Accroche et tendeur étai largable (en 2013 !)

Bonjour !

Désolé, mais encore un fil sur les étais largables :oups:

En 2013, quel est à votre avis le meilleur compromis (prix, efficacité) pour le système d'accroche d'un étai largable à la cadène ?

Pour mon cas, j'ai un étai largable (à priori du 5mm) sur un first 35 (1980) fixé au mat juste sous l'étai principal. Il est terminé par un oeil, arrivant à 80cm au dessus de la cadène.

Est-ce si important d'avoir un ridoir type "à cliquet" ou "avec volant" ? (qui sont si chers!!)

Un ridoir simple, muni d'un croc pélican, peut-il suffire ? par exemple :
www.svb-marine.fr[...]an.html
C'est beaucoup moins cher ;-)

Je précise que la plupart du temps, je pense prévoir à l'avance la mise en place de l'étai largable (donc mise en place au port ou au mouillage)

Merci pour vos conseils !

Vincent

L'équipage
04 mars 2013
04 mars 201304 mars 2013

Il me parait bien ce crochet, et pour 5 € en plus. Je suppose qu'il n'y à pour ce prix que le levier inox (le ridoir n'est pas compris)

Et je suis étonné que le port soit gratuit, vu qu'on paye ailleurs facilement 7 € pour des envois de quelques grammes comme des joints.

08 mars 2013

Un ship bien connu me propose un palan 4 brins pour environ 90e pour mon étai de 5mm.
Je suis sceptique sur le fait de pouvoir mettre en tension l'étai.. non ?

08 mars 2013

Je doute du palan à 90 EUR.
Les forces à reprendre sur un étai volant sont quand même assez importantes.
Avec un étai en 5 mm (ça me parait petit pour un 35 pieds mais bon...), le câble doit encaisser 1T5 environ. Il faut que le palan puisse encaisser cela aussi. Pour le cordage, c'est assez facile. Pour les poulies, en réas pleins sans fioritures, on est au-delà d'un diamètre 60 ; plutôt en 70 mm (ex : Selden PBB70).
Avec un palan 4 ou 6 brins (à reprendre au winch), ça risque d'être un peu juste dans le budget cité et il faut encore compter le bloqueur.
Si on parle d'un palan avec poulies haute résistance et bout en dyneema, spectra ou autre fibre exotique, le budget s'envolera. Avec des poulies HR à rouleaux, il explosera.

Si tu dois prendre 1500 Kg, avec un palan de 4 qui n'aurait pas de frottement, ça te fait 375 kg de traction en sortie. Avec les frottements, il faut, pour tendre cela convenablement, un winch de 16 au moins.

09 mars 2013

Bonjour,
j'utilise cette solution avec satisfaction sur mon first 29. L'étai largable est aussi en 5 mm et je reprends le palan 4 brins avec un winch de roof.
La mise en oeuvre est très simple, même en nav. Le plus compliqué finalement c'est libérer le coinceur après la nav.
Après 5 mm sur ton boat, c'est peut être un peu juste.
bonne nav'

09 mars 2013

ce matériel m'intéresse fortement: sur un de mes bateaux précédents ( un etap 22 ) l'étai était bloqué par ce modèle de pélican et compte tenu du nombre de fois que j'ai maté et dématé le bateau et les contraintes subies dessus lorsque nous naviguions avec une bonne brise ( ce bateau était très raide à la toile grace à un bulbe en bout de quille) , je ne doute pas de sa solidité.
De plus je recherchais justement ce type de pélican sans l'avoir trouvé en France.
Je souhaite juste votre avis sur la dimension de l'axe mentionnée ur les différents modèles : je pense qu'il s'agit de l'axe de la chappe sur lequel pivote le croc ??

qu'en pensez-vous ??

d'autre part , je ne connaissais pas cette société SVB en Allemagne .
Quelqu'un a-t-il déjà commandé à cette entreprise ?

LUC

09 mars 2013

perso il y a longtemps que j'achète chez SVB (surtout peintures, antifouling et autres sika) mais de moins en moins car les prix grimpent vite je trouve. Penser à rajouter le prix du transport qui n'est pas négligeable

09 mars 2013

ACCMO

10 mars 2013

Bonjour,
je cherche l'adresse de cette société, peux-tu me renseigner ?

08 mai 2013

accmo 1 rue couleu 25310 glay
tel 0381357086

08 mai 2013

acmo

09 mars 201316 juin 2020

pour un étai largable il n'y as aucun interet a mettre des poulies
car comme un pataras ou des bastaques cette manoeuvre travaille une fois sous charge en statique et on ne veut surtout pas qu'elle coulisse.
c'est pourquoi les anneaux a frictions conviennent tres bien pour cette utilisation et cela pour un cout faible par rapport a des poulies de charges equivalentes.
pour la petite histoire et contrairement a ce que certain pro veulent nous faire croire l'anneau a friction n'est pas une invention recente mais existe depuis bien longtemps
voici un modele type vieux greement du 19eme et son collegue le moderne

09 mars 2013

et cela s'appelait alors un "margouiller", j'en ai fabriqué une série il y a une dizaine d'année pour un vieux-grément, dans un bois de buis d'une charpente de 200 ans.... ils tiennent encore

09 mars 2013

en effet c'est un margouillet , il est vrai qu'a l'epoque on ne faisait tout de même pas de palan cascade avec.
ils servent quand même de guide et de renvoi a parfois plus de 90° sur de nombreuses manoeuvres tel que: cargue de voiles carrée, renvoi de hale bas de voile d'étai ou encore cargue de virement....

09 mars 2013

a la réflexion et à ma connaissance, ces pièces ne servaient pas à reprendre des efforts perpendiculaires à l'axe comme les anneaux antal, mais à servir de guide pour des chemins de cordages

10 mars 2013

hello Carrick,
On aimerai bien voir une photo plus complète de ce montage, pour nos bastaques qui sont tendues actuellement avec des palans à poulie.

Et est-ce que ça file bien quand on largue, ce genre d'assemblage ?

Les Skol

10 mars 2013

oui ca file bien mais ca necessite d'avoir un bloqueur en fin de palan a la place d'une poulie coinceuse
je vais regarder si j'ai une photo en stock

09 mars 2013

Bonjour Carrick , une fois de plus tu as la solution...je connais un 40.7 , équipé d'un étai largable en Dynéma monté avec des anneaux de friction et manilles pour drisse ,en cascade, et finissant sur un winch au piano....c'est simple économique et léger.....ce bateau navigue en école de croisière, et souvent avec son skipper en solo.......

09 mars 2013

Bonjour Carrick , une fois de plus tu as la solution...je connais un 40.7 , équipé d'un étai largable en Dynéma monté avec des anneaux de friction et manilles pour drisse ,en cascade, et finissant sur un winch au piano....c'est simple économique et léger.....ce bateau navigue en école de croisière, et souvent avec son skipper en solo.......

09 mars 2013

Bonjour reprenant le fil du départ, il précise qu'il mettra en place au port ou au mouillage l'étai largable. Je trouve cela très bien car lorsque cela piaule c'est beaucoup plus compliqué. Dans ce cas pourquoi mettre un système de tendeur il suffit de mettre un ridoir tout simplement, c'est simple et solide et l'on peut le tendre raisonnablement.
gilles

09 mars 2013

le problème de l'étai larguable :s'il est trop tendu il détend l'étai principal ,s'il ne l'est pas assez c'est l'ancrage du haut qui souffre , donc soit on le met à poste à quai et la il emm. pour les virements de bord soit il est préréglé sur son poste de repos avec éventuellement la voile dans son sac
avec ses écoutes et sa drisse frappée ,il ne reste plus qu'a le porter à l'avant accrocher l'estrope amarrer le sac et revenir vers l'arriére pour hisser .
la solution c'est le croc larguable style accmo .
des sujets sur les etais larguables il y en a un moulon sur le forum .....
alain

11 mars 2013

Alain, j'ai déjà vu en effet que tu aimais beaucoup ACCMO ;)
Par contre, j'ai essayé de les contacter par mail, et j'ai eu aucun retour.
Où peut-on trouver ces crocs ?
merci !

09 mars 2013

reponse de svb-marine = croc seul / les 132 mm c'est la longueur / les 5mm c'est pour l'axe du ridoir a ajouter. Bon pour des moins de 9m.

11 mars 2013

bonjour,
est ce cet Acmo là ?

www.acmo.fr[...]/

08 mai 2013

yessssss

11 mars 2013

oui c'est celui la

07 mai 2013

Ma conclusion : j'ai finalement acheté le ridoir pélican avec volant de chez Wichard (339e), avec estrope en dynema...

07 mai 2013

deux choses m'interpellent dans le fil initial :

  • du 5 mm pour un First 35 (me) paraît faible. Sur un bateau de cette taille j'aurais mis du 8 mm.

  • je vais prochainement acheter un bateau sur lequel est installé un étai larguable à poste fixe. Vraiment pas pratique pour les virements de bord avec le GSE. Je pense le ramener au pied de mât et ne m'en servir qu'au besoin.

Mais CFCIV... :heu:

08 mai 2013

"un étai larguable à poste fixe"...

N'y aurait-il pas comme une contradiction

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022