accouplement flexible

Bonjour,

Problème : voilier acier 13 m, 15 tonnes, moteur perkins 4236 monté sur silent bloc fixé sur ber acier soudé à la coque.
Un accouplement flexible est - ce indispensable ou bien superflu? Vue que le joujou vaut dans les 500 euros je ma pose la question.
Qu'en pensez-vous sachant que le moteur sera aligné dans les règles et que je pense pas que la structure se déforme au point de désaligner l'arbre d'hélice.

Merci pour vos réponses et bon vent à tous

Christophe

L'équipage
02 mai 2010
02 mai 2010

Cela dépend
du type de ligne d'arbre : si le tube d'étambot est "classique" avec une bague hydrolube côté hélice et un presse-étoupe flottant côté inverseur, un accouplement souple ne sert à rien et peut même être nuisible.

Chez moi le tube d'étambot est doté d'une bague bronze graissée à chaque extrémité, la ligne d'arbre est donc absolument rigide et le moteur est monté sur silentblocs. Dans ce cas (de plus en plus rare) un accouplement souple est indispensable.

Prix : à l'époque, le modèle proposé par Vetus pour mon application, (60 CV, rapport 1:3 et arbre de 40 mm) coûtait moitié moins cher dans le circuit industriel (chez Prud'Homme Transmissions).

_/)

02 mai 2010

merci Tilikum pour les infos
sur mon bateau ma ligne d'arbre, 2 m de long, est monté avec une bague hydrolube coté hélice et presse étoupe à tresse coté inverseur. Peut-on considérer le presse étoupe à tresse comme flottant, je pense que oui à cause du soufflet qui assure la flexibilité du montage, mais peux-tu me confirmer ce paramètre.
De plus peux-tu préciser pour ma gouverne en quoi est-ce nuisible de rajouter un lien souple dans ce cas?

Merci et à bientôt

Christophe

02 mai 2010

Oups...
Entre le moment où je rédigeais ce texte et le clic pour le valider, j'ai décongelé le frigo et le congèl du bord et bu l'apéro... et JP est passé par là ! :langue2:

_/)

02 mai 2010

dans ton cas c'est inutile et possiblement nuisible
un élément élastique ( supports silent blocks) dans un ensemble mécanique, c'est bien, car on sait calculer, prévoir et gérer les amplitudes et les orientations de mouvement par les caractéristiques connues des supports

introduire un autre élément élastique, c'est créer un système composite aléatoire qui réagira de manière inconnue et imprévisible, avec un résultat incertain

le 4236 n'est pas un moteur remuant, donc tu as très peu de malchance d'avoir un pb et ton moteur étant (peut être) isolé de la masse, aucun besoin d'un élément élastique de coupure électrique

amicalement

02 mai 2010

JP saurait mieux
l'expliquer que moi ! ;-)

En gros, lorsque le montage est une ligne "moteur/inverseur/ligne d'arbre" avec le moteur monté sur silentblocs et la ligne d'arbre tenue uniquement par une bague hydrolube côté hélice on considère que c'est un ensemble homogène dont tous les éléments travaillent ensemble, contrairement au montage que j'ai à mon bord...

Dans ce cas, si l'on introduit un élément souple comme un accouplement flexible, il est probable que l'ensemble sera déséquilibré et que ça va danser, surtout s'il est très souple !

La grosse erreur que commettent parfois les amateurs et ce qui est plus grave certains "professionnels" est de croire qu'un accouplement souple va corriger les erreurs d'alignement... déception garantie !

Il existe des systèmes à cardans prévus pour passer d'un angle à l'autre entre le moteur et la ligne d'arbre, cela fonctionne parfaitement à condition d'être parfaitement installé, ce qui demande encore plus de précision dans le montage, sous peine d'aller à la catastrophe...

_/)

02 mai 201016 juin 2020

Voila
ce que nous avions fait sur Oaristys,un seul inconvenient son prix !

02 mai 2010

j'ai tout compris, vive HEO !
incroyable que des spécialistes de la propulsion marine ne pense qu'à vendre sans se soucier de la justesse technique de leurs solutions, dans mon cas un pro bien connu me conseillait d'en monter un, maintenant quel crédit vais-je lui accorder quand il me conseillera un produit? Je sais au moins où faire part de mes doutes!

Bon vent à tous

Christophe

03 mai 2010

Juste pour compléter
Le montage d'origine sur les anciens Dehler était une butée Aquadrive, dont le support était boulonné par une très grosse équerre sur la partie arrière du chassis metallique qui reprend gréement et quille. Puis liaison entre l'aquadrive et le moteur. L'avantage principal de ce type de montage est que l'effort de propulsion est encaissé seulement par le chassis du bateau et non par le moteur, ce qui fait que les silents blocs n'encaissent aucun effort longitudinal. De plus, je trouve que le réglage de l'alignement était assez facile avec cette butée. Ca ne semble pas nécessaire, mais c'est quand même une solution pas trop mal. Joint Volvo sur l'arbre comme presse étoupe.

03 mai 2010

Accouplement
Sur un moteur avec ligne d'arbre, il y a trois points qui peuvent être montés flexible ou rigide : Les supports moteur , l'accouplement , le presse étoupe . Un des trois doit être contraire aux deux autres : Silents blocs + Presse étoupe flottant = Accouplement rigide !

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022