accouplement élastique (tourteau)

Quelqu'un utilise t il ce type d'accouplement entre les flasques du tourteau ? avantages, inconvénients, façilité de mise en place. Je pense en mettre un pour isoler l'arbre du moteur. Pour info, moteur de 30 CV. Cette pièce est vendue chez Kent et chez Maucour, pour une centaine d'Euros.
Pour ceux qui l'utilisent, j'aimerais avoir vos avis.
Merci

L'équipage
26 mars 2008
26 mars 200816 juin 2020

une image
concernant mon post.

26 mars 2008

J'en ai un
et AMHA c'est un bon système. Il est fabriqué par les anglais de R and D Marine, et on doit pouvoir le trouver également chez les ships anglais.

C'est un accouplement FLEXIBLE et non SOUPLE, et il n'a pas les éventuels inconvénients des accouplements souples, c'est-à-dire une souplesse excessive de l'ensemble de la chaîne bateau-moteur-accouplement-arbre qui provoque un "effet manivelle" et des vibrations amplifiées.

En plus il dispose d'une astuce permettant de contrôler l'alignement de l'arbre sans aucun démontage, en mesurant le jeu entre une des têtes de boulon qui est ronde et la flasque d'accouplement de l'inverseur (à condition que cette dernière soit ronde, et non en forme de croix comme la mienne). On fait tourner l'arbre de 90° à chaque fois, et on compare les 4 mesures.

Bref, je le recommande !

26 mars 2008

même chose
chez Vetus
ça parait une très bonne solution

26 mars 2008

uniquement pour isoler l'arbre du moteur
(un alignement standard se fait à 5/100 et je ne suis pas sur que la tolérance des boulons soit inférieure à cette valeur)

sinon, c'est bien inutile

amicalement

26 mars 2008

non
Ce n'est pas inutile: un arbre monté en direct est systématiquement bruyant car le moteur n'est pas fixe il balance au gré du couple moteur, des vibrations, des mouvements du bateau, les silent blocs se tassent alors votre bel alignement à 5 /100°mm on n'en parle même plus...
J'ai même monté 2 flectors pour être sûr de ne pas avoir de bruit et il est un fait qu'il n'y en avait aucun avec mon ancienne hélice à pas fixe lorsqu'elle tounait à vide(j'ai maintenant une hélice à mise en drapeau)...
Cependant l'alignement doit être correct tout de même car plus il y a du désalignement , plus vite les flectors seront fatigués...

26 mars 2008

Maucour
En place depuis 10ans, sans problème.
Peut rattraper un minimum de desalignement (?)
et isole électriquement l'arbre du moteur
(bateau acier ou alu).

26 mars 2008

Merci les gars pour vos réponses
Pour moi il s'agit simplement d'isoler l'arbre du moteur, sur mon bateau alu. Je vais donc en monter un, je crois que c'est une bonne chose.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022