Accueils dan les ports

Pour avoir navigué en Méditerranée au printemps et en Atlantique cet été, nous avons été confrontés à des niveaux d’accueil bien différents selon les ports. Sans vouloir faire un guide étoilé de l’accueil dans les ports, encore que cette idée mériterait d’être creusée par les professionnels des éditions maritimes, je veux montrer du doigt les ports à l’accueil déplorable et féliciter ceux dont l’hospitalité a été remarquable. Notre avis n’est que le ressenti d’un équipage, mais notre silence serait complice des lacunes des uns et ingrat envers la serviabilité des autres.
Je n’évoque ici que l’accueil et non les équipements qui sont décrits dans la plupart des guides nautiques. J’oublierai ceux dont l’accueil nous a paru standard.

En commençant par les mauvais et finissant par les meilleurs. Pelle même :

Cassis (début avril). Un kéké au ton péremptoire, rouleur de mécanique, casquette à visière, sur son annexe, nous indique une place que nous prenons avec une pendille. Puis, une fois notre bateau amarré, il se ravise et nous demande de changer de place au motif que celle-ci sera inconfortable pour la nuit. Je le remercie mais cet emplacement me convient parfaitement. Il se montre alors insistant et nous devons nous exécuter. Deuxième amarrage sous pendille et là, le Kéké, commande la manœuvre : passez-moi ce "cordage"… "Tirez" sur celui-ci, "Attacher" celui-là… Etc… devant son manque d’expérience évident, je lui demande de me laisser faire. Réponse du Kéké : C’est mon métier Monsieur, je sais ce que je fais. J’étouffe un éclat de rires, mais après un quart d’heure d’ordres et contrordres, alors que l’amarrage demandait cinq minutes au plus, je lui fais remarquer que s’il est souverain dans son port, je suis le maître à mon bord et je décide de la façon dont je règle mes bouts et les frappe sur mes taquets. Mon fils qui a lui aussi travaillé deux saisons dans un port de plaisance n’en croit pas ses yeux. Le ton monte et le Kéké devient menaçant à la limite de l’agressivité. Je calme le jeu et il finit par repartir avec son annexe non sans bousculer deux ou trois embarcations au passage. Lorsque nous sommes allés au bloc sanitaire dont nous ne décrirons pas l’état de saleté, sans éclairage, nous découvrons notre Kéké en compagnie de trois de ses congénères, une bière à la main à narguer les plaisanciers. Comportement limite mafieux. Au bureau, le laxisme de la "réceptionniste" du port est à l’avenant. Nous repartirons le lendemain dès 7 heures pour ne pas croiser ces énergumènes.
En discutant avec des locaux lors des escales qui ont suivi, nous constatons que ce port est connu pour son accueil déplorable. Il s nous recommandent de l’éviter au profit des mouillages voisins. Madame le Maire de cassis, réagissez, votre port mérite mieux que cela.

Le Palais (Juin et Juillet). Après une première escale en juin dans le port du Palais que je ne fréquentais plus depuis dix ans en raison de l’accueil, nous avons l’agréable surprise d’être accueilli par un préposé aimable d’une quarantaine d’année qui nous indique notre emplacement et passe notre haussière à quai avec son annexe. Nous le regardons évoluer dans le bassin avec la même amabilité auprès des nouveaux arrivants. Nous nous félicitons de l’amélioration sensible dans ce port.
Nous revenons donc en juillet et là, changement d’ambiance. Des Kékés officient sur des pneumatiques, casquettes à visières… bref, le même look que ceux de Cassis avec cette différence qu’ils sont juchés debout sur leurs embarcations, tels des zoros des mers, et qu’ils traversent le port à plus de 15 nœuds. Le même ton péremptoire lorsqu’il s’agit de s’amarrer, les mêmes conseils absurdes et la même arrogance envers les plaisanciers. Ils n’hésitent pas à rabrouer un plaisancier parce qu’il présente tout le bout au lieu de son extrémité lors du passage d’une haussière à quai. Lorsque je demande à un de ces Kékés pourquoi il traverse le port à cette vitesse en créant des vagues d’étrave très déplaisantes pour les bateaux au mouillage, il me répond qu’il est chargé de la sécurité et qu’il n’a pas à respecter la limitation de vitesse de 3 nœuds imposée dans le port. Ce que je peux comprendre exceptionnellement en cas d’urgence mais arpenter le port du matin au soir à cette vitesse est plutôt un élément d’insécurité. Imaginez les pompiers traverser les centres villes à longueur de journée à plus de 100 kmh… au titre de la … sécurité !

Bastia Toga (fin mars). Arrivée à 19h donc tardive pour une fin mars, un préposé du port avec son embarcation nous attend dans les passes suite à notre appel VHF et nous indique clairement notre emplacement, nous aide à amarrer notre bateau avec le sourire et nous donne toutes les infos utiles. Merci.

Le Lavandou. Pas de préposé sur le plan d’eau mais un accueil aimable à la VHF. Un emplacement précis et clairement indiqué. L’accueil au bureau est très agréable avec des hôtesses gracieuses et jolies. L’endroit ne manque pas de charmes et les voisins locaux de pontons sont très sympas.

Saint Denis d’Oléron. (Août) Accueil sur le plan d’eau avec le sourire. L’agent du port sert de pousseur avec son pneumatique pour effectuer un "créneau" contre le vent entre deux bateaux. L’accueil au bureau est à l’identique. Le port et ses abords sont propres et cerise sur le gâteau, la troisième nuit est gratuite.

Saint Martin de Ré (août) Certes, l’un des plus bondé de la cote Atlantique mais un responsable du port dévoué qui réalise des prouesses pour loger (presque) tous les arrivants. De plus, il n’hésitera pas à vous dépanner d’un peu de lessive à la laverie ou de menus services bien appréciables. Il est omniprésent et ne compte pas son temps.

Houat (juillet aout). Il faut absolument signaler la gentillesse de cet agent de port qui se décarcasse pour les visiteurs jusqu’à aller chercher les bateaux dans l’avant port pour les caser tant bien que mal dans le port à l’abri de la houle. Ca n’a pas été notre cas mais je l’ai vu faire à plusieurs reprises. De plus il fait pression sur les élus locaux pour améliorer l’équipement du port. Très consciencieux. Bravo !

Sauzon (juillet août) accueil très sympa en début de saison. Sourires, plaisanteries, aide à l’amarrage mais attention car en août, les agents du port avaient tendance à copier sur leurs collègues du Palais et à arpenter eux aussi le port à des vitesses excessives avec des vagues d’étraves plutôt dérangeantes.

D’une manière générale et à l’exception des ports que nous félicitons ici, les agents de port s’arrogent un savoir qui leur fait cruellement défaut, fiers de leur "expérience" portuaire alors que pour la plupart ils n’ont qu’une carte mer et n’ont jamais dépassé 5 milles des cotes. J’appelle ces préposés pleins de certitudes à plus de modestie. Certes il y a des plaisanciers ignares et ignorants mais il y a aussi des skippers d’expériences et en tout état de cause, rien ne saurait excuser des comportements irrespectueux.

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu’ici.

L'équipage
24 août 2008
24 août 2008

pour le Lavandou
je ne souscris pas à la formule " l'endroit ne manque pas de charme " j'y suis passé cet été et je ne vois vraiment pas quel charme peut on trouver à ce grand port, pour notre part aucune aide pour l'accostage par mistral f7/8; une vedette d'une dizaine de m qui n'arrivait pas à entrer dans sa place malgré son propulseur d'étrave, était aller se réfugier en bout de la zone technique près de la zone de grutage et là les services du port absents jusqu'alors sont venus en Zodiac pour l'aider à entrer dans sa place .

24 août 2008

je parlais de la station
Effectivement le port du Lavandou n'est qu'un port mais la Station du lAVANDOU tout près du port est sympa. Quand à l'ccueil, cela dépend peut être des périodes.

24 août 2008

Ports de Méditerranée
Bonjour,

le port de Cassis a changer depuis environ 10 ans de sympa ils sont devenus horrible. Ils se prennent pour les rois du monde.
Ancien port de la Ciotat: charment et prévenant.
Sanary: très sympathiques
Les Embiez: très bien, très sympas ...
On trouve beaucoup de ports ou le personnel est très compétent et sympathique dommage que d'autres donnent une mauvais image de la région.
Jeff

24 août 2008

bonne idée
ne nous privons pas de critiquer (en + ou -) le service dans ces ports qui nous coûtent
et pourvu que ça remonte un jour ....

24 août 2008

faire la liste
des satisfactions pour la med ne demandera pas beaucoup de temps ni de place ceux qui sont contestés sont à l'inverse la liste est longue tres longue trop longue.
je n'en signalerais qu'un ou l'escroquerie est flagrante Calvi les bouées en particulier accueil et service déplorable et surtout lorsque l'on regarde bien le règlement des force 3 il faudrait affaler les génois enrouleur enlever les tauds de soleil et tout ce qui peu présenter une prise au vent et à partir de f5 ils ne sont plus responsable de rien j'ai plus confiance en ma pioche qu'en leur matériel
attention aussi aux avis hors saison et en saison ou l'attitude peut changer de tout au tout.

24 août 2008

Et aussi...
Gruissan où l'accueil est très sympa. Arrivée tardive il y a trois jours, un préposé sécurité arrive avec le sourire, ce qui se perd, nous propose son aide pour amarrer, etc, etc...
Tout est à l'avenant et très propre.

Prix très correct, tout le monde content.

Encore merci aux gens sympa

24 août 2008

et pour
brancher l'evacuation d 'eau du lave vaisselle , qui a la plus belle instalation ??

24 août 2008

Pour etre partial

Il faudrait aussi dire un mot sur les plaisanciers qui demandent à ce que le preposé du port lui cire les pompes avant de repartir en mer.

josé

24 août 2008

pour le cirage
je partage ton point de vue. il faut parfois aussi se regarder soi-même. L'appréciation de l'accueil se doit peut- être être à la hauteur de ce que l'on ferait soi-même . Il est vrai que l'été la pression sur les agents portuaires (souvent saisonniers) est assez forte pour répondre à l'instinct grégaire , surtout lorsque le mauvais temps arrive.
J'essaie de minimiser mes escales en pleine saison (comme celles de belle-Ile par ex) pour de l'avitaillement, les pleins ou un petit restau, privilégiant le mouillage forain.

24 août 2008

Démarches utiles
C'est bien d'échanger nos informations sur le sujet, mais il me semble qu'il serait beaucoup plus efficace de reporter les problèmes aux autorités responsables (Mairies, préfectures, Directions des ports, je ne sais pas au juste)

Après un certain nombre de courriers factuels, les choses bougeraient peut-être dans le bon sens...

A+ Sergio

24 août 2008

ENCORE UN KEKE
Cette fois à CARGESE
Casquette à visiére, reybann, et le ton Trés condescendant parce que nous n'avions pas bien abordé au poste à essence.
Là, il nous rebalance pratiquement en pleine figure notre amarre et nous disant "Monsieur refaîtes votre manoeuvre" Entre temps , il enguelait pratiquement tout le monde.
ensuite, une fois le long du quai , il me dit
" la prochaine fois, prévenez à la VHF"
Depuis quand faut il appeler la capitainerie à la VHF pour aller au poste à essence ?
Je précise que le KEKE s'appelle FRANCIS
Peut être se reconnaîtra t il ....Cela lui ferait du bien.
y a des baffes qui se perdent non?....

24 août 2008

Quelques expériences
au Lavandou (un soir de novembre) : par fort vent d'est, amarrage difficile (j'étais en solo) au ponton d'accueil, l'agent de la capitainerie est resté dans sa cahute pendant que je me démenais pour accoster, pas d'aide non plus à la place attribuée.
à Bormes (en face) : accueil toujours très aimable 24h sur 24, assistance et on rappelle même pour savoir si on vous a correctement assisté.
A Porquerolles : variable, le plus souvent on se débrouille, la capitainerie ne se déplace que pour vérifier que les bateaux amarrés ont bien payé. Un jour devant nous, une énorme vedette à moteur (au moins 30m) avait coincé son ancre au fond et a manœuvré près d'une heure avant de tout arracher dans un enfer de bruit et de fumée, juste devant la capitainerie qui n'a pas levé un sourcil...
A Calvi (avril) : personne, bureaux fermés, sanitaires fermés par des grilles avec monceaux d'immondices derrière, postes d'eau-électricité démolis pour 1 sur 2 avec câblages à l'air, rouille partout, poubelles débordantes... Seul bon point, personne à cette saison !
A Cargèse (avril) : accueil diligent et très aimable, mais places d'accueil squattées par des pêcheurs avec toutes les nuisances qu'on imagine (j'ai dû démonter le circuit WC bouché par les détritus...).
A Macinaggio (juillet) : accueil extra en début de haute saison, à la VHF puis dans le port où on est guidé jusqu'à la place par une armée de charmantes (et compétentes) hôtesses.
A l'Ile d'Elbe (juillet) : aucun problème, pour tous les ports "we are full", mais dit aimablement...

24 août 2008

Et la Manche?
J'en citerai deux :
- Fécamp : surtout aux heures d'arrivées massives (eh oui, chez nous, à cause des courants, il existe des heures d'arrivées et de départs massifs!), le personnel est sur les pontons accessibles aux visiteurs, indique la place à prendre et aide à la manœuvre. Sanitaires refaits récemment, météo affichée, bureau souriant. Pour un arrêt-renverse de moins de 6 heures, c'est gratuit! Carburant par carte 24h/24 et vidange de cuve eaux noires.
- Dieppe Port Jean Ango : ce fut longtemps le port le plus sale du secteur, ce n'est plus le cas. Appel VHF à l'arrivée et on est pris en charge jusqu'à la place, avec aide à l'amarrage, mais comme à Fécamp, on vous aide avec le sourire, mais vous restez maître de la manœuvre. Ponton à carburant 24h/24 par carte... aux prix du supermarché qui en assure la gestion! Mais c'est aussi le port le plus cher.

Et pourquoi pas un petit tour chez nos amis belges?
A Nieuwpoort, "Air Force Marina (VHF72)". En se signalant à l'arrivée, assez tôt, non seulement on vous indique une place, mais on vous y attend avec le sourire. Par une note affichée dans le hall et sur les pontons, les membres du club DOIVENT aider les arrivants!
Sanitaires très bien, lavage du linge, glace, espace WIFI gratuit etc...

25 août 2008

dieppe
ok pour la propreté etc...mais je n'ai pas du tout apprécié l'obligation de présenter son acte de francisation, peur des resquilleurs? mais surtout d'infortaser tous les renseignements y compris le N° d'immatriculation du navire, c'est très très désagréable et je n'étais pas le seul à le déplorer
henri

26 août 2008

Entre la théorie et la pratique...
Je passe en escale à Dieppe depuis pas mal d'années.
Evidemment, comme très souvent, on nous demande l'acte de francisation... que je n'ai jamais sur moi naturellement, et comme ailleurs, on en reste là.
Idem pour le numéro d'immatriculation.
Donc mon bateua est enregistré avec son nom,sa longueur, son port d'attache, mon identité et c'est tout, ce tout avec le sourire!

Cela ne me gêne pas d'être ainsi enregistré sur l'ordinateur du port, comme partout, jusque dans des marinas hollandaise.
Cela simplifie ensuite le passage : il me suffit de donner le nom du bateau et ils ont immédiatement ses caractéristiques, donc facture immédiate et sans problème.

J'y vois un autre avantage, en cas d'avis de recherche, les ports ont uniquement besoin d'appeler le nom du bateau et ils peuvent dire quand il est passé, cela peut être utile.

24 août 2008

L'Herbaudière ( Noirmoutier )
Ce week-end, appel VHF à la capitainerie pour informer que je souhaite m'arrêter pour avitailler,( cata de 12 m ) (je suis a 5 minutes de l'entrée), réponse courtoise d'une voix charmante, " oui , monsieur , j'envoie le " préposé " à votre rencontre, en effet , a peine ai-je passé l'entrée du port qu'il arrive, " un jeune me prends en charge et me montre ou me ranger en me disant , prenez votre temps pour vos courses , merci a ces gens de mer de leur accueils....

Christophe

25 août 2008

Port vendre et Palavas
Toujours été contente à port vendre: simple mais vraiment sympa.
Palavas du neuf depuis la fin de l'été dernier. Le "Bosco" qui accueille et guide à la place jusqu'à 20h, toujours souriant et qui à fait son travail avec un tel plaisir! Que tous les ports deviennent comme ça!

25 août 2008

Idem Hendaye sur demande VHF
aide à l'amarrage, idem Zumaia. Arrivée l'année dernière à minuit, non annoncés par VHF. On s'est mis au ponton d'accueil. 5' après arrivée du marineiro qui nous indique la place à prendre et nous y attend avec des amarres.

25 août 2008

Guide de l'accueil dans les ports
Cela me parait difficile tant les expériences sont différentes, et les circonstances variées.

Pour exemple, je n'ai pas du tout les mêmes souvenirs de Cassis où je les avais même trouvé particulièrement arrangeants.

Au Frioul, l'accueil, à notre arrivée (et malgré nos appels VHF) a été ... néant. Nous nous sommes mis sur bouée seuls après avoir fait des ronds (en appelant à la VHF) devant la capitainerie. Or, au bout du compte, les gens du Frioul sont trés sympas, charmants même !, et trés pro. Tous les plaisanciers arrivés après nous ont reçus, eux, une aide substancielle. Les circonstances avaient donc fait qu'ils n'avaient pas pu nous aider à notre arrivée.

La Ciotat Port-Vieux, idem. Excellents, alors que l'accueil initial fut des plus froid.

Marseille (Capitainerie) des pince-sans-rires, un peu distants et au bout du compte tres sympas.

Gruissan, accueil trés agréable, bon coup de main, trés pro-actifs, etc...

Mais, à chaque fois, j'ai vu ces personnes agréables changer de comportement face à des abrutis péremptoires, exigents à l'exces (je me souviens d'un type au Frioul qui ralait sur l'aide "minable" qu'il recevait alors qu'il n'avait préparé aucune amarre et que ces pare-battages étaient encore dans le coffre alors qu'il prenait déjà la bouée !).

Alors un "Guide d'accueil" serait super mais tellement subjectif... Ca me parait difficile.

Maintenant, un fil où chacun fait ses retours n'est pas inutile !

25 août 2008

CASSIS EN MAI...
J'y ai passé 2 jours :
- accueil très sympa, aide du zodiac pour prendre ma place (vent de travers) sans même que je lui demande,
- hotesse très charmante (c'est parce que je suis beau gosse ;-)
- sanitaires à 2 euros mais très très propres, seul pb en effet, la minuterie de l'éclairage est un peu courte.

Bref, l'opinion inverse de ce qui a été dit. Peut-être parce que le personnel est moins sous pression hors saison, qu'il prend des stagiaires en juillet aout, etc...

Pour la propreté des sanitaires, allez à toulon, vous verrez la différence.

Suite à ma virée aux baléares je ferai un topic sur les marinas que j'ai fréquentées à mayorque et sur la côte espagnole..

25 août 2008

56 et 44...
Bonjour à tous, quelques ports du 56 et 44.

Pour commencer:
- Le Crouesty, arrivée fin juillet vers 17/18 h, grosse affluence, contact par VHF 1 heure avant: "un canot vous placera", et en effet, le canot nous a donné une place, en même temps qu'une bonne 10aine de bateaux, avec le sourire, sans pression, alors que la VHF crépitait "à donf" et que Le Palais avait annoncé sur le 16 qu'il était déjà plein vers 14.30...
Mention spéciale à l'accueil qui, apprenant qu'on bénéficiait du Passeport Morbihan mais qu'on ne l'avait pas visé avant de partir, n'a pas hésité à appeler La Roche Bernard pour demander s'ils étaient ok pour qu'on puisse en bénéficier de suite. Tarif 32 euros (sauf passeport)- Sanitaires nickelles. Franchement, note: 10/10.

  • Pornichet: arrivée le lendemain, VHF vers 20h: "A couple en bout de ponton à convenance". Personne pour nous accueillir 1/2 heure après, mais apprenant qu"on restait 2 jours, dès 9h le lendemain, le canot nous propose une place sur un ponton qui venait de se libérer. Sanitaires corrects - capitainerie très sympa - Tarif: 25.20 euros. note 8/10.

  • Pornic: Contact vers 14h, arrivée 1/2 heure plus tard, le canot annoncé n'est pas là, mais le ponton promis a des places de libres; l'accueil, pas top (lever les yeux de ses papiers quand on parle à quelqu'un est un geste élémentaire) et les sanitaires re-pas top. gaffe aux pontons, pas très larges, et coincé entre deux 11/12 mètres, ça a été chaud le lendemain matin. Tarif 26 euros, note 7/10.

  • La Turballe: pas de contact VHF (de réponse du moins), arrivée dans une sorte de petite enceinte de pontons, pratiquement vide, mais vite remplie (30kts dehors), une fois le service du port et la capitainerie sur le pont, très bon accueil, et gestion au poil des emplacements pour assurer toutes les arrivées de façon correctes (et quand il faut déplacer 4 bateaux à couple vent travers ponton, c'est pas très simple), de plus avec le sourire. Sanitaires bof, mais la ville à portée de main avec tous services. Tarif 20.10 euros. Note 8/10

  • Arzal: plusieurs arrivées/départs. En gros, contact toujours très sympa, capitainerie charmante (suggestion de prêt de vélos avant même qu'on y pense, etc...), place donnée avant l'entrée dans la Vilaine... Sanitaires très corrects, tarif 21 euros (sauf passeport), note 10/10.
    Mention spéciale à l'écluse du we, franchement bondée parfois, et assurée de main de maître malgré quelques péripéties assez impressionantes parfois.

Voilà en gros quelques impressions de ces quelques derniers jours.

25 août 2008

On se fait un barometre des ports ?
Sympa non ? Un truc en ligne avec dates de passage, note port et accueil, conditions (*) et commentaire.

(*) pas pareil d'arriver en milieu de semaine par grand beau avec possibilite d emouillage exterieur et en pleine bourre location du vendredi par 35 noeuds

JF

25 août 2008

En progrès
Je trouve que globalement, les ports font beaucoup de progrès en terme de qualité d'acceuil.
De La Rochelle à Port Tudy, j'ai été très bien acceuilli...Même à Le Palais ;-)
J'ajouterai que les sanitaires sont dans l'ensemble correctement entretenus...sauf à Le Palais ;-)
Il est vrai que les tarifs ne sont pas en baisse, avec environ 30€ la nuitée pour un 1050, cela représente un budget non négligeable lors d'une croisière.
Cordialement

25 août 2008

c'est à nous
AUSSI de bien accueillir les plaisanciers
et d'aider bien sur a amarrer
et c'est ce que nous faisons
et pourtant parfois il pleut et il fait froid
mais on sort tout de meme du bateau

25 août 2008

Sanitaires dégueus...
... mais qui donc les a rendus dans cet état ? :reflechi:

_/)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (108)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022