EXACT "L'habitabilité a aussi été bien amélioré."

15 août 2015

En bougeant en med tu verras que même avec le sunshine tu sera le plus petit :mdr:

23 août 2015

C'est pas grave...se sont les plus petits qui bougent le plus ;) Ne te bile pas pour les manœuvres, je place le miens dans un mouchoir de poche. j'ai certes 33 ans mais je peux t'assurer qu'il est moins crevant qu'un first 32 par exemple!!!
Je parle du miens qui est un frère du SS...a peu de choses prés se sont les mêmes. Le miens n'a simplement pas eu le succès commercial du Jeanneau!

14 août 2015

C'est surtout l'habitabilté qui m'intéresse sur un bateau plus récent.
Avec le Dufour 34 on a un compromis encombrement /habitabilité / facilité de manœuvre.
Alors qu'avec un Sun Shine dans les manœuvres de port, je ferai pas trop le fier. Cest un peu ma taille maxi.

23 août 2015

Oui j'ai remarqué ça, les tailles augmentent. Il y a 10 ans quand on avait un 40' on faisait partie des "gros" maintenant c'est la moyenne basse !

14 août 2015

On peut trouver un modèle en bon état et ça fait une jolie ballade de le ramener :-)
Par contre en Croatie, clientèle allemande obligé, bcp de bateaux équipés de GV a enrouleur... :-(

14 août 2015

Ah oui, pour ça la loc en Croatie, c'est enrouleur ou rien. Le loueur me disait que ce qui compte c'est la taille du frigo, les voiles ça fait de l'ombre !! Quand j'ai loué le 36 j'avais bien spécifié voile classique, mais introuvable en loc.
Par contre les 33 semblent y échapper, trop petits pour ce genre d'équipement sans doute.
Pour la ballade, j'ai l'intention d'y aller et de pousser jusqu'à Venise. Alors dans un sens ou dans l'autre..

14 août 2015

Je ne sais pas, mais en te lisant, je me disais que cela ne manqueraitpas de faire réagir Viking qui te démontrerait le contraire. Une intuition comme ça....????

14 août 2015

Hello , même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs , regarde le Sun Fast 37 , c'est un 36 pieds , qui a pour lui le volume habitable , une raideur de forme qui le rend apte à la navigation en couple et qui est trés autonome ( 420 l d'eau , 170 l de GO ) une grande salle d'eau et des couchettes larges et confortables . Nous en avons possédé un pendant près de 10 ans , et il nous a permis de ratisser la Med dans tt les sens . 10,98 m de longueur HT et 3,7m de large , ce plan Fauroux est réussi , et va vite en régate et donc en croisière , il se trouve assez facilement ds les 50 k€ en occasion , et si besoin je te donnerais les points à surveiller en cas d'achat .
Bonne chasse !!

14 août 2015

Pour place de port, pourquoi pas à sec en hiver et à l'eau en été ?

Il y a des options pas loin des îles d'hyères.

14 août 2015

C'est ce que j'envisage, pas forcément en France d'ailleurs. Avantage, on se fait moins de soucis pour l'osmose.

14 août 2015

Bonjour Solent

Ma petite pierre...
Dans la liste il te reste le Dehler selon la version il doit être le moins physique .

Le Moko

15 août 2015

Merci à tous pour vos conseils, ça élargit mon horizon.
Je vais être sans internet qques temps, Je vous tiens au courant en septembre.

15 août 201515 août 2015

Hello,

Dans ton budget, il y a le comet 36 ( voir mon profil) ou même maintenant le 38. Architecte Sergio Lupoli.
On en trouve pas en France mais en Italie.

Bateau des annees 2000, moderne, rapide, un cap excelent au pres ( important en med ) très confortable. Existe en 2 ou 3 cabines. Grand TE ( ça peut être un inconvénient mais c'est bon pour la perf )
Construction sérieuse genre Grand Soleil.

Bonne recherches

15 août 2015

Un sun rise 34, a ce prix la, tu peux remettre des torchons tout neuf et à ton gout.

16 août 2015

Bonjour
j'ai un First 36S7 (pas le 36.7) à vendre en méditerranée bien équipé (200l eau ,bien pour des douches) gv 3ris et solent autovireur les jours où çà souffle à plus de 25kts...marche aussi bien qu'un dehler 36....si besoin est je peux envoyer descriptif ,photo etc...

18 août 2015

Qui osera encore prétendre que des déplacements lourds n'avancent pas dans le petit temps?
FASTNET 2015 après 60 h de course par tous petit temps.

En IRC 4: Trois Sigma 38 (voiliers de croisière de 35 ans) sont , EN TEMPS REEL, à 1 mille de l'A 31 Tagan, voilier de petit temps par excellence, en tête de sa classe.
Et pendant ce temps, Dorade (vainqueur de 1933) et Stormy Weather...naviguent à vue des Sigma 38

19 août 2015

Je confirme! Mais soyons clairs viking ceci n'est valable qu'au près ou il est vrai que les 3/4 des régates se gagnent. Par contre dès qu'on ouvre un peu ou qu'on attaque carrément les allures portantes les carottes sont cuites...non?

19 août 2015

J'en suis le premier étonné. Mais justement, ils n'ont pas eu que du prés et actuellement, ils sont au débridé depuis le Fastnet et le Sigma 38 Perséphone que je suis est toujours à coté de nos amis de Dr Feelgood et actuellement 4ième dans sa catégorie.
Dans la Celtikup, c'est un Delph 32 qui a gagné et pour "monter " en Angleterre, ils ont eu du portant dans la brise... Va comprendre... et à suivre demain matin vers les Scilly.
C qui m'étonne aussi beaucoup, c'est que Dorade (52 pieds )et Stormy Weather (53 pieds), plans Stephens des années 30 courent en temps réel avec les Swan 65 et 55, du même architecte, dont seulement deux les précèdent de peu! :bravo:

20 août 2015

"sans spi on choque et puis c'est tout ?..."

:reflechi: eureka!
Hypothèse personnelle: viking, voilà pourquoi les "anciens" sont devant. Ils ont encore un tangon pour maintenir les voiles en ciseau efficacement?

20 août 2015

Sigma 38: D'autant plus qu'en Angleterre, ils régatent depuis plus de 30 ans en monotype! Souvent aussi, leurs propriétaires ne sont pas des perdreaux de l'année.
J'ai gagné le National Sigma38 sur Festina Tertia et Perséphone avait fait 2ième cette année là, il y a environ 20 ans. Leurs propriétaires sont toujours les mêmes et n'envisagent pas de changer de monture.

20 août 2015

Trébor: Sur les voiliers anciens qui sont en général des déplacements lourds ou médiums, il est exact que les réglages sont basiques et plutôt simples. Il est évident aussi qu'il y a beaucoup plus de plaisir à naviguer sur des déplacements plus légers mis les différences de vitesse entre deux voiliers théoriquement identiques sont importantes. Les écarts sont amplifiés mais ce sont toujours les meilleurs qui sont devant. Quand aux réglages de spi, quand tu as navigué des centaines, puis des milliers d'heures avec, les automatismes sont là.

20 août 2015

Dans la famille on a un beneteau Figaro One ...il existe une multitude de documents officiels ou non sur les réglages de ce bateau! Des abaques, des vitesses cibles, des options de réglages! Bref on a ce qu'il faut clairement pour faire avancer le bateau...on sait au moins qd qqchose ne va pas. Le bateau lui ne bronche pas et si ça déconne c'est que ça vient forcément de nous :)
Certains ont dit à son sujet: sur ce bateau tout a été fait et tenter de nouveaux réglages revient à une perte de temps! T'imagines le niveau!!!

Lexemple que site notre bon viking35 en est une preuve...Le sigma 38 à été conçu dans les années 80. Fin des années 80 début 90 je me souviens plus. Ça création émanait à l'époque du royal yacht vlub d'Angleterre qui voulait son Monotype!!! Depuis des années ont passé et ce bateau est archi connu dans le milieu et tout ce qu'il le concerne l'est donc aussi!

Pouvons nous dire que les unités récentes pourront briller comme le font nos vieux coucous actuellement dans des années?! Pour sûr oui car ne prenons pas les archi navals pour des branquignols :-D

L'humain est faillible...Le bateau beaucoup moins! On avance son chariot de génois d'un trou et c'est un noeuds de gagner!!! Je sais de quoi je parle!!!

A plus! Ce fils est intéressant!

20 août 2015

Sur des courses longues, les hommes peuvent faire la différence mais je suis moi même très surpris de constater le peu de différence de vitesse entre un voilier de 1930 et un de 1970 du même architecte. Surtout avec le très petit temps qu'ils ont subi durant plus de 48 h.

20 août 2015

Question d'un non régatier (qui aimerait bien connaitre la régate)
Je me demande si sur les voiliers anciens, l'expérience acquise d'optimisation des réglages est plus forte que sur les voiliers récents, ce qui fait que les écarts sont finalement pas si grands .. J'ai un voilier (basique) depuis 2 ans, ben je ne sais toujours pas bien le faire marcher car il faut que j'expérimente, que je note et puis re expérimente... Tout cela prend du temps, sur les voiliers anciens les bons réglages ont eu plus de temps pour être diffusés chez les régatiers..
Il y a peut être un peu de ça, du reste je suis souvent surpris de la connaissance plus évasive des voileux sur les bons réglages au portant GL sans spi, théoriquement en régate on envoie le spi donc la littérature et les publis traitent ce cas, mais sans spi on choque et puis c'est tout ?...

20 août 2015

Il y a aussi le fait qu'un grand nombre de sigma 38 régatent depuis bien longtemps et il est plus "facile" de savoir si l'on a les bons réglages quand on se mesure à d'autres voiliers identiques ;ceci étant la carene du 38 tout en rondeur est encore bien performante ,beau coup de crayon de Thomas!

20 août 2015

Je vais suivre la course en effet c'est impressionnant!!! Tu crois pas pourtant que de considérables évolutions ont été faite depuis...ou alors Dieu Jauge se plante!?
J'avoue que ça laisse perplexe même si à plusieurs reprises j'ai pu constater ce que tu dis lors de régates ici dans le sud.
Ça mérite analyse car les compétences embarquées sur ces différents bateaux sont à mon avis assez proches...donc histoire de voilier ou d'hommes???

20 août 201520 août 2015

Dans ce Fastnet, il y a eu surtout du prés dans moins de 5 nds de vent, puis du reaching. Je ne suis pas sûr que nos amis aient beaucoup sorti le spi.

En attendant Dr Feelgood arrive aux Scilly, précédé de 2.4 milles par le Sigma 38 Perséphone. Night & Day, le JPK 10.10 des Loison est bien parti pour remporter sa deuxième victoire en double dans le Fastnet. :bravo:
Et les JPK 10.8 vont gagner en IRC 2, les mêmes que dans Cowes/Dinard . Comme quoi, plus la course est longue, plus la qualité de l' équipage fait la différence.

20 août 2015

Mon fils a acheté, il y a trois ans un Sun Shine, (basé à St Cyprien) sur lequel il a fait pas mal de travaux (changement gréement et moteur), et il en est extrêmement content.
J'ai constaté, lors de nos croisières en commun, que ce bateau marche très bien.

20 août 2015

Koala tu me mettra en contact avec lui...on se tirera la bourre un peu! Ces travaux me donneront des idées aussi ;)

A plus! Je suis sur le retour à hauteur de Marseille...pas de vent :(

20 août 2015

Ce genre d'essai ne veut strictement rien dire.
Il ne faut surtout pas en tirer de conclusions. Rien ne vaut la course pour faire la différence.

20 août 2015

Les deux... Avec quel vent? A quelle allure? Avec quelles voiles? A coup sûr, à toutes les allures, le Sunshine est plus rapide que le Gib Sea 106 en dessous de 15 noeuds de vent réel.
Au dessus, je suppose que cela s'inverse.

20 août 2015

Va donc consulter les résultats du Tour du Finistère pour le Sunshine... Par petit temps, en course, le Sunshine est toujours redoutable. Du fait de leurs formes arrières, on ne peut en dire autant des Gib Se,. Par contre, au portant avec du vent, cela devient un avantage ...Va voir aussi les résultats du Fastnet qui se termine en ce moment, tu constateras qu'à voiliers identiques, les résultats peuvent être très différents.

20 août 201520 août 2015

Je trouve que la comparaison en croisière sur de longs trajets est plus intéressante que la comparaison des résultats en régate dans le contexte de ce fil (la demande est pour de la croisière sur un bateau vivant)

En effet, les régatiers optimisent leur bateau et naviguent généralement en équipage nombreux et affûté alors qu'un plaisancier même amateur de bateau vivant et performant va le plus souvent naviguer en équipage réduit et sur un bateau pas forcement optimisé (charge, ...)

donc, la comparaison de Koala fait sens AMHA.

23 août 2015

Ah oui la longueur de flottaison que rajoute une jupe aux allures débridées est un net avantage!
Ce serait sympa de faire un test grandeur nature avec photoson, debreifing et commentaires avisés...on envoie ça a la revue bateaux et ils nous pondent un article "plus de trente ans après!" Haha ha

Pour en revenir à cette comparaison à y regarder de plus près ces bateaux testés ont quand même certaines caractéristiques qui les éloignent les uns des autres! Le miens affectionne les petits airs mais par gros temps je sais pas si tu serais pas devant....
prends un guide hn regardes les caractéristiques en y ajoutant poids, rapport de lest, surface des voiles, longueur de flottaison et toutu ce qui a un rapport avec les perf de ces courses croisières et tu verra qu'il y a parfois des gouffres entre eux!

Sympa ce fils :)

23 août 2015

depuis quand la revue BATEAUX est morte

23 août 2015

c'est vrai que les derniers numéros étaient réduits en terme de pagination
il en reste plus que 2 sur 4 :litjournal:

20 août 2015

Dans les essais comparatifs de Bateaux N° 300 Les Feeling, Jouët 1080, Gib Sea 105 plus, Sun Shine avaient fait pratiquement jeu égal.
Mais en croisière, avec mon fils, son Sun Shine est sensiblement 0.5 nœuds plus rapide que mon GS 106 S, gréement normal ( ~10 m² de surface de voile d'écart).

20 août 2015

Quel genre d'essais ? Celui de Bateaux ou mes constatations en croisière ?

20 août 2015

Tous les deux sur les mêmes allures, le même vent et les mêmes parcours par petit temps, ou vent plus soutenu (avec 1 ris).
Sur les traversées, Corse-Baléares (100 milles à la voile), des AR Cap Béar-Minorque et deux fois le tour de Minorque, je prenais chaque fois 2 à 3 heures de retard.

20 août 201520 août 2015

En fait, je me contente de dire ce que j'ai lu sur Bateaux et ce que j'ai constaté depuis 3 saisons et plusieurs centaines de milles entre mon GS 106 et le Sun Shine de mon fils.
Et je sais régler les voiles correctement....
Quant au Fastnet, ou le tour du Finistère..ce n'est pas ma tasse de thé.
Mais j'ai oublié de préciser que le Sun Shine en question possède une jupe de belle dimension ce qui allonge pas mal sa flottaison...

23 août 2015

Il est clair que seul et en navigation croisière les capacités de certains bateaux à marcher facilement sans gros réglages et avec des carènes qui pardonnent offre un net avantage! En régate c'est autre chose!!!!

23 août 2015

Heu pour la revue Bateaux c'est mort, elle existe plus lol

23 août 2015

Depuis le dépôt de bilan de la société éditrice en juillet dernier..

20 août 2015

J'ai pas mal navigué sur feeling 10.40 3 cabine - exelent canot !

20 août 2015

je pousserai même jusqu'au 10.90... :heu:

23 août 2015

Je te confirme la même chose...prise d'un coffre en bois flottant entre deux eaux en Sicile avec mon J10.80 dont le safran est semi suspendu! avec un suspendu il partait vu la vitesse et l'impact!!!

23 août 2015

Lorsque j'ai acheté mon GS 106 S en 1986, le Feeling 1040 venait de sortir et me plaisait bien.
C'est son gouvernail, entièrement suspendu, qui m'a dissuadé. Il aurait été probablement arraché, ou au moins faussé, lors de mon aventure des casiers chopés au Cap Creus, par 35/40 nœuds de tramontane.
Mais cela n'arrive pas tous les jours quand même.

23 août 2015

Oui j'ai oublié dans mes bons souvenirs un feeling 9.20 qui m'avit semblé bien construit et bien fini. Malgré une longue carrière en location l'intérieur était clean.

23 août 2015

Un peu petit pour ton programme mais le feeling 10.40/10.90 deja mentionné ici est une vraie alternative. Et pour les manœuvres, c'est un vélo (plus maniable que mon 31')

20 août 2015

ayant eu un DEHLER 34 pendant 3 ans, je le déconseillerai car même si c'est un bateau très bien construit et bien fini il n'est pas fait pour faire de longue croisière.Trop sportif.
comme le dit VIJK et SEEMANN les Feeling 10.40 et 10.90 sont un bon compromis dans ton budget

20 août 2015

en Méditerranée çà souffle souvent sans trop prévenir hormis le nuage lenticulaire (on a dépassé 385 BMS en 2015) d'où mon choix d'avoir un solent autovireur endraillé sur un étai largable c'est confortable on peut faire un bon cap ce qui diminue le temps de navigation donc in fine moins de fatigue lors des virements de bord ;il n'est que voir les genois reduits qui pochent et bien souvent on oublie de larguer le nerf de chute avant de réduire ...

23 août 2015

J'ai vécu un coup de vent en arrivant en Marseille (40kts) en partant de Sète rien à la VHF (j'attendais à Sète la livraison de la vhf pour partir...) ceci étant le coup de vent d'est est peut être plus dangereux que le mistral quand on est à San Remo quid du BMS ??? en Atlantique et en Manche il suffit de regarder le baro et les nuages

23 août 2015

Ah là ca mérite rectif jeanlittlewing mais concernant ma zone de Nav à Leucate...parfois cela arrive mais c'est plutôt dans le sens 30nds de tram annoncé qui au final se transforme en 45...quand c'est sur toi ;) et mon anémo et juste!!!

24 août 2015

Chez nous les 40 établis sont légions et non pas de rafales a 65! Façon je te prends l'exemple du mardi 18/08 ou un force 3 ouest/N.O était annoncé, avec rafales a 40% SOIT, mais c'est un 6 que nous avons eu!!!! Je peux te parler aussi de la remontée EST Sardaigne que nous avons fait ou AUCUN orages n'étaient annoncés et où le vent ne devait être qu'un 4 et nous avons eu un 7!!!! Pas un 5 ni un 6!!! Un 7!!!!

Jean, il n'y a aucun orgueil la dedans mais je sors beaucoup et il faut être humble parfois il y a des "plantus" sévères!
De toute façon je vais tenir un compte des sorties journées avec météo car, au risque de me faire engueuler ;), je ne le fais pas et c'est un tord!!!

23 août 2015

@matelot, tu ne trouves pas une contradiction entre 385 BMS et ça souffle sans prévenir ???
5 ans en corse pas un coup de vent surprise, tous annoncés souvent 72 heures avant et c facile, pluie dans le nord mistral dans le sud
imparable

23 août 201523 août 2015

pas possible, 40 nds non annoncés c'est un fantasme
d'autant plus que le vent d'est c'est gris, pluie et houle

24 août 2015

ça d'accord mais 45 en moyenne ??
qd MF dit 30 c'est le vent moyen plus rafales à plus 40 %
qd tu dit 45 c'est vent moyen plus rafles à 65 ?

24 août 2015

chez vous c'est violent c'est sur sinon tu m'aurais contacté je t'aurais suggéré de passer cote est de corse a 5 milles des cotes, bien arisé tu aurais fonc" sur mer plate !!

23 août 2015

Oui je pense que je vais l'écarter de ma short list, trop exigu pour y passer du temps.
Les feeling ont l'air d'avoir une cote assez (trop?) élevée ?

20 août 201516 juin 2020

Bonjour, je viens de mettre en vente mon bateau, vous pouvez trouver l'annonce dans "occasion". Il est tout équipé, de 2003, matériel neuf ou récent, prêt à partir loin...

Cordialement,

20 août 2015

Si tu as tant aimé l'Elan 36, on en trouve à des prix abordables et même en Croatie pas forcément en mauvais état, il faut aller voir (il y a un 36 de 2002 GV lattée à KEUR 44 TTC), pareil pour les Elan 333. Pourquoi se priver parce que c'est en Adriatique? Si tu cherches en France, le SO 35/SF35 sera le meilleur compromis pour la croisière dans ta shortlist..

23 août 2015

Oui j'ai vu une floppée d'annonces de 333 à des prix raisonnables, reste à voir l'état, mais ils arrivent à mettre des mats à enrouleur même sur cette longueur !! Il y a aussi des 36.
Par contre je n'ai aucune idée des formalités pour acheter là bas, TVA, francisation ou pas, etc..
Pour la location par exemple ils exigent un permis bateau, j'avais utilisé une licence FFV qui avait eu du mal à passer.
Les loueurs croates n'étaient pas très rigoureux dans leurs descriptifs, qu'en est-il des revendeurs ??

24 août 2015

Sur quel site tu l'as vu ? je ne l'ai ais trouvé, ça m'intéresse.

23 août 2015

Hoooohooooo! Attention aux retours d'adriatique...j'y ai passé 4mois et je viens de rentrer avec mon bateau juste hier! Je crois qu'il est important de signaler la présence des vents contraires sur le chemin retour! Chaud cacao ;)

23 août 2015

as tu vu le dehler optima 106 ds les pa?

23 août 2015

Non je ne l'ai pas trouvé. Sur ce site ?

23 août 2015

Ah oui j'avais croisé un équipage en Grèce très content de leur descente de l'Italie au portant en un temps record avec un Dufour 35 Classic, je suppose que leur retour a du être plus délicat.
Pas trop d'orages vers les Kornati ? j'en ai subi un au mouillage dantesque, on y voyait comme en plein jour à minuit !

23 août 2015

je te réponds ce soir je pars en nav...y'a ce qu'il faut comme vent ;)
A tout!

23 août 2015

Solent je confirme que quoiqu'on en dise un retour de Grèce se fait souvent avec des vents dominants de face!!! Après des vents de sud peuvent t'aider grandement...mais il faut les attendre. Pour ma part je suis infirmier et les patients n'attendent pas!

Donc dans ces cas là un "excellent" bateau s'impose!!! Un capeur ayant un bon passage dans la mer dégueu de Méditerranée avec ses vagues croisées et courtes, un moteur qui pousse et au top de sa forme et enfin de la patience et de l'endurance car sous spi à 9nds de moyenne c'est facile de descendre mais au retour tintin!!!! Je simplifie mais c'est vrai.

Des orages oui. A ce titre il y a une semaine c'était la cata en mer ionienne!!! Ca pétait de partout!!! Rapport quasi journaliers de copains sur place qui se sont fait des frayeurs et ce ne sont pas des novices. Pour ma part, je suis partis de Prévéza le 2 aout et c'est en Sicile et surtout Sardaigne que nous avons chargés!!! Pas moyen d'éviter ces orages, j'ai prier pour ramener mon père et mon bateau entier, ce fut le cas en étant à mon ponton de Leucate le 20/08... mais chaud cacao!!!
Je n'étalerais pas ici mon cv navs mais je n'en fais pas des tonnes. Un retour de mer ionienne s'anticipe fortement...

Je sais pas si je le referais ;) dommage car là bas c'est le paradis!!!

Je vais faire un debreif sur H&H de ces 4 mois de navigation en Med mais d'abord je vais prendre grand soin de celui qui m'a fait vivre cette aventure sans une égratignure et ce malgré l'impression d'avoir été sur un sous marin plutôt qu'un course croisière au retour :)

Solent achète un bateau qui marche et qui n'ai plus ses preuves à faire!!! En méd il y a beaucoup de rigolos, je dis ca et pourtant c'est chez moi, la seule vérité c'est l'expérience vécue!!! Tu devra avoir une confiance quasi totale en ton bateau...

24 août 2015

çà confirme ce que je disais plus haut en Med çà vous tombe dessus sans prévenir et pour avoir traverser la grande mare sur un sunfast39 tout neuf nous n'étions pas fier avec des vent de plus de 35kts et paradoxalement une mer croisée ;c'est la que je me suis rendu compte que les bateaux "modernes" sont loin d'être adaptés pour une transat: ie des poulies de diamètre insuffisant ,un rail d’écoute sur le toit de la cabine qui explose!!! alors oui il vaut mieux acheter un voilier d'occase bien entretenu qui a fait ses preuves ;quant aux orages lors d'une autre traversée pendant 3 jours on a balisé ,n'allumant que de temps en temps tous les instruments pour faire le point mais la foudre adore tout ce qui est en métal et qui bouge! (j'ai cramé au mouillage ,en rade d'agay une partie de l'electronique dont la VHF)

24 août 2015

Salut funnywave
Je vois que ton retour de Grèce a été plutôt mouvementé. Cette méditerranée ne fait pas de cadeaux. A bientôt à Leucate j'espere.

24 août 2015

Héhé oui on se verra!!! Je te raconterai :) de toute façon je fais la solitaire avec le figaro le 29!!!!

24 août 2015

Moi je ne la ferai pas, j'ai vendu mon bateau qui est parti aux sables d'Olonne
On se verra plus tard.

24 août 201524 août 2015

Bonjour à tous et merci encore pour vos conseils avisés,

J'ai deux annonces qui m'ont intéressé :

Un Dufour 34 Performance de 2004
Voici la traduction depuis l'espagnol :
Le ballast est en plomb. La quille est de 1,95. Le moteur dispose d'environ plus de 1600 heures En ce qui concerne l'état des voiles, la principale en carbone est en bon état. Le génois de carbone est en état moyen et le dacron est en bon état. Le génois dacron est en bonne condition . 2 spis, l'un d'eux en parfait état et le Genaker est en parfait état

C'est un bon candidat, c'est un bateau qui a fait pas mal de régate.
Il a un bon jeu de voiles (il y en a même trop pour moi, 2 spis, déja 1 je saurais pas trop quoi en faire !) qui demande éventuellement à être révisé.
Son principal défaut est son prix à 59000€, ça ne me laisse pas de marge pour d'éventuel travaux ou équipement. Ça ne semble pas négociable d'après l'annonce..et il est plutôt pas cher par rapport à d'autres annonces.

Un Elan 36 de 2002 à 44 000€ à Rijeka en Croatie
Je ne m'attendais pas à en trouver à ce prix. Y'a t-il un loup (de mer) ?

Trad d'après l'anglais :
Le bateau est registred sur un drapeau croate. Antifouling et le service du moteur sont effectués chaque année. Le bateau a Nouveau moteur (2010), nouvelle grand-voile (2014) et le nouveau guindeau (2014).
C'est un 3° main et il est en location, mais la loc ça implique aussi une maintenance suivie, donc pas forcément gênant.

Sur les photos de l'annonce, il est un coup avec une voile classique et un coup avec enrouleur, ce qui induit un doute sur la véracité des photos..

J'ai vu aussi beaucoup de E 333 avec des photos très flatteuses, coque brillante et teck doré, coussins blancs immaculés pour des bateaux de plus de 10 ans... hum hum.

Question : Est-ce que c'est facile de changer l'enrouleur par une voile classique lattée avec lazy-jacks ? Le mât et la bôme sont les mêmes ? Il me semble que le mat est allongé avec l'enrouleur. Quel serait le coût ?

Voila, pour l'instant j'écarte le Dehler 34 trop exigu pour mon usage, à la limite pour le budget je préférerai me tourner vers un Sun Rise 35 comme suggéré plus haut.

24 août 2015

Attention aux voiles carbone qui résistent encore moins aux uv que le kevlar

24 août 2015

Un Elan de 2002 s'il a fait 14 ans de location, bonjour les problèmes. La maintenance est très différente d'un loueur à un autre.
DUFOUR 36 CLASSIC c'est pas mal

24 août 2015

Il a déja eu 2 propriétaires, il est en loc actuellement mais je ne sais pas depuis quand. C'est l'inconnue principale, d'après ma petite expérience, les loueurs croates ne sont pas trop pointilleux à la remise des clefs, par contre au retour ils regardent tout, plongeur etc..

Le D Classic est un bon bateau, mais justement je le trouve un peu trop classique et si il a fait 14 ans de loc il n'aura pas mieux résisté que l'Elan qui est très bien construit sans contremoulage, avec les fonds et les coffres enduits d'un gel coat qui facilite le nettoyage.

24 août 201524 août 2015

Le mieux est d'adresser tes questions (enrouleur ou pas) directement au vendeur en demandant des photos récentes.
Assure-toi que le prix est bien TTC en Croatie (car dès fois c'est confus), après vu l'offre actuelle sur le marché il peut y avoir des bonnes affaires. Pour le Dufour 34, 2 ou 3 cabines?

24 août 2015

Oui c'est bien du TTC. Il y a des 333 de la même année pour à peine moins cher.
Le D 34 c'est un 3 cabines

24 août 2015

Mât enrouleur sur élan = remplacement en bon et du forme pour un classique car le système d'enroulement est à l'intérieur du mât!!!

Concernant le D34...jamais vu à ce prix là! A voir ce n'est qu'en Espagne :)

24 août 201524 août 2015

On ne peut pas seulement virer l'enrouleur, faut tout changer ? Ça alourdit la note !
Le D34 n'est pas cher pour son âge, mais trop cher pour moi, je préfèrerais m'orienter vers un E 333 à 10 000€ de moins.

24 août 2015

Pour le clong clong j'ai donné sur le Dufour 35 Classic, ils ont enlevé la voile à mon retour et m'ont généreusement offert la nuit à bord, ben j'ai pas dormi ;_((

Sinon j'ai plusieurs 333 autour des 39/40 000€ HT en TE de 1,90 mais avec enrouleur de GV, une aberration !

L'Elan 36 est intéressant mais d'après ce que tu me dis je serais obligé de garder l'enrouleur, mais la voile est neuve. C'est flippant cet engin, on a toujours peur que ça coince, ça fait des plis, faut forcer sur le winch.. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..

24 août 2015

J'aime naviguer et j'aimerai m'améliorer en réglage. C'est ça qui me fait rager quand je vois un E 36 avec ce bazar, c'est dommage de lui couper les ailes. Ceci dit celui que j'avais loué marchait très bien avec l'enrouleur, là où ça se gâte c'est quand il faut réduire.

24 août 2015

Tiens c'est curieux, il me semblait que cette manie à enrouleur avait reculé ces dernières années sur les bateaux récents. Mais je suis moins souvent sur l'eau que toi.

24 août 2015

d accord sur tout

24 août 2015

Sur certaines marques de mât il est possible d'adapter un rail il me semble permettant de mettre la GV sur chariots! A confirmer...cependant ce système oblige de garder le guide alu d'enroulement à l'intérieur donc fardage et surtout un joli "glonggg glonggg!!" dès que le bateau bouge!!! Car oui sans la voile enroulée à l'intérieur le guide à du jeu et tape à l'intérieur...un peu pénible!!!

Le 333 est un joli et bon bateau!!! Maximus en a eu un mais c'était un des derniers avec mat rétreint et lest long!!! Et il ne coutera pas 10000E de moins qu'un D34...ca je peux te l'assurer!!!
Attention aux Elans 333 avec lest court et mât enrouleur, vraiment une cata!!! Je leur tourné autour tout cet été, même bien réglés...

Plus bas "a" te parle du 345. C'est un bon choix également qui se touche à un meilleur prix qu'un Sun Rise mais il est plus étroit et un peu moins habitable...en perf ils se valent.

Je te donne un avis supplémentaire, les bateaux avec grand recouvrement à l'avant ont un net avantage par petit temps et clapot!!! Tu avances ton roller de génois de sorte à ce que la bordure dégueule et tu ferme la chute...là les gréements en tête, et je l'ai vérifié à maintes reprises, sont devant!!!! D'après toi pourquoi propose t'on toutes ces nouvelles voiles d'avant??? Car les nouveaux plans de voilures manquent de puissance dans le petit temps et mer formée...ajoute à ça des formes arrières planantes imposants une surface mouillée considérable sur l'arrière et tu obtient des trainards à qui il faut obligatoirement lever la patte par petit temps au prés/bon plein!!!

Il y a des avantages et inconvénients à chacun mais pour ma part et je rejoins le grand ponte de la régate sur ce site, Viking, les carènes anciennes au déplacement plus lourd sont "encore" d'excellents bateaux capable de gagner mais aussi de t'éviter du moteur dans beaucoup de conditions!!!
Je me rappelle avoir rendu fou encore cet été en corse deux moniteurs de l'UCPA sur New Sun Odyssey 409 en leur étant passé sous le vent...j'ai essayé de leur donné une deuxième chance en revirant et en me mettant à distance pour essayer de se comparer mais ils ont viré...trop énervés mdr!!! Il y avait un joli 13 nds de NO dommage!!! C'est vrai que le miens tu bordes un peu sans trop te soucier des réglages et il marche déjà tout seul...c'est assez agaçant :mdr: :mdr: :mdr:

24 août 2015

Tu aimes naviguer? Tu aimes régler tes voiles?

24 août 2015

Il y a des fanas de la GV enrouleur! d'ailleurs à ce sujet aujourd'hui regardes la proportion de voiliers vendus avec !!!!!!!!!!!!!!!!! impressionnant, à tel point qu'avec un copain la dernière fois on se disait qu'a 60 balais (on en a 30) se serait difficile de trouver des bateaux dans notre budget et qui marchent sans cet attirail!!! Le marché du nautisme à décidemment bien prit une autre tournure...et je suis pessimiste!!!

On ne réduit pas avec une GV enrouleur, du moins au prés!

25 août 2015

Hélas non.. Les locataires allemands ne veulent que ca donc les flottes croates et turques sont majoritairement équipées de ces systèmes..

24 août 2015

First 345, mais j'ai une préference pour le sun rise.
le 345 est viril à la barre comme tous les plans Berret

24 août 2015

Oui je me souviens d'un First 32 avec un foc énorme qui venait jusqu'au cockpit, je me suis fait des biceps, mais un vrai avion de chasse !

24 août 2015

achetez un mauric !!

24 août 2015

idem le 325... il faut réduire vite sur ceux-là.
Le Sun Rise est moins nerveux de ce point de vue.

24 août 2015

First 32 325, même carène mais plus haut pour le 325.
Tous les bateaux des années 80 avaient de grands génois.

24 août 2015

Comme je te le disais Solent le duf 34 est un très bon compromis, et c'est un bateau avec quille en plomb ce qui n'est pas négligeable . Au point vu performance chez nous il y en a un qui gagne tout. Cette année l'equipage de ce bateau a gagné le championnat de méditerranée. J'ai eu l'occasion de régater contre lui a Argeles je me suis fait sortir sur la ligne de départ et pourtant je régatais sur un J92 qui n'est pas manchot au près. Demande à Funnywave il t'en dira des nouvelles. Un Duf 34 avec de belles voiles et bien préparé tu peux faire mal en régate surtout avec handicap à zéro plutôt favorable. Moi j'ai toujours dis que ce bateau avait un handicap de voleur. Si le 2 cabines est trop cher pour ton budget le 3 cabines est moins bien c'est vrai mais tu pourras le négocier fortement à la baisse.

24 août 2015

Oui c'est toujours mon favori, j'en ai un de 2005 en 3 cabines à 54 500€ en Croatie, j'attends la réponse si HT ou pas..

24 août 201524 août 2015

Si tu regardes les F345, un pied voyage, 1 pied perf, et près à faire des km, ya ca qui vient de sortir :

www.yachtworld.fr[...]ortugal

(et j'aimerai bien avoir un copain sur héo pour discuter bateau)

24 août 2015

Ah le Centurion un super bateau, puissant et lourd. Il a l'air super équipé. C'est un peu un autre monde celui du grand voyage en autonomie.

24 août 2015

Bonjour Solent
Si tu es intéressé par le Dufour 34 perf en espagne :
1) je suis à la recherche de voiles régate pour D34 perf en bon état (cad qusi neuf)
2) j'ai acheté le mien 59 k l'année dernière au Portugal - etat nickel (navigué 2 ans, puis sorties locales...) et un inventaire comparable
3) si le bateau a beaucoup régaté, regarde de prés...
4) certain dufour 34 ont eu des problème d'étanchéité... à regarder donc
www.hisse-et-oh.com[...]ormance
5) l'achat d'un bateau dans la CEE est un peu plus compliqué mais ça le fait, surtout si tu passe par un brooker, dans tout les cas, faire établir un compromis de vente avec la liste des document à produire par le vendeur en close suspensive ( radiation du registre maritime du pays ou le bateau est immatriculé, attestation de paiement de la TVA... etc)
Pour le reste...a ta disposition

24 août 2015

Oui on pourrait imaginer un échange de voiles. Mais pour l'instant il est trop cher pour moi. J'en vise un en Croatie un peu moins cher, mais là côté administratif c'est un peu l'inconnu.. :pecheur:

24 août 2015

Bonsoir

Qui dit med dit place de port introuvable alors si je peux me permettre, achetes le bateau avec la place faute de quoi, ça coute une grosse fortune
Pour le dufour 34, j en ai un depuis 11 ans et je confirme tt ce qui a ete dit sur le comportement et les perfs du bateau
Mon bateau m a bien sur couté un bras neuf et je mexfellicite au risque de vous contrarier que les d 34 siient rares à la vente alors qu il en est sorti plus de 700 et note que les unités bien equipés sont rarissimes et jamais en dessous de 75 000 euros
Les modeles petits prix sont des bateaux de loc sans options alors que la liste etaittres longue

Bonne nav à tous

25 août 2015

Oui les bons bateaux sont rares et ce qui est rare est cher.
Quelles étaient les options en neuf ?

25 août 2015

Attention Solent avec les bateaux pas cher acheté en Croatie. Tu risques d'investir après un paquet de pognon en réparation. Des fois il ne faut pas trop tirer sur la corde, j'ai plein d'exemples de personnes ayant acheté des bateaux pas cher croyant faire une affaire et qui se sont retrouvé à être obligé de refaire soit le moteur soit la liaison coque quille et tout ça leur a coûté un bras. Un bateau c'est délicat, on peut faire pas mal de dégâts sans que ça se voit pour le quidam, c'est bien pour ça que je n'ai jamais voulu ni louer ni prêter mon bateau.
Acheter à l'etranger c'est la loterie, et si tu tires le mauvais numéro bonjour les dégâts, et en plus tu peux même pas le revendre.

25 août 2015

Je suis bien conscient du risque surtout en Croatie.

Mais ce que j'ai pu constater en tant que client en loc dans différents pays, c'est que j'ai toujours eu l'impression que les loueurs travaillaient pour le propriétaire, le vrai client ce n'était pas moi.

Sur le D 35 Classic j'ai cassé un levier de Spinlock qui m'est resté dans les mains et qui était sans doute déja fêlé et de toute façon cuit par les UV. Ils m'en ont facturé un neuf alors que le bateau avait dans les 10 ans. La logique aurait été de compter une vétustée.
J'ai eu l'impression de financer la maintenance du bateau, mais je le savais au départ.
En échange pendant trente ans j'ai laissé les soucis sur le quai à la remise des clefs au retour.

25 août 2015

Comme me disait le représentant de yanmar les diesels c'est increvable cf les pêcheurs qui alignent des milliers d'heure et franchissement allégrement le cap des 10000h mais c'est comme tout ,çà s’entretient et il dure d'autant plus longtemps qu'il tourne régulièrement .le risque sur un bateau à voile c'est le laisser aller;

25 août 2015

PS: le risque sur un bateau à voile, c'est le moteur, il me semble que les gros emm.. viennent de là et en loc ils affchent des heures. Sur l'E 36 de 2002 il a été changé en 2010 donc on peut considérer que l'actuel est en fin de vie !

25 août 2015

Un diesel de pêcheur c'est démarrage le matin et régime continu toute la journée. Comparer à un gros moteur de chalutier aux pétrolettes des voiliers c'est osé.

Un voilier c'est démarrage à froid, ça tourne 5' à 10' puis on coupe. On redémarre à froid pour mouiller, puis on coupe. On laisse tourner au ralenti pour charger un peu etc..
Un diesel ce n'est pas fait pour ça, c'est fait pour fonctionner à chaud en continu. Le mythe des diesels increvables je n'y crois pas trop sur les voiliers.

25 août 2015

@Solent

les loueurs travaillent pour leur trésorerie et non pour les propriétaires des bateaux.
si tu dois te retourner judiciairement en Croatie pour un vice quelconque
bonne chance!!!

25 août 2015

Solent le risque ce n'est pas uniquement le moteur, c'est aussi le liaison quille coque. J'ai un ami qui a acheté un bateau en italie, il s'est rendu compte peu de temps après que le bateau avait talonné et que la réparation avait était maquillée. Impossible de se retourner contre le vendeur 1 an après. Il s'est rendu compte du problème à cause des rentrée d'eau par la quille. La réparation lui a coûté 25000 euros.
Imagine la transaction d'achat à l'etranger, à un moment tu va devoir payer, et la tu ne pourras le faire que par transfert de compte à compte. Entre le moment ou tu va transférer l'argent et le moment ou tu vas prendre livraison du bateau, il peut se passer du temps vu l'eloignement, moi je ne dormirai pas la nuit.....
Des fois on trouve un bateau par cher à l'etranger, mais avant de passer à l'acte, il faut faire le parcours dans sa tête et imaginer tous les problèmes liées à cette achat. Tu n'achètes pas un paquet de bonbons à deux francs six sous.

25 août 2015

Je viens de recevoir 51 photos très détaillées d'un D 34 à Trogir, (très jolie ville) ben ça fait peur :

25 août 2015

Retour de croisière ménage non fait, sympa les toilettes non ?

25 août 2015

Mooring ça fait un peu standardisé, mais c'est sérieux avec des équipes de maintenance, des bateaux adaptés à leurs normes. L'entretien est rigoureux.
Ce n'est pas toujours le cas chez des loueurs indépendants à l'étranger. En France par contre je n'ai jamais été déçu.

25 août 2015

je viens de passer 3 semaines sur un oceanis 411 de 15 ans dont 10 de moorings
toup marche parfaitement dont moteur 4000 h

25 août 2015

tres bien équipé aux normes moorings, par exemple 550 litres d'eau en 2 reservoirs

25 août 2015

il faut être stupide pour envoyer de telles photos!!!
a fuir

25 août 2015

Pas très engageant, cest un bon le vendeur! Ca a le mérite de te montrer les wc et cabine avant du 3 cab

25 août 201525 août 2015

c'est assez dingue en effet, la cuisine est cramée, l'extérieur est plein de sel

je n'auras jamais osé rendre un bateau dans cet état et je prends toujours le forfait ménage

25 août 2015

:goodbye:

25 août 2015

Bon j'ai un D34 2004 en Grèce à 56 000€ qu a l'air plus propre et un autre en Croatie à Trojir de 2005 à 54 500 à explorer pour l'instant que 2 photos, un peu juste.

(Je me suis mélangé le bateau poubelle est à Split et à 55 000€)

25 août 2015

@solent, les options étaient très nombreuses,
le bateau est passé d'un prix de départ à 100 000 pour terminer à 140 000
les plus importantes concernant la nav sont
la barre à roue, sans laquelle le cockpit perd tout l'interet des winchs de génois sous la main du barreur
les winchs de genois en 42 faute de quoi, il est impossible de border correctement le genois dans 20 noeuds de vent
les rollers réglables depuis la barre
les prises de ris automatiques
l'étais largable de la trinquette qui va avec
le cale pied au fond du cockpit
des voiles de qualité
le gréement spi et le spi
l'electronique
le moteur en 29 ch
l'helice bec de canard

en plus, tu mets la troisième cabine, le traitement epoxy de la coque, la douche de cockpit, l'eau chaude, le robinet d'eau de mer, la musique, l'ancre charrue et le guindeau électrique et pour le reste, j'ai un peu oublié depuis le temps

tous ces options ne sont jamais présente sur les unités de loc que tu trouves effectivement dès 55000 euros

25 août 2015

T'as regardé celui de Toulon sur LBC à 55KEUR?

En Grèce 90% de chances qu'il soit HT vu le régime fiscal des bateaux..

25 août 2015

Ah non j'avais pas cherché sur LBC, merci pour l'info, s les photos ne dtent pas du jour de livraison il a l'air propre :heu:

Je me renseigne...

25 août 2015

Méfiant hehe.. y a la place avec en plus, enfin en location

25 août 2015

Celui de toulon confirme mes propos
Winchs de genois trop petits
Pas de rollers
Petite motorisation de 20 ch
Un pilote bof.....

25 août 201525 août 2015

Effectivement les winchs sont riquiqui mais ça se change et ça se revend.
Le 34 E que j'ai loué en juin était assez complet avec pas mal des options que tu cites sauf les prises de ris automatiques, mais je préfère la prise de ris classique c'est plus simple et la manœuvre se faisait facilement avec des œillets sur sangles.

L'étais largable et la trinquette qui va avec ça j'ai jamais eu sur une loc alors que dans le Meltem j'aurais bien aimé !
Le moteur était vraisemblablement le 20 cv
l'helice était une brave 3 pales.
Par contre j'avais des supers voiles de régate mais qui avaient beaucoup de mal à rentrer dans la housse.
Et j'avais l'ancre Spade, la douche, le guindeau, un ensemble garmin interconnecté avec sondeur en 3D (une vraie usine à gaz, il m'aurait fallu une semaine rien que pour lire le mode d'emploi) etc..

25 août 201525 août 2015

tu retrouves les mêmes photos du 34 de LBC sur un site de location de propriétaire avec toutes les caractéristiques. Il y a des chances que les photos ont été faites à la première mise à l'eau
www.sailingbandol.fr[...]re.html

:coucou:

25 août 2015

Oui, un coup il a les filets dans les filières un coup il les a pas !
Toulon c'est facile d'aller voir pas comme la Croatie.
Mais je crains qu'il soit déja vendu.

26 août 2015

Il est dispo mais je ne suis pas tout seul sur le coup.
C'est un bateau de particulier avec un bon suivi.
C'est plus rassurant qu'un achat en Croatie ou même en Espagne.
Visite et essai en septembre... :whaou:

26 août 2015

Sinon en joker j'ai un Elan 36 en Croatie et le broker me propose de mettre une voile classique à la place de l'enrouleur pour 4000€. Et il y a l'inconnue des photos qui ne prouvent pas grand chose.
J'ai fait le tour des Elan 333, ils sont tous avec enrouleur, dommage parce que c'est vraiment un bon bateau très ben fini.

26 août 2015

Pour l'Elan 36 il change le mat ou tu gardes le rouleau intérieur qui tape?

Challenge bien le cabinet de toilette du Dufour 34 quand tu seras à bord (je ne connais pas vos corpulences mais c'est pas très grand).

26 août 2015

C'est pas clair pour le mât, je ne suis pas sûr que la personne en face soit parfaitement compétente et la traduction Google n'aide pas.
De toute façon si j'optais pour ce bateau je ferais des devis et je ferai faire moi même ultérieurement, ça ferai repartir sur un grément neuf. La GV est de 2014, donc ça permet de voir venir.
Garder le rouleau c'est exclu, le bruit est vraiment insupportable.

Pour l'instant je croise les doigts pour le D 34 qui a tjrs été mon choix N°1 et je garde le E 36 en joker.
Pour le cabinet de toilette je suis assez partisan de la douchette à l'arrière, donc ça me gêne pas trop, par contre le coffre à tribord va me manquer. Je pense qu'une des cabines servira de stockage et j'ai des petits neveux et nièces qui seront ravi de l'occuper ponctuellement.

26 août 2015

Faut pas rêver : pour 4000 EUR il te met une autre voile uniquement ; soit en enlevant le système qui serait rapporté , soit directement sur le mat enrouleur (possible en théorie sur certain mat, mais pas gérable en pratique).
Pour changer le mat + la voile, c'est 3 fois ce budget...

26 août 2015

Il est vrai que le 3 cabines présente l'inconvéniant d'une cabine avant plus petite, par contre la cabine arrière permet un rangement bien plus conséquent que le coffre du 2 cabines (si çà peut te consoler).

26 août 2015

Oui ça fait un petit 3 cabines. Cet été j'avais des pare battages énormes, les loueurs sont prudents !! dans un trois cab à part en sacrifiant une cabine je n'aurais pas pu les ranger.
A partir de 36' on peut vraiment parler de 3 cabines et encore les coffres ne sont pas immenses.

26 août 2015

Bof, plus il y a de rangement, plus on emporte de choses inutiles... :-D :-D

27 août 2015

Pas faux Seemann, seulement si on a 2 spi, un solent, et un jeu de voiles régate, on est bien content d'avoir un grand coffre. Dans un 2 cabines c'est quelquefois la cabine avant qu'il faut déménager pour libérer les couchettes, le coffre arrière n'est pas assez grand.

27 août 2015

ah oui mais pour la régate, pas besoin d'annexe, de moteur hb, de matériel de pêche, de cocotte minute... :-p

27 août 2015

Oui à condition de régater sur les lieu du port d'attache du bateau et que l'on peu débarquer le superflu. Mais si on va régater à l'exterieur comme c'est mon cas, on est quand même obligé d'amener un peu de matériel, et les voiles régate prennent beaucoup de place. Je ne nie pas que le 2 cabines est mieux, mais dans le cas présent vu le budget, Solent peut difficilement prétendre à un 2 cabines sans exploser son budget. Ou alors aller acheter en Croatie (s'il en trouve) avec tous les risques que ça comporte.

27 août 2015

Apparemment les D34 Croates, en plus d'être en mauvais état ne sont pas moins chers et en 3 cabines vu qu'ils sont en loc.

Sinon pour alléger je me demande si on ne peut pas virer les portes des cabines. Je ne les ferme jamais, ça facilite la circulation et ça éviterait qu'elles battent lors des coups de gite. Je garde celle des toilettes pour les dames.
:cheri:

07 sept. 2015

Bon ça y est, visite ce WE.

Le D34 est en bon état pour son âge, avec des détails cosmétiques à revoir.

Les vernis sont bien usés aux coins et sur la table à carte, ainsi que la descente mais ils seront refaits avant la vente par un artisan.
Le bimini et la capote sont en bon état avec un taud pour les relier au mouillage.
Le gréement dormant a 6 mois, les passes coque sont neufs, le moteur 175h on a pu le tester dans des manœuvres de port avec des rafales à 35 nds, il répond présent heureusement !! Le guindeau est neuf.
On est sortis dans la baie de Bandol, mais on n'a pu sortir qu'un bout de génois entre 35 et 39 nds de mistral.
Il y a un étai largable et un tourmentin, Les voiles sont en état correct et j'ai la possibilité de récupérer un jeu de voiles neuves.
C'est une bonne base de départ pour une première expérience de propriétaire.

Les points en suspens sont la possibilité d'installer une cuve à eau noire, la place est comptée sur un 3 cabines, si quelqu'un en a une je serai curieux de savoir où elle se trouve ? (sur le 2 cab elle est dans le coffre tribord) et la présence d'un peu d'eau dans les fonds dont il va falloir trouver l'origine.

Reste à faire une expertise pour tout vérifier et je pense que je passe capitaine si tout va bien...

La question est comment on choisi un expert ? Est-ce que ce sont des personnes assermentées ?
J'en ai eu un au téléphone qui m'a décrit par le menu son intervention, ça a l'air sérieux, il compte 6h sur le bateau.

Merci à Ness de m'avoir indiqué l'annonce, je n'aurai pas pensé au bon coin pour un bateau :bravo: et merci aux autres pour leurs avis éclairés.

J'avais d'autre possibilités, mais le D 34 correspond à ce que je connais. Si l'affaire ne se fait pas je chercherai un Elan 333 pour rester dans cette taille de bateau.

Le choix d'un bateau plus ancien, plus grand et tout équipé type Sun Shine est plus délicat, il faut s'approprier le bateau, son équipement, c'est différent. Là je reste dans mon domaine de compétence quitte à évoluer plus tard.

07 sept. 201507 sept. 2015

Romain BECART
Un très bon expert qui exerce du coté de Toulon.
Il est aussi expert pour la marine Nationale.
J'avais fait appel à ses services, il est très sérieux et sympa.
Si tu veux je peux te rechercher ses coordonnées.
romain.expert@gmail.com
Je viens de retrouver son mail dans ma boite.

07 sept. 2015

Bravo Solent je pense que tu as fait le bon choix. Si tu ne trouves pas d'expert, fait au moins sortir de l'eau le bateau et fait le poser sur ça quille, et vérifie ensuite qu'a l'interieur le plancher ne remonte pas. C'est comme ça que tu pourras être sur que le bateau n'a pas talonner. Vérifie bien aussi l'etat de l'embase, et le jeu du safran. Sur ce bateau la quille est en plomb, il y a moins de risque de corrosion.

07 sept. 2015

Bien joué! Pour l'eau ds les fonds, regarde le fils dédié au D34.. problème récurent. Apparemment fentes entre coque et tableau arrière, joint à refaire. A discuter avec ton expert..

07 sept. 201507 sept. 2015

Oui j'ai vu la file, je pense que je vais y contribuer prochainement ! Sur un sail drive, il n'y a aucune raison d'avoir de l'eau dans les fonds.

Pour l'expertise on va caler ça vers fin septembre, je vais demander un devis, c'est le début des frais ...
@coucou66
Merci pour le mail je vais le consulter.

07 sept. 2015

Il y a aussi le cabinet Exmar avec Pascal Marty à Sanary sur Mer qui fait beaucoup d'expertise pour les revues nautiques. Je l'avais sollicité pour une expertise d'évaluation

22 sept. 2015

Bonjour Solent,

C'est moi qui ai acheté l'ancien Elan 333 de Maximus, il y a bientôt 2 ans. Si tu souhaites essayer un 333 n'hésite pas à me contacter. Il est basé à Palavas.
C'est un bateau facile à faire marchr vite avec un équipage réduit ou complet et pas forcément avec un très bon niveau.
En particulier au dessus de 15 kts il est incroyable de vitesse au près et de prédictibilité de comportement.
On régate avec et depuis 6 mois on est assez régulièrement dans les 3 à 6 premiers sur 25 bateaux (Palavas bon niveau).
Pour perspective, en IRC4, c'est un bateau qui à fait 2ieme à la SNIM en 2012 ou 2013 et 4 et 5ieme au spi ouest France cette année.

Bonne chance dans ta recherche.

Maurice
0637825701

22 sept. 201522 sept. 2015

Je vais sans doute faire affaire avec le Dufour 34 sauf gros lézard à l'expertise, mais j'ai un petit pincement de regret pour le 333 qui m'avait vraiment séduit quand j'en avais loué un. Mais il n'y en a pas de dispo en France et l'achat en Croatie est une possibilité un peu aventureuse malgré (ou à cause ?) des prix alléchants.
C'est bien le terme prédictibilité que tu emploie qui caractérise ces bateaux, l'Elan 36 a le même comportement, quand ils sont limite au près on le sent, ils préviennent, un coup de barre ou d'écoute et on corrige le cap, ça les rend très agréable et rassurants à barrer.
Le D 34, le 333, le sunfast35, c'est le même genre de bateau, on se fait plaisir à la barre, par contre pour ranger la cocotte minute, c'est moins facile !

22 sept. 2015

Bonjour Solent

Dufour 34 : pas un mauvais choix... je ne peut pas dire le contraire
Pour les fuites éventuelles : ce n'est pas le cas de tous les Dufour 34, perso, le mien est sec. Il semblerai que cela vienne souvent du joint en Sika entre le tableau arrière et la coque (voir le fil)... donc pas de panique.
Pour l'expert, je te recommande vivement José FERNANDEZ à Antibes
expertise.fernandez@wanadoo.fr - très compétant et trés pro. il m'a sorti d'un mauvais litige avec un loueur véreux il y a quelques années.

23 sept. 2015

L'expertise est déja calée merci quand même ! On va voir ça en détail et à la loupe.

23 sept. 2015

c'est un bon choix en espérant que l'expertise soit concluante. En achetant un DUFOUR (j'ai un 425) on s'assure également moins de difficultés à la revente que des marques excellentes également mais moins représentées sur le marché et pour lesquelles il faut tomber sur un aficionados.

08 oct. 2015

Bon ben il y avait un lézard et un gros, genre Varan...gue réparée.

Le propriétaire avait seulement oublié de me parler de ça :

Il me l'a avoué quand je lui ai dit que je venais avec mon expert et non pas avec celui qu'il me recommandait chaudement..

Résultat, 6 mois de chantier pour réparer le délaminage.
La réparation a été faite mais les finitions sont pas terribles.
De plus les cloisons ont bougées et les joints silicone sont fendus à divers endroits, depuis la cabine avant jusqu'aux coffres arrières, ce qui veut dire que le bateau s'est bien fait secouer et longtemps et il y a sans doute des dégats structurels cachés dans le contremoule !

A la sortie de l'eau on s'aperçoit que le joint de quille est décollé d' 1mm sur 10cm à l'avant et il y a un très gros méplat bien rugueux sur le bulbe plomb à l'avant, ainsi qu'un léger flambage sur le voile de quille à l'arrière.
Les causes du décollage peuvent être multiples : Ça peut être la coque qui bouge, les tiges qui ont pris du jeu dans la quille, bref c'est l'inconnu. Le chantier propose de reprendre le joint sous garantie, mais il ne ne propose pas de déquiller, ce qui serait la seule solution fiable.

Celui qui achètera ce bateau ne saura jamais ce qu'il découvrira à chaque levage et il aura les plus grandes difficultés à la revente.. On est loin du prêt à partir vanté par le vendeur, malgré le grément dormant neuf (et pour cause) et le moteur changé..

Le point positif, c'est que j'ai trouvé un super expert grâce à ce forum décidément précieux (je vais verser ma cotise..) je vous remet son mail :
romain.expert@gmail.com

Il a littérallement passé le bateau au scanner et je n'aurai pas vu les 3/4 de ce qu'il a relevé.

Le vendeur me fait une offre à 50 000 toutes réparations faites et voiles changées, mais j'ai décliné, la confiance arrive au pas mais elle repart au galop
:goodbye:

Je repart donc à la :pecheur:

08 oct. 201508 oct. 2015

A mon avis, c'est con.

6 mois de chantier c'est beaucoup. Peut-être demander au proprio des photos du chantier et demander à ton expert de les analyser. Bizarre que le joint de quille n'ait pas été repris alors que les réparations ont du être prises en charge par l'assurance. La lecture du rapport de l'expert qui a chiffré les travaux devrait être intéressante.

Tu peux demander à ce que ton expert suive les travaux de réparation et les réceptionne. Auquel cas, je pense que le bateau retrouvera sa cote et peut être mieux que neuf.

Je dis ca sans avoir vu le bateau ni discuté avec le proprio. C'est la magie d'internet.

Bon courage.

08 oct. 2015

J'ai vu les factures, tout a été fait correctement sur le papier, dématage, déquillage, joint de quille etc.. mais visiblement le chantier a trainé.
Donc pourquoi la quille bouge à nouveau ??
Il n'y aurait pas eu d'expert qui a suivi le chantier d'après le vendeur. Etonnant non ?
Oui je suis de ton avis, c'est assez con, surtout de m'avoir dissimulé l'accident au compromis. Je me vois mal traiter avec quelqu'un qui a essayé de me rouler et qui cache sûrement des choses.
Le plus inquiétant étant l'état des cloisons décollées du contre moule et des fissures dans les coffres.
Et à mon avis vu ce qu'elle a pris, la quille aurait du être changée.

09 oct. 2015

Content que tu ais apprécié les qualités professionnelles de R.Becart.
J'ai eu recours aux services d'un autre expert depuis, j'avais l'impression de connaitre les bateaux mieux que lui !
Je ne citerai pas son nom ....

09 oct. 2015

Oui vraiment très pro et il ne compte pas son temps.

08 oct. 2015

Et pourquoi pas un first 35 y en a un totalement refite a la Rochelle, annonce sur leboncoin

08 oct. 2015

Vu, beau boulot, mais 45000€ pour un bateau de 85 ça fait chérot quand même. En plus il est à la Rochelle, c'est pas ma zône.
Ceci dit ça me rajeunirait, c'est à cette époque que j'ai commencé la voile ! J'en ai loué un il ya une vingtaine d'année, ça marchait bien.

08 oct. 2015

Peut-être négociable .. oui il a 30 ans mais c'était des bateaux bien construits :)

08 oct. 2015

Hello,

Dommage pour le Dufour, mais bon, il vaut mieux avoir vu tout ça avant l'achat.

Vu que tu aimes bien l'elan 333, tu devrais contiuer à chercher, j'en avais vu (et visiter un ) aux Baléares, et il y en avait aussi en Italie (du bon coté) quand je cherchais mon bateau. Ca n'est pas si loin pour le ramener et acheter un bateau qui vous a fait rêver ou au moins qui à séduit, c'est quand même un plus ...

08 oct. 2015

Juste pour te faire bisquer, celui la à l'air vraiment bien :

www.inautia.fr[...]14.html

... mais il est un peu loin.

Bon, ok, je sort ... :acheval:

08 oct. 2015

Ah oui, j'avais pas fais gaffe au mat enrouleur, pas top effectivement, mais bon, c'était juste pour l'exemple j'ai pas regardé dans le détail.
Je l'aimais bien aussi le 333 avant d'acheter mon Comet, j'avais faillit en acheter un.

08 oct. 2015

Ah oui très joli, mais avec enrouleur dans le mat et TE pas indiqué, et assez cher.
Mais le Dufour me plait autant, c'est la dispo qui les départagera.

Bonjour Solent
Cette taille de 34-36 correspond justement a celle que je trouve optimale pour ma future retraite (encore 10 ans) car c'est à mon avis un bon compromis cout-sécurité-performance-confort...
Par contre il y a probablement d'autres modèles envisageables dans ce registre, effectivement les dehlers ont une bonne réputation, mais j'ai déjà vu des Xyachts plus anciens X99< à 40 k€, peut être aussi des Wauquiez négociables...
www.annoncesbateau.com[...]07.html
C'est plus ancien mais c'est bien construit, donc si l'entretien a été bien fait et présenté sans cachoteries...

09 oct. 2015

Bonjour, je confirme que cette taille est un bon compromis. Je possède un bavaria 34/2 cabines année 2000 et j'en suis très satisfait, pouvant très aisément le manier seul, même si je plus "solidaire" que solitaire. J'avais pensé m'en séparer pour le "fameux mètre de plus" mais j'y ai renoncé. Du coût je lui offre une nouvelle garde robe pour la prochaine saison, un hydro-gommage cet hiver. Bonne pioche ....

08 oct. 201516 juin 2020

Ce C36 est à vendre depuis un moment déjà. Les photos de détail que m'avait envoyé le broker indiquaient que l'état du bateau n'était pas à la hauteur du prix demandé. Et cette jupe !

Le D34 de mon ponton me colle une tôle en réel à chaque régate. Et pourtant, j'ai un gte. Sur la saison, je tourne à peu près comme le D365 et un peu mieux que le D36 classic.

Mais bon, j'ai des cloisons stratifiées, pas de contre-moulage, une quille en plomb sérieusement accrochée par de très gros boulons, et pas de fissures dans les coffres. Et une coque et un pont qui malgré 28 ans de vie commune sont toujours collé serré comme au premier jour de la proue à la poupe. Alors je ne crise pas trop.

Et même parfois, je m'amuse bien !

Bonne soirée à tous


Donc en résumé tu en est content de ton boat..
C'est pas le plus rapide, mais pas un veau non plus, et une super qualité de fab...
C'est justement pour ces raisons que c'est à prendre en considération pour un bateau de retraité qui sera utilisé plus longtemps et sur des parcours plus longs..
Est-ce que quelqu'un a visité un ancien X99 de 20 ans ? Ça vieillit comment ?

08 oct. 2015

Tiens avec mon vieux trentenaire on a gagné la petite régate de club ce we ;)
Je maintiens qu’un Sun Shine propre et suivi te donnera la meilleure satisfaction...y’a rien à faire ces bateaux sont super bien conçu et les carènes sont toujours d’actualité!

A plus!

08 oct. 2015

Funnywave tu as de la chance que le grenada ait dématé sinon ça aurait été une autre paire de manche
Lol

09 oct. 2015

Bah écoutes pour une première avec celui là, avec tout ce qu'il me reste dans les fonds de cet été, les panneaux solaires et la carène moyennement propre...je peux juste te dire que ça m'a changé du Figaro Lol :)
Je n'ai eu que des éloges de Gérard et Robert! Et en plus on a fait des erreurs...de grosses erreurs...mdr!

Triste pour Éric!

09 oct. 2015

Je vends mon Sun Liberty 34 parfaitement équipé, cela peut certainement t’intéresser
Bateau entièrement équipé et reconditionné, fabrication de très bonne qualité
Bateau visible à Port Saint Louis du Rhone
Peut être a te lire

10 oct. 2015

Pourquoi pas il va falloir que j'élargisse ma recherche. Je crains un peu les hublot fixes sur le côté.

10 oct. 2015

bonjour Solent,
Concernant les hublots fixes sur le coté, cette réalisation a été faite top, je n'ai plus aucun problème d'infiltrations et j'ai beaucoup de luminosité à l'intérieur de bateau
Je pense me rendre à ST Louis du Rhone a la fin du mois si tu souhaite le visiter , je te recevrai avec un grand plaisir

10 oct. 2015

Bonjour, je redémarre un WE de recherche ...
Est-ce que quelqu'un connait la sté Sillage à Port Camargue, ils ont un 34 à vendre un peu cher pour moi, mais si on peut discuter ..

27 oct. 201516 juin 2020

Bonjour à tous,
Toujours en quête du graal, j'ai vu un bateau en bon état ce WE sauf ce petit détail, cristaux de sel autour des boulons de quille avec un peu de sable, joint de quille à refaire ??.

Les voiles en DCX sont HS, moisies avec des délaminages, ainsi que la capote, lazy et bimini, mais structurellement il est très propre.
Il n'a pas été sorti de l'eau donc il reste des inconnues...

27 oct. 2015

Bonjour,
Je vends mon 38 pieds, voir annonce "Océanis 381 clipper", sur le site.
Il est actuellement au sec à Prévéza. Il est de 1999 et j'en suis le 2ième propriétaire depuis 2010. Je l'ai fait équipé à Lorient de 2011 à 2013, notamment sur la partie production et stockage du 12v, et sur la partie confort des cabines (important lorsqu'on vit à bord 6 mois par an).
Nous sommes partis en 04/2013 avec mon épouse de Lorient direction la Grèce.
J'arrête ce voyage car mon épouse souhaite maintenant revenir vers les rosiers d'un petit jardin....
Voilà, c'est au cas où, il déborde du budget mais il n'y a rien à faire sauf à poser son sac et repartir.
Dans tous les cas, bonne recherche.

27 oct. 2015

Beau bateau mais ce n'est pas ce que je recherche. Je préfère rester dans les 10m. Petit bateau petits souciis ..

27 oct. 2015

Quand on voit la taille des boulons de fixation de la quille on a envie de pleurer, çà paraît vraiment sous dimensionné. Ils sont fous chez Dufour

27 oct. 2015

C'est plutôt la taille des plaques sous les écrous qui me semble petite.

27 oct. 2015

Dans les années '80, les fonds étaient super épais (plus de 30 à 40 mm au niveau de la quille) mais il n'y avait souvent qu'une grosse rondelle sous les boulons pour répartir l'effort.
Aujourd'hui, les fonds sont nettement plus fins (12 à 15 mm), doublé souvent d'un contre-moule collé ou stratifié (+ 10 mm environ) mais on a droit à d'énormes semelles de forte épaisseur (acier 10 mm) au travers desquelles passent les goujons puis rondelles et écrous.
C'est différent.

13 nov. 2015

Hier ma quête du Graal m'a mené chez les Korrigans, à la Trinité pour visiter un Elan 37.

Pour le fun je vous met deux photos des boulons de quille, devinez lesquels appartiennent à l'Elan :

17 nov. 2015

Tu sais t'auras beau chercher tu trouvera toujours à redire...c'est normal :)

La notion de "juste milieu" n'est pas donnée à tout les chantiers. Il te faut cible TES critères et en fonction regarder tel ou tel autre bateau.

Un bateau qui a fait ses preuves avec un skipper n'en fera pas forcément de même avec une autre personne à sa barre.

Mes critères sont "classiques": fiabilité, rapidité et élégance sous voile comme au port car il faut quand même que mon coeur batte un peu :)

Mes contres plaques et autres boulons de quille n'ont pas l'épaisseur de celle de L’élan qui doit bien avoir 15 ans de moins que mon vieux rafiot mais, et ce n'est pas de l'orgueil, sont ils la clé d'un bon achat!
Un allé, un retour aux USA, 5 fois champion de France lors de la semaine de la Rochelle, des régates à droite et à gauche en n'en plus finir, des croisières en Med, en Angleterre.... tout le monde me disait "ton bateau doit être rincé". J'ai pas hésité une seconde je l'ai acheté. Pourquoi? Parce que ce fut un tout quand je l'ai vu. Un tout que les dizaines d'autres visités n'ont jamais eu à mes yeux!
Il y a la du sentimental c'est évident mais qu'on ne s'y trompe j'ai de l'expérience et je suis prudent. Aujourd'hui c'est 85% de satisfaction à son bord :)

Un voilier c'est comme une chaussure ou un gant...ça doit coller entre nous direct!

Fies toi à ton feeling et passe à l'acte bon sang! Ce fils devient beaucoup trop long :langue2: :mdr:

17 nov. 2015

Le fil est long, mais je n'ai visité que 3 bateaux pour le moment et j'en ai encore deux à voir qui correspondent à mes critères : GTE, plutôt course que croisère.

13 nov. 2015

Pour le reste tout n'est pas rose.

Chers propriétaires de beaux bateaux achetés neuf, je sais bien que votre but n'est pas d'acheter très cher un bateau dans le but de nous le revendre à un prix dérisoire quelques années plus tard et en parfait état, mais de là à le laisser moisir sur un ponton...

17 nov. 2015

Bon il faut que je me décide, j'ai le choix entre un D34 très propre mais dont le joint de quille est à refaire, les voiles à changer ainsi que les bimini, lazy, et capote, ou un Elan 37 construit comme un cuirassier, très solide structurellement, avec un enrouleur profurl neuf, un gréement rod idem, mais mal entretenu, avec une forte humidité à l'intérieur due à des entrées d'eau par le mat traversant et les vernis à refaire quasi intégralement. Les tecks du cokpit sont aussi HS.

C'est un gros chantier pour le remettre à niveau et mon but est plutôt de naviguer que de passer la ponceuse, mais une fois remis en état j'aurai une unité exceptionnelle.

Dilemme... Dans le cas du D34 je fais les mises à niveau nécessaires et je navigue au printemps, pour l'Elan, je sors le seau, les éponges, la caisse à outil...

17 nov. 201517 nov. 2015
17 nov. 2015

Bavaria 36 à regarder..
En MP si qq intérêt....
Bon vent

17 nov. 2015

Est-ce que quelqu'un a une idée du coût de la réfection d'un joint de quille ? Est-ce qu'on peut le refaire sans démâter, sur un mat avec épontille ?

17 nov. 2015

Pour refaire le joint de quille durablement il faut
Dematter
Dequiller
Re surfacer et remonter le tout avec des tonnes de sika sur toute lasurface
Ça degueule de partout en resserant et c est là que tu fignole le joint quille coque

Refaire simplement un coup de joint ne sert quasi à rien
Ça ne tient pas ds le temps

Au fait pour ton futur eventuel d34 attention au joint de sail drive
Une plaisanterie à changer en principe ts les 7 ans à 1500 euros la plaisanterie
Ds la foulee tu changes l echappement qui ne dure pas beaucoup plus
Et hop 1900 vaut mieux le savoir avant

La semaine derniere j ztais en radede hyeres et aie vu passer ds les occas du coin un magnifique dehler 37 ou 38, propriete de la famille russo (ceux de lacelebre voilerie et ship uship sur la zone technique)
Bateau premiere main à coup sur parfaitement equipe et entretenu
Petit volume inside mais un bateau genial

Bonne recherche....

17 nov. 2015

Le pb c'est que le vendeur pro minimise évidemment. ça fait partie de la négo, mais si il y a des cristaux de sel autour des boulons, c'est bien le joint qui est HS d'après moi et ça implique ce que tu décris, il s'agit pas de mettre seulement un coup de sika en effet.

17 nov. 2015

Bonsoir Solent, j'observe le fil depuis un petit moment et je te sens vraiment passionné par les jolis embarcations ....... (rapide, bien construites etc, etc....) Apparemment tu ne pries que par Elan, Dufour... D'après ton budget et tes critères de recherche, as-tu déjà essayé ou tout simplement visité un Bavaria ? Si oui, qu'en penses-tu ?
Car lorsque je vois la tronche des boulons de quille sur ta photo, tu pourrais peut-être inclure Bavaria dans tes bateaux recherchés. :heu:
(Maintenant, je ne connais pas l'âge de cet Elan, c'est vrai...):jelaferme:
Mais bon, pour te dire que tu devrais peut-être ouvrir tes yeux sur Bavaria. Trop de gens se basent et restent sur des "on dit que..." concernant les Bav. Il n'en est généralement pas grand chose. Rapport état/prix/année/équipement/confort/perf, tu pourras largement y trouver ton compte...
Perso, mon Bavaria 36 actuellement en vente, tout équipé et de 2003 est au prix d'un Elan 34 des années 90... :lavache: Et encore.... L'Elan n'a rien dedans... :heu:

18 nov. 2015

Bonjour,
J'ai navigué une fois sur un Bavaria 38. J'ai trouvé la qualité intérieure très bien, entre autre les poignées de portes qui ne font pas dinette comme sur le Dufour et les vernis qu'on sent épais alors que sur le D34 ça fait très très léger. Mais question sensation à la barre, c'est un bon croiseur sûr et confortable mais ça n'a rien à voir avec un Dufour ou un Elan, je n'ai pas senti le déclic qui fait qu'on s'y verrait bien. La voile ce n'est pas un investissement rationnel, les Bavaria sont des bons bateaux, mais ce n'est pas mon style. Dommage car il y en a pas mal en occasion.

17 nov. 2015

Moi il me semble que notre amis a envie d un course croisiere et je le comprends
Bien sur ton bavaria est le plus beau et repondait â tes attentes puisse que tu as tout de meme claqué au moins 100 000 euros ds l affaire
Reste le plaisir d avancer à la voile des 5 knts de vents
Des bords de pres bien pointus
Un accastillage de qualite qui te permet de regler avec precision
Bref un voilier fin et racé
Alors oui il y a eu les bavaria match en 38 pieds entre autre qui marchent bien
Pour les autres, c est tout de meme comparer une brave familiale à une gti

Solent, Vu ton cahier des charges et un budget à 50 ke je te conseille vraiment un coup d oeil du cote des dehlers des annees 80 90, les 31 34 36 37 sont de merveilleuses machines à bouffer des milles parfaitement construites, aucun risque d osmose, un plan de pont et un accastillage top
seul defaut peu de volume et un interieur soit austere soit tt blanc ds la version nova
Reste que c est pile ds ton budget y compris re feet

17 nov. 2015

En même temps Solent, 50K€ pour un C/C de 35 pieds, il ne faut pas s'attendre à un bateau parfait.
Soit tu prend un bateau avec des consommables à changer, soit tu te lance dans une réfection, forcément plus longue et coûteuse que tu te l'imagine.
Par ailleurs, les frais de fonctionnement entre un 34 et un 37 pieds sont notablement à la hausse.
Bref il y a des voix à faire, mais je privilégierait de naviguer le plus tôt et le plus possible, quitte à faire les travaux en fin de 1ere ou 2eme saison, après une bonne prise en main.

18 nov. 2015

Bonjour Feelgood,
Oui mon budget global prévoit des frais de mise à niveau, j'ai aussi deux Sun Fast à voir qui sont dans mon budget et apparemment en bon état. Mais effectivement je privilégie plutôt un prêt à partir après changement de voile et 2 / 3 bricoles au pire quitte à reprendre ce qui cloche après une période de prise en main.

18 nov. 2015

Pour l'instant c'est le D34 Perf qu tient la corde, en 2 cabines, moteur 29cv, très propre sauf joint de quille à refaire et à chiffrer.
1 Génois neuf et une annexe à prévoir, un peu de couture pour le lazy et capote et il est prêt à partir.
Budget au dessus de ce qui était prévu, mais bon dans ce domaine un budget c'est fait pour être dépassé. :-p

19 nov. 2015

Bon bateau le D34. Ca n'est pas celui qui avait talonné?
Je n'ai pas les cotes du triangle avant mais un génois d'occasion de Figaro 2 pourrait bien faire l'affaire.

19 nov. 2015

Non c'est le 2° que j'ai visité, il est nickel, à part ce pb de joint de quille à vérifier. Je pense qu'il n'a jamais été resseré. Mais ça peut venir d'ailleurs. Celui qui a talonné est un 3 cabines, il est tirs en vente sur le bon coin. L'espoir fait vivre...
Je me demande si à l'occasion d'une réfection la fixation ne pourrait pas être renforcée avec une plaque qui répartirait les efforts.

19 nov. 2015

www.leboncoin.fr[...]381.htm

www.leboncoin.fr[...]734.htm

c'était la dernière couche delher

reste que je vie sur un dufour 34 ;-))

le joint de quille est souvent un cache misère chez dufour
à le virer on découvre le loup
quant à refaire avec une plaque de renfort,
je poserai la question à l'architecte directement
le risque etant d'affaiblir d'autres parties du bateau.

au passage, le jour ou tu changes tes voiles et tes drisses dans la foulée,
si tu donnes dans des voiles performantes,
méfies toi des bloqueurs serie XAS qui ne tiennent pas le choc,
tu laisses la drisse de gv sur le winch et tu démultiplies le palan de hb
pour aller au moins cher...

20 nov. 2015

L'intérieur Ikea c'est un peu extrême ;-) et 50 000€ pour un boat de 1991...
Les XAS sur le 1° D34 il étaient fêlés et sur l'Elan ce sont des XTS plus solides..

20 nov. 2015

Je confirme que dans cette taille (34-35 pieds) les XAS sont un peu limites pour tenir la charge des drisses (dyneema) de GV ou de génois. Ils sont un peu à la limite de la foruchette d'utilisation. Pour les autres manoeuvres (ris, hable-bas, drisse de spi, cunningham, ...), ils conviennent très bien.
Ce n'est pas tant la tenue qui pose problème (ça ne glisse pas trop en 10 mm) mais l'ouverture sous charge est très dure.

Pour les drisses, je remplacerai bien un jour les XAS par des XTS ou le nouveau XTR.

07 déc. 2015

A ce sujet XAS/XTS/XTR sachez que Antal, moins connu dans ce domaine, met sur le marché de bons bloqueurs dont la particularité est de ne pas abîmer le cordage...
Ils sont également bien moins chers!!!

J'envisage d'en acheter pour ramener au piano tous mes ris, drisse de solent, et autre bout de palan de réglages de mon étai larguable textile...Ça fait pas mal de bout dans le cockpit mais si l'on est ordonné et qu'il y a ce qu'il faut pour les ranger ça passe :)

04 déc. 2015

@Solent
Quelle est la décision prise ?

04 déc. 2015

Bonjour Xalyne,
Je penche toujours pour le D34 2 cabines que j'ai visité, il me reste à caler un expert et j'aimerai bien que le prix baisse un peu car je crains que le joint de quille soit à refaire, l'expertise tranchera. Mais j'étais en déplacement cette semaine et avec le salon nautique les experts ne sont pas très dispo.
Sinon j'attends une confirmation pour une baisse de prix importante sur l'Elan 37, mais le chantier pour le remettre propre me freine un peu, mon but étant de naviguer pas de bricoler.
En résumé l'Elan 37 me reviendrait moins cher que le D34 mais avec un plus gros travail de mise à niveau, c'est tentant mais tout dépend de ce qu'on découvre..

07 déc. 2015

Pour ma part je maintiens que tu fais une bêtise mais bon...

Tu verra que tu auras autant à mettre dans un D34 que dans un Sun Shine ou un First 375 pour avoir un "bon" bateau potable!

Je t'invite à bord si tu veux et surtout naviguer et régater à mon bord...tu verra! Ça file vite, les lignes sont intemporelles et surtout malgré ces deux transats, les grandes croisières et les régates il est là et toujours prêt à remettre le couvert!!!

Desolé, ici je suis le seul jeune à n’aimer que moyennement le neuf ou récent :/

07 déc. 201507 déc. 2015

Hello,

Et pourquoi pas un GS34.1? : www.mediaship.it[...]-69669/

ça à de la gueule non? il a l'air en bon état. surement négociable pour intégrer les frais de changement de pavillon et même plus...

Ou alors un Comet 36 de 2002 pour le même budget, même moins ? : www.mediaship.it[...]-47451/

y'en a des bateaux dans ce budget et cette taille ...

07 déc. 2015

Acom - Bad 37 qui à l'air vraiment pas mal et de 2011.

www.mediaship.it[...]-48278/

PS: toutes mes suggestions viennent du même endroit, je n'ai aucune action chez eux, c'est juste que je reçois leur pub depuis que j'ai acheté mon bateau, je ne connais bien sur pas ces bateaux, mais sur le papier, ils m'ont l'air intéressants.

08 déc. 2015

Le Bad 37 est super surtout pour le prix, aprés il faut voir les rapports de lest, et comment le bateau est construit.
C'est quand même surprenant ce prix pour un 37 pieds, je crois tout de même qu'aux 48300 euros il faut ajouter la TVA soit 57960 euros. Même à ce prix c'est pas mal.

08 déc. 2015

le prix est HT mais la finition intérieure est très sommaire

08 déc. 2015

oui, effectivement prix HT, mais pour un bateau comme ça de 2011, c'est pas cher quand même, d'autant plus que je suis sur que c'est encore négociable, je crois bien que l'annonce est la depuis quelques temps.

Je pense que c'est parce que c'est un bateau pas connu. Mais il mériterais une visite au minimum.

Beaucoup d'acheteurs se limitent aux quelques chantiers connus de grandes série, c'est dommage.

Quand je cherchais mon bateau, j'avais demandé des renseignements ici (Comet 36) et n'avait eu aucun retour car personne ne connaissait ce modèle.
J'ai été le voir, et avec l'expertise d'un heonaute expérimenté, et l'avis de quelques autres, je me suis décidé et je n'ai pas à le regretter, j'ai un bateau de petit chantier avec la qualité qui va avec, et la satisfaction d'avoir un bateau assez rare pour le prix d'un Oceanis qu'on voit partout dans les ports. (Bon, ça c'est pas forcement un argument, c'est assez personnel)
j'ai rien contre les océanis bien sur, ce sont sans doute aussi de bons bateaux.

ça ne veux pas dire qu'il faut boycotter les grand chantiers bien sur, ça dépend de chacun, mais élargir les recherches permet parfois d'avoir de bonnes surprises... AMHA.

08 déc. 2015

Merci pour les liens et de toujours vous intéresser à mon cas !.

Le Comet 36 est pas mal en effet, le bad 37 est un peu trop typé régate pour mon programme, 2,40m de TE !!.

Ce ne sont pas les bateaux qui manquent... Ils sont plus nombreux que les acheteurs.
Ce que je constate c'est que les prix affichés ne reflètent pas la réalité du marché, dans certains cas on peut enlever 10 000€ !
Le D34 affiché à 69 500 m'est proposé à 62 000 avant expertise et il a fait le salon de Cap d'Agde sans trouver preneur.
Pourtant c'est le bateau le plus clean que j'ai vu.
La décision est difficile à prendre, en visant le D34 j'investis un peu plus mais je suis sur un bateau "standard" qui gardera une certaine cote, en visant plus ancien, c'est plus aléatoire même si il y a une économie au départ, idem sur les marques plus marginales qui ont des qualités que seuls les connaisseurs distinguent.
Si revente dans qques années, lequel va me rester sur les bras ?

08 déc. 2015

Attention, le Comet, c'est jusqu'a 2.20m de TE (le mien, avec lest plomb)
le modèle standard, c'est 1.90m de TE.

C'est sur si tu achètes en pensant à la revente (ce qui est hautement respectable), les petits chantiers peu connus ont peut être le désavantage, quoi que, le marché est bizarre et en proposant un bateau un peu atypique, tu adresse plus les connaisseurs, ce qui peu marcher aussi, je pense que des GS, wauquiez, Pogo et compagnie (que des petits chantiers mais connus c'est vrai) se revendent bien, enfin c'est vrai que c'est complexe tout ça si on pense à la revente ....

08 déc. 2015

Le D34 est celui qui a le moins de chance de te rester sur les bras, parce que c'est un bateau d'un chantier connu. Il est certain que tu ne le revendras pas le prix que tu l'auras acheté, mais tu le vendras.

08 déc. 2015

Oui le but n'est pas de faire une plus value ;-)

J'ai l'exemple d'un 43' très propre à pas cher et à mon avis, le propriétaire est pendu, pas de place de port, et il est prêt à le vendre à un prix dérisoire, mais c'est trop gros pour moi à manœuvrer et à entretenir. Disons que je ne me vois pas à sa place.
La revente n'est pas une priorité, mais je suis bien obligé de prévoir le cas car je n'ai pas de place de port fixe.

07 avr. 2016

Bon il est temps de clore ce fil :scie:
J'ai trouvé mon bonheur, un D34 perf 2 cabines de 2005 qui a pas mal navigué mais avec plein d'éléments neufs dont :

Le moteur 29cv de 2015 Volvo D1 30 261hres.
(le compteur dans le carré affiche 2900 hres et l'horamètre dans le cockpit 261h)
Joint de sail drive changé en même temps.
Vit de mulet avec des rivets neufs (poses devant moi ce matin) bague téflon changées.
Le Génois neuf jamais servi.
Le lazy bag idem
Le bimini idem
La capote très récente.
Le guindeau et pilote 2015
L'extérieur est propre et il y a un entretien suivi
Le vendeur me propose un jeu de voile "haut de gamme" en plus, j'attends des précisions là dessus.
En option d'origine, il a les "gros" winchs 40 et 44

Ses défauts :
- les vernis ont un peu souffert et il y a des vernis à refaire surtout sur la table qui est décolorée et abimée.
- Il est en... Croatie (Du coup mon petit tour va partir de Split, remonter vers Venise et retour, (je serai pas dispo pour le tour de Porquerolles ;-) )
- le Bib n'est pas obligatoire en Croatie, donc je vais devoir en trouver un.
-Quelques pocs de gelcoat sur le pont à fignoler et les hublots un peu faïencés

Cerise sur le gâteau mon budget initial est respecté, ce qui me laisse de la marge pour fignoler.

Pour la petite histoire, j'ai vu quatre D34 dont deux qui avaient talonné, un Elan 37 un peu moisi, j'ai suivi la piste d'un Comet 36 qui s'est évaporé, on m'a proposé un autre D34 de 2003 à Hyères mais on ne m'a jamais rappelé et j'ai aussi visité un Sun Fast 37 vraiment pas mis en valeur.

Va pas falloir traîner la saison est là...

08 avr. 2016

Ancien bateau de loc'? Ceci expliquerait le moteur (brutalisé) neuf après seulement 10ans de se(r)vice. :reflechi:
Félicitations quand même.
Bon vent! :coucou:

08 avr. 2016

Oui un locataire a fait tourner malgré un pb de refroidissement, peut-être un sac plastique ou des algues et il a insisté jusqu'à ce que le moteur rende l'âme. J'espère pour lui qu'il avait le rachat de franchise !
C'est une société autrichienne qi exploite une flotte. Le D34 est une bizarrerie dans leur flotte de monstres de 45 à 57'.

08 avr. 201608 avr. 2016

Félicitations !

Belles navs en perspectives, tu le ramène par ici après?

Et voila un concurrent sérieux de plus pour les prochaines H&O cup's ...

[Edit] Je viens d'aller voir la fiche technique du D34 perf, joli cannot, bien toilé, lest plomb, et issue du rapprochement entre le chantier Dufour et Cantiere del pardo (Les Grands Soleil, bon ça je sais pas trop ce que ça veut dire?)
Bon choix à mon avis.

Tu nous feras passer des photos du tiens?

www.voilesetvoiliers.com[...]=30108/

:pouce:

08 avr. 2016

Merci,
C'est celui que je visais en premier bien que j'avais flashé sur les photos du Comet 36 coque bleue, mais la réalité était moins flatteuse et je ne veux pas passer ma retraite à chercher le boat idéal !
Le D34 est sûrement moins confort que le tiens (j'entends déja mes équipières râler contre cette barre à roue qui bloque le passage..) mais côté perf il est bien et surtout il est prêt à partir.
Je ferai passer des photos quand je serai rentré, là je suis encore à Split.
Le but c'est de le ramener dans le sud, mais vu où il est je vais traîner dans le coin, faire un tour à Venise et redescendre tranquillement.
Pour la prochaine Héo's cup, tremblez, ça va fumer :mdr: mais pour le tour de Porquerolles vous pouvez dormir tranquille ;-)

08 avr. 201608 avr. 2016

Pour la barre à roue, c'est pas grave.
La mienne bloque aussi pas mal le passage (très grand diamètre) mais :

1/ en nav, c'est très bien, barre douce et précise.
2/ au mouillage ou au port on s'y fait, elle est très en arrière, ou on peu l'enlever en 30 sec , il y a juste une pièce à dévisser avec la manivelle de winch et la barre s'enlève. Je suppose que c'est du même genre sur le tiens?
Nous on ne l'enlève jamais finalement au mouillage, on s'y est fait.

Pour le fait de traîner dans le coin avant de rentrer, je te comprends parfaitement c'est un coin qui doit être très sympa à visiter et ensuite depuis la med Française, ça fait loin pour u retourner, donc c'est bien d'en profiter avant de rentrer.
Régale toi!

08 avr. 2016

Il y en a un par chez nous. À part au ponton, jamais vu autre chose que son cul (qu 'il a assez joli d'ailleurs).

Bonnes navs.

08 avr. 2016

Très bon choix le dufour 34 perf bien meilleurs que le 34 E perf qui a été arrêté chez Dufour. Un Dufour 34 perf fait second à la snim cette année. Après sur un bateau il y a toujours des chose à faire et ça coûte cher. Quand c'est pas le gréement, c'est le moteur, ou la quille, plus tous les pépins qui peuvent survenir en nav. Cette année j'ai pris un sac en plastique dans l'helice de sail drive ça a bouffé le joint spi. Obligation de sortir le bateau pour réparer, en même temps le mécano s'est rendu compte que la pompe de circulation du circuit de refroidissement était à changé bilan 1200 euros. Les pièces Volvo sont très cher, enfin quand on aime on ne compte plus.

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022